Résumé des faits

1. La plainte est introduite par l’ONG Open Society Justice Initiative1 pour le compte de Pius Njawè Noumeni, citoyen camerounais, contre l’Etat du Cameroun (Etat Partie2 à la Charte africaine).
2. La communication est déposée sur la base de l’article 55 de la Charte africaine et le Plaignant y allègue qu’en novembre 1999, le Groupe Le Messager basé à Douala, Cameroun et dirigé par M. Pius Njawè a commencé à faire fonctionner une station de radio à Douala, alors qu’une interdiction effective mais illégale d’opérer était en cours pour les stations de radio privées.
3. Le Plaignant soutient que suite à la libéralisation formelle des ondes en avril 2000, le Groupe Le Messager a déposé au Ministère de la Communication du Cameroun, le 29 octobre 2002, une demande de licence de radio. Après les six (6) mois prévus par la loi, le Ministère de la Communication n’avait pas donné suite à la demande, au motif que la demande était toujours en cours d’examen.
4. Le Plaignant soutient par ailleurs que le Ministère camerounais de la communication a coutume de traiter les demandes de licences radio de manière arbitraire, illégale et discriminatoire et a à plusieurs reprises refusé d’accorder des licences règlementaires aux opérateurs de stations de radio, usant au contraire, d’une pratique consistant à délivrer de façon informelle, des autorisations temporaires d’émettre sur certaines fréquences, ce qui ne donnait pas de reconnaissance légale aux opérateurs de stations de radio, mais les installait dans une incertitude, les autorisations informelles pouvant être retirées à tout moment. En plus, soutient le Plaignant, le Ministère de la communication refuserait de traiter les demandes de licences de radios ou de motiver les refus, mais aurait tendance à interdire de façon arbitraire, discriminatoire et politiquement motivée, aux opérateurs existants de continuer à opérer.
5. Etant donné, poursuit le Plaignant, que le Ministère de la communication n’a pas répondu dans les délais légaux à la demande du Groupe Le Messager et vu la pratique de refus arbitraire d’accorder des licences de radios, le Messager a annoncé en mi-mai 2003, qu’il commencerait les émissions de Radio Freedom FM le 24 mai 2003. Mais le 23 mai 2003, avant même que les émissions de Freedom FM ne commencent, le Ministère de la Communication a pris une décision d’interdiction desdites émissions et la police et l’armée ont mis sous scellés, les locaux de la station de radio.
6. En septembre 2003, Le Messager a intenté une action de référé d’heure à heure, demandant la levée des scellés. Après cinq (5) mois de reports consécutifs, le tribunal de première instance de Douala a décidé que l’affaire relevait de l’instance administrative et a mis 3 mois à délivrer son jugement écrit qui devait permettre à Le Messager de faire appel. Alors que la Cour d’appel doit examiner cet appel, des équipements évalués à $110.000 continuent de se détériorer quotidiennement en raison de conditions de stockage inappropriées.
7. Alors que la procédure civile poursuivait son cours, le Ministère de la communication a intenté un procès contre M. Pius Njawè et le Groupe Le Messager pour avoir ‘créé et opéré’ sans licence, une compagnie de radiodiffusion.

La plainte

8. Le Plaignant soutient que les faits énoncés ci-dessus constituent une violation par le Cameroun, des articles 1, 2, 9 et 4 de la Charte africaine et par conséquent, prie la Commission africaine de juger ainsi et de demander au Cameroun de payer une compensation adéquate aux victimes pour violations multiples de leurs droits et libertés.
9. Le Plaignant demande en outre à la Commission africaine, conformément à l’ article 111 de son Règlement intérieur, de demander au Cameroun d’adopter des mesures provisoires en vue de: [list=a] [*] lever immédiatement l’interdiction frappant les émissions de Freedom FM et l’autoriser à émettre en attendant la décision de la Commission africaine sur la plainte; [*] lever les scellés des locaux des studios de Freedom FM afin que les équipements soient restaurés et maintenus en attendant la décision de la Commission africaine sur la plainte; [*] entreprendre une revue rapide du cadre législatif et des pratiques administratives sur les licences de radios en vue de leur compatibilité avec l’article 9 de la Charte africaine et de la Déclaration de Principes de 2002.

