Les faits tels que présentés par le requérant

1. La communication est soumise par le sieur Bob Ngozi Njoku, ressortissant nigérian, provenant de New Delhi et transitant le 20 septembre 1986 par l'aéroport du Caire à destination de Lagos. Il allègue qu'audit aéroport, tandis qu'il attendait le prochain vol devant le transporter à Lagos, un certain colonel Mohamed El Adile de la police égyptienne a apposé un faux visa d'entrée sur le territoire égyptien sur ses documents de voyage.
2. En conséquence de cette apposition, ses bagages ont été fouillés. Une valise portant le nom de quelqu'un d'autre, d'un poids différent de celui porté sur son talon de bagages et dont il ne possédait pas la clé lui fut attribuée. La police égyptienne n'aurait pas demandé à la compagnie aérienne d'identifier le propriétaire de la valise litigieuse qui s'est avérée contenir de la drogue.
3. En présence de deux diplomates nigérians, le sieur Ngozi Njoku aurait réfuté la propriété de la valise. Par La suite, un officier de police aurait produit un procès verbal rédigé en arabe que tous trois signèrent sans qu'il leur ait été traduit. Les procès qui s'en suivirent se tinrent à huis clos, sans qu'un interprète lui ait été assigné.
4. Selon toute vraisemblance soutient le requérant, le procès verbal rédigé en arabe et co-signé par lui contenait la reconnaissance du fait que la valise litigieuse lui appartenait. Le requérant soutient avoir été assisté d'un avocat, mais allègue que celui ci aurait été inefficace et apparemment aurait eu peur du juge. Il affirme que le procès aurait duré cinq minutes sans la présence d'un interprète. Il aura ainsi été condamné à la prison à vie en application d'une loi égyptienne prévoyant cette peine pour les importateurs de drogue munis d'un visa d'entrée en Egypte, dont la destination finale serait l'Egypte et qui entreraient sur le territoire égyptien. Le demandeur allègue qu'aucune de ces conditions ne s'appliqueraient à sa situation, puisqu'il était en transit et sans visa d'entrée dans le pays. L'appel qu'il a interjeté a été rejeté.
5. Selon le requérant, bien que l'article 33 du code de procédure pénale égyptien interdise la fouille des passagers en transit, l'interception et la fouille des passagers en transit serait pratique courante dans la police égyptienne. Il affirme que cette pratique aurait été condamnée par Dr. AdwarGali de la commission judiciaire égyptienne. Le demandeur soutient par ailleurs que l'ancien directeur de l'agence égyptienne de lutte contre la drogue aurait déclaré que le code de procédure pénale ne contient aucune disposition relative au cas de passagers en transit, mais que la pratique de leur interception découle de l'application par l'Egypte de conventions internationales relatives au trafic de drogue.
6. Le requérant allègue que M. Awe Gebali, le juge qui a prononcé la sentence aurait accordé foi au procès verbal rédigé par le colonel de police qui a apposé un faux visa d'entrée sur ses documents de voyage. Le demandeur a épuisé les voies de recours disponibles au mois de mars 1991.

