Résumé des faits

1. La plainte a été introduite devant la Commission africaine des droits des l’homme et des peuples (la Commission) par le professeur NYABIRUNGU Mwene Songa, Avocat au barreau de Kinshasa pour le compte de M. KIZILA WATUMBULWA contre l’Etat de la République Démocratique du Congo (la RDC ou l’Etat Défendeur).
2. La communication concerne un litige tranché par la Cour Suprême de la République Démocratique du Congo à propos d’un immeuble sis no 13 Avenue de la Cathédrale dans la Ville de Bukavu en Province du sud-Kivu et reconnu propriété de Monsieur Lucio NOCA, sujet italien, résidant à Bukavu.
3. L’immeuble servait de résidence au plaignant M. Kizila qui était, à l’époque des faits, Directeur Régional du Centre Interdisciplinaire pour le développement et l’Education Permanente (CIDEP), un Institut d’Enseignement Supérieur qui avait pour cela conclu un contrat de bail avec M. Eugène KASILEMBO KYAKENGE se présentant comme acquéreur du bien anciennement géré par la Société Nationale d’Assurances (SONAS), entreprise de l’Etat.
4. Le plaignant allègue qu’il a été surpris de recevoir une assignation à comparaître devant le tribunal de Grande Instance de Bukavu saisi par M. Kafwa Kasongo se prétendant nouveau propriétaire de l’immeuble, et sollicitant de ce fait son déguerpissement des lieux.
5. Le juge fit droit à cette demande qui sera exécutée dans des conditions inhumaines, humiliantes et indignes consistant entre autres à la dispersion sur la voie publique des effets mobiliers du plaignant qui ne les récupéra que grâce à l’aide des voisins et autres passants.
6. Le plaignant a introduit un appel et son recours fut rejeté respectivement au degré d’appel du Tribunal de Grande Instance et devant la Cour Suprême.

La Plainte

7. Le plaignant allègue la violation des articles 3 et 7 de la Charte Africaine.

La Procédure

8. La plainte a été déposée le 12 février 2004 au Secrétariat de la Commission, qui en a accusé réception le même jour.
9. Au cours de sa 35ème session ordinaire tenue du 21 mai au 4 juin 2004 à Banjul, Gambie, la Commission a décidé de se saisir de la communication et a demandé au Secrétariat d’en informer les parties concernées.
10. Par lettre et Note verbale du 18 juin 2004, le Secrétariat de la commission a informé les parties de la décision de la Commission et leur a demandé de soumettre leurs observations écrites sur la recevabilité de la communication.
11. Le Plaignant a soumis au Secrétariat de la Commission ses observations écrites sur la recevabilité de la communication au cours des travaux de la 36ème session ordinaire. Le Secrétariat a donné copie de la plainte ainsi que de ces observations aux représentants de l’Etat défendeur présents à cette session.
12. Lors de ses 37ème, 38ème, 39ème et 40ème session Ordinaire, la Commission a examiné la plainte et, en l’absence des arguments de l’Etat Défendeur, a décidé, de renvoyer l’examen sur la recevabilité de ladite communication.
13. Par correspondances et Notes verbale transmises en dates du 23 décembre 2004, 28 juin 2005, 10 octobre 2005, 30 décembre 2005, 23 mars 2006, 1er juillet 2006 et 23 avril 2007, le Secrétariat de la Commission a régulièrement informé les parties à la communication des décisions de la Commission. Dans chaque Note Verbale envoyée, le Secrétariat a toujours rappelé à l’Etat Défendeur de soumettre ses observations sur la recevabilité de la communication.
14. Lors de sa 41ème session ordinaire tenue à Accra, au Ghana, du 16 au 30 mai 2007, la Commission, faute de réaction de la part de l’Etat Défendeur, a examiné la communication sur base des éléments en sa possession et l’a déclarée recevable.
15. Par lettre datée du 20 juin 2007, et par Note Verbale datée du même jour, les parties ont été informées de la décision de la Commission et ont été invitées à soumettre leurs observations sur le fond de l’affaire.
16. De juin 2007 au 31 Mai 2012, plus de cinq correspondances ont été envoyées par le Secrétariat, pour rappeler aux parties, particulièrement à la partie plaignante, de soumettre son mémoire sur le fond afin de permettre à l’Etat défendeur de préparer observations sur ledit mémoire.
17. Les parties ont été également informées des décisions de renvoi de l’examen de ladite Communication faute d’avoir les observations du Plaignant sur le fond.
18. Par lettre du 31 mai 2012 envoyée à la partie plaignante, le Secrétariat a réitéré ses précédentes demandes et lui a notifié que, faute de réaction de sa part au plus tard le 31 juillet 2012, la Commission se verrait obligée de prendre une décision appropriée.
19. En l’absence prolongée et injustifiée de réaction de la part du Plaignant, la Commission a décidé de prendre une décision sur cette affaire.

