Les Faits

1. La première communication, no. 83/92, concerne le Caporal Nikabou Bikanyi qui, aux dires du plaignant, a été arrêté le 7 octobre 1992 à Lomé et qui a été soumis à la torture et à d'autres mauvais traitements. Sous cette contrainte, il a avoué qu'il avait préparé un coup d'état contre le gouvernement togolais.
2. La deuxième communication, no. 88/93, est constituée par un rapport d'une mission envoyée au Togo par l'Union Interafricaine des Droits de l'Homme, du 23 au 29 décembre 1992. Ce rapport comprend des informations sur l'attentat à la vie d'un chauffeur de l'opposition[Sic]1, Gilchrist Olympio, l'assassinat du chauffeur du Premier Ministre en décembre 1992, le pillage et les tueries dans des villages du nord du Togo, des incidents de fusillade le 25 janvier 1993, qui 'ont fait au moins 14 morts, et les tirs du 26 janvier 1993, qui ont fait 4 morts. La communication mentionne aussi la découverte de plus de 15 cadavres qui ont été trouvés mutilés et attachés, dans les eaux tout près de Lomé. Le rapport donne aussi un aperçu général de la situation politique et économique du Togo, y compris les irrégularités enregistrées dans la conduite des élections.
3. La troisième communication, no. 91/93 allègue que le 30 janvier 1993, des militaires togolais ont tiré et tué 20 personnes dans une manifestation pacifique à Lomé. Cela était lié à la perturbation généralisée de l'ordre qui a provoqué diverses violations des droits de I’homme par les forces de sécurité. Les abus des forces de sécurité «ont causé la fuite de quelques 40.000 togolais vers d'autres pays.

La Plainte

4. Les plaignants invoquent des violations graves et massives des différents droits protégés par la Charte Africaine.

Décision

5. La Commission a envoyé une mission au Togo au mois de janvier 1995 et a constaté que les faits allégués ont été commis sous l'ancien gouvernement.
6. La Commission s'est réjouie du fait le gouvernement actuel a réglé tous ces problèmes de façon satisfaisante.

Notes

1. Note de l'éditeur : La version anglaise parle de Gilchrist Olympio comme leader de l'opposition et non comme chauffeur de l'opposition
Incorrect key file for table './CLB_LIVE/Documents_stats.MYI'; try to repair itSQL:select * from Documents_stats where doc_id = 117 and lang_id = "2" and _date = "2014-12-21" limit 1 File:/srv/datadisk01/var/www/caselaw.ihrda.org/httpdocs/lib/DB.php Line: 29

The Facts

1. The first communication, No. 83/92, concerns Corporal Nikabou Bikagni, who the communication alleges was arrested on 7th October 1992 in Lomé and who was subject to torture and maltreatment. Under this duress, he made a confession that he was planning a coup against the government of Togo.
2. The second communication, No. 88/93, consists of a report of a mission sent to Togo by the Union Interafricaine des Droits de l’Homme from 23th to 29th December 1992. This report includes information on the attempt on the life of opposition leader Jules Gilchrist Olympio, the assassination of the driver of the Prime Minister in December 1992, extortion and killings in villages in the north of Togo, the shooting incident of 25th January 1993 which resulted in at least 14 deaths, and the shooting incident of 26th January which resulted in at least 4 deaths. The communication also mentions the discovery of more than 15 bodies which were found, mutilated and bound, in the waters around Lomé. The report also provides a general overview of the political and economic situation in Togo, including irregularities with respect to how elections are conducted.
3. The third communication, No. 91/93, alleges that on 30 January 1993 the Togolese military shot and killed 20 peaceful demonstrators in Lome. This was related to a general breakdown of law and order which resulted in numerous violations of human rights by the security forces. Abuses by the security forces caused 40,000 Togolese to flee the country.

Complaint

4. The complainants allege grave and massive violations of various rights protected by the African Charter.

Finding

5. The Commission sent a delegation to Togo and was adduced that these acts were committed under a previous administration.
6. The Commission is satisfied that the present administration has dealt with the issues satisfactorily.