Les Faits

1. La communication est divisée en deux parties. La première partie, présentée par la Ligue Camerounaise des droits de l'homme, allègue une série de violations graves et massives des droits de l'homme commises par le gouvernement camerounais. La Ligue allègue que les conditions carcérales au Cameroun constituent un traitement cruel, inhumain et dégradant et que beaucoup de personnes ont été arbitrairement arrêtées et détenues dans ces conditions. Entre 1984 et 1989, au moins 46 personnes ont été torturées et privées de nourriture à la prison centrale de Yaoundé. Les autres violations sont notamment le déni de la liberté d'expression, la création de tribunaux spéciaux, le déni du droit à un procès équitable, la discrimination ethnique et les massacres des populations civiles.
2. La deuxième partie est une affaire individuelle concernant M. Joseph Vitine, un ancien officier de la police camerounaise. Il a affirmé avoir été persécuté par ses anciens collègues de la police depuis mars 1990. Outre cette communication, M. Vitine a présenté son cas dans une communication séparée, no. 106/93.
3. Le gouvernement du Cameroun a répondu par écrit que la communication de M. Vitine devrait être déclarée irrecevable parce que l'auteur semblait ne pas être en pleine possession de ses facultés mentales. Le gouvernement a répondu par voie orale que les allégations de la Ligue Camerounaise devraient être déclarées irrecevables parce qu'elles comportent des termes outrageants.

La Procédure

4. La communication n'est pas datée mais elle a été reçue juste avant mars 1992. La Commission en a été saisie au cours de sa 11ème session.
5. Le gouvernement camerounais a été notifié de la communication le 8 avril 1992. Il n'a pas réagi à ce jour. Une autre notification a été envoyée le 13 novembre 1992.
6. Jusqu'à sa 19ème session, la Commission n'avait obtenu aucune réponse du gouvernement. Elle a cependant déclaré la communication irrecevable.
7. Le 17 mai 1996, la Commission a envoyé une lettre à M. Vitine l'informant que sa communication avait été déclarée irrecevable.
8. A la vingtième session ordinaire de la Commission, la délégation camerounaise présente a soumis une réponse écrite à la communication. Cependant celle-ci n'abordait que la partie relative à M. Vitine déjà déclarée irrecevable. La délégation gouvernementale a en outre fait une présentation orale concernant les allégations de la Ligue camerounaise des droits de l'homme. A la suite de cela, la Commission a décidé de demander d'amples informations au gouvernement et au plaignant et de renvoyer la décision quant au fond. Le 10 décembre 1996 les parties ont été informées de cette décision.

Le Droit

La Recevabilité

9. L'article 55.2 de la Charte stipule:

"La Commission en sera saisie à la demande de la majorité absolue de ses membres."
10. Il est à noter que le pouvoir de la Commission d'examiner les communications sous-tend naturellement celui à un degré moindre de refuser de les examiner.
11. Les allégations soumises par M. Vitine l'ont été séparément en 1993 et enregistrées sous Référence numéro 106/93. L'information contenue dans cette communication ne fournissait aucune preuve de violations de la Charte africaine des droits de l'Homme et des peuples.
12. S'agissant de la plainte de la Ligue camerounaise des droits de l'homme, l’article 56.3 de la Charte stipule que: les communications visées à l’article 55, reçues à la Commission et relatives aux droits de l'homme et des peuples doivent nécessairement, pour être examinées, remplir les conditions ci après:

3) ne pas contenir des termes outrageants ou insultants à l'égard de l'Etat mis en cause, de ses institutions ou de l'OUA."
13. Les allégations de ladite Ligue sont un ensemble de violations graves de la Charte. La communication contient en effet des termes tels que "Paul Biya doit répondre des crimes contre l'humanité", "trente années d'un régime néo-colonial, criminel, incarné par le duo Ahidjo/Biya", "régime tortionnaire" et "barbarismes gouvernementaux". Il s'agit là en effet de termes insultants*.

Décision de la Commission africaine





Par ces motifs, la Commission



Considère que la communication est irrecevable.

