Les Faits

1. Le plaignant réclame la citoyenneté du Botswana dans les circonstances suivantes: son père était un citoyen du Botswana qui est simplement allé en Afrique du Sud pour travailler. pendant son séjour en Afrique du Sud, il s’est marié et le Plaignant est issu de ce mariage. Sa mère est décédée un peu après sa naissance et il a été amené au Botswana où il a grandi. Le plaignant réclame alors la nationalité du Botswana de par sa naissance.
2. Le plaignant allègue qu'en 1978 il était l'un des fondateurs et responsables de "Botswana National Front Opposition". Il estime que c'est à la suite de ces activités qu'il a été déclaré "immigré indésirable" au Botswana par le gouvernement.
3. Le 17 octobre 1978, il a été arrêté et rendu à la police sud-africaine sans qu’il ait comparu devant le tribunal. Il avait déjà une action en instance devant le tribunal au Botswana concernant un permis de travail temporaire, mais suite à sa déportation, il n’a pas pu suivre le procès.
4. Lorsqu’il a tenté de revenir au Botswana, il a encore été arrêté et déporté sans jugement. Après sa troisième tentative de revenir au Botswana, il a été inculpé et condamné pour entrée illégale et il a été déclaré immigré indésirable au Botswana. Il purgeait une peine d’emprisonnement de dix mois et avait interjeté appel lorsqu’il a été déporté pour la quatrième fois vers l’Afrique du Sud avant que son appel ne soit examiné.
5. Comme le Plaignant n’avait pas la nationalité de l’Afrique du Sud, il a été obligé de vivre dans la région réservée aux noirs au Baphutatswana. Il est resté là pendant sept ans jusqu’à ce que le gouvernement du Baphutatswanaa émis contre lui un ordre de déportation et il s’est retrouvé dans un "no man’s land" entre le Baphutatswana et le Botswana, où il est resté pendant cinq semaines avant d’être admis au Botswana pour des raisons humanitaires. Il y a vécu sous un permis de séjour de trois mois renouvelable à l’entière discrétion du ministre concerné jusqu’en juin 1995.
6. Le plaignant ne possède et n’a jamais été en possession ni du passeport de l’Afrique du Sud ni de la Nationalité du Baphuthatswana.
7. Il allègue qu’il a subi de lourdes pertes financières dans la mesure où ses biens et sa propriété ont été confisqués par le gouvernement du Botswana. Il ne peut pas travailler parce qu’il n’en a pas l’autorisation, et il est constamment menacé de déportation. Il a déployé beaucoup d’efforts pour prouver sa nationalité du Botswana, et un appel contre sa peine d’emprisonnement est encore en instance, il n’a pas encore été jugé. Actuellement il n’a pas d’argent pour poursuivre son dossier.
8. Il demande au gouvernement de lui reconnaître sa nationalité de naissance.

La Procédure

9. La communication a été présentée par John K. Modise en date du 3 mars 1993.
10. La Commission en a été saisie à sa 13ème Session en mars 1993.
11. Une notification a été envoyée au gouvernement du Botswana le 12 avril 1993.
12. A la 17ème Session, la communication a été déclarée recevable. Il a été jugé approprié que ce problème soit réglé par le Commissaire qui couvre le Botswana, en l'occurrence le Commissaire Janneh. Les parties ont été notifiées de la décision de recevabilité.
13. Le Gouvernement du Botswana a été invité à envisager la possibilité de régler ce cas à l'amiable.
14. Le 19 octobre 1995, la Commission a reçu par fax une note verbale du Ministère des Affaires Étrangères du Botswana, l'informant que le président avait octroyé la nationalité à Modise. Son certificat lui a été envoyé par la poste le 26 juin 1995.
15. Le 30 novembre 1995, une copie de cette note verbale a été envoyée à Odinkalu avec une lettre lui demandant si l'octroi de la nationalité pouvait être considéré comme un arrangement à l’amiable du problème.
16. Le 14 décembre 1995, la Commission a reçu une lettre de M. Chidi Odinkalu, Conseil du plaignant, indiquant qu'il ne considérait pas l'octroi de nationalité comme un règlement à l'amiable du problème et demandait que la Commission poursuive son action.
17. Le 9 octobre 1996 le Secrétariat de la Commission a reçu un fax d’Interights avec une copie d’une lettre de M. Modise déclarant que toutes les voies de recours internes étaient épuisées, et que même si le gouvernement du Botswana avait promis au Commissaire Dankwa de lui délivrer un passeport; sa demande dans ce sens était toujours refusée par les autorités.