La réponse du gouvernement

7. Le gouvernement reconnaît qu'à la date mentionnée ci dessus, le requérant a été arrêté à l'intérieur de la zone de transit de l'aéroport du Caire et concède que le visa d'entrée fut apposé sur son passeport dans le but de le garder en Egypte pour des besoins d'enquête. Il ajoute cependant que le moment de l'apposition dudit visa aura été prouvé sans objet par les Tribunaux. Selon le représentant du gouvernement égyptien à la 19ème session de la Commission, « la zone de transit de l'aéroport est une zone hors taxe pour ce qui est des règlements douaniers, pas pour le crime. » Il rappelle qu’aux termes des dispositions de la Convention de New York contre la drogue, un Etat partie ne saurait permettre à un individu de transporter de la drogue vers le territoire d'un autre Etat partie.
8. Le gouvernement égyptien fait par ailleurs valoir que le bien fondé de l'arrestation du requérant dans la zone de transit a été remis en question par son avocat durant le procès et aurait même constitué la principale base de son action en appel et en cassation. Toutefois, la Cour a rejeté son pourvoi, par conséquent la condamnation est devenue définitive.
9. Une fois la sentence devenue définitive, le requérant a recouru à une procédure spéciale offrant la possibilité de saisir le procureur général en appel; durant cette procédure il a soutenu que l'aveu qui lui était attribué dans le procès verbal n'était pas valable. Toutefois, le procureur général a estimé que le demandeur a plaidé non coupable devant la Cour et qu'aucun aveu n'avait été utilisé pour fonder sa culpabilité.
10. Selon le gouvernement, le demandeur a eu droit à toutes les garanties offertes par la loi égyptienne. Il a été assisté par un avocat et un agent consulaire nigérian pendant l'enquête; durant le procès, un avocat désigné d'office et payé par la Cour lui a été assigné. La preuve que ledit avocat a fait son travail de manière satisfaisante est établie par la saisine successive de la High Court, de la Cour Suprême et de la Cour de cassation.
11. Le requérant a été jugé et condamné en application de la loi égyptienne de 1961 relative au trafic de drogue qui était encore en vigueur en 1986. Celle ci a été révisée en 1995. Et selon l'Etat défendeur, la loi révisée est encore plus répressive; ce qui n'avantagerait certainement pas le requérant.
12. Pour conclure, le défendeur a soutenu que la Commission devrait déclarer la communication irrecevable, puisque le groupe de travail de la sous-commission des Nations Unies sur la prévention de la discrimination et la protection des minorités a décidé de n'entreprendre aucune action sur la communication soumise par le sieur Ngozi Njoku.

