Résumé des faits

1. Monsieur Mohamed Lamine Diakité est un citoyen malien qui a vécu au Gabon pendant 17 ans, il en a été expulsé le 4 novembre 1987, laissant derrière lui sa femme et ses 5 enfants qui tous sont nés au Gabon. Selon le requérant, la raison de son expulsion serait que son ami (un certain Coulibaly Hamidou), a été accusé d’entretenir des relations coupables avec dame Victoire Mengué, épouse du sieur Mba Eyoghe, ancien membre du gouvernement gabonais. A la suite de quoi, ce dernier se serait servi de certaines autorités gabonaises pour nuire et humilier le requérant, sa famille et son ami. Le demandeur soutient par ailleurs que M. Mba Eyoghe lui devrait de l’argent. Le requérant et son ami ont été expulsés du Gabon le 22 août 1989, en application de l’arrêté n° 182/MATCLI-DGAT-DDF-SF. Un second arrêté portant n° 126/MAT/CLD/SE/SG/DGAT/DDF/SF pris le 22 juin 1992, ayant déclaré celui du 22 août 1989 nul et de nul effet, le requérant et son ami ont été autorisés à revenir au Gabon.

Dispositions de la Charte dont la violation est alléguée

2. Bien que le requérant n’évoque aucune disposition précise de la Charte à l’appui de sa communication, il appert à la lecture des faits allégués que les articles 12(4), 14 et 18(1), 18(2) auraient été violés.

La Procédure

3. La communication date du 10 avril 1992. La Commission en a été saisie à sa 12ème session.
4. Le Secrétariat de la Commission a échangé plusieurs correspondances avec le requérant au sujet de l'épuisement des voies de recours internes et du dédommagement par les autorités gabonaises du préjudice subi.
5. Le plaignant a indiqué qu'il avait épuisé les voies de recours internes et que le gouvernement gabonais n'avait encore rien fait pour le réhabiliter dans ses droits.
6. A la 14ème session tenue à Banjul (Gambie) du 25 octobre au 3 novembre 1994, la Commission a déclaré la communication recevable.
7. A la 16ème session tenue en octobre 1994, la Commission a ordonné que le Secrétariat demande au gouvernement gabonais d’indiquer les mesures qu’il aurait déjà prises pour traiter ce cas.
8. A la 17ème session tenue en mars 1995, la Commission a décidé que le Commissaire Nguéma suive le cas auprès du Ministère des Affaires Etrangères gabonais.
9. Le 30 mars 1995, une note verbale a été reçue du Ministère des Affaires Etrangères gabonais indiquant que le Commissaire Nguéma avait rencontré le Ministre des Affaires Etrangères, et que l'affaire Diakité avait fait l'objet de leurs discussions mais, qu'aucune solution n'avait encore été trouvée. Cependant, les autorités gabonaises ont promis de trouver une solution au problème.
10. Le dossier a connu plusieurs remises, pour permettre aux parties de régler l'affaire à l'amiable avec l'assistance du Commissaire Isaac Nguéma. Cette tentative n'a malheureusement pas abouti.
11. Le 11 mai 1999, le Secrétariat a reçu une correspondance du requérant adressée au Président de la Commission, sollicitant son intervention ex qualité auprès du chef de l’Etat gabonais. Le contenu de cette lettre a été porté à l’attention du Président de la Commission qui, le 10 juin 1999, a écrit au Président gabonais pour requérir son intervention en vue de trouver une solution définitive au différend. A ce jour, sa réponse n’est pas encore parvenue à la Commission.
12. Le 30 mars 2000, le Secrétariat a reçu une correspondance du requérant prenant acte du report à la 27ème session de l'examen de la communication et réitérant son souhait de voir la Commission rendre une décision finale sur celle-ci.
13. Le 30 avril 2000, l'Etat défendeur a soumis des éléments nouveaux qui ont permis de clarifier les méandres de cette affaire et la manière dont le sieur Diakité et son ami sont revenus au Gabon.

