Les Faits

1. Cette communication a été introduite par Constitutional Rights Project, une ONG nigériane, en lieu et place de Wahab Akamu, Gbolahan Adeaga et autres, condamnés à mort en application du Décret no. 5 de 1984 relatif aux vols et armes à feu. Ce décret prévoit la création d'un tribunal spécial composé d'un juge en activité ou en retraite, d'un membre des forces armées et d'un membre de la police. Le décret ne prévoit pas d'appel contre la sentence rendue par ledit tribunal. Les sentences sont sujettes à confirmation ou rejet de la part du gouverneur d’Etat.
2. Wahab Akamu a été jugé et condamné à mort le 12 août 1991, et Gbolahan Adeaga le 14 août 1991. Tous les deux ont été condamnés par le Robbery and Firearms Tribunal de Lagos.
3. Le plaignant allègue que tous les deux ont été torturés pour leur soutirer des confessions lorsqu'ils étaient en détention.

La Plainte

4. Le plaignant soutient que l'interdiction de révision des jugements rendus par les tribunaux spéciaux et l'absence d'appel contre ces jugements sont en violation du droit de saisir les juridictions nationales compétentes contre toutes décisions violant les droits fondamentaux garantis par l'article 7,1 (a) de la Charte africaine.
5. Le Requérant se plaint également de ce que la mise sur pied de tribunaux spéciaux composés des membres des forces armées et de la police en plus des juges, viole le droit d’être jugé par un tribunal impartial tel que garanti par l’article 7, 1 (d) de la Charte africaine.

Du Droit

La Recevabilité

6. La communication a été déclarée recevable à la 14ème session de la Commission pour les raisons suivantes.
7. La question qui se pose est celle de savoir si les voies de recours disponibles sont de nature à exiger l'épuisement.
8. La loi contestée par la communication no. 60/91 est le Robbery and Firearms Act (dispositions spéciales), Chapitre 398, dans lequel le paragraphe Il, alinéa 4 stipule que :

"Aucun appel ne peut être interjeté contre le verdict d'un tribunal constitué en vertu de cette loi ou contre la confirmation ou l'annulation de ce verdict par le Gouverneur".
9. Le Robbery and Firearms Act investit le Gouverneur du pouvoir de confirmer ou annuler la décision du Tribunal Spécial.
10. Ce pouvoir est à considérer comme une voie de recours discrétionnaire et extraordinaire d'une nature non judiciaire. L'objectif du recours est d'obtenir une faveur et non de réclamer un droit. Il serait incorrect d'obliger les plaignants à user des voies de recours qui ne fonctionnent pas de façon impartiale et qui ne sont pas tenues de statuer conformément aux principes de droit. Le recours n'est ni adéquat ni efficace.
11. Par conséquent, la Commission est d'avis que le recours disponible ne nécessite pas l'épuisement aux termes de l'article 56 paragraphe 5 de la Charte.

Du Fond de l’affaire

12. Le Robbery and Firearms Act (dispositions spéciales), Chapitre 398, dans lequel le paragraphe Il, alinéa 4 stipule que:

"Aucun appel ne peut être interjeté contre le verdict d'un tribunal constitué en vertu de cette loi ou contre la confirmation ou l'annulation de ce verdict par le Gouverneur".
13. Une "décision d'un tribunal créé par cette loi ou.... toute confirmation ou annulation de cette décision par le gouverneur" peut certainement constituer une violation des droits fondamentaux prévus par l’article 7, (a) de la Charte. Dans cette affaire, les droits fondamentaux visés sont le droit à la vie et à la liberté tels que prévus par les articles 4 et 6 de la Charte. Bien que les peines prononcées à l'issue d'une procédure pénale soigneusement conduite ne constituent pas nécessairement les violations de ces droits, le fait d'interdire l'introduction d'un recours auprès des instances nationales compétentes dans des affaires pénales comportant ces peines constitue une violation flagrante de l'article 7.1 (a) de la Charte africaine et aggrave le risque de ne pas corriger de graves irrégularités.
14. Le Robbery and Firearms Act (dispositions spéciales) , paragraphe 8 (1) prévoit la constitution des tribunaux qui sont composés de trois personnes à savoir un juge, un officier de l'Armée, des forces navale ou aérienne et un officier de la Police. La compétence à été transférée des juridictions ordinaires à un tribunal composé essentiellement des personnes appartenant à un service du gouvernement; lequel service a adopté le Robbery and Firearms Decree et dont les membres ne possèdent pas nécessairement des qualifications en Droit. Mis à part le caractère des membres de ces tribunaux, la seule composition de ces derniers crée l'apparence sinon l'absence réelle d'impartialité. Ce qui est en violation de l'article 7.1 (d) de la Charte.