La Procédure

13. La communication est datée du 10 octobre 1989. Elle a été adressée au Secrétaire Général de l'OUA à Addis Abéba, qui l'a fait tenir à la Commission par la suite. Elle a été reçue au Secrétariat de la Commission le 12 avril 1990.
14. La Commission a été saisie de la communication au cours de sa 7ème session ordinaire. Elle a été notifiée aux Ministères des Relations Extérieures et de la Justice égyptiens le 31 mai 1990. Le requérant en a également été notifié.
15. De 1990 à 1995, plusieurs correspondances ont été échangées entre le Secrétariat et les parties en vue de vérifier les différents éléments invoqués par les protagonistes, ainsi que l'épuisement des voies de recours internes.
16. A la 17ème session tenue en mars 1995, la communication a été déclarée recevable. Et la commission a décidé de se prononcer sur le fond au cours de sa 18ème session.
17. Le 31 mars 1995, le requérant a été informé de la décision de recevabilité de la communication rendue par la Commission au cours de la 17ème session.
18. Les 31 mars et 20 mai respectivement, de correspondances demandant un complément d’information ont été adressées au défendeur.
19. Le 23 juin 1995, copies de la lettre du 31 mars, ainsi que de la décision de la Commission ont été de nouveau envoyées au demandeur
20. Le 1er septembre 1995, une correspondance a été envoyée au requérant lui demandant de précisions sur les bases légales de la sentence dont il faisait l'objet.
21. Le 11 septembre 1995, le demandeur a répondu à la lettre du Secrétariat du 1er septembre 1995.
22. Le 30 novembre 1995, le Secrétariat a adressé une note verbale au ministère des Affaires Etrangères égyptien lui rappelant que la communication sera examinée sur le fond au cours de la 19ème session.
23. Le 19 décembre 1995, le Secrétariat a accusé réception des trois lettres précédentes du requérant et l'a informé que la communication sera examinée sur le fond au cours de la 19ème session.
24. Le 20 décembre 1995, le requérant a adressé au secrétariat une lettre contenant des détails sur un Jugement rendu par un tribunal sur une espèce relative au cas de passagers en transit impliqués dans le trafic de drogue, ainsi que la photocopie d'une coupure du journal relatant l'affaire traduite par lui même.
25. Le 23 janvier 1996, le Secrétariat a fait tenir copies de la lettre du requérant et de la coupure de journal au Ministère des Affaires Etrangères égyptien.
26. Le 13 février 1996, le Secrétariat a reçu une note verbale de l'Ambassade d'Egypte au Sénégal, datée du 6 du même mois, contenant la position de son gouvernement sur cette affaire.
27. A sa 19ème session, la Commission a entendu le représentant du défendeur; mais a reporté sa décision sur le fond en attendant de recevoir du gouvernement, les copies des textes de loi qui ont été appliqués au requérant.
28. Le 26 juillet 1996, le Secrétariat a reçu une lettre du sieur Ngozi Njoku, accusant réception de sa correspondance du 8 mai et, suggérant qu'étant dans l'impossibilité de venir personnellement déposer devant la Commission en octobre 1996, il y soit représenté par le Secrétaire de la commission ou par une ONG.
29. Le 1er août 1996, une copie de la dernière correspondance du Secrétariat a été envoyée au prêtre indiqué par le requérant. Celle ci était accompagnée de la copie de la déposition du défendeur devant la 19ème session.
30. A la même date, les mêmes documents ont été adressés au défendeur pour approbation du texte de la déposition.
31. Le 13 août 1996, le secrétariat a accusé réception de la lettre du requérant datée du 22 juin et lui précisant qu'étant donné que le Secrétaire de la Commission n'était pas habilité à le représenter, une liste d'ONG lui était soumise pour qu'il en choisisse une et entre en contact avec elle à cet effet.
32. Le 13 août 1996, le Secrétariat a envoyé une lettre à l'Organisation Egyptienne des Droits de l'Homme, pour lui demander de représenter le requérant devant la Commission au cours de la prochaine session.
33. Le 13 août 1996, le Secrétariat a reçu une lettre du requérant l'informant qu'il avait pris contact avec l'Organisation Egyptienne des Droits de l'Homme et que celle ci avait accepté de le représenter devant la Commission au cours de sa prochaine session.
34. Le 27 août 1996, le Secrétariat reçu une lettre du requérant indiquant les noms de deux avocats qui le représenteraient à titre privé devant la Commission au cours de sa 20ème session.
35. Le 23 septembre 1996, le Secrétariat a reçu une lettre de l'Organisation Egyptienne des Droits de l'Homme transmettant les pouvoirs de représentation signés du sieur Ngozi Njoku.
36. Le 8 octobre 1996, le Secrétariat a reçu une correspondance du sieur Ngozi Njoku soutenant que la peine prononcée contre lui était plus sévère que ne l'autorisait la loi égyptienne.
37. Le 9 octobre 1996, le Secrétariat a reçu une note verbale de l'Ambassade d'Egypte au Sénégal transmettant des informations complémentaires et demandant s'il demeurait nécessaire que le gouvernement égyptien soit représenté au cours de la 20ème session de la Commission.
38. Le même jour, le Secrétariat a répondu à la note verbale de l'Ambassade d'Egypte, en lui indiquant qu'il trouvait important que le gouvernement de son pays soit représenté à la 20ème, session.
39. Le 21 octobre 1996, le secrétariat a reçu une lettre du représentant du demandeur sollicitant le report de l'examen prévu pendant la 20ème session de la communication, à cause de la survenance de faits nouveaux.
40. A la 20ème session tenue à Grand Baie (Ile Maurice) en octobre 1996, la Commission a décidé de reporter l'examen de la communication à sa 21ème session.
41. Le 10 décembre 1996, une note verbale a été adressée au défendeur l'informant de cette décision et réitérant la nécessité de faire tenir les copies des textes de loi qui lui ont été demandées.
42. A la même date, une lettre a été envoyée au requérant l'informant de la décision de report de la Commission.
43. Le 10 janvier 1997, le Secrétariat a informé M. Monieb de la décision prise par la Commission au cours de sa 20ème session.
44. Le 23 janvier 1997, le Secrétariat a reçu une note verbale émanant de l'Ambassade d'Egypte au Sénégal lui signalant que le groupe de travail de la sous-commission des Nations Unies sur la prévention de la discrimination et la protection des minorités avait décidé de ne pas se pencher sur le cas du sieur Ngozi Njoku.
45. Le 31 janvier 1997, le Secrétariat a reçu une correspondance du requérant résumant l'affaire et indiquant des cas d'espèces relatifs à la législation égyptienne sur la répression du trafic de drogue.
46. Le 3 février 1997, le Secrétariat a accusé réception de la correspondance du demandeur et lui a fait tenir copie de la note verbale de l'Ambassade d'Egypte susmentionnée.
47. Le 11 février 1997, le Secrétariat a accusé réception de la note verbale de l'Ambassade d'Egypte, en lui indiquant que les informations qu'elle avait fournies seraient examinées par la Commission au cours de sa 21ème session. Le Secrétariat insiste par ailleurs auprès de l’Ambassade pour obtenir les copies des textes de loi demandés par la Commission.
48. Le 8 avril 1997, le Secrétariat a reçu des lettres du requérant réitérant les faits de la cause et indiquant des cas d'individus poursuivis pour les mêmes motifs que lui et qui, selon le demandeur, avaient été condamnés à des peines moins sévères.
49. Le 23 avril 1997, le Secrétariat a renouvelé auprès de l’Ambassade d'Egypte au Sénégal, sa demande des textes législatifs égyptiens relatifs à la répression du trafic de drogue, ainsi que des éléments de jurisprudence nationale traitant des passagers en transit poursuivis pour trafic de drogue. L'Ambassade a également été informée des cas présentés au Secrétariat par le sieur Ngozi Njoku.
50. Le 21 mai 1997, le Secrétariat a reçu une note verbale de l'Ambassade d'Egypte au Sénégal transmettant les copies en arabe des instruments législatifs en vigueur en matière de trafic de drogue (ainsi que les amendements subis par ceux ci) que réclamait la Commission. La note verbale soulignait par ailleurs qu'il n’existait pas de loi particulière applicable aux passagers en transit sur le territoire égyptien et donc que ces derniers étaient soumis à la même loi.
51. Le 28 mai 1997, le Secrétariat a informé le demandeur de la réponse du défendeur.
52. Le 9 juillet 1997, le Secrétariat a accusé réception de la dernière correspondance du requérant et adressé le même jour une note verbale à l'Ambassade d'Egypte demandant la réaction de son gouvernement aux informations fournies par le sieur Ngozi Njoku.
53. A la 22e session ordinaire tenue à Banjul (Gambie) du 2 au 11 novembre 1997, la Commission s'est prononcée sur le fond.

