Les Faits

1. Alberto Capitao est un homme d'affaires et un ancien citoyen du Zaïre, actuellement résidant en Angola. Dans le cadre de ses activités commerciales, il a traduit en justice, devant les tribunaux zaïrois, la Tanzanian Film Company, une société appartenant à l'Etat et le 4 juillet 1984, il a gagné le procès; le jugement qui accordait US$500.000. L’Ambassade de Tanzanie à Kinshasa a été simultanément traduite en justice avec la Tanzanian Film Company. Jusqu’en janvier 1985, aucun appel n'avait été interjeté contre ce jugement, mais la Tanzanian Film Company n'a pas exécuté le jugement rendu. Elle n'a aucun bien au Zaïre. La seule propriété appartenant à l'Etat Tanzanien est l'Ambassade de Tanzanie à Kinshasa qui ne peut être saisie en vertu de son immunité diplomatique.
2. Le plaignant a demandé l'intervention des Ministères des Affaires Etrangères du Zaïre et de l'Angola, où il réside actuellement mais aucune suite n'a été réservée à sa demande.
3. Le plaignant déclare qu'il a été privé du droit à la justice et du droit de faire entendre sa cause, dans la mesure où, ayant gagné un procès contre un Etat étranger qui refuse de payer, il se trouve sans recours.

Décision


La Commission a déclaré la communication irrecevable pour non épuisement des voies de recours internes.

Le cas pourra être réintroduit, le cas échéant, si les voies de recours sont épuisées ou si le Plaignant trouve que ces voies sont inexistantes, inefficaces ou indûment prolongées.


Incorrect key file for table './CLB_LIVE/Documents_stats.MYI'; try to repair itSQL:select * from Documents_stats where doc_id = 99 and lang_id = "2" and _date = "2014-12-20" limit 1 File:/srv/datadisk01/var/www/caselaw.ihrda.org/httpdocs/lib/DB.php Line: 29

Complaint

1. Alberto Capitao is a businessman and a former citizen of Zaire, presently resident in Angola. He sued the Tanzanian Film Company, a state-owned company, in Zairian court, and won a judgement of $500,000 on 4th July 1984. The Embassy of Tanzania in Kinshasa was sued simultaneously with the Tanzanian Film Company. As of January 1985, no appeal in the case had been filed. The Tanzanian Film Company failed to pay the judgement debt. The Tanzanian Film Company has no property in Zaïre; the only property of the Tanzanian state is the Embassy of Tanzania in Kinshasa, which is exempt from seizure under the tradition of diplomatic immunity.
2. The Complainant sought the intervention of the Foreign Ministries of Zaïre and Angola where he now resides to no avail.
3. The Complainant argues that he has been deprived of justice and in essence of the right to have his cause heard, since as an individual holding a judgement against a foreign state that refuses to pay, he has no recourse.

Decision


The Commission decided that the case was inadmissible on account of lack of exhaustion of local remedies. The case can be resubmitted when the local remedies have been properly exhausted or if the complainant proves that local remedies are unavailable, ineffective or unreasonably prolonged.
Incorrect key file for table './CLB_LIVE/Documents_stats.MYI'; try to repair itSQL:select * from Documents_stats where doc_id = 99 and lang_id = "1" and _date = "2014-11-24" limit 1 File:/srv/datadisk01/var/www/caselaw.ihrda.org/httpdocs/lib/DB.php Line: 29