Les Faits


Ces trois communications ont été jointes à cause de la similitude des faits allégués contre le même Etat.
1. Dans la communication no. 64/92, Krishna s'est adressé à la Commission au nom de son beau père, Aleke Banda, une éminente personnalité politique qui, au moment de la communication avait été emprisonnée pendant plus de 12 ans sans accusation ni jugement. M. Achuthan avait rencontré deux chefs de la sécurité qui s'étaient succédé au Malawi et qui lui avaient assuré qu'il n'y avait aucune accusation contre M. Banda, mais qu'il était gardé en détention "pour le plaisir du Chef de I’Etat".
2. Dans les communications no. 68/92 et 78/92, Amnesty International a adressé une pétition à la Commission au nom d'Orton et Vera Chirwa. Orton Chirwa avait été une éminente personnalité politique au Malawi avant l'indépendance, mais il avait vécu en exil en Zambie avec sa femme depuis 1964 à cause de ses divergences avec le Président du Malawi. En 1981, les agents de sécurité du Malawi les ont emmenés en prison où ils ont été condamnés à mort pour trahison à l'issu d'un procès qui s'était déroulé à la Southern Region Traditional Court. Au cours du procès, ils ont déclaré qu'ils avaient été enlevés de Zambie. Le droit à une assistance judiciaire leur a été refusé. Le verdict a été confirmé par la National Traditional Appeals Court tout en critiquant plusieurs aspects de la conduite de ce procès.
3. Après des protestations internationales, la peine de mort a été commuée en emprisonnement à perpétuité. Les Chirwas ont été gardés dans une prison presque totalement isolée, avec une très mauvaise alimentation, des soins de santé insuffisants, enchaînés pendant longtemps dans leurs cellules et à un moment donné, ils ont été interdits de se voir pendant des années.
4. Dans sa communication supplémentaire comprenant un rapport sur le Malawi pour la période de mars à juillet 1992, Amnesty International faisait état des arrestations de plusieurs fonctionnaires en 1992 pour cause de soupçons selon lesquels l'équipement utilisé dans leur travail comme les ordinateurs et les fax pourraient servir dans la propagande du mouvement démocratique. Le rapport décriait aussi les mauvaises conditions de détention, y compris l'entassement et la torture des détenus, dont les corrections raclées et les chocs électriques.
5. La communication décrit aussi la détention et l'intimidation des évêques de l'Eglise catholique. Des dirigeants de syndicats ont été emprisonnés et des grévistes pacifiques ont été fusillés et tués par la police. La police a aussi fait une descente aux résidences des étudiants et arrêté des étudiants qui ont été fouettés et torturés.

Du Droit

6. L'article 4 de la Charte stipule que

".... tout être humain a droit au respect de sa vie..."

Les fusillades par les officiers de police constituent une violation de ce droit.
7. L'article 5 de la Charte prévoit que :

"toutes formes de ... torture ... ou traitements cruels, inhumains ou dégradants sont interdits".

Les conditions d'entassement et les actes de corrections raclées et des tortures qui prévalaient dans les prisons du Malawi étaient contraires à cet article. Le traitement infligé à Vera et Orton Chirwa, comme la détention dans un endroit totalement isolé, l'enchaînement dans les cellules, la mauvaise qualité de l'alimentation et le refus d'accès à des soins de santé adéquats, étaient aussi en violation de cet article.
8. L'article 6 de la Charte prévoit que:

"Tout individu a droit à la liberté et à la sécurité de sa personne... "

Les arrestations massives et arbitraires des fonctionnaires, des syndicalistes, des évêques catholiques et des étudiants violaient cet article. La détention arbitraire dont M. Aleke Banda a été victime est également une violation de l'article 6.
9. M. Banda n'a pas pu recourir aux juridictions nationales pour protester contre la violation de son droit fondamental à la liberté tel que garanti par l'article 6 de la Charte Africaine et par la Constitution du Malawi. De plus, Aleke Banda a été détenu pendant longtemps sans jugement. La Commission trouve que l'emprisonnement de M. Banda était en violation de l'article 7,paragraphe 1 (a) et article 7.1.d, (d) de la Charte Africaine.
10. Vera et Orton Chirwa ont été jugés par la Southern Régional Traditional Court sans aucune assistance judiciaire. Cela constitue une violation de l' article 7, alinéa 1 (c) de la Charte Africaine.
11. La Commission note que le Malawi a opéré d'importants changements politiques après l’introduction des communications. Des élections multipartites ont été tenues et ont donné lieu à un nouveau gouvernement. La Commission espère qu'une nouvelle ère de respect des droits de l'homme va commencer pour les citoyens du Malawi.
12. Des règles du droit international stipulent cependant qu'un nouveau gouvernement hérite des obligations internationales de son prédécesseur, y compris les conséquences de la mauvaise gestion de l'ancien gouvernement. Le changement de régime au Malawi n'éteint pas la plainte pendante devant la Commission. Même si le gouvernement actuel du Malawi n'a pas commis les abus contre les droits de l'homme tels que dénoncés par les communications, il est responsable de la réparation desdits abus.