Le Droit

La Recevabilité

54. L'article 56 al. 7 de la Charte africaine des droits de l'Homme et des peuples dispose entre autres que «les communications .... doivent nécessairement, pour être examinées,.... ne pas concerner des cas qui ont été réglés conformément soit aux principes de la Charte des Nations Unies, soit de la Charte de l'Organisation de l'Unité Africaine et soit des dispositions de la présente Charte ».
55. L'Etat Défendeur soutient que la communication devrait être déclarée irrecevable au motif que le groupe de travail de la sous commission des Nations Unies sur la prévention de la discrimination et la protection des minorités saisie de l'affaire par le sieur Ngozi Njoku a décidé de ne pas se pencher sur cette affaire.
56. La Commission, considérant les dispositions de l'article ci dessus mentionné, constate que ledit texte parle des cas qui ont été réglés. Elle est par conséquent d'avis que la décision de la sous commission des Nations Unies de n'entreprendre aucune action et donc de ne pas se prononcer sur la communication soumise par le requérant n'équivaut pas à une décision sur le fond, pas plus qu'elle n'indique que le cas a été réglé au sens de l'article 56 al. 7 de la Charte Africaine des Droits de l'Homme et des Peuples. Elle ne saurait donc retenir la thèse de l'Etat défendeur.
57. S'agissant de la condition relative à l'épuisement préalable des voies de recours découlant des dispositions de l’article 56 al. 5, la Commission constate que le requérant a fait usage de toutes les voies de recours internes prévues par la législation égyptienne, y compris la possibilité de réouverture du dossier dont dispose la Procureur Général. Par ailleurs, le gouvernement n’indique pas l’existence de recours autres que ceux dont le requérant a fait usage.
58. Pour tous ces motifs, la Commission a déclaré la communication recevable.

