Les Faits

1. La plainte allègue que l'inscription des électeurs dans les circonscriptions de Serrekunda Ouest, Serrekunda Est et Bakau était défectueuse parce que la loi n'obligeait pas ceux qui se faisaient inscrire à donner leur adresse ou leur identité. Le plaignant affirme qu'il n'y avait aucun contrôle sur l'enregistrement des électeurs dans la mesure où aucun document n'était exigé à l'enregistrement. Il était demandé à l'électeur de donner son nom et sa nationalité, mais il n'était pas exigé de donner son adresse et le numéro de sa maison. De plus, il n'était pas demandé au témoin de décliner son identité. Le plaignant affirme que le fait de ne pas exiger l'adresse complète des électeurs permettait à ces derniers de s'arroger le droit de voter dans une circonscription donnée ou de voter plusieurs fois.
2. Dans les zones rurales, l'enregistrement des électeurs et la procédure électorale elle-même étaient supervisés par le chef du village, le préposé aux listes électorales, les représentants des différents partis politiques et les sages du village. Dans les zones urbaines, le contrôle n'est assuré que par le préposé aux listes électorales qui ne connaît pas les populations. Sans l'adresse des rues et les numéros des habitations il lui est impossible d'identifier les électeurs, même s'ils doivent signer des formulaires d'enregistrement et d'y inclure une photo, car la signature pouvait être falsifiée et le manque de communication entre les différentes circonscriptions permettait aux électeurs de se faire enregistrer facilement dans plusieurs circonscriptions différentes.
3. Le plaignant affirme que l'enregistrement par adresse des rues et des habitations était possible dans la mesure où la plupart des zones urbaines de la Gambie comportent des adresses des rues ou des numéros des habitations.
4. Le plaignant déclare que selon son observation de la procédure d'enregistrement des électeurs, il y a eu des fraudes généralisées.



La version du gouvernement

5. Le gouvernement a déclaré tout d'abord que la communication était irrecevable parce que le cas pouvait être porté devant les tribunaux jusqu'au niveau du (British) Privy Council.
6. Le plaignant a par contre fait remarquer que la loi électorale gambienne stipule dans son paragraphe 22 (5) que l'arrêt rendu par la Cour Supreme de la Gambie est finale et sans recours; par conséquent, il est impossible d'interjeter appel au Privy Council.
7. En ce qui concerne le fond, l'Etat avait initialement affirmé que les élections en Gambie étaient libres et justes. Dans les zones urbaines, un formulaire devait être signé et l'adresse, la profession et la circonscription devaient être précisées et une photo jointe au formulaire à chaque fois que cela était possible. Le préposé aux listes électorales effectuait des contrôles aussi bien au moment des enregistrements que pendant les élections, ce qui constituait une garantie suffisante contre les fraudes. De même, dans les zones rurales, l'identification des électeurs par le chef du village se faisait aussi bien au moment de l'enregistrement que pendant les élections.
8. Le gouvernement a affirmé qu'il était pratiquement impossible, dans un pays en développement comme la Gambie, d'assurer un contrôle efficace par rues et numéros de maisons. En Gambie, beaucoup de quartiers dans les zones urbaines ne comportent ni rues ni numéros de maisons; les enregistrements se font au nom des propriétaires des maisons. Il est donc impossible d'imposer absolument cette exigence.
9. L'Etat a également objecté qu'il était impossible d'exiger les cartes d'identité au moment de l'enregistrement et des élections alors qu'un grand pourcentage des Gambiens n'a pas de pièces d'identité. Ce n'est qu'en 1985 que la carte nationale d'identité a été introduite et aujourd'hui, au moins 50% de la population ne l'a pas encore.
10. En juillet 1994, il y a eu un changement de gouvernement en Gambie. Le Gouvernement actuel condamne énergiquement les allégations de l'ancien gouvernement tendant à dire que les rues de Serrekunda ne portaient pas suffisamment de données spécifiques pour que l'identification complète des électeurs au moment de l'enregistrement et des élections devienne une règle absolue. L'actuel gouvernement qualifie cette affirmation "'inexcusable et indéfendable".
11. Le Gouvernement actuel admet que les plaintes sus évoquées sont valables et logiques. Il exprime son intention de changer le système actuel pour corriger les anomalies.

