Résumé des faits

1. La communication est soumise par un Plaignant qui demande l’anonymat et présente les faits de l’affaire comme suit:
2. Le Plaignant prétend que le 30 septembre 2003, le Comité contre la corruption a présenté un rapport sur la corruption dans la magistrature au Président de la Cour suprême [sic] du Kenya en présence de la presse. Le rapport, appelé aussi Ringera Report, révèle une corruption choquante et endémique dans la magistrature et fait une liste des noms des juges qui seraient impliqués dans des malversations au cours de l’exercice de leurs fonctions.
3. Au cours d’une conférence de presse du 4 octobre 2003, le Président de la Cour suprême [sic] aurait, sans préciser les noms, donné aux dits juges un ultimatum de deux semaines pour démissionner faute de quoi ils seraient traduits en justice. Deux jours plus tard, l’Assistant du Ministre des Affaires constitutionnelles aurait réitéré le délai imposé par le Président de la Cour suprême [sic] et annoncé que les juges qui ignoreraient ce délai seraient exposés aux tribunaux et à des poursuites judiciaires pour leurs infractions.
4. Le Plaignant affirme que l’Association des magistrats et juges du Kenya aurait déclaré à la presse que: “nous demandons instamment à l’administration judiciaire d’informer les concernés pour qu’ils puissent se décider tout en maintenant à l’esprit le besoin de confidentialité”. Cependant, le Plaignant prétend que pendant encore plusieurs jours, aucun des juges nommés dans le rapport n’a été informé de sa présence sur la liste ni des accusations portées contre lui.
5. Le Plaignant affirme que le 14 octobre 2003, il a été signalé dans le bulletin d’information de six heures que le Président avait mis en place deux tribunaux pour enquêter sur les 23 juges dont les noms étaient annoncés dans le bulletin et qu’il aurait ordonné leur suspension. Le Plaignant soutient que c’était la première fois que les juges apprenaient que leurs noms figuraient sur la liste et qu’ils étaient suspendus avec effet immédiat. L’annonce ne donnait cependant aucun détail sur les accusations portées contre chacun des juges. Cependant le [journal] Daily Nation du 18 octobre 2003 renseignait que la police allait interroger certains des juges avant qu’ils ne comparaissent devant les tribunaux et que c’est seulement au cours de ces interrogatoires qu’ils seraient informés des accusations portées contre eux et que leurs dépositions seront enregistrées.
6. Le Plaignant prétend que jusqu’au 17 octobre 2003, les juges n’avaient pas encore reçu de détails sur les allégations formulées contre eux en dépit de la couverture médiatique continue de l’affaire. Bien que tous affirment leur innocence, certains des juges nommés ont remis leurs démissions ou ont demandé la retraite.
7. Le Plaignant indique plus loin que le président de Law Society of Kenya a annoncé par la presse le 18 octobre 2003 que la société allait publier son rapport dans deux (2) semaines contenant une liste d’autres noms de juges que ceux qui figuraient dans le .
8. Le Plaignant déclare que dans l’ensemble, le fait de ne pas informer les juges mentionnés dans le des allégations formulées contre eux et de ne leur accorder l’opportunité d’accepter ou de réfuter les allégations, en plus des menaces et des mises en garde répétés, équivaut au harcèlement des juges, ce qui compromet les principes de l’inamovibilité et de l’indépendance de la magistrature.
9. En outre, le Plaignant affirme que la manière dont la question a été traitée viole les articles 7 et 26 de la Charte africaine ainsi que les autres instruments internationaux des droits de l’homme notamment les Principes fondamentaux relatifs à l’indépendance de la magistrature, le Pacte international relatif aux droits civils et politiques et le Pacte international relatif aux droits sociaux, économiques et culturels.

