Résume des faits

1. La plainte a été introduite à la Commission africaine des droits de l’homme et des peuples (la Commission) en date du 12/05/2004 par Maîtres Brahima Kone et Amadou Tiéoulé Diarra, pour le compte du Haut Conseil des Maliens de l’extérieur de la République de Côte d’Ivoire et le Mouvement Solidarité Africaine pour la Démocratie et l’Indépendance (SADI) contre l’Etat de Côte d’Ivoire (Etat Partie à la charte Africaine depuis le 06/01/1992).
2. Les plaignants allèguent qu’à la suite de la décision de la Cour Suprême Ivoirienne qui a déclaré irrecevable la candidature d’Alassane Ouattara à l’élection présidentielle, il s’en est suivi des manifestations de protestation dénonçant cette décision.
3. A la suite de ces manifestations, les agents du pouvoir en place à Abidjan ont, depuis septembre 2002 commencé à opérer des arrestations arbitraires, des exécutions sommaires, et des expulsions massives et forcées, notamment de Sénégalais, Nigériens, Guinéens, Maliens et Burkinabais, naturalisés ivoiriens ou non.
4. Les Plaignants allèguent en outre que ces victimes, soupçonnés d’appartenir au Rassemblement Des Républicains (RDR - Parti d’Alassane Ouattara) auraient également subi des expropriations de leurs propriétés sur l’ensemble du territoire de la Côte d’Ivoire.

La plainte

5. Les plaignants allèguent que les faits énoncés ci-dessus constituent une violation par la Côte d’Ivoire, des articles 2, 3, 4, 5, 8, 10, 11, 12, 14, 15, 18, 20, 21 et 23 de la Charte Africaine des Droits de l’Homme et des Peuples.

La procédure

6. La plainte a été déposée le 12 mai 2004 au Secrétariat de la Commission qui en a accusé réception le 23 juin 2004.
7. Au cours de sa 36ème Session Ordinaire tenue à Dakar, Sénégal du 23 novembre au 7 décembre 2004, la Commission a examiné la Communication 289/04 Maître Brahima Koné et Tiéoulé Diarra c/Côte d’Ivoire et a décidé de s’en saisir.
8. Par Lettre et Note verbale du 20 décembre 2004, le Secrétariat de la commission a informé les parties de la décision de la Commission et leur a demandé de soumettre leurs observations écrites sur la recevabilité de la communication.
9. Lors de ses 37ème et 38ème sessions Ordinaires, la Commission a examiné la plainte et, en l’absence des arguments des parties, a décidé, de renvoyer l’examen sur la recevabilité de ladite communication.
10. Par correspondances du 15 mars 2005, 02 juin 2005, 12 septembre 2005, le Secrétariat de la Commission a rappelé aux parties de soumettre leurs conclusions afin que la Commission puisse donner sa décision sur la recevabilité du dossier.
11. Le 07/11/05 le Secrétariat de la Commission a finalement reçu les conclusions de l’Etat défendeur sur la recevabilité de l’Affaire.
12. En date du 15 décembre 2005, 4 avril 2006, 19 juillet 2006, 29 septembre 2006, 08 décembre 2006, 02 mai 2007, le Secrétariat de la Commission a informé les parties que la Commission n’a pas pu, lors de ses différentes sessions, examiner la communication faute des observations des plaignants sur la recevabilité. Le secrétariat a en outre rappelé aux plaignants, dans chaque correspondance, qu’ils devaient soumettre leurs conclusions afin que la Commission puisse rendre une décision sur la recevabilité.
13. En date du 23 mai 2007, le Secrétariat a reçu, de la part de l’Etat Défendeur, une correspondance sollicitant la Commission de sursoir à l’examen de la Communication, étant donné que les mécanismes internes ivoiriens voulaient explorer, de concert avec les Plaignants, la voie d’un règlement à l’amiable de leur affaire.
14. En date du 25 septembre 2007, le secrétariat de la Commission a envoyé aux Plaignants, pour considération, une copie de la correspondance concernant le Règlement à l’amiable initié par l’Etat Défendeur.
15. En dates du 20 juin 2007, 19 décembre 2007 et 19 mars 2008, le Secrétariat a envoyé une correspondance aux parties leurs informant que, la Commission a considéré la communication 289/2004 Maître Brahima Koné et Tiéoulé Diarra/Côte d’Ivoire et a décidé de reporter sa décision pour attendre la réaction des Plaignants à la proposition du règlement à l’amiable initié par l’Etat défendeur.
16. En date du 30 avril 2008, les Plaignants ont transmis, au secrétariat de la Commission, une lettre marquant leur accord à la proposition de l’Etat Défendeur pour un règlement transactionnelle mais à la condition que l’Etat Défendeur offre au préalable les garanties techniques de son organisation.
17. De juillet 2008 au 14 août 2012, plus de 5 correspondances ont été envoyées par le Secrétariat, pour rappeler aux parties, particulièrement à la partie plaignante, de fournir à la Commission des informations sur les progrès réalisés en ce qui concerne les négociations entreprises par le Gouvernement de Côte d’Ivoire pour un règlement amiable de cette communication.
18. Par lettre du 14 août 2012 envoyée aux Plaignants, le Secrétariat a réitéré sa demande d’information sur les progrès des négociations entreprises par le Gouvernement de Côte d’Ivoire dans le processus du règlement à l’amiable de la communication sous analyse. Le Secrétariat y a en outre précisé que, faute de réaction de la part des Plaignants dans un délai d’un mois, soit au plus tard le 14 septembre 2012, la Commission se verra obligée de clôturer le dossier pour manque de diligences de la part des Plaignants.