La procédure devant la Commission

12. Cette communication date du 19 juin 1990. La Commission en a été saisie à sa 8ème session et le gouvernement gambien notifié le 6 novembre 1990.
13. De 1990 à 1995, la Commission a procédé à la vérification de l’épuisement des voies de recours internes.
14. À sa 17ème Session, la communication a été déclarée recevable parce que la procédure d’épuisement des voies de recours internes avait été prolongée d’une façon anormale.
15. Le 20 avril 1995, des notifications ont été envoyées au plaignant et au gouvernement pour les informer que la communication avait été déclarée recevable.
16. La Commission a reçu une lettre de l’"Attorney General’s Chambers" reconnaissant que la plainte déposée par le plaignant était fondée et logique et que le présent Code électoral était en cours de révision dans le but de redresser ces anomalies.
17. Le 20 décembre 1995, le plaignant était informé de cette réponse avec la précision que si le secrétariat ne recevait pas d’arguments contraires avant 1er février 1996, la Commission considèrerait que la communication été réglée à l’amiable.

Le Droit

La Recevabilité

18. Le PDOIS soutient qu’il est hors de la compétence des tribunaux d’ordonner au parlement de modifier des procédures et des législations jugées défectueuses ; ainsi, le recours aux procédures judiciaires n’est pas une solution. Le plaignant allègue que tandis que la loi électorale prévoit que des objections aux listes électorales peuvent être adressées au réviseur nommé par le Président de la Commission électorale, le fait que la liste électorale arrêtée ne comporte pas les adresses rend impossible son examen efficace. Le plaignant a fait remarquer que plusieurs lettres avaient été adressées au Président de la République depuis 1987, mais, qu’aucune suite n’y avait été réservée.
19. Le gouvernement fait observer qu’en juillet 1990, le plaignant avait présenté une motion d’objection adressée au Commissaire de la Division ouest. Le document a été transmis à la "Revising Court". Vraisemblablement, jusqu’à aujourd’hui, aucune décision n’a été prise par cette instance.
20. Sur la base de ces éléments, la communication a été déclarée recevable.

Le Fond

21. L’article 13 de la Charte stipule que:

"Tous les citoyens ont le droit de participer librement à la direction des affaires publiques de leur pays, soit directement, soit par l'intermédiaire de représentants librement choisis, ce, conformément aux règles édictées par la loi".
22. En 1994, il y a eu changement de gouvernement en Gambie. Le Gouvernement actuel reconnaît qu'il a hérité des droits et des obligations de son prédécesseur, en ce qui concerne les traités internationaux.
23. Le gouvernement actuel voit différemment la procédure d'enregistrement des électeurs. Il concède que les réclamations des plaignants sont valables et logiques. Il précise qu'il est en voie de mettre en place une commission électorale indépendante et a mandaté une équipe d'experts pour réviser le Code électoral.
24. La Commission salue l'acceptation des réclamations du plaignant et la détermination exprimée par le gouvernement pour permettre des élections régulières libres et justes.



Décision



Par ces motifs, la Commission



Considère que cette communication a été réglée à l'amiable.



Prise à la 20ème Session, Grand Baie, Ile Maurice, octobre 1996.
Incorrect key file for table './CLB_LIVE/Documents_stats.MYI'; try to repair itSQL:select * from Documents_stats where doc_id = 96 and lang_id = "2" and _date = "2014-12-22" limit 1 File:/srv/datadisk01/var/www/caselaw.ihrda.org/httpdocs/lib/DB.php Line: 29

Summary of Facts

 
1. The complaint alleges that voter registration in the constituencies of Serrekunda West, Serrekunda East and Bakau was defective because those registering were not required by the law to give an address or identification. It argues that there was no control over voter registration since no documents have to be shown to the registration officer. The voter may be asked his name and citizenship, but there is no requirement to produce an address or compound number. Furthermore, the witness is not required to identify himself. The Complainant argued that the absence of a requirement to produce an address or compound number makes it possible for the voter to forge his right to vote in the constituency, or to vote several times.
2. In the rural areas the registration of the voters and the voting procedure itself are controlled by the headman, the registration officer, representatives of different political parties, and village elders. In the urban areas the control is only done by the registration officer, who does not know the people. Without the street address or compound number it is impossible for the registration officer to control the identity of the voter, even though they must sign a form of registration and enclose a photograph, because the signature could be forged and the lack of communication between different constituencies could make it possible for the voter to register in several stations.
3. The Complainant argues that the registration by street address and compound number is possible, since most urban areas in The Gambia have street address or compound number.
4. The Complainant argues that, based on its observations of voter registration, there is widespread fraud.