La plainte

10. Le Plaignant allège la violation des articles 7 et 26 de la Charte africaine.

La procédure

11. La communication était envoyée par fax et reçue au Secrétariat de la Commission africaine le 21 octobre 2003. Le Plaignant demandait aussi à la Commission [africaine] de prendre des mesures conservatoires conformément à l’article 111 du Règlement intérieur de la Commission africaine, pour s’assurer que le processus de révocation des juges ne compromette pas l’indépendance de la magistrature et le droit à un procès équitable.
12. Le 24 octobre 2003, le Secrétariat de la Commission africaine a transmis une copie de la communication ainsi qu’un projet de lettre d’Appel au Président de la Commission africaine pour action.
13. Par courrier électronique daté du 28 octobre 2003, le Président de la Commission africaine a émis l’avis que puisque le problème serait traité comme une communication à la 34ème Session de la Commission africaine, il faudrait sursoir à l’envoi d’un appel au gouvernement du Kenya en attendant que la Commission africaine examine le problème et détermine l’action à prendre.
14. Le 31 octobre 2003, le Secrétariat de la Commission [africaine] a écrit au Plaignant pour accuser réception de la communication.
15. Lors de sa 34ème Session ordinaire tenue du 6 au 20 novembre 2003 à Banjul, Gambie, la Commission africaine a examiné la communication et a décidé de s’en saisir.
16. Le 4 décembre 2003, les parties à la communication ont été informées de cette décision et il leur a été demandé de soumettre leurs observations écrites sur la recevabilité de la communication dans un délai de trois (3) mois.
17. Le 15 mars 2004, une lettre de rappel a été envoyée aux parties pour leur demander de soumettre au Secrétariat leurs observations écrites sur la communication.
18. Par courrier électronique du 16 mars 2004, le Secrétariat a reçu une lettre du Plaignant indiquant sa volonté de retirer la plainte parce que l’Etat Défendeur semblait être en train de résoudre la question.
19. Le 25 mars 2004, le Secrétariat a reçu les observations de l’Etat Défendeur sur la recevabilité et en a accusé réception le 26 mars 2004.
20. Par lettre datée du 26 mars 2004, le Secrétariat a accusé réception de la lettre de retrait de la communication par le Requérant en lui transmettant copie des observations de l’Etat Défendeur sur la recevabilité de la communication.
21. Lors de sa 35ème Session ordinaire tenue à Banjul, Gambie, la Commission africaine a examiné cette communication et a décidé de clôturer l’affaire.

Observations de l’Etat Défendeur sur la recevabilité

22. L’Etat Défendeur donne l’historique de ses réformes judiciaires qui sont en partie à la base de la présente communication. Il affirme qu’un système judiciaire bien opérationnel est crucial pour l’amélioration de la gouvernance, la lutte contre la corruption et la consolidation de l’ordre démocratique, ce qui favorise le développement économique durable. En conséquence, un système judiciaire intègre devrait être libre de toute ingérence politique et extérieure. De même, l’indépendance de la magistrature doit être contrebalancée par l’obligation de rendre compte pour favoriser la transparence du système et la lutte contre la corruption.
23. L’Etat visé soutient que la tendance à la corruption et à l’abus du pouvoir dans les rangs de certains membres de la magistrature du Kenya a été pendant longtemps décriée. Ainsi, l’un des objectifs majeurs du gouvernement a été d’effectuer des reformes judiciaires en vue de favoriser l’émergence d’une magistrature impartiale, indépendante, responsable et efficace, capable d’améliorer la gouvernance et de promouvoir le développement du pays.
24. L’Etat Défendeur soutient que la communication ne répond pas aux conditions prévues par les articles 56.2, 56.4 et 56.5 de la Charte africaine.
25. Il est affirmé que la communication est essentiellement basée sur des rapports publiés par la presse et que, contrairement aux dispositions de l’article 56.4 de la Charte africaine, aucune réalité factuelle ne soutient les faits allégués.
26. De même, l’Etat Défendeur soutient que le Plaignant n’a même pas tenté d’épuiser les voies de recours internes comme l’exige l’article 56.5 de la Charte africaine. A cet égard, il indique que le cadre juridique national en vigueur est adéquat pour traiter des préoccupations soulevées par le Plaignant et qu’il aurait dû être utilisé. A titre d’illustration, le problème posé par le Plaignant aurait pu être résolu par des dispositions constitutionnelles ou des statuts nationaux tels que la Loi de 2003 sur l’Ethique des fonctionnaires de l’Etat , la Loi de 2003 sur les crimes économiques et la lutte anticorruption . De même, les magistrats auraient pu recourir à une action auprès des juridictions internes s’ils jugeaient illégales ou excessives les mesures prises.
27. L’Etat Défendeur indique que les magistrats ne sont pas en procès comme on le comprend mais que des tribunaux spéciaux d’enquête ont été mis sur pied pour clarifier les questions concernant le comportement et la capacité des magistrats impliqués à rester dans leurs fonctions. Vingt trois magistrats de la Cour d’appel et de la Haute Cour du Kenya étaient impliqués et ont fait l’objet d’enquêtes dans les 14 jours qui ont suivi la présentation du rapport Ringera. Les tribunaux ont commencé à siéger le 9 et 16 février 2004.
28. Au stade initial et à tous les moments cruciaux de la procédure concernant ces magistrats, la confidentialité a été assurée. Seules certaines catégories globales des infractions alléguées ont été mises en exergue par les médias. L’Etat Défendeur soutient qu’il était donc possible que, personnellement et consciemment, un magistrat se place lui-même dans l’une de ces catégories et prenne la décision personnelle de démissionner ou de porter plainte devant les tribunaux. En conséquence, la majorité des magistrats mentionnés ont opté pour la retraite anticipée avec tous les avantages.
29. Dans tous les cas, l’Etat Défendeur affirme que, de par la loi, ces magistrats avaient la possibilité de porter plainte devant la Haute Cour contre toute injustice à leur égard, mais aucun d’eux n’a choisi la voie du recours judiciaire.
30. L’Etat Défendeur maintient que la législation nationale du Kenya est en accord avec la lettre et l’esprit du droit international, y compris les principes de base des Nations Unies sur l’indépendance de la magistrature et il demande à la Commission africaine de déclarer la communication irrecevable.