Analyse de la Commission

19. L’article 113 du Règlement intérieur de la Commission dispose que lorsqu’un délai est fixé pour la production d’un document, ou la soumission d’arguments ou d’informations, l’une quelconque des parties peut demander à la Commission une prolongation du délai imparti. La Commission peut accorder une prolongation qui ne dépasse pas un mois.
20. A ce jour, les Plaignants n’ont réservé aucune réponse aux requêtes de la Commission, y compris le dernier rappel que le Secrétariat lui a envoyé en date du 14 août 2012. Ils n’ont pas jusqu’ici soumis les informations relatives aux développements du règlement à l’amiable initié par l’Etat défendeur. Ils n’ont pas non plus demandé une prolongation de délais pour pouvoir soumettre ces informations.
21. En l’absence prolongée et injustifiée de réaction de la part des Plaignants, la Commission a décidé de prendre une décision sur cette affaire.

Décision de la Commission

22. La Commission a, compte tenu de ce qui précède, par sept voix contre deux, conclu à un défaut d’intérêt de la part des Plaignants et a décidé de radier cette Communication pour manque de diligence de leur part.


Fait à la 52ème Session Ordinaire tenue à Yamoussoukro, Côte d’Ivoire, du 09 au 22 octobre 2012.

Opinion dissidente de la Commissaire Cathérine Dupe Atoki et la Commissaire Pansy Tlakula



En analysant la question de la radiation de la Communication 289/2004 – Maîtres Brahima Koné et Tiéoulé Diarra c. / Côte d’Ivoire, les Membres de la Commission ne sont pas parvenus à un consensus, d’où un vote de sept contre deux. La Commissaire Cathérine Dupe Atoki et la Commissaire Pansy Tlakula n’étaient pas d’accord avec la décision de la majorité de radier la Communication. Pour elles, en l’absence d’informations relatives au progrès réalisés dans le règlement à l’amiable, la Commission devrait demander aux parties de soumettre leurs arguments sur la recevabilité et poursuivre l’examen de la Communication au lieu de la radier.

Summary of the Facts

1. The Complaint was filed at the African Commission on Human and Peoples’ Rights on 12 May 2004 by Mr Brahima Koné and Mr Amadou Tiéoulé Diarra, on behalf of the High Council of Malian Foreigners in the Republic of Côte d’Ivoire and the African Solidarity Movement for Democracy and Independence (SADI) against Côte d’Ivoire, a State Party to the African Charter which it ratified on 6 January 1992.
2. The Complainants allege that following the decision of the Ivorian Supreme Court rejecting the candidature of Alassane Ouattara for the presidential election, there were demonstrations in protest against the said decision.
3. Following these demonstrations, agents of the ruling government in Abidjan started, from September 2002, to carry out arbitrary arrests, summary executions and massive and forced expulsions, mainly targeting Senegalese, Nigeriens, Guineans, Malians and Burkinabes, irrespective of whether they were naturalised Ivorians or not.
4. The Complainants further allege that the property of these victims, suspected to be members of Alassane Ouattara’s Rally of the Republicans (RDR) party, were seized throughout Côte d’Ivoire.

Complaint

5. The Complainants allege that the facts stated above are a violation of Articles 2, 3, 4, 5, 8, 10, 11, 12, 14, 15, 18, 20, 21 and 23 of the African Charter on Human and Peoples’ Rights by Côte d’Ivoire.