Le Droit

La Recevabilité

18. L’article 56 (5) de la Charte africaine stipule que les communications ne peuvent être recevables que si le plaignant a épuisé toutes les voies de recours internes, à moins que la procédure des recours internes ne se prolonge d’une façon anormale. D’autres instruments internationaux des droits de l’homme ont des dispositions similaires.
19. Le plaignant affirme qu’il a essayé en vain, depuis 1978, d’obtenir légalement sa nationalité botswanaise et que son dernier recours est toujours en instance, 16 ans plus tard.
20. Dans le cas présent, le plaignant a intenté sa première action, il y a 16 ans, et la procédure judiciaire a été interrompue à plusieurs reprises par les déportations vexatoires dont il a été victime. La procédure a été volontairement obstruée.
21. Tous les éléments qui précèdent permettent de conclure à la réalisation par le plaignant de la condition d'épuisement des voies de recours internes.
22. Pour toutes ces raisons, la Commission a déclaré la communication recevable.

Le Fond

23. La République du Botswana a ratifié la Charte africaine le 17 juillet 1986. Bien que certains des événements décrits dans la communication aient eu lieu avant la ratification, leurs effets se prolongent jusqu’à présent. La situation dont souffre actuellement le plaignant est le résultat direct des mesures prises par le gouvernement à son encontre.
24. Le plaignant soutient qu’il a été injustement privé de son droit à la citoyenneté botswanaise. Dans la note présentée par le représentant du plaignant, il est expliqué que le plaignant est né à Cape Town, d’un père et d’une mère originaires de Goo-Modultwa Ward à Kanye, Bangwaketse, dans l’ancien Protectorat de Bechuanaland.
25. Le plaignant allègue, en outre, qu’en 1978, il était l’un des fondateurs et dirigeants du parti d’opposition du Front national du Botswana. Comme conséquence de ses activités, il a été déclaré immigré interdit de séjour par le gouvernement du Botswana et expulsé vers l’Afrique du Sud. Il a, plusieurs fois, entre le Botswana et l’Afrique du Sud, avec toutes les conséquences fâcheuses ci haut décrites.
26. Le Botswana est devenu un Etat indépendant en 1966. L’article 20 de sa Constitution stipule que:

“Toute personne qui, née dans l’ancien Protectorat de Bechuanaland est, au 29 septembre 1966, citoyen du Royaume Uni, de ses colonies ou protectorats, devient citoyen du Botswana le 30 septembre 1966.”
27. Le plaignant allègue, par conséquent, que du point de vue du droit, il est citoyen du Botswana. Nulle part le gouvernement n’a contesté les faits sur lesquels se base la plainte.
28. L’article 7 de la Charte africaine stipule que:

“Toute personne a droit à ce que sa cause soit entendue. Ce droit comprend: (a)Le droit de saisir les juridictions nationales compétentes de tout acte violant les droits fondamentaux qui lui sont reconnus et garantis par les conventions, les lois, règlements et coutumes en vigueur;...”
29. A ce jour, aucun tribunal n'a statué sur les conséquences de la première expulsion du plaignant ; ce qui constitue une violation flagrante de l'article 7.
30. La défense du plaignant contre la déportation se fonde sur le fait qu’il est citoyen du Botswana de par la loi. Dans son procès pour une rentrée illégale au Botswana, cet argument, n'a même pas été considéré par la Cour. A ce jour, il n’y a aucune décision du tribunal sur cette question essentielle; ce qui constitue une autre violation de l’article 7 de la Charte africaine.
31. L’article 5 de la Charte africaine stipule que:
“Toute personne a droit au respect de la dignité inhérente à la personne humaine et à la reconnaissance de sa personnalité juridique. Toutes formes d’exploitation et d’avilissement de l’homme, notamment l’esclavage, la traite des personnes, la torture physique ou morale et les peines ou les traitements cruels, inhumains ou dégradants, sont interdites.”
32. Le plaignant a été déporté vers l'Afrique du Sud et a été obligé de vivre pendant huit ans dans le “Bantoustan” du Boputhatswana et ensuite, sept autres années dans un “no man’s land” entre l’ancien Bantoustan sud africain du Bophutatswana et le Botswana. Il a été, non seulement exposé à des souffrances personnelles, mais aussi privé de sa famille qui a également été privée de son soutien. Ça constitue un traitement inhumain et dégradant, et donc une violation de l’article 5.
33. Sans reconnaître une faute quelconque de sa part, le gouvernement du Botswana a finalement décidé de prendre des mesures pour remédier à la situation du plaignant en lui accordant un certificat de nationalité au mois de juin 1995, conformément à la section 9.2 de la loi sur la nationalité du Botswana.
34. Cependant, les informations ultérieures du plaignant indiquent que la nationalité accordée est à plusieurs égards inférieure à la nationalité de naissance. La nationalité de naissance est un droit inaliénable, tandis que la nationalité d’acquisition est un privilège octroyé à la discrétion des autorités de l’Etat.
35. Lorsque le plaignant a fait la demande d’un passeport international lui permettant de voyager à l’étranger pour ses soins médicaux, le gouvernement du Botswana lui a délivré, le 6 juillet 1995, un “Passeport local” no L213968. L’utilisation de ce passeport est limitée à la partie du continent africain située au sud de la Basse Latitude 15. Il a expiré le 5 janvier 1996.
36. En outre, une personne qui acquiert une nationalité conformément à la section 9 (b) de la loi sur la nationalité plutôt que par sa naissance, n’est considérée comme citoyen qu’à partir du moment où la nationalité lui est octroyée, ce qui signifie qu’avant cet enregistrement, le plaignant était sans nationalité et ces enfants sont dans la même situation.
37. L’article 13 de la Charte africaine stipule que:



“1. Tous les citoyens ont le droit de participer librement à la direction des affaires publiques de leur pays, soit directement, soit par l’intermédiaire de représentants librement choisis, ce, conformément aux règles édictées par la loi.

2. Tous les citoyens ont également le droit d’accéder aux fonctions publiques de leur pays.”
38. Les citoyens par acquisition ne peuvent pas être candidats aux élections présidentielles. Pris ensemble avec sa première déportation, juste après avoir créé un parti politique d’opposition, il semble qu'il s'agit d'une action destinée à empêcher sa participation à la politique. L’octroi au plaignant d’une nationalité par acquisition l’a en effet privé de ce qu’il considère comme le droit le plus important que confère la nationalité botswanaise.
39. Il ressort des éléments du dossier que le plaignant a obtenu la nationalité du Botswana mais qu'il n'en est pas tout à fait satisfait. La Commission estime cependant que la procédure tendant à faire valoir les autres droits dont le plaignant se prévaut devrait être initiée à travers les voies de recours internes.
40. Si les questions connexes à l'acquisition et à la jouissance de sa pleine nationalité ne sont pas réglées par les instances compétentes de son pays, ou en cas de survenance de faits nouveaux, M. John Modise pourra en saisir la Commission.

Décision de la Commission africaine





Par ces motifs, la Commission



Prend acte de l'octroi de la nationalité botswanaise à M. John Modise;



Invite le gouvernement du Botswana à parachever le règlement amiable de cette communication conformément au droit interne et aux dispositions de la Charte africaine des droits de l'Homme et des peuples.


Prise à la 21ème Session Ordinaire, Nouakchott, Mauritanie, avril 1997
Incorrect key file for table './CLB_LIVE/Documents_stats.MYI'; try to repair itSQL:select * from Documents_stats where doc_id = 244 and lang_id = "2" and _date = "2014-11-26" limit 1 File:/srv/datadisk01/var/www/caselaw.ihrda.org/httpdocs/lib/DB.php Line: 29

