Les Faits

1. La communication a été présentée par une ONG sénégalaise, Rencontre africaine pour la défense des droits de l'Homme, en lieu et place des 517 ressortissants de pays de l'Afrique de l'Ouest qui ont été expulsés de la Zambie les 26 et 27 février 1992, en les accusant de vivre illégalement dans le pays. Avant leur expulsion, la plupart d'entre eux avaient subi une détention administrative de plus de deux mois. Les déportés ont perdu des biens matériels qu'ils possédaient en Zambie et beaucoup ont été séparés de leurs familles zambiennes.

La procédure devant la Commission

2. La communication a été soumise le 28 février 1992. La Commission en a été saisie à sa 12ème Session.
3. Le 13 novembre 1992, une copie de la communication a été envoyée aux Ministères zambiens de la Justice et des Affaires étrangères par lettre recommandée.
4. A la 16ème session, la communication a été déclarée recevable et les parties ont été informées qu'une décision sur le fond serait prise à la 17ème session.
5. A la 18ème session, en octobre 1995, une délégation gouvernementale zambienne est venue et a fourni des informations supplémentaires datant du 29 septembre 1995. Le Plaignant a également présenté des contre arguments.
6. La Commission a décidé de poursuivre le processus de l'arrangement à l'amiable; le gouvernement zambien a demandé plus de détails afin d'être en mesure de dédommager les victimes.
7. Le 2 août 1996, la Commission a informé le gouvernement zambien de son intention de poursuivre ses efforts de règlement à l'amiable.

Le Droit

La Recevabilité

8. Le gouvernement zambien affirme que la communication doit être déclarée irrecevable en raison du non épuisement des voies de recours internes.
9. L’article 56 de la Charte africaine prévoit que:

"Les communications doivent nécessairement, pour être examinées, remplir les conditions ci-après:....Etre postérieures à l'épuisement des recours internes s'ils existent, à moins qu'il ne soit manifeste à la Commission que la procédure de ces recours se prolonge d'une façon anormale;..."
10. La condition relative à l'épuisement des voies de recours internes avant la présentation d'une plainte devant des instances internationales est fondée sur le principe que l'Etat visé doit d'abord avoir l'opportunité de redresser par ses propres moyens, dans le cadre de son propre système judiciaire, les torts qui auraient été causés aux individus.
11. Cela ne signifie pas que les plaignants doivent épuiser des voies de recours internes qui, en termes pratiques, ne sont ni disponibles ni pratiques.
12. Lorsque le gouvernement zambien affirme que la communication devrait être déclarée irrecevable parce que les voies de recours internes n'ont pas été épuisées, il lui incombe de démontrer l'existence de ces recours. Le gouvernement zambien tente de le faire en se référant à la loi relative à l'Immigration et à la Déportation qui prévoit l'appel contre des mesures d'expulsion. Le gouvernement soutient que des plaintes relatives à la perte de biens peuvent être jugées par la loi zambienne.
13. Il se pose donc la question de savoir si dans les circonstances alléguées, la loi sur l'Immigration et la déportation constitue une solution efficace et appropriée pour les plaignants.
14. Le caractère collectif des arrestations, le fait que les victimes ont été gardées en détention avant leur expulsion et la rapidité avec laquelle ces expulsions ont été exécutées n'ont laissé aux plaignants aucune possibilité de saisir le tribunal. Les plaignants n'avaient même pas la possibilité de contacter leurs familles, et les magistrats encore moins. Ainsi, en termes pratiques, les recours dont parle le gouvernement dans le cadre de la Loi sur l'Immigration et la Déportation n'étaient pas disponibles pour les plaignants. Cela a été confirmé par les plaignants lorsqu'ils ont comparu devant la Commission, ainsi que par le témoignage de l'expert. (Voir "Réplique de la RADDHO à la Réponse du Gouvernement zambien", p.3; et la lettre du Directeur Exécutif de Afronet Zambia, 7 octobre 1995.)
15. Le Gouvernement zambien soutient que les victimes ont été négligentes.
16. Cependant, les plaignants expliquent clairement, dans leur exposé présenté devant la Commission et dans le témoignage de l'expert, que si les victimes de la déportation vivaient en effet illégalement dans ce pays comme le prétend le gouvernement, elles n'auraient pas bénéficié de l'aide judiciaire. (Voir "Réplique", p. 3; voir aussi la lettre de ChakotaBeyani, Refugee Studies Program, Oxford University, p.1).
17. Par ces motifs, la Commission déclare la communication recevable.