La procédure

10. La plainte est parvenue au Secrétariat de la Commission africaine en date du 28 juin 2004.
11. Le 5 juillet 2004, par lettre ACHPR/COMM 290/2004/RK, le Secrétariat de la Commission africaine a accusé réception de cette communication au Plaignant et lui a indiqué que la saisine de la plainte serait examinée par la Commission africaine à sa 36ème Session ordinaire (23 novembre au 7 décembre 2004, Dakar, Sénégal).
12. Par lettre ACHPR/GOV/COMM/3/RK du 15 juillet 2004, la Présidente de la Commission africaine a envoyé à SEM Paul Biya, Président de la République du Cameroun, une demande urgente de mesures provisoires au titre de l’article 111 du règlement intérieur de la Commission africaine, demandant que des mesures soient prises afin de préserver le matériel de Radio Freedom FM des dommages irréparables.
13. En date du 16 novembre 2004, le Plaignant a envoyé une lettre à la Présidente de la Commission africaine, lui indiquant que la demande de mesures provisoires adressée au Chef de l’Etat n’avait donné aucun résultat et que le Plaignant avait même reçu des menaces de mort relativement à la question.
14. Lors de sa 36ème Session ordinaire qui s’est tenue du 23 novembre au 7 décembre 2004 à Dakar, Sénégal, la Commission africaine a examiné la plainte et a décidé de s’en saisir. La partie Plaignante a fait une présentation expliquant que l’Etat ne s’était pas conformé à la demande de mesures provisoires. La délégation du Cameroun avait alors indiqué qu’elle n’était pas au courant de la requête et le chef de délégation, le Ministre Joseph Dion Ngute a offert ses bons offices en vue de faciliter un règlement à l’amiable de l’affaire.
15. Le 22 décembre 2004, le Secrétariat de la Commission africaine a informé les parties que la Commission africaine s’était saisie de l’affaire et a requis leurs mémoires sur la recevabilité dans les trois (3) mois.
16. Le 22 février 2005, le Secrétariat de la Commission africaine a envoyé une note de rappel à l’Etat Défendeur relativement à son mémoire sur la recevabilité de la plainte qui a été requis dans un (1) mois.
17. Le 22 mars 2005, la partie Plaignante a envoyé des arguments supplémentaires sur la recevabilité de la communication qui ont été transmises à l’Etat Défendeur le 29 mars 2005 par son ambassade.
18. A sa 37ème Session ordinaire tenue du 27 avril au 11 mai 2005 à Banjul, Gambie, la Commission africaine a examiné l’affaire et entendu les observations orales des parties. La Commission [africaine] a par la suite reporté sa décision sur la recevabilité de la communication en attendant de recevoir les observations de l’Etat Défendeur.
19. Le 8 décembre 2005, l’Etat Défendeur a envoyé au Secrétariat une lettre l’informant qu’un règlement à l’amiable était en cours concernant l’affaire.
20. Le 4 octobre 2005, le Secrétariat a informé le Plaignant de la lettre susvisée, lui a transmis la documentation ci-jointe et lui a demandé de lui faire parvenir ses observations à cet égard.
21. A sa 38ème Session ordinaire tenue du 21 novembre au 5 décembre 2005 à Banjul, Gambie, la Commission africaine a reporté sa décision sur l’affaire en attendant les observations du Plaignant sur les résultats dudit règlement à l’amiable.
22. Le 28 avril 2006, le Secrétariat a reçu une note du Plaignant l’informant que:
  1. Le gouvernement du Cameroun avait retiré les accusations contre le Directeur de Freedom FM et avait rendu l’équipement de la Radio;
  2. Le gouvernement s’est engagé à accorder à la Radio Freedom FM une autorisation provisoire pour émettre et traiter sa demande de licence complète de manière juste et équitable;
  3. Freedom FM, pour sa part, a accepté d’abandonner la communication auprès de la Commission et d’arranger l’affaire;
  4. Les négociations en cours entre les parties sur la question de l’indemnisation sont parvenues à un compromis acceptable pour les deux parties, le gouvernement du Cameroun ayant accepté de reprendre les discussions avec Radio Freedom FM concernant la question de l’indemnisation pour les dommages subis par la radio, en vue de parvenir à un règlement définitif, équitable et global de l’affaire; et
  5. Le gouvernement a réitéré son engagement à accorder une autorisation provisoire à Freedom FM dès l’abandon de l’examen de la communication, mais aussi à traiter la demande de licence de la Radio rapidement, de manière équitable et transparente.
23. Au vu de ce qui précède, Open Society Justice Initiative, agissant pour le compte de M. Pius Njawè et Groupe Le Messager, demande à la Commission africaine d’abandonner l’examen de la communication 290/04 contre la République du Cameroun et que le règlement à l’amiable soit enregistré à la place.
24. A sa 39ème Session ordinaire tenue du 11 au 25 Mai 2006 à Banjul, Gambie, la Commission africaine a examiné la communication et décidé de clôturer l’affaire.