The Facts

1. The Complainant claims citizenship of Botswana under the following circumstances: His father was a citizen of Botswana who went to work in South Africa. While in South Africa, he married and the Complainant was an issue of that marriage. Complainant’s mother died shortly after birth and Complainant was sent to Botswana where he grew up. Complainant therefore claims Botswana citizenship by descent.
2. The Complainant alleges that in 1978 he was one of the founders and leaders of the Botswana National Front opposition party. He alleges it was as a result of these activities that he was declared a ‘prohibited immigrant’ by the Botswana government.
3. On 17 October 1978, the Complainant was arrested and handed over to the South African Police, without being brought before any tribunal. He already had a court action in process in Botswana concerning a Temporary Occupation Permit, but due to his deportation was unable to attend the hearing.
4. When he returned to Botswana, he was arrested and deported again without hearing. After his third entry back into Botswana he was charged and convicted of unlawful entry and being a prohibited immigrant. He was serving a ten-month sentence and appealing his conviction when he was deported for a fourth time to South Africa, before his last appeal could be heard.
5. Because the Complainant was not a citizen of South Africa, he was forced to live in the ‘homeland’ of Bophuthatswana. He remained there for seven years, until the government of Bophuthatswana issued a deportation order against him, which landed him in the no-man’s land between Bophuthatswana and Botswana, where he remained for five weeks before he was admitted to Botswana on a humanitarian basis. He lived there on three-month resident permits, renewable at the absolute discretion of the minister concerned, until June 1995.
6. The Complainant does not possess, nor has he ever possessed, a South African passport or Bophuthatswanan nationality.
7. The Complainant alleges he has suffered financial losses, since much of his property and possessions was confiscated by the government. He cannot work because he is not permitted to, and is in constant danger of being deported. The Complainant has made several efforts to assert his Botswana nationality and an appeal from his prison sentence is still pending, but has not been heard. He presently has no funds to continue in the courts.
8. He is asking the Government of Botswana to recognise him as a citizen by birth.

Procedure

9. The communication is dated 3rd March 1993 and is sent by John K. Modise.
10. At the 13th Session in March 1993, the Commission was seized of the communication.
11. On 12th April 1993, a notification of the communication was sent to the Botswana government.
12. At the 17th Session the communication was declared admissible. It was found to be a fit subject for settlement by the Commissioner responsible for Botswana, that is, Commissioner Janneh. The parties were notified of this decision.
13. The government of Botswana was invited to consider the possibility of an amicable resolution.
14. On 19th October 1995 the Commission received a Note Verbale by fax from the Ministry of Foreign Affairs of Botswana, stating that Mr Modise had been granted citizenship by the President. The citizenship certificate was posted to him on 26th June 1995.
15. On 30th November 1995 a copy of this Note Verbale was sent to Mr Odinkalu with a letter asking if the granting of citizenship could be considered an amicable resolution of the case.
16. On 14th December 1995 the Commission received a letter from Mr Chidi Odinkalu, the Complainant’s counsel, indicating that he did not consider that a friendly settlement had been reached and requesting further action on the part of the Commission.
17. On 9th October 1996 the Secretariat of the Commission received a fax from INTERIGHTS with a copy of a letter from Mr Modise stating that all local remedies have been exhausted, and that even though the Government of Botswana had promised Commissioner Dankwa that they would issue a passport to Mr Modise, his application to get a passport had still not been approved by the authorities.

Law

Admissibility

18. Article 56(5) of the African Charter requires that communications shall be admissible only if the Complainant has exhausted the remedies available domestically, provided these are not unduly prolonged. Other international human rights instruments have similar provisions.
19. The Complainant affirms that he has been trying without success to establish his Botswana nationality legally since 1978 and his final appeal is still pending, 16 years later.
20. In this case the Complainant brought his first action over 16 years ago, and the legal process was repeatedly interrupted the summary deportations of which he was the victim. The national legal procedures were wilfully obstructed.
21. All the preceding elements lead to the conclusion that the Complainant has exhausted all local remedies.
22. For all these reasons the Commission declared the communication admissible.

Merits

23. The Republic of Botswana ratified the African Charter on 17th July 1986. Although some of the events described in the communication took place before ratification, their effects continue to the present day. The current circumstances of the Complainant are a result of a present policy decision taken by the Botswana government against him.
24. The Complainant argues that he has been unjustly denied Botswana citizenship. In the brief submitted by the Complainant’s representative, it is explained that the Complainant was born in Cape Town to a father and mother both from the Goo-Modultwa Ward in Kanye of the Bangwaketse in the former Protectorate of Bechuanaland.
25. The Complainant furthermore alleges that in 1978 he was one of the founding members and leaders of the opposition party, National Front of Botswana. As a consequent of his activities he was declared a prohibited immigrant and expelled to South Africa, which also expelled him several times, with all the disturbing consequences described above.
26. Botswana became an independent country in 1966. Section 20 of its Constitution states:
Every person who, having been born in the former Protectorate of Bechuanaland, is on 29 September 1966, a citizen of the United Kingdom and Colonies or a British protected person shall become a citizen of Botswana on 30th September, 1966.
27. The Complainant thus alleges that as a matter of law, by birth, he is a citizen of Botswana. The Government has nowhere contested the facts on which the Complainant bases his claim.