Le Fond

59. Le Requérant et l’Etat Défendeur admettent tous deux que le sieur Ngozi Njoku a été appréhendé dans la zone de transit de l'aéroport du Caire le 20 septembre 1986, alors qu'il se rendait à Lagos en provenance de New Delhi. Ils admettent également que de la drogue a été trouvée dans une valise dont l'appartenance est attribuée au requérant, que celui ci a été jugé et condamné à une peine de prison à vie; qu'il a bénéficié de l'assistance d'un avocat et épuisé les voies de recours internes en 1991.
60. En dehors de ces points de convergence, le reste de la communication est émaillé de sérieuses divergences quant aux informations fournies par les parties. Il n'appartient cependant pas à la Commission de juger les faits. Cette compétence revient aux juridictions égyptiennes.
61. Le rôle de la Commission dans le cas d'espèce consiste à s'assurer qu'au cours du processus allant de l'arrestation à la condamnation du sieur Ngozi Njoku, aucune disposition de la Charte africaine des droits de l'Homme et des peuples n'aura été violée. Mais aussi de vérifier que l'Etat Défendeur a respecté, voire appliqué sa propre loi en toute bonne foi. A toutes ces questions, la Commission a répondu par l'affirmative.

Décision de la Commission africaine



Par ces motifs,
1. La Commission considère qu'il n y a eu aucune violation des dispositions de la Charte africaine des droits de l'Homme et des peuples, déclare la communication close sur cette base.
2. Donne mandat au commissaire Isaac Nguéma pour poursuivre ses bons offices auprès du Gouvernement égyptien en vue d'obtenir une décision de clémence en faveur du sieur Ngozi Njoku sur une base purement humanitaire.


Prise à la 22e session ordinaire, Banjul (Gambie), le 11 novembre 1997.
Incorrect key file for table './CLB_LIVE/Documents_stats.MYI'; try to repair itSQL:select * from Documents_stats where doc_id = 93 and lang_id = "2" and _date = "2014-11-28" limit 1 File:/srv/datadisk01/var/www/caselaw.ihrda.org/httpdocs/lib/DB.php Line: 29

The Facts as alleged by the Complainant

1. The communication is submitted by a Nigerian student who was in transit from New Delhi to Lagos. He complains that at the Cairo Airport, on 20th September 1986, while he was waiting for his connecting flight, Colonel Mohamed El Adile of the Egyptian police stamped a false entry visa for Egypt on his travel papers.
2. As a consequence, his luggage was searched. A suitcase bearing another person's name, of a different weight than that recorded on his ticket, and for which he had no key, was ascribed to him. The Egyptian police did not ask the airline to identify the owner of the suitcase. Drugs were found in the suitcase.
3. In the presence of two Nigerian diplomats, Mr Njoku denied that the suitcase was his. A police officer wrote down a statement in Arabic, which the three signed, without it having been translated for them. The subsequent trial was held behind closed doors, without a translator being present for the defendant.
4. Apparently, the Arabic statement signed by the Complainant contained the admission that the suitcase was his. The Complainant did have a lawyer, but complains that the lawyer was ineffective and appeared afraid of the judge. The trial lasted only 5 minutes and there was no translator present. The Complainant was given a life sentence under a law specifying this punishment for importers of drugs who have visas for Egypt, whose final destination is Egypt and who cross into Egyptian territory. The complaint argues that none of these three conditions applies to him, as he was a transit passenger with no Egyptian visa who wished to remain in the airport. The Complainant's appeal was rejected.
5. Article 33 of the Egyptian Criminal Code prohibits the searching of transit passengers. The Complainant argues that the interception and search of transit passengers is a common practice by the Egyptian police, and has been condemned by Dr Adwar Gali of the Legal Commission of Egypt. The former director of the Drug Enforcement Agency has stated that the Egyptian criminal code nowhere provides for transit related cases and that Egypt is intercepting people only because of international conventions on drug abuse.
6. The Complainant argues that the judge who sentenced him, Mr Anwe Gebali, believed the testimony of the police colonel who forged the Egyptian visa in the Complainant's passport. The Complainant exhausted his last appeal in March 1991.