Décision



La Commission africaine prend note de la requête ci-dessus et décide de fermer le dossier.

La Commission africaine demande également aux parties de bien vouloir faire suivre au Secrétariat la copie écrite du dit règlement à l’amiable pour inclusion au dossier.


Fait à la 39ème Session ordinaire tenue du 11 au 25 mai 2006 à Banjul, Gambie.

Notes

1. 400 West 59th Street, New York, NY 10019, USA; Tél: 1 212 548 0606; Fax: 1 212 548 4662.
2. Le Cameroun a ratifié la Charte africaine le 20/06/1989.

Summary of Facts

1. The complaint is lodged by the NGO, Open Society Justice Initiative, on behalf of a Cameroonian citizen, Pius Njawè Noumeni, against the Government of Cameroon, a state Party to the African Charter.
2. The communication was submitted in accordance with Article 55 of the African Charter and the Complainant alleges that in November 1999 the Messager Group based in Douala, Cameroon, and headed by Mr Pius Njawè began operating a radio station in Douala whilst an illegal decision banning the operation of private radio stations was in place.
3. The Complainant maintains that following the formal liberalisation of air waves in April 2000, the Messager Group submitted an application with the Ministry of Communications of Cameroon for a license to operate a radio station. After the six (6) months period required under the law, the Ministry of Communication did not respond favorably to the request arguing that the application was still being considered.
4. The Complainant, moreover maintains that the Ministry of Communications of Cameroon was in the habit of processing applications for operational licenses in an arbitrary, illegal and discriminatory manner and had on many occasions refused to grant statutory license to operators of radio stations, and on the contrary resorting to the practice of informally issuing temporary authorization to operate on some frequencies, which did not provide any legal cover to the operators of radio stations but only placed them in a situation of uncertainty since the informal authorisation could at any given time be withdrawn. In addition, the complainant maintains that by refusing to process applications for operating licenses or providing reasons for refusal to grant licenses, the Ministry of Communications tends to ban, in an arbitrary, discriminatory and politically motivated manner existing operators from continuing to operate.
5. Taking into consideration that the Ministry of Communications did not respond within the legally prescribed period to the Messager Group’s request and in view of the practice of arbitrarily refusing to grant operating licenses for stations, the complainant further maintains that the Messager [Group] announced in mid May 2003 that it will begin broadcasting programs on Radio Freedom FM on 24th May 2003. But on 23rd May 2003, even before Freedom FM began broadcasting, the Ministry of Communications took the decision to ban the broadcasting of the said programs and the police and the army sealed the premises of the radio station.
6. In September 2003, the Messager took the matter to court requesting for a break of the seals. After five (5) months of consecutive adjournments, the Court of First Instance of Douala decided that the matter came under the competence of the Administrative Court and took 3 months to deliver a written judgment which should have enabled the Messager [Group] to appeal. Whilst the Court of Appeal should be considering this appeal, equipments worth $110,000 continue to daily depreciate because of inadequate storage conditions.
7. As the procedure in the civil court followed its course, the Ministry of Communications took Mr Pius Njawè and the Messager Group to court for having ‘set up and operated’ without a license a radio broadcasting company.

Complaint

8. The Complainant maintains that the facts stated above constitute a violation by Cameroon of Articles 1, 2, 9, 14 of the African Charter and consequently request the African Commission to consider as such and request Cameroon to pay adequate compensation to the victims for multiple violations of their rights and freedoms.
9. The Complainant moreover, requests the African Commission, in accordance with Article 111 of its Rules of Procedure to request Cameroon to adopt provisional measures with a view to:
  1. immediately lifting the ban affecting the programs of Freedom FM and authorise it to operate whilst awaiting the outcome of the African Commission’s decision on the complaint;
  2. break the seal on the premises of Freedom FM so that the equipments could undergo proper maintenance whilst awaiting the African Commission’s decision on the complaint;
  3. undertake a quick review of the legislative framework and administrative practices on issuing licenses for operating radio stations with a view to harmonizing them with the provisions of Article 9 of the African Charter and the 2002 Declaration of Principles.