28. Article 7 of the African Charter specifies:
Every individual shall have the right to have his cause heard. This comprises:
the right to an appeal to competent national organs against acts of violating his fundamental rights as recognised and guaranteed by conventions, laws, regulations and customs in force;...

29. To this day, no court has remedied the effects of the Complainant’s original deportation, which constitutes a flagrant violation of Article 7.
30. The Complainant’s defence against deportation rests on the fact that he is by law a citizen of Botswana. In his trial for illegal re-entry into Botswana, this defence was not considered by the court. To this day, there is no resolution in the courts of this essential issue. This constitutes another violation of Article 7.
31. Article 5 of the African Charter states:
Every individual shall have the right to the respect of the dignity inherent in a human being and to the recognition of his legal status. All forms of exploitation and degradation of man particularly... torture, cruel, inhuman or degrading punishment and treatment shall be prohibited.
32. The Complain[an]t was deported to South Africa and was forced to live for eight years in the ‘homeland’ of Bophuthatswana, and then for another seven years in « No-Man's Land », a border strip between the former South African Homeland of Bophuthatswana and Botswana. Not only did this expose him to personal suffering, it deprived him of his family, and it deprived his family of his support. Such inhuman and degrading treatment offends the dignity of a human being and thus violates Article 5.
33. The Government of Botswana, without acknowledging any responsibility did take some steps to remedy the Complainant’s situation by granting him a certificate of citizenship in June 1995, under Section 9(2) of the Citizenship Act of Botswana.
34. However, subsequent information from the Complainant indicates that the citizenship granted is in several ways inferior to citizenship by birth. Citizenship by birth is a right which cannot be taken away, whereas citizenship by registration is a privilege that is granted only at discretion of state officials.
35. When the Complainant applied for an international passport to enable him to travel abroad for medical treatment, the Government of Botswana issued him a «Local Passport», L213968, on 6th July 1995. This passport restricted his travelling to countries on mainland Africa south of Latitude 15 South. It expired on 5th January 1996.
36. Furthermore, a person who acquires citizenship under Section 9(b) of the Citizenship Act, rather than by birth, is considered a citizen from the time of granting only. This means that prior to his registration the Complainant was a stateless person, and his children are in the same situation.
37. Article 13 of the African Charter stipulates:
Every citizen shall have the right to participate freely in the government of his county, either directly or through freely chosen representatives in accordance with the provisions of the law.
Every citizen shall have the right of equal access to the public service of his country.

38. Citizens by registration cannot be candidates for the presidency of the Republic. Taken together with his first deportation, soon after he founded an opposition political party, it appears that this is an action designed to hamper his political participation. Granting the Complainant citizenship by registration has effectively deprived him of what is for him, one of the most valuable rights that Botswana citizenship affords.
39. Elements in the file show that the Complainant did obtain Botswana nationality, but he is not satisfied. The Commission considers, however, that the other rights which the Complainant is seeking, could be obtained through local judicial action.
40. If issues related to the acquisition of full citizenship are not resolved by competent domestic judicial authorities, or in the event of new facts coming to light, Mr Modise can resort once more to the Commission.

Holding

For the above reasons, the Commission

Takes note of the granting of Botswana citizenship to Mr Modise.

Calls upon the Government of Botswana to continue with its efforts to amicably resolve this communication in compliance with national laws and with the provisions of the African Charter on Human and Peoples’ Rights.
Incorrect key file for table './CLB_LIVE/Documents_stats.MYI'; try to repair itSQL:select * from Documents_stats where doc_id = 244 and lang_id = "1" and _date = "2014-11-26" limit 1 File:/srv/datadisk01/var/www/caselaw.ihrda.org/httpdocs/lib/DB.php Line: 29