Facts According to the Government of Egypt

7. The government agrees that on the date in question the Complainant was arrested in the transit lounge at Cairo airport, and that the visa for Egypt was stamped in his passport only so that he could be admitted into Egypt for investigations of the case, but that the time at which he acquired the visa was found irrelevant by the courts. The government representative stated at the 19th Session that the transit area is "a free zone for customs only", not for crime, and under the anti-drug convention of New York, States parties may not permit individuals to carry drugs into another State party.
8. The government states that the validity of the Complainant's arrest in the transit lounge was raised by his lawyer during his trial, and that this was his first grounds for overturning his conviction on appeal, but the Supreme Court refused his appeal and the conviction became final.
9. The government states that the Complainant then availed himself of a special process by which appeal to the attorney general is possible, and raised the point that the confession attributed to him was not valid. The government said that in the attorney general's review of the case it was found that the court did recognise that the Complainant had denied guilt in the case; no confession was used.
10. The government states that the Complainant had access to all the protections of Egyptian law, that during the investigations he was represented by a private attorney, a representative of the Nigerian consulate, and during the trial he had a lawyer chosen by the bar association and paid for by the court. As evidenced by the appeals brought before the High Court, the Supreme Court, and the Court of Cassation, the lawyer did a competent job.
11. The government states that the Complainant was tried and convicted under the 1961 Egyptian drug law, which was in force in 1986. This law was revised in 1995, but the changes made the law harsher and would not be to the advantage of the Complainant.
12. The government further claims that the communication is inadmissible because the Working Group of the Sub-Commission on Prevention of Discrimination and Protection of Minorities of the UN decided not to take any action in respect of a communication from Mr Njoku.