Le Fond

18. Etant donné que le processus de règlement à l'amiable peut durer longtemps, la Commission pense qu'il est important de faire une déclaration sur la question de droit soulevée par la présente communication.
19. L’article 12(5) de la Charte stipule que :
"L'expulsion collective d'étrangers est interdite. L'expulsion collective est celle qui vise globalement des groupes nationaux, raciaux, ethniques ou religieux".
20. En termes clairs, les auteurs de la Charte pensaient que l'expulsion collective constituait une menace spéciale contre les droits de l'homme.
21. Dans son article 2, la Charte stipule clairement ce qui suit:

"Toute personne a droit à la jouissance des droits et libertés reconnus et garantis dans la présente Charte sans distinction aucune, notamment de race, d'ethnie, de couleur, de sexe, de langue, de religion, d'opinion politique ou de toute autre opinion, d'origine nationale ou sociale, de fortune, de naissance ou de toute autre situation."
22. Cela impose à l'Etat partie l'obligation d'assurer à tous ceux qui vivent sur son territoire, tant nationaux qu'étrangers, les droits garantis par la Charte.
23. Le Gouvernement zambien soutient que l'expulsion des ouest-africains était justifiée par le fait qu'ils vivaient illégalement sur son territoire, et que la Charte africaine n'abolit pas les exigences de visas et la réglementation des mouvements sur les frontières nationales entre les Etats membres. Il est vrai que la Charte Africaine ne s'oppose pas à la déportation en tant que telle. Mais le droit de la Zambie d'expulser des individus ne justifie pas la méthode utilisée pour le faire.
24. Les victimes que représente la RADDHO devant la Commission sont toutes des ressortissants de l'Afrique de l'Ouest, certaines sont du Sénégal, d'autres du Mali, de la Guinée, etc.... Dans sa note d'"Informations supplémentaires" présentée lors de la 18ème Session de la Commission, le gouvernement zambien affirme que l'expulsion n'était pas discriminatoire parce qu'elle soumettait au même traitement des ressortissants de plusieurs pays de l'Afrique de l'Ouest et d'autres pays étrangers. (Voir "Informations supplémentaires", p.1; liste des étrangers rapatriés entre le 25 novembre 1991 et le 16 janvier 1992, ci-annexée).
25. Les plaignants répondent qu'ils ne sont concernés que par l'expulsion des ressortissants ouest africains qui ont requis leur assistance, mais que l'expulsion simultanée de ressortissants de plusieurs pays n'annule pas l'accusation de discrimination. Le fait que tant d'étrangers aient été soumis au même traitement confirme la violation de l'article 12(5). (Voir "Réplique", p. 1-2)
26. Il apparaît clairement, cependant, sur la liste des étrangers déportés de Zambie, qu'outre les ressortissants des pays immédiatement voisins, à savoir la Tanzanie et le Zaïre, les ressortissants ouest-africains constituent la majorité de ceux qui ont été expulsés.
27. Le Gouvernement zambien conteste la qualification d'expulsion "collective" en arguant que les déportés ont été arrêtés pendant une période de deux mois, à des endroits différents, et ont reçu des décisions de déportation à des dates tout aussi différentes (Informations supplémentaires, p.4, pp iii.). Mais la Zambie ne peut pas démontrer que les déportés ont eu la possibilité d'introduire un recours contre la décision de déportation.
28. Le Gouvernement zambien maintient que les deux mois pendant lesquels les déportés étaient détenus étaient nécessaires pour vérifier leurs nationalités dans certains cas, et que les plaignants auraient pu aussi utiliser cette période pour contacter leurs avocats. Il ressort des éléments du dossier que les ressortissants ouest-africains ont plutôt été arrêtés et rassemblés, en vue de leur expulsion. Les déportés étaient gardés dans un camp (pas même dans une prison ordinaire) et il ne leur était pas possible de contacter leurs avocats.
29. L'article 7 de la Charte stipule que:
"Chacun a droit à ce que sa cause soit entendue. Ce droit comprend: le droit de saisir les juridictions nationales compétentes de tout acte violant les droits fondamentaux qui lui sont reconnus et garantis par les Conventions, les lois, les règlements et coutumes en vigueur; ..."
30. En déclarant cette communication recevable, la Commission a préalablement établi qu'aucune des victimes n'a eu la possibilité de saisir les juridictions zambiennes contre sa détention et subséquemment sa déportation. Cela constitue une violation de leur droit garanti par l'article 7 de la Charte et par la loi zambienne.
31. La Commission ne conteste pas le fait que le gouvernement zambien a le droit d'intenter une action contre des personnes résidant illégalement sur son territoire, et de les déporter si les résultats de l'action judiciaire le justifient. Cependant, l'exportation collective des personnes dont il est question ici, ainsi que leur détention arbitraire et le déni du droit d'avoir leur cause entendue, constituent des violations flagrantes de la Charte.