Analyse de la Commission

20. L'article 108(1) du Règlement intérieur de la Commission prévoit qu’une fois qu’une communication a été déclarée recevable, la Commission accorde un délai de soixante (60) jours au demandeur pour présenter ses observations sur le fond.
21. L’article 113 du même Règlement dispose quant à lui que lorsqu’un délai est fixé pour la production d’un document, ou la soumission d’arguments ou d’informations, l’une quelconque des parties peut demander à la Commission une prolongation du délai imparti. La Commission peut accorder une prolongation qui ne dépasse pas un (1) mois.
22. A ce jour, le Plaignant n’a pas soumis ses observations sur le fond et n’a réservé aucune réponse aux requêtes de la Commission lui demandant de soumettre ses observations sur le fond de la Communication, y compris celle que le Secrétariat lui a envoyé en date du 31 mai 2012. Il n’a pas en outre demandé une prolongation de délais pour pouvoir soumettre ses observations.

Décision de la Commission

23. Compte tenu de ce qui précède, la Commission conclut à un défaut d’intérêt de la part du Plaignant et décide de radier cette Communication pour manque de diligence de la part du Plaignant.

Fait à la 52ème Session Ordinaire tenue à Yamoussoukro, Côte d’Ivoire, du 09 au 22 octobre 2012.
Incorrect key file for table './CLB_LIVE/Documents_stats.MYI'; try to repair itSQL:select * from Documents_stats where doc_id = 491 and lang_id = "2" and _date = "2014-12-20" limit 1 File:/srv/datadisk01/var/www/caselaw.ihrda.org/httpdocs/lib/DB.php Line: 29

Summary of the Facts:

1. The complaint was filed at the African Commission on Human and Peoples’ Rights (the Commission) by Professor Nyabirungu Mwene Songa, a Lawyer at the Kinshasa Bar, on behalf of Mr Kizila Watumbulwa against the Democratic Republic of the Congo (the DRC or the Respondent State).
2. The communication is about a dispute that was settled by the Supreme Court of the Democratic Republic of the Congo over a building situated at N° 13 Avenue de la Cathédrale in the city of Bukavu, South Kivu Province, and recognized as the property of Mr Lucio Noca, an Italian national residing in Bukavu.
3. The building was the residence of the Complainant, Mr Kizila, who at the time of the incident, was the Regional Director of the Interdisciplinary Centre for Development and Continuing Education (CIDEP), a higher education institute, who concluded a lease agreement with Mr Eugène Kasilembo Kyakenge, who presented himself as the buyer of the property which was formerly managed by the state-owned National Insurance Company (SONAS).
4. The Complainant alleges that he was surprised to receive a summons to appear before the Bukavu High Court for a matter brought against him by Mr Kafwa Kasongo who claimed to be the new owner of the building and requested for an eviction order to be issued.
5. The judge granted the request which was executed in an inhuman, humiliating and degrading manner. The Complainant’s furniture and belongings were scattered on the street and he was only able to recover them with the help of his neighbours and some passers-by.
6. The Complainant lodged an appeal which was dismissed by both the High Court and the Supreme Court.