Procedure

6. The complaint was received at the Secretariat of the Commission on 12 May 2004, and the latter acknowledged receipt on 23 June 2004.
7. At its 36th Ordinary Session held in Dakar, Senegal, from 23 November to 7 December 2004, the Commission considered Communication 289/04, Mr Brahima Koné and Mr Tiéoulé Diarra vs Côte d’Ivoire and decided to be seized of it.
8. By a letter and a note verbale dated 20 December 2004, the Secretariat of the Commission informed the parties of the decision of the Commission and requested them to submit their written observations on the admissibility of the communication.
9. At its 37th and 38th Ordinary Sessions, the Commission considered the complaint and, due to the lack of submissions from the parties, decided to defer its consideration on the admissibility of the said communication.
10. By letters dated 15 March 2005, 2 June 2005 and 12 September 2005, the Secretariat of the Commission reminded the parties to submit their conclusions to enable the Commission to decide on the admissibility of the case.
11. On 7 November 2005, the Secretariat of the Commission finally received the conclusions of the Respondent State on the admissibility of the case.
12. On 15 December 2005, 4 April 2006, 19 July 2006, 29 September 2006, 8 December 2006 and 2 May 2007, the Secretariat of the Commission informed the parties that the Commission could not consider the communication at its various sessions due to the lack of the Complainants’ observations on the admissibility of the case. The Secretariat also reminded the Complainants in each letter to submit their conclusions to enable the Commission to decide on admissibility.
13. On 23 May 2007, the Secretariat received from the Respondent State a letter requesting the Commission to stay its consideration of the communication, given that the internal Ivorian mechanisms wanted to work with the Complainants to explore the possibility of an amicable settlement.
14. On 25 September 2007, the Secretariat of the Commission forwarded a copy of the letter on the amicable settlement initiated by the Respondent State to the Complainants for their consideration.
15. On 20 June 2007, 19 December 2007 and 19 March 2008, the Secretariat sent letters to the parties informing them that the Commission has considered Communication 289/2004 - Mr Brahima Koné and Mr Tiéoulé Diarra vs Côte d’Ivoire and decided to defer its decision while waiting for the Complainants’ response to the proposed amicable settlement initiated by the Respondent State.
16. On 30 April 2008, the Complainants sent to the Secretariat of the Commission a letter indicating that they accepted the proposal of the Respondent State for a compromise settlement, on the condition that the Respondent State offers prior technical guarantees for such a settlement.
17. Between July 2008 and 14 August 2012, the Secretariat sent more than 5 letters reminding the parties, in particular the Complainants, to provide the Commission with information on the progress made regarding the negotiations conducted by the Government of Côte d’Ivoire towards an amicable settlement.
18. By a letter dated 14 August 2012 that was sent to the Complainants, the Secretariat reiterated its request for information on the progress made regarding the negotiations conducted by the Government of Côte d’Ivoire towards an amicable settlement of the present communication. The Secretariat also stated that if there is no response from the Complainants within one month, that is, by 14 September 2012, the Commission would be obliged to strike out the communication for lack of diligent prosecution.

Analysis of the Commission

19. Rule 113 of the Rules of Procedure of the Commission stipulates that when a deadline is fixed for a particular submission, either party may apply to the Commission for extension of the period stipulated. The Commission may grant an extension which shall not exceed one (1) month.
20. To date, the Complainants have not responded to the requests of the Secretariat of the Commission, including the one dated 14 August 2012, and have still not provided information on developments regarding the amicable settlement initiated by the Respondent State. They have also not requested any extension of the deadline in order to provide this information.
21. Given the prolonged and unjustified lack of response from the Complainants, the Commission has decided to take a decision on the matter.

Decision of the Commission

22. In view of the foregoing, the Commission, with seven Commissioners for and two against, finds that there is a lack of interest on the part of the Complainants and decides to strike out the communication for lack of diligent prosecution.
Done at the 52nd Ordinary Session of the Commission held from 9 to 22 October 2012 in Yamoussoukro, Côte d’Ivoire.

Dissenting Opinions of Commissioner Catherine Dupe Atoki and Commissioner Pansy Tlakula



When considering the issue of striking out Communication 289/2004 – Mr Brahima Koné and Mr Tiéoulé Diarra vs Côte d’Ivoire, the members of the Commission did not reach a consensus, with seven Commissioners for and two against. Commissioner Catherine Dupe Atoki and Commissioner Pansy Tlakula held a different opinion from that of the majority of the Commissioners that the communication should be struck out. They were of the view that given that there is no available information on the progress made regarding an amicable settlement, the Commission, instead of striking out the Communication, ought to request the parties to submit their observations on admissibility and continue to consider the Communication.
Incorrect key file for table './CLB_LIVE/Documents_stats.MYI'; try to repair itSQL:select * from Documents_stats where doc_id = 492 and lang_id = "1" and _date = "2014-12-21" limit 1 File:/srv/datadisk01/var/www/caselaw.ihrda.org/httpdocs/lib/DB.php Line: 29