Procedure

13. The communication is dated 10th October 1989. It was originally sent to the Secretary General of the OAU, who forwarded it to the Commission. It was received on 12th April 1990.
14. The Commission was seized of the communication at the 7th Ordinary Session, and the Ministry of External Affairs and Ministry of Justice of Egypt were notified on 31st May 1990. The Complainant was also notified of this decision.
15. Between 1990 and 1995, several letters were exchanged between the Secretariat and the parties to ascertain the various issues raised by the protagonists as well as the exhaustion of local remedies.
16. At the 17th session, held in March 1995 the Commission declared the communication admissible and it was decided that the case should be heard on its merits at the 18th Session.
17. On 31st March 1995, a letter was sent to the Complainant stating that his case had been declared admissible at the 17th Session.
18. On 31st March and 20th May 1995 letters were sent to the government of Egypt requesting further information.
19. On 23rd June 1995 copies of the letter of 31st March and decision were sent to him.
20. On 1st September 1995, a letter was sent to the Complainant requesting him for further information with regard to the legal basis for the sentence he received.
21. On 11th September the Complainant responded to the Secretariat's letter of 1st September.
22. On 30th November 1995 the Secretariat sent a Note Verbale to the Ministry of Foreign Affairs of Egypt informing it that it would examine the case at the 19th Session.
23. On 19th December 1995 a letter was sent to the Complainant acknowledging receipt of his previous three letters, and informing him that his case would be heard on its merits at the 19th Session.
24. On 20th December 1995 the Complainant wrote to the Secretariat with details on a court judgement relating to transit cases, enclosing a photocopied newspaper article describing the judgement, and a translation of it that he had made.
25. On 23rd January 1996, the Secretariat of the Commission sent a copy of the complainant's 20th December 1996 letter and a copy of the newspaper article to the Ministry of Foreign Affairs of Egypt.
26. On 13th February 1996 the Commission received a letter, dated 6th February 1996, from the Embassy of Egypt in Dakar with a copy of the government's submission on the case.
27. At the 19th session, in March 1996, the Commission heard the representative of the Egyptian Government, but deferred taking a final decision, pending receipt from the Egyptian Government of the Egyptian law or laws under which the complaint was dealt with.
28. On 26th July 1996 the Secretariat received a letter from the Complainant acknowledging receipt of the letter of 8th May 1996 and stating that as he could not appear in person at the session in October 1996, he requested that the Secretary or an NGO represent him.
29. On 1st August 1996 a copy of the Secretariat's last letter to the Complainant was sent to the priest indicated by the Complainant. With it was sent a summary of the presentation of the government at the 19th Session.
30. On same date a copy of the Secretariat's letter of 8th May 1996, requesting copies of laws, was sent to the government of Egypt. With it was sent a summary of the presentation of the government at the 19th session, for the government's approval.
31. On 13th August 1996 the Secretariat acknowledged receipt of the letter dated 22nd June and informed the Complainant that as neither the Secretary nor the Commission could represent him at the session, a list of NGOs was attached whom he could contact.
32. On 13th August 1996 the Secretariat sent a letter to the Egyptian Organisation for Human Rights requesting that they represent Mr Njoku at the session.
33. On 13th August 1996 the Secretariat received a letter from the Complainant informing it that he had already contacted the Egyptian Human Rights Organisation who had agreed to represent him at the session.
34. On 27th August 1996 the Secretariat received a letter from the Complainant giving the names of the two lawyers who would be representing him at the 20th Session, in their private capacities.
35. On 23rd September 1996 the Secretariat received a letter from the Egyptian Organisation for Human Rights with the Complainant's power of attorney.
36. On 8th October 1996 the Secretariat received a letter from the Complainant stating that his punishment was harsher than authorised by Egyptian law.
37. On 9th October 1996 the Secretariat received a Note Verbale from the Embassy of Egypt in Dakar giving additional information and asking whether it would still be necessary to send a representative to the 20th Session of the Commission.
38. The same date, the Secretariat sent a letter to the Embassy of Egypt in Dakar acknowledging receipt of the latter's Note Verbale of the 9th October 1996 and answering that the Secretariat still found it important that Egypt send a representative to the 20th Session.
39. On 21st October 1996 the Secretariat received a letter from the representative of the Complainant asking the Commission to postpone the consideration of the communication because of new information.
40. At the 20th Session held in Grand Bay, Mauritius, October 1996, the Commission decided to postpone the decision to the following session.
41. On 10th December 1996 a Note Verbale to this effect was sent to the government. The Note Verbale also asked the government to send relevant laws to the Secretariat.
42. On the same date, the Secretariat sent a letter to the Complainant, informing him of the decision of the Commission to postpone the consideration of the communication.
43. On 10th January 1997 the Secretariat sent a letter to Mr Monieb, informing him of the decision taken by the Commission at its 20th Session.
44. On 23rd January 1997 the Secretariat received a Note Verbale from the Embassy of Egypt in Dakar, informing the Secretariat that the Working Group on Communications of the Sub-Commission on Prevention of Discrimination and Protection of Minorities of the UN had decided not to take any action in respect of a communication submitted by Mr Njoku.
45. On 31st January 1997 the Secretariat received a letter from Mr Njoku summarising his case and giving examples of Egyptian case-law in drug related cases.
46. On 3rd February 1997 the Secretariat sent an acknowledgement of receipt to Mr Njoku, enclosing a copy of the Embassy's letter of 23rd January 1997.
47. On 11th February 1997 the Secretariat sent a letter to the Embassy of Egypt in Dakar informing it that all relevant information would be taken up by the Commission at its 21st session and requesting it once more to send copies of the relevant laws.
48. On 8th April 1997, the Secretariat received letters from the Complainant reiterating the facts of the case and indicating cases of individuals prosecuted on similar grounds and who, according to the Complainant, received lighter sentences.
49. On 23rd April 1997, the Secretariat renewed its request to the Embassy of Egypt in Senegal for the provision of the relevant legislative enactment against drug trafficking, as well as examples of case-law dealing with passengers on transit charged with drug trafficking. The Embassy was also informed of cases presented to the Secretariat by Mr Ngozi Njoku.
50. On 21st May 1997, the Secretariat received a Note Verbale from the Embassy of Egypt in Senegal forwarding copies of the legislative instruments in force relating to drug trafficking in Arabic (as well as amendments made thereto) as requested by the Commission. The Note Verbale also underscored that there was no special law applicable to passengers on transit in Egypt and therefore that the latter were subject to the same law.
51. On 28th May 1997, the Secretariat informed the Complainant of the defendant's response.
52. On 9th July 1997, the Secretariat acknowledged receipt of the Complainant's last letter and on the same day sent a Note Verbale to the Embassy of Egypt seeking the reaction of its government to the information provided by Mr Ngozi Njoku.
53. At the 22nd Ordinary Session held in Banjul, (The Gambia) from 2nd to 11th November 1997, the Commission took a decision on the merits of the case.