Raisons avancées par le Requérant pour le retrait de sa plainte

31. Le Requérant a écrit pour informer la Commission africaine que des informations émanant du Greffier et du Ministre de la justice indiquent qu’ils n’avaient pas autorisé de livrer à la presse les noms des magistrats impliqués dans l’affaire et que des enquêtes avaient été initiées par le pouvoir judiciaire sur cette question. De même, le problème relatif à un procès équitable, à la lumière de la publicité qui a précédé la suspension des magistrats, avait été porté devant les tribunaux et la procédure était en cours ; le dossier pourrait être transmis à la Cour constitutionnelle du Kenya.
32. C’est pour cette raison que le Requérant voudrait retirer la communication.

Décision



Pour ces motifs, la Commission africaine prend acte du retrait de la communication par le Requérant et pour ce motif, décide de clôturer le dossier.

Fait à la 35ème Session ordinaire tenue du 21 mai au 4 juin 2004 à Banjul, Gambie.

Incorrect key file for table './CLB_LIVE/Documents_stats.MYI'; try to repair itSQL:select * from Documents_stats where doc_id = 216 and lang_id = "2" and _date = "2014-11-24" limit 1 File:/srv/datadisk01/var/www/caselaw.ihrda.org/httpdocs/lib/DB.php Line: 29