Décision de la Commission africaine



Pour ces motifs, la Commission

Considère qu'il y a eu violation des articles 2, 7.1 (a) et 12 (5) de la Charte.

Décide de poursuivre les efforts de règlement à l'amiable de ce cas.


Prise à la 20ème Session, Grand Baie, l’Ile Maurice, octobre 1996.
Incorrect key file for table './CLB_LIVE/Documents_stats.MYI'; try to repair itSQL:select * from Documents_stats where doc_id = 112 and lang_id = "2" and _date = "2014-11-24" limit 1 File:/srv/datadisk01/var/www/caselaw.ihrda.org/httpdocs/lib/DB.php Line: 29

The Facts

1. The Complaint is presented by a Senegalese NGO, Rencontre africaine pour la défense des droits de l’Homme, on behalf of 517 West Africans who were expelled from Zambia on 26th and 27th February 1992, on grounds of being in Zambia illegally. Prior to their expulsion, most of the individuals had been subject to administrative detention for more than 2 months. The deportees lost all the material possessions they had in Zambia, and many were also separated from their Zambian families.



Procedure

2. The communication was submitted on 28th February 1992. The Commission was seized of it at the 12th Session.
3. On 13th November 1992, the text of the communication was sent to the Zambian Ministry of Justice and ministry of External Affairs by registered post. No reply has been forthcoming.
4. At the 16th Session, the communication was declared admissible and the parties were informed that the merits of the case would be considered at the 17th Session.
5. At the 18th Session in October 1995, a delegation of the Zambian government appeared and presented additional information dated 29th September 1995. The Complainant also appeared and presented a reply to the government’s arguments.
6. The Commission decided to pursue an amicable resolution to the communication, which would involve further details being given to the Zambian government so that reparations might be effected.

7. On 2nd August 1996, the Commission informed the Government of Zambia of its intention to continue the efforts towards an amicable resolution of the case.



The Law

Admissibility

8. The Zambian government argues that the communication must be declared inadmissible because domestic remedies have not been exhausted.

9. Article 56 of the African Charter provides as follows: “Communications shall be considered if they: are sent after exhausting local remedies, if any, unless it is obvious that these procedures are unduly prolonged...”.

10. The rule requiring the exhaustion of local remedies as a condition of the presentation of an international claim is founded upon, amongst other principles, the contention that the respondent state must first have an opportunity to redress by its own means within the framework of its own domestic legal system, the wrong alleged to have been done to the individual.
11. This does not mean, however, that complainants are required to exhaust any local remedy which is found to be, as a practical matter, unavailable or ineffective.
12. When the Zambian government argues that the communication must be declared inadmissible because the local remedies have not been exhausted, the government then has the burden of demonstrating the existence of such remedies. The government of Zambia attempts to do so by referring to the Immigration and Deportations Act which provides for appeal of expulsion orders. The government states that actions for loss of property likewise can be brought under Zambian law.
13. The question is therefore whether, in the circumstances alleged, the Immigration and Deportation Act constitutes an effective and adequate remedy in respect to the complaints
14. The mass nature of the arrests, the fact that victims were kept in detention prior to their expulsions, and the speed with which the expulsions were carried out gave the Complainants no opportunity to establish the illegality of these actions in the courts. For Complainants to contact their families, much less attorneys, was not possible. Thus, the recourse referred to by the government under the Immigration and Deportation Act was as a practical matter not available to the Complainants. This was confirmed by the Complainants during their arguments before the Commission, as well as by expert testimony. (See “Réplique du RADDHO à la Réponse du Gouvernement Zambien,” p. 3; also letter of Executive Director of Afronet Zambia, 7th October 1995.)
15. The Zambian government argues that the victims were remiss in not taking advantage of the legal aid system in Zambia (“Additional Information,” p.6.).
16. However, Complainants make clear, in their “Réplique” and through expert testimony contained in the file, that if the victims of deportation were in fact illegal as the government argues, they would be ineligible for legal aid (See “Réplique”, p. 3; see also the letter of Chakota Beyani, Refugee Studies Program, Oxford University, p. 1).
17. For the above reasons the Commission holds the communication admissible.