Law

Admissibility

54. Article 56, paragraph 7 of the African Charter on Human and Peoples' Rights stipulates inter alia that “communications shall be considered if they do not deal with cases which have been settled in accordance with the principles of the Charter of the United Nations, or the Charter of the Organisation of African Unity or the provisions of the present Charter."
55. The Defendant State maintains that the communication should be declared inadmissible on the grounds that the Working Group of the United Nations Sub-Commission on the prevention and protection of minorities seized of the matter by Mr Ngozi Njoku decided not to entertain the case.
56. The Commission, considering the provisions of the above-mentioned article, observes that the said text talks about "cases which have been settled…’’ It is therefore of the view that the decision of the United Nations sub-commission not to take any action and therefore not to pronounce on the communication submitted by the Complainant does not boil down to a decision on the merits of the case and does not in any way indicate that the matter has been settled as envisaged under Article 56 paragraph 7 of the African Charter on Human and Peoples’ Rights. The Commission therefore rejected the arguments of the Defendant.
57. On the issue of exhaustion of local remedies as provided for by Article 56, paragraph 5, the Commission observes that the Complainant has exhausted all local remedies provided for by Egyptian Law, including the possibility of having the case reviewed. Moreover, the government has not indicated existence of remedies other than those used by the Complainant.
58. For all these reasons, the Commission declared the communication admissible.



Merits

59. Both the Complainant and the Defendant (State) admit that Mr Ngozi Njoku was arrested in the transit zone of Cairo Airport on 20th September 1986, whilst he was on his way to Lagos from New Delhi. They also admit that drug was found in a suitcase which was alleged to belong to the Complainant, the latter was tried and sentenced to life imprisonment, that he was provided with the services of a Lawyer and that he exhausted all local remedies in 1991.
60. Apart from these points of convergence, the rest of the communication contains serious divergences as regards the information provided by the parties. It does not however behove the Commission to judge the facts. This is the responsibility of the Egyptian courts.
61. The role of the Commission in such a case is to ensure that during the process from the arrest to the conviction of Mr Ngozi Njoku, no provision of the African Charter on Human and Peoples' Rights was violated. It is also incumbent on it to ensure that the Defendant State respected and indeed enforced its own law in total good faith. To all these questions, the Commission responded in the affirmative.

Holding



On these grounds:
  1. The Commission considers that no provision of the African Charter on Human and Peoples' Rights has been violated and therefore declares the communication closed.

  2. Gives mandate to Commissioner Isaac Nguema to pursue his good offices with the Egyptian government with a view to obtaining clemency for Mr Ngozi Njoku on purely humanitarian grounds.

Banjul, The Gambia, 11th November 1997.
Incorrect key file for table './CLB_LIVE/Documents_stats.MYI'; try to repair itSQL:select * from Documents_stats where doc_id = 93 and lang_id = "1" and _date = "2014-11-28" limit 1 File:/srv/datadisk01/var/www/caselaw.ihrda.org/httpdocs/lib/DB.php Line: 29