Le Droit

La Recevabilité

14. Aux termes des dispositions de l’article 56 al. 5 et 6 de la Charte Africaine des Droits de l’Homme et des Peuples, les communications reçues à la Commission et relatives aux droits de l’homme et des peuples doivent nécessairement, pour être examinées, remplir les conditions ci-après :


  • Al. 5: “ être postérieures à l’épuisement des recours internes s’ils existent, à moins qu’il ne soit manifeste à la Commission que la procédure de ces recours se prolonge de façon anormale ” ;
  • Al. 6: “ être introduites dans un délai raisonnable courant depuis l’épuisement des recours internes ou depuis la date retenue par la Commission comme faisant commencer à courir le délai de sa propre saisine ” .
15. Le sieur Mohamed Lamine Diakité a été expulsé du territoire gabonais le 22 août 1989 en application d’un ordre de l’autorité administrative de cet Etat. Bien qu’étant revenu dans son pays d’origine, en l’occurrence le Mali, il a entrepris des démarches auprès des autorités politiques en vue de l’annulation de l’ordre d’expulsion. Il a par la suite été autorisé à retourner au Gabon où il réside depuis le 5 décembre 1997.
16. Ce qui cependant retient l’attention de la Commission, est le fait que la condition relative à l’épuisement des recours internes avant toute saisine d’une instance internationale est fondée sur le principe selon lequel, l’Etat défendeur devrait avoir eu l’opportunité de réparer les torts causés à la victime par ses propres moyens, dans le cadre de son propre système judiciaire. Ce principe ne signifie cependant pas que le requérant doit impérativement épuiser les recours qui, en termes pratiques ne sont pas disponibles.
17. L'Etat défendeur, par correspondance datée du 30 avril 2000, a versé au dossier des éléments nouveaux dont il ressort pour l'essentiel que le sieur Mohamed Lamine Diakité n'a jamais attaqué en justice l'arrêté d'expulsion n° 182/MATCLI-DGAT-DDF-SF pris contre lui. Son retour sur le territoire gabonais résulte d'une décision politique prise par le chef de l'Etat de ce pays à la suite des entretiens qu'il a eus avec son homologue malien au cours d'un voyage officiel au Mali.

Par ces motifs, la Commission





Déclare la communication introduite par le sieur Mohamed Lamine Diakité irrecevable pour non-épuisement des voies de recours internes.


Fait à Alger, le 11 mai 2000
Incorrect key file for table './CLB_LIVE/Documents_stats.MYI'; try to repair itSQL:select * from Documents_stats where doc_id = 114 and lang_id = "2" and _date = "2014-12-21" limit 1 File:/srv/datadisk01/var/www/caselaw.ihrda.org/httpdocs/lib/DB.php Line: 29

Summary of Facts

1. The Complainant is a citizen of Mali who lived in Gabon for 17 years, and was expelled on 4th November 1987, leaving his wife and 5 children who were all born in Gabon. According to the Complainant, the reason for his expulsion is that his friend (a certain Mr Coulibaly Hamidou) was accused of having a sexual relationship with the first wife of a Gabonese government minister, Mr Mba Eyoghe, former member of government. Consequently, the latter, using his connections with certain members of the Gabonese administration humiliated the Complainant, his family and friend. The Complainant also claims that Mr Mba Ejoghe owes him money. The Complainant and his friend were expelled from Gabon on 27th August 1989, following expulsion order No. 182/MATCLI-DGAT-DDF-SF. A second order No. 126/MAT/CLD/SE/SG/DGAT/DDF/SF of 22nd June 1992 nullified the first order, therefore the Complainant and his friend were authorised to come back to Gabon.

Complaint

2. Though the Complainant does not indicate specific violations of the provisions of the Charter to substantiate his communication, it appears that Articles 12(4), 14 and 18 (1) and (2) have been violated.