Merits

18. Given that the process of arriving at an amicable resolution can take a substantial period of time, the Commission believes it is important to make a statement on the question of law raised by this communication process of arriving at an amicable resolution can take a substantial period of time, the Commission believes it is important to make a statement on the question of law raised by this communication.
19. Article 12, paragraph 5 of the Charter provides:

The mass expulsion of non-nationals shall be prohibited. Mass expulsion shall be that which is aimed at national, racial, ethnic or religious group.
20. Clearly, the drafters of the Charter believed that mass expulsion presented a special threat to human rights.
21. The Charter makes this point clearly in Article 2, which states:

Every individual shall be entitled to the enjoyment of the rights and freedoms recognised and guaranteed in the present Charter without distinction of any kind such as race, ethnic group, colour, sex, language, religion, political or any other opinion, national and social original, fortune, birth or other status.


22. This imposes an obligation on the contracting state to secure the rights protected in the Charter to all persons within their jurisdiction, nationals or non-nationals.
23. The Government of Zambia argues that the expulsion of the West African was justified because they were in Zambia illegally, and that the African Charter does not abolish visa requirements and borders between African states. It is true that the African Charter does not bar deportations per se, but Zambia’s right to expel individuals does not justify the manner in which it does so.
24. The victims on whose part RADDHO seized the Commission were all from West Africa, some from Senegal, some from Mali, Guinea Conakry, and other West African countries. The government of Zambia, in its “Additional Information” presented to the Commission at the 18th Session, argues that the expulsion was not discriminatory because nationals of several West African countries and other foreign countries were all subject to the same treatment (See “Additional Information”, p.1; list of aliens repatriated between 25th November 1991 and 16th January 1992, attached).

25. The Complainants respond that they are concerned only with the expulsion of West Africans, because it is these persons who appealed to them for help, but that simultaneous expulsion of nationals of many countries does not negate the charge of discrimination. Rather, the argument that so many aliens received the same treatment is tantamount to an admission of a violation of Article 12(5). (“Réplique,”p.1-2)
26. It is clear from the government’s own list of repatriated aliens, however, that after excluding nationals Zambia’s immediate neighbours, Tanzania and Zaire, West Africans constitute the majority of those expelled.
27. The Zambian government disputes the characterization of the expulsions as “en masse” by arguing that the deportees were arrested over a two-month period of time, at different places, and served with deportation orders on different dates (Additional Information, p.4, pp iii.) Zambia, however, cannot prove that the deportees were given the opportunity to seek appeal against the decision on their deportation. on different dates (Additional Information, p.4, pp iii.) Zambia, however, cannot prove that the deportees were given the opportunity to seek appeal against the decision on their deportation.
28. Zambia maintains that the two months during which some of the deportees were held were necessary to verify their nationality in some cases, and also that Complainants might have used this time to contact their lawyers. The facts of this communication show that West Africans were arrested and assembled over time, with a view to their eventual expulsion. The deportees were kept in a camp during this time, not even an ordinary prison, and it was impossible for them to contact their lawyers.
29. Article 7(1)(a) of the Charter specifies:

Everyone shall have the right to have his cause heard. This comprises: \ .a) the right to an appeal to competent national organs against acts violating his fundamental rights as recognised and guaranteed by conventions, law, regulations and customs in force.
30. In holding this case admissible the Commission has already established that none of the deportees had the opportunity to seize the Zambian courts to challenge their detention or deportation. This constitutes a violation of their rights under Article 7 of the Charter and under Zambian national law.
31. The African Commission will not dispute that the Zambian state has the right to bring legal action against all persons illegally residing in Zambia, and to deport them if the results of such legal action justify it. However, the mass deportation of the individuals in question here, including their arbitrary detention and deprivation of the right to have their cause heard, constitute a flagrant violation of the Charter.

Holding



For the above reasons, the Commission
Decides that the deportations constitute a violation of Articles 2, 7.1(a), and 12(5) of the African Charter
Resolves to continue efforts to pursue an amicable resolution in this case.

Taken at the 20th Ordinary Session, Grand Bay, Mauritius, October 1996.