Décision

Par tous ces motifs,
La Commission retient que les dispositions des articles 4, article 5, article 6 et 7, paragraphe 1 (a), 7.1.c, (c) et article 7.1.d, de la Charte Africaine ont été violées.

The Facts

1. In communication no. 64/92 Krishna Achuthan appealed to the Commission on behalf of his father-in-law, Aleke Banda, a prominent political figure who at the time of the communication had been imprisoned for over 12 years without legal charge or trial. Mr Achuthan had met with two successive heads of intelligence of Malawi who said there was no case pending against Mr Banda, but that he was being held “at the pleasure of the head of state”.
2. In communications nos. 68/92 and 78/92 Amnesty International petitioned the Commission on behalf of Orton and Vera Chirwa. Orton Chirwa had been a prominent political figure in Malawi before independence, but had been living in exile in Zambia with his wife since 1964 because of differences with Malawi’s President Banda. In 1981, the Malawi security officials took them into custody and they were subsequently sentenced to death for treason at a trial in the Southern Regional Traditional Court. They claimed at this trial that they had been abducted from Zambia. They were denied legal representation. The sentences were upheld by the national traditional Appeals Court, although the Appeals Court criticised many aspects of the conduct of the trial.
3. After international protest, the sentences were commuted to life imprisonment. The Chirwas were held in almost complete solitary confinement, given extremely poor food, inadequate medical care, shackled for long periods of time within their cells and prevented from seeing each other for years.
4. In its supplemental communication consisting of a report on Malawi for March-July 1992, Amnesty International described the arrests of many office workers in 1992 because of suspicions that the equipment used in their work, such as computers and fax machines, could be used to disseminate propaganda of the prodemocracy movement. The report also described extremely poor prison conditions, including overcrowding and torture consisting of beatings and electric shocks.
5. The communication also described the detention and intimidation of Roman Catholic bishops. Trade union leaders were imprisoned, and peacefully striking workers were shot and killed by the police. Police also raided student dormitories and arrested students who were beaten and tortured.

The Law

Merits

6. Article 4 of the African Charter reads:

…Every human being shall be entitled to respect for his life ...


Shootings by police officers are a violation of this right.
7. Article 5 of the African Charter provides as follows:

All forms of ... torture, cruel, inhuman or degrading punishment and treatment shall be prohibited.


The conditions of overcrowding and acts of beating and torture that took place in prisons in Malawi contravened this article. Aspects of the treatment of Vera and Orton Chirwa such as excessive solitary confinement, shackling within a cell, extremely poor quality food and denial of access to adequate medical care, were also in contravention of this article.
8. Article 6 of the African Charter reads:

Every individual shall have the right to liberty and to the security of his person. ...


The massive and arbitrary arrests of office workers, trade unionists, Roman Catholic bishops and students violated this article. The arbitrary detention Mr Aleke Banda suffered is likewise a violation of Article 6.
9. Mr Banda was not allowed recourse to the national courts to challenge the violation of his fundamental right to liberty as guaranteed by Article 6 of the African Charter and the constitution of Malawi. Furthermore, Aleke Banda was detained indefinitely without trial. The Commission finds that Mr Banda’s imprisonment violated Article 7 paragraph 1(a) and (d) of the African Charter.
10. Vera and Orton Chirwa were tried before the Southern Region Traditional Court without being defended by a counsel. This constitutes a violation of Article 7 (1) (c) of the African Charter.
11. The Commission notes that Malawi has undergone important political change after the submission of the communications. Multiparty elections have been held, resulting in a new government. The Commission hopes that a new era of respect for the human rights of Malawi’s citizens has begun.
12. Principles of international law stipulate, however, that a new government inherits the previous government’s international obligations, including the responsibility for the previous government’s mismanagement. The change of government in Malawi does not extinguish the present claim before the Commission. Although the present government of Malawi did not commit the human rights abuses complained of, it is responsible for the reparation of these abuses.

Holding


For these reasons, the Commission

Holds that there has been a violation of Articles 4, 5, 6, and 7, paragraph 1, (a), (c) and (d) of the African Charter.
Incorrect key file for table './CLB_LIVE/Documents_stats.MYI'; try to repair itSQL:select * from Documents_stats where doc_id = 249 and lang_id = "1" and _date = "2014-11-25" limit 1 File:/srv/datadisk01/var/www/caselaw.ihrda.org/httpdocs/lib/DB.php Line: 29