Articles alleged to have been violated

7. The Complainant alleges that Articles 3 and 7 of the African Charter have been violated.

Procedure

8. The complaint was received at the Secretariat of the Commission on 12 February 2004, and the latter acknowledged receipt on the same day.
9. At its 35th Ordinary Session held from 21 May to 4 June 2004 in Banjul, The Gambia, the Commission decided to be seized of the communication and requested the Secretariat to inform the relevant parties of its decision.
10. By a letter and a note verbale dated 18 June 2004, the Secretariat of the Commission informed the parties of the Commission’s decision and requested them to submit their written observations on the admissibility of the communication.
11. The Complainant submitted his written observations on the admissibility of the communication to the Secretariat of the Commission during its 36th Ordinary Session. The Secretariat provided the representatives of the Respondent State present at the session with a copy of the complaint and the written submissions.
12. At its 37th, 38th, 39th and 40th Ordinary Sessions, the Commission considered the communication and, due to the lack of submissions from the Respondent State, decided to defer its consideration on admissibility.
13. By letters and notes verbales sent on 23 December 2004, 28 June 2005, 10 October 2005, 30 December 2005, 23 March 2006, 1 July 2006 and 23 April 2007, the Secretariat of the Commission constantly informed the parties to the communication of the decisions of the Commission. In each note verbale sent, the Secretariat always reminded the Respondent State to submit on admissibility.
14. At its 41st Ordinary Session held in Accra, Ghana, from 16 to 30 May 2007, the Commission, due to the lack of a response from the Respondent State, considered the communication on the basis of the facts in its possession and declared it admissible.
15. By a letter and a note verbale dated 20 June 2007, the parties were informed of the decision of the Commission and requested to submit on the merits of the communication.
16. Between June 2007 and 31 May 2012, the Secretariat sent more than five letters reminding the parties, in particular the Complainant, to submit arguments on the merits in order to enable the Respondent State to prepare its submission on the merits of the communication.
17. The parties were also informed of the Commission’s decision to defer its consideration of the communication due to the lack of the Complainant’s submissions on the merits.
18. By a letter dated 31 May 2012 addressed to the Complainant, the Secretariat reiterated its previous requests and notified him that should he fail to submit a response by 31 July 2012, the Commission would be obliged to take an appropriate decision.
19. Given the long and unjustified lack of response on the part of the Complainant, the Commission decided to take a decision on the matter.

Analysis of the Commission

20. Rule 108 (1) of the Rules of Procedure of the Commission stipulates that once a communication has been declared admissible, the Commission shall set a period of sixty (60) days for the Complainant to submit observations on the merits.
21. Rule 113 of the same Rules stipulates that when a deadline is fixed for a particular submission, either party may apply to the Commission for extension of the period stipulated. The Commission may grant an extension which shall not exceed one (1) month.
22. To date, the Complainant has not submitted his observations on the merits and has not replied to the Commission’s requests to submit on the merits of the communication, including the one sent to him by the Secretariat on 31 May 2012. He has also not requested an extension of the deadline to submit his observations.

Decision of the Commission

23. In view of the foregoing, the Commission finds that there is a lack of interest on the part of the Complainant and decides to strike out the Communication for lack of diligent prosecution.

Done at the 52nd Ordinary Session of the Commission held from 9 to 22 October 2012 in Yamoussoukro, Côte d’Ivoire.
Incorrect key file for table './CLB_LIVE/Documents_stats.MYI'; try to repair itSQL:select * from Documents_stats where doc_id = 491 and lang_id = "1" and _date = "2014-12-21" limit 1 File:/srv/datadisk01/var/www/caselaw.ihrda.org/httpdocs/lib/DB.php Line: 29