Procedure

3. The communication is dated 10th April 1992. The Commission was seized of it at its 12th [Ordinary] Session.
4. The Secretariat of the Commission exchanged many correspondences with the parties on the issue of exhaustion of local remedies and reparation by the Gabonese authorities to the Complainant for the prejudice suffered.
5. The Complainant responded and indicated that he had exhausted local remedies and that the Gabonese authorities were yet to remedy the violations occasioned.
6. At its 14th Session held in Banjul, The Gambia, from 25th October to 3rd November 1994, the communication was declared admissible.
7. At its 16th Session held in October 1995, the Commission directed that a letter be sent to the Government of Gabon to find out what steps had been taken to deal with the Complainant's case.

8. At the 17th Session in March 1996, it was decided that Commissioner Nguema would take the matter up with the Foreign Minister of Gabon.

9. On 30th March 1995, a Note Verbale was received from the Ministry of Foreign Affairs of Gabon, stating that Commissioner Nguema had met the Minister of Foreign Affairs for discussions. The case of M Diakité had been discussed but a resolution had not been reached. However the Gabon authorities promised to work on a solution.
10. The case was deferred on many occasions to allow the parties to settle the matter amicably with the assistance of Commissioner Isaac Nguema. Unfortunately, these attempts did not succeed.
11. On 11th May 1999, the Secretariat received a letter sent by the Complainant and addressed to the Chairman of the Commission. The said letter was soliciting his intervention ex qualité to the Gabonese Head of State. The content of the letter was brought to the attention of the Chairman. He then wrote to the President of Gabon, on 10th June 1999, requesting him to help find a lasting solution to the matter. The latter is yet to react.
12. On 30th March 2000, the Secretariat received a letter from the Complainant acknowledging receipt of the letter conveying the decision of the Commission to postpone consideration of the communication to the 27th Session. But at the same time he expressed his wishes that a final decision will be taken at the said session.
13. On 30th April 2000, the Respondent State submitted fresh evidence thereby throwing more light on the matter and the way the Complainant and his friend returned to Gabon.

Law

Admissibility

14. According to the provisions of Articles 56(5), and (6) of the African Charter on Human and Peoples’ Rights, communications received at the Commission, concerning human and Peoples’ Rights shall, in order to be considered, necessarily fulfil the following conditions – they must be:
  • (5):“sent after exhausting local remedies, if any unless it is obvious that this procedure is unduly prolonged”;
  • (6):“submitted within a reasonable period from the time local remedies are exhausted or from the date the Commission is seized of the matter”.
15. Mr Mohammed Lamine Diakité, was expelled from Gabonese territory on 22nd August 1989, pursuant to a warrant issued by the administrative authority of the State. Though he had returned to his country of origin, Mali, he undertook demarches with a view to causing the revocation of his warrant of expulsion, as well as obtaining compensation for the injury suffered due to the expulsion. He was later on authorised to return to Gabon where he is residing since 9th December 1997.
16. However, the focus of the Commission’s attention is really on the fact that the condition regarding the exhaustion of internal remedies before seizing an international forum is based on the principle that the Defendant State should have had the opportunity to redress the injury caused to the victim by its own means, within the framework of its own judicial system. This principle does not however mean that the Complainant should necessarily exhaust remedies, which, in practical terms, are not available.
17. The respondent state by correspondence dated 30th April 2000 has submitted fresh evidence from which it essentially appears that Mr Mohammed Lamin Diakité had never contested the decision of expulsion No. 182/MATCLI-DGAT-DDF-SF issued against him. His return to the Gabonese territory is based on a political decision by the Gabonese Head of State following talks with his Malian counterpart during an official visit to Mali.

Holding



For the above reasons, the Commission



Declares the communication brought by Mr Mohammed Lamin Diakité inadmissible for non-exhaustion of local remedies.

Algiers, Algeria, 11th May 2000.
Incorrect key file for table './CLB_LIVE/Documents_stats.MYI'; try to repair itSQL:select * from Documents_stats where doc_id = 114 and lang_id = "1" and _date = "2014-11-23" limit 1 File:/srv/datadisk01/var/www/caselaw.ihrda.org/httpdocs/lib/DB.php Line: 29