Notes

*. Note de l'éditeur : La version française de cette décision comporte 13 paragraphes alors que la version anglaise en a 14.
Incorrect key file for table './CLB_LIVE/Documents_stats.MYI'; try to repair itSQL:select * from Documents_stats where doc_id = 108 and lang_id = "2" and _date = "2014-11-27" limit 1 File:/srv/datadisk01/var/www/caselaw.ihrda.org/httpdocs/lib/DB.php Line: 29

The Facts

1. The complaint is in two parts. The first, submitted by the Ligue camerounaise des droits de l’Homme, alleges a number of serious and massive violations in Cameroon committed by the present government. The Ligue alleges that the prison conditions in Cameroon constitute cruel, inhuman and degrading treatment and that many people have been arbitrarily arrested and detained in these conditions. Between 1984 and 1989 at least 46 persons were tortured and deprived of food in the Central Prison of Yaoundé. Further violations consist in the repression of freedom of expression, creation of special tribunals, denial of fair hearing, ethnic discrimination, and massacres of the civil population.
2. The second part relates to the situation of Mr Joseph Vitine, an ex-police officer. He stated that he has been persecuted by his former colleagues since March 1990. Subsequent to this submission Mr Vitine re-submitted his case as a separate communication, no. 106/93.
3. The Government of Cameroon responded in writing that the case of Mr Vitine should be declared inadmissible because the author did not appear to be in possession of his full mental faculties. The government responded orally that the allegations of the Ligue Camerounaise should be declared inadmissible because they are posed in disparaging and insulting language.

Procedure

4. The communication is not dated but was received from the Ligue Camerounaise just before March 1992. The Commission was seized of the communication at the 11th Session.
5. The Government of Cameroon was notified of the communication on 8th April 1992. No response was forthcoming. On 13th November 1992 another notification was sent.
6. As of the 19th Session, no information had been received from the government. The Commission declared the communication as regards Mr Vitine inadmissible.
7. On 17th May 1996 the Commission sent a letter to Mr Vitine informing him that his communication had been declared inadmissible at the 19th Session.
8. At the 20th Session, a delegation of the government of Cameroon was present and submitted a written response to the communication, dealing with the portion of the communication submitted by Mr Vitine, which had already been declared inadmissible. The government delegation made an oral presentation concerning the allegations of the Ligue Camerounaise. The Commission decided to request more information from both the government and the Complainant, and to postpone a decision on the merits of the case. On 10th December 1996 the parties were informed of this decision.

Law

Admissibility

9. Article 55(2) of the Charter reads:

A communication shall be considered by the Commission if a majority of its members so decide.
10. This power of the Commission to consider communications naturally includes the lesser power to decline to hear them.
11. The allegations submitted by Mr Vitine were in 1993 submitted separately to the Commission and registered as communication 106/93. The information in this communication did not give evidence of prima facie violations of the African Charter. For this reason the Commission declared the communication inadmissible.
12. Article 56(3) of the Charter reads:

Communication relating to human and peoples’ rights referred to in Article 55 received by the Commission, shall be considered if they are not written in disparaging or insulting language directed against the State concerned and its institutions or to the Organisation of African Unity.
13. The allegations submitted by the Ligue Camerounaise are of a series of serious and massive violations of the Charter. The communication contains statements such as: ‘Paul Biya must respond to crimes against humanity’, ‘30 years of the criminal neo-colonial regime incarnated by the duo Ahidjo/Biya’, ‘regime of torturers’, and ‘government barbarisms’. This is insulting language.
14. In addition to the requirements of form, the Commission has a clear precedent that communications must contain a certain degree of specificity, such as will permit the Commission to take meaningful action. (See the Commission’s decision on communication 104/93, 109 - 126/94 [sic] Center for the Independence of Judges and Lawyers/Algeria et al.)

Holding



For these reasons the Commission

Declares the communication inadmissible.

Taken at the 21st Ordinary Session, Nouakchott, Mauritania, April 1997.
Incorrect key file for table './CLB_LIVE/Documents_stats.MYI'; try to repair itSQL:select * from Documents_stats where doc_id = 108 and lang_id = "1" and _date = "2014-12-21" limit 1 File:/srv/datadisk01/var/www/caselaw.ihrda.org/httpdocs/lib/DB.php Line: 29