Summary of Facts

1. The communication is submitted by a Complainant who requests anonymity and presents the facts of the case as follows:
2. The Complainant alleges that on 30th September 2003, the Anti-Corruption Committee presented a report on corruption in the judiciary to the Chief Justice of Kenya in the presence of the press. The Report also known as the Ringera Report reveals shocking and endemic corruption in the judiciary and further lists the names of the judges alleged to have been involved in corrupt and unethical practices in the course of performing their duties.
3. On 4th October 2003 during a press conference, the Chief Justice without naming the judges is alleged to have given the said judges a two-week ultimatum to resign or face trial. Two days later, the Constitutional Affairs Assistant Minister is reported to have reiterated the deadline issued by the Chief Justice and warned that judges who ignore the deadline would face tribunals and prosecution for crimes committed.
4. The Complainant states that the Kenya Magistrates and Judges Association was quoted in the press as saying “we urge the judicial administration to inform those affected so that they can decide on their next course of action not forgetting the need for confidentiality” However, the Complainant claims that over the following several days none of the judges named in the report were informed of their presence on the list nor of the allegations leveled against them.
5. The Complainant avers that on 14th October 2003 it was reported through a six o’clock news broadcast that the President had appointed two tribunals to investigate the twenty-three (23) judges whose names were announced during the broadcast as well as their suspension. The Complainant asserts that this is the first time that the judges learnt of their presence on the list and of their immediate suspension. The announcement however did not contain details of the allegations made against each judge. It is however reported in the Daily Nation Newspaper on 18th October 2003 that the police would question some of the judges before they appear before the tribunals and it is only during those interrogations they will be informed of the accusations against them and their statements taken.
6. The Complainant alleges that as of 17th October 2003, the judges had still not received details of the allegations made against them despite continued press coverage of the matter. Although maintaining their innocence, some of the named judges tendered their resignations or sought retirement.
7. The Complainant further submits that the Chair of the Law Society of Kenya on 18th October 2003 announced through the press that the Society would in two weeks’ time release its report containing a list of judges other than those named in the Ringer[a] Report.
8. The Complainant on the whole submits that failure to advise the judges mentioned in the Ringera Report of the allegations against them and to give them an opportunity to accept or dispute the allegations coupled with varied threats and warnings amounts to harassment and hounding of judges thereby undermining the principles of security of tenure and the independence of the judiciary.
9. Furthermore, the Complainant claims that the manner in which the whole matter was dealt with violates Articles 7 and 26 of the African Charter as well as other international human rights instruments namely the UN Basic Principles on the Independence of the Judiciary, the International Covenant on Civil and Political Rights and the International Covenant on Social, Economic and Cultural Rights.

Complaint

10. The Complainant alleges a violation of 7 and 26 of the African Charter.

Procedure

11. The communication was faxed and received at the Secretariat of the African Commission on 21st October 2003. The Complainant also requested the African Commission to take provisional Measures under Rule 111 of the Rules of the African Commission to ensure that the process of removal of judges does not interfere with independence of the judiciary and the right to a fair hearing.
12. The Secretariat of the African Commission on 24th October 2003 forwarded a copy of the communication as well as a draft Appeal Letter to the Chair of the African Commission and requested him to take necessary action.
13. By email dated 28th October 2003, the Chair of the African Commission wrote advising the Secretariat that since the matter would be handled as a communication at the African Commission’s forthcoming 34th Session, an Appeal Letter should not be sent to the government of Kenya until after the African Commission had examined the matter and determined what course of action to take.
14. On 31st October 2003, the Secretariat of the African Commission wrote to the Complainant acknowledging receipt of the communication.
15. At its 34th Ordinary Session held from 6th to 20th November 2003 in Banjul, The Gambia, the African Commission examined the communication and decided to be seized of the matter.
16. On 4th December 2003, the parties to the communication were informed accordingly and requested to forward their written submissions on admissibility of the communication within 3 months.
17. On 15th March 2004, the parties to the communication were reminded to forward their written submissions on admissibility to the Secretariat.
18. By email dated 16th March 2004, the Secretariat received a letter from the Complainant withdrawing the matter as she believed that the matter was now being addressed by the Respondent State.
19. On 25th March 2004, the Secretariat received the Respondent State’s submissions on admissibility and acknowledged receipt of the same on 26th March 2004.
20. By letter dated 26th March 2004, the Secretariat acknowledged receipt of the Complainant’s letter withdrawing the communication and also forwarded a copy of the Respondent State’s submissions on admissibility.
21. At its 35th Ordinary Session held in Banjul, The Gambia, the African Commission considered this communication and decided to close the file.

Respondent State’s submissions on admissibility

22. The Respondent State provides a background against which it undertook the judicial reforms which have in part given rise to this communication. They argue that a well functioning judicial system is crucial to improving governance, combating corruption and consolidating the democratic order, thereby fostering economically sustainable development. Therefore, a judicial system with integrity should be free from political and external interference. Furthermore, judicial independence must be balanced by accountability in order to facilitate transparency within the system and control of corruption.
23. It is submitted by the Respondent State that the tendency towards corruption and abuse of power among certain members of the judiciary in Kenya has been lamented over time. As such, one of the key objectives of the Kenyan government has been to undertake judicial reform in order to develop an impartial, independent, accountable and effective judiciary that is able to improve governance and advance development in the country.
24. The