According to the Government

5. The government argued firstly that the case was inadmissible because it could be taken through the courts to the level of the (British) Privy Council.
6. The complainant pointed out that the (Gambian) Elections Act, Section 22(5), states that the judgment of the Gambian Supreme Court shall be final and conclusive; thus, appeal to the Privy Council is impossible.
7. As to the merits, the State originally claimed that The Gambia does hold free and fair elections.
8. In the urban areas a form was signed and address and compound number, occupation, constituency and photo, were included wherever possible. These were checked by the registration officer both at registration and at the elections, providing adequate protection against fraud. Likewise, in the rural areas, the personal identification by the village headman took place both at registration and at the elections.
9. The state claimed that it is almost impossible in a developing country like the Gambia to ensure control by street addresses and compound number. Many dwellings in the Gambia, including in the urban areas, do not have street addresses and compound numbers, but are registered in the names of the owners. It is therefore impossible to make this requirement absolute.
10. The state further argued that it is impossible to require showing of identity papers at the time of registration and election as a high percentage of the population does not have identification papers. It was not before 1985 that a National Identity Card was introduced and now not more than 50% of the population has been registered.
11. In July 1994 there was a change of government in The Gambia. The present government strongly condemns the claims of the previous government that the streets of Serrekunda were not named with sufficient specificity to permit making a street address a mandatory requirement for voter registration. The present government calls this claim ‘inexcusable and indefensible’
12. The present government, by its ‘Admission of Communication No. from the Peoples Democratic Organisation for Independence and Socialism-PDOIS against the State of The Gambia’ concedes that the grievances expressed by the complainants are valid and logical. It expressed its intent to change the current system to correct the present ‘anomalies.’

Procedure

13. The communication is dated 19th June 1990 The Commission was seized of the communication at the 8th Session and the government of The Gambia was notified on 6th November 1990. From 1990 to 1995, the Commission proceeded to verify the exhaustion of local remedies.
14. At the 17th session the communication was declared admissible on the basis that exhaustion of local remedies had been unduly prolonged.
15. On 20th April 1995 a letter was sent to the Complainants and the Gambian Government, stating that the communication was admissible.
16. The Commission received a letter from the Attorney General’s Chambers and Ministry of Justice of The Gambia, conceding that the grievances expressed by the Complainants are valid and logical, and that the present electoral law is being reviewed with the objective of curing the present anomalies.
17. On 20th December 1995, the Complainant was informed of this response with the specification that if the Secretariat does not receive arguments to the contrary before the 1st February 1996, the Commission would consider the communication to have been resolved amicably.

Law

Admissibility

18. The PDOIS argued that it was beyond the jurisdiction of the judiciary to order Parliament to change defective procedures and laws; thus, recourse to the courts was not an option. The Complainant alleged that, while the Elections Act provides for objections to voter lists to be made before a revising officer appointed by the Supervisor of Elections, the fact that the voter lists posted did not include a list of addresses made effective scrutiny impossible. The complaint noted that numerous letters had been addressed to the Supervisor of Elections and the President of the Republic as early as 1987 with no response.
19. The Government noted that in July 1990, the complainant did file a Notice of Objection and sent it to the Commissioner of Western Division. The document was forwarded to the Revising Court. No action appeared to have been taken by the court.
20. On the basis of these facts the communication was declared admissible.

Merits

21. Article 13 of the African Charter reads:

Every citizen shall have the right to participate freely in the government of his country, either directly or through freely chosen representatives in accordance with the provision of the law.
22. In 1994 there was a change of government in The Gambia. The present government recognises that it has inherited the previous government’s rights and obligations under international treaties.
23. The present government has a different view of voter registration. It concedes that the grievances expressed by the Complainants are valid and logical. It describes that it is in the process of establishing an independent electoral commission and has commissioned a team of experts to review the present electoral law.
24. The African Commission welcomes the acceptance of the Complainant’s contentions and the government’s stated determination to review the current electoral law, in order to ensure that elections are regular, free and fair.

Holding



For these reasons, the Commission Holds that the above communication has reached an amicable resolution.

Taken at the 20th Ordinary Session, Grand Bay, Mauritius, October 1996.