Décision



Par ces motifs, la Commission



Déclare que les dispositions de l'article 7.1 (a), (c) et (d) de la Charte ont été violées ;



Recommande que le Gouvernement du Nigeria devrait libérer les plaignants.


A la 17ème session, la Commission a décidé de confier le dossier à la mission qui doit se rendre au Nigeria et qui aura à vérifier si les intéressés ont été libérés.
Incorrect key file for table './CLB_LIVE/Documents_stats.MYI'; try to repair itSQL:select * from Documents_stats where doc_id = 104 and lang_id = "2" and _date = "2014-12-22" limit 1 File:/srv/datadisk01/var/www/caselaw.ihrda.org/httpdocs/lib/DB.php Line: 29

The Facts

1. Communication 60/91 was brought by the Constitutional Rights Project, a Nigerian NGO, on behalf of Wahab Akamu, Gbolahan Adega and others sentenced to death under the Robbery and Firearms (Special provision) Decree No. 5 of 1984. This decree creates special tribunals, composed of one serving or retired judge, one member of the armed forces and one member of the police force. The decree does not provide for any judicial appeal of sentences. Sentences are subject to confirmation or disallowance by the Governor of a state.
2. Wahab Akamu was convicted and sentenced to death on August 12th 1991, and Gbolahan Ageaga was convicted and sentenced on August 14th 1991. Both were sentenced by Robbery and Firearms Tribunal 1, Lagos.
3. The complaint alleges that both were tortured to extract confessions while they were in custody.

Argument

4. The communication argues that the prohibition on judicial review of the special tribunals and lack of judicial appeals for judgments of these tribunals violates the right to an appeal to competent national organs against acts violating fundamental rights, guaranteed by Article 7, paragraph 1(a) of the African Charter.
5. The communication also argues that the practice of setting up special tribunals, composed of members of the armed forces and police in addition to judges, violates the right to be tried by an impartial tribunal guaranteed by Article 7, paragraph 1(d).

The Law

Admissibility

6. The case was declared admissible at the 14th Session of the Commission on the following grounds:
7. The case raises the question of whether the remedies available are of a nature that requires exhaustion.
8. The Act complained of in communication No. 60/91 is The Robbery and Firearms (Special Provisions) Act, Chapter 398, in which Section 11, paragraph 4 provides:

No appeal shall lie from a decision of a tribunal constituted under this Act or from any confirmation or dismissal of such decision by the Governor.
9. The Robbery and Firearms Act entitles the Governor to confirm or disallow the conviction of the Special Tribunal.
10. This power is to be described as discretionary extraordinary remedy of a nonjudicial nature. The object of the remedy is to obtain a favour and not to vindicate a right. It would be improper to insist on the complainants seeking remedies from sources which do not operate impartially and have no obligation to decide according to legal principles. The remedy is neither adequate nor effective.
11. Therefore, the Commission is of the opinion that the remedy available is not of a nature that requires exhaustion according to Article 56, paragraph 5 of the African Charter.

Merits

12. The Robbery and Firearms (Special Provisions) Act, Section 11, subsection 4 provides:

No appeal shall lie from a decision of a tribunal constituted under this Act or from any confirmation or dismissal of such decision by the Governor.
13. A “decision of a tribunal constituted under this Act or any confirmation or dismissal of such decision by the Governor” may certainly constitute an “act violating fundamental rights” as described in Article 7.1.a of the Charter. In this case, the fundamental rights in question are those to life and liberty provided for in Articles 4 and 6 of the African Charter. While punishments decreed as the culmination of a carefully conducted criminal procedure do not necessarily constitute violations of these rights, to foreclose any avenue of appeal to “competent national organs” in criminal cases bearing such penalties clearly violates Article 7.1.a of the African Charter, and increases the risk that severe violations may go unredressed.
14. The Robbery and Firearms (Special Provision) Act, Section 8(1), describes the constitution of the tribunals, which shall consist of three persons; one Judge, one officer of the Army, Navy or Air Force and one officer of the Police Force. Jurisdiction has thus been transferred from the normal courts to a tribunal chiefly composed of persons belonging to the executive branch of government, the same branch that passed the Robbery and Firearms Decree, whose members do not necessarily possess any legal expertise. Article 7.1.d of the African Charters requires the court or tribunal to be impartial. Regardless of the character of the individual members of such tribunals, its composition alone creates the appearance, if not actual lack, of impartiality. It thus violates Article 7.1.d.

Holding



For the above reasons, the Commission



Declares that there has been a violation of Article 7 (1) (a), (c) and (d) of the African Charter; and



Recommends that the Government of Nigeria should free the Complainants.


At the 17th Session the Commission decided to bring the file to Nigeria for the planned mission in order to verify that the violations have been released.