Procedure

10. The complaint was received at the Secretariat of the African Commission on 28th June 2004.
11. By a letter ref. ACHPR/COMM 290/2004/RK addressed to the complainant, the Secretariat of the African Commission acknowledged receipt of this communication on 5th July 2004 and indicated that the seizure of the complaint will be considered by the African Commission at its 36th Ordinary Session (23rd November to 7th December 2004, Dakar, Senegal).
12. By a letter ref. ACHPR/GOV/COMM/3/RK of 15th July 2004, the Chairperson of the African Commission sent an urgent request for the adoption of provisional measures in accordance with the provisions of Article 111 of the African Commission’s Rules of Procedure, to H.E Mr Paul Biya, President of the Republic of Cameroon requesting that provisional measures be taken to ensure that no irreparable damage is done to the equipment of Radio Freedom FM.
13. By a letter of 16th November 2004, the Complainant informed the Chairperson of the African Commission, Commissioner Sawadogo, that the request for provisional measures had not been complied with and that further the Complainant had received death threats over the matter.
14. During the 36th Ordinary Session held in Dakar, Senegal, from 23rd November to 7th December 2004, the African Commission considered the communication and decided to be seized of it. The Complainants made oral submissions on the failure of the State to comply with the request for provisional measure. The State delegates indicated that they ha[d] not been made aware of the request and the head of delegation, Minister Joseph Dion Ngute offered his good offices with a view to facilitating an amicable solution of the matter.
15. On 22nd December 2004, the Secretariat informed the parties that the African Commission had been seized of the communication and requested them to submit arguments on admissibility in three months from the date of notification.
16. On 22nd February 2005, the Secretariat reminded the State through a Note Verbale to submit its arguments on admissibility within one month from the date of the reminder.
17. On 22nd March 2005, the Complainant submitted further arguments on admissibility, which were transmitted to the Respondent State on 29th March 2005 through the Embassy of the Respondent State.
18. At its 37th Ordinary Session, which was held from 27th April to 11th May 2005 in Banjul, The Gambia, the African Commission considered the case and heard oral submissions from the parties. The African Commission subsequently deferred its decision on admissibility of the case pending receipt of arguments of the Respondent State on the same.
19. On 8th December 2005, the Respondent State sent to the Secretariat a letter informing it that amicable settlement was underway in the matter.
20. On 4th October 2005, the Secretariat informed the Complainant of the above letter and forwarded the attached documentation and requested them to send in their comments on the same.
21. At its 38th Ordinary Session held from the 21st November to 5th December 2005 in Banjul, The Gambia, the African Commission deferred its decision on the matter awaiting for comments of the Complainant on the outcome of the said amicable settlement.
22. On 28th April 2006, the Secretariat received a note from the Complainant informing it that:
  1. the Government of Cameroon [had] dropped the criminal charges against the Freedom FM director and released the equipment of the Radio;
  2. the Government committed itself to grant Radio Freedom FM a provisional authorization to broadcast, and process its application for a full license in a fair and equitable manner;
  3. Freedom FM, for its part, agreed to discontinue the communication before the Commission, and settle the case;
  4. the ongoing negotiations between the parties on the compensation issue have now produced a mutually acceptable compromise, with the Government of Cameroon agreeing to re-open the discussions with Radio Freedom FM in relation to the compensation of the damages suffered by the radio, with a view to reaching a fair, comprehensive and final settlement of the case; and
  5. the Government has reiterated its commitment to grant Freedom FM a provisional authorization as soon as consideration of the current communication is discontinued – as well as process the Radio’s application for a broadcasting license in a fair, transparent, and expeditious manner.
23. In consideration of the above, the Open Society Justice Initiative, acting on behalf of Mr Pius Njawè and Group Le Messager, requested the African Commission to discontinue the consideration of communication 290/04 against the Republic of Cameroon and the amicable settlement be registered in its lieu.
24. At its 39th Ordinary session held from 11th to 25th May 2006 in Banjul, The Gambia, the African Commission considered the communication and decided to close the file.

Holding



The African Commission takes note of the above request and decides to close the file.


The African Commission also requests the parties to forward to the Secretariat the written copy of the said amicable settlement for inclusion in the file.


Done at the 39th Ordinary Session held in Banjul, The Gambia, from 11th to 25th May 2006.
Incorrect key file for table './CLB_LIVE/Documents_stats.MYI'; try to repair itSQL:select * from Documents_stats where doc_id = 218 and lang_id = "1" and _date = "2014-12-20" limit 1 File:/srv/datadisk01/var/www/caselaw.ihrda.org/httpdocs/lib/DB.php Line: 29