Les Faits

1. Le plaignant était un caporal de l'armée nationale gambienne et à ses dires, depuis le 14 juin 1991, il a été choisi au hasard avec sept autres collègues pour aller rencontrer le Commandant afin de discuter des problèmes de leur camp. Lorsque les sept hommes se sont réunis, ils ont immédiatement été encerclés par des militaires armés qui essayaient de les arrêter. Ils ont réussi à fuir jusqu'au palais présidentiel, mais ils ont été arrêtés et ensuite suspendus et démis de leurs fonctions pour cause de mutinerie, mais sans aucun chef d'accusation ni jugement.
2. Selon l'Attorney General, M. Ceesay et ses pairs manifestaient dans les rues pour protester contre le non paiement des salaires. Les manifestants perturbaient l'ordre et ont été accusés de mutinerie. Une commission d'enquête a été mise sur pied pour statuer sur le cas et les mutins ont en fin de compte été renvoyés de leur service, ce qui est la plus faible sanction applicable à l'infraction de mutinerie.

La Plainte

3. Le plaignant demande à la commission d'ordonner sa réintégration ou d'obliger les autorités gambiennes à lui délivrer un certificat de décharge.

Décision

4. Le Gouvernement a précisé à la Commission que le plaignant n'a pas usé des voies de recours internes. A sa 16ème session, la Commission a déclaré la communication irrecevable pour non épuisement des recours internes.
Incorrect key file for table './CLB_LIVE/Documents_stats.MYI'; try to repair itSQL:select * from Documents_stats where doc_id = 118 and lang_id = "2" and _date = "2014-11-24" limit 1 File:/srv/datadisk01/var/www/caselaw.ihrda.org/httpdocs/lib/DB.php Line: 29

The Facts

1. The Complainant was a Corporal in the Gambia National Army and was on 14th June 1991 according to the Complainant randomly selected as one of seven men to see the Commander in order to discuss problems of the Contingent. When the seven men had gathered they were immediately surrounded by armed personnel who attempted to arrest them. They managed to flee to the State House but were arrested, subsequently suspended and discharged allegedly because of state mutiny but without charge or trial.
2. According to the Attorney General, Mr Ceesay and others were marching in the streets protesting because of lack of payment. The protesters were disrupting the peace and were charged with mutiny. A Commission of Enquiry was set up to decide on the cases and the mutineers were eventually dismissed, the most inferior sanction available against mutiny.

Complaint

3. The Complainant asks the Commission to order reinstatement or to compel the Gambian authorities to issue the Complainant with a certificate of discharge.

Decision

4. The Government notified the Commission that the Complainant had not had recourse to the local remedies. At its 16th Session the Commission declared the communication inadmissible.
Incorrect key file for table './CLB_LIVE/Documents_stats.MYI'; try to repair itSQL:select * from Documents_stats where doc_id = 118 and lang_id = "1" and _date = "2014-11-25" limit 1 File:/srv/datadisk01/var/www/caselaw.ihrda.org/httpdocs/lib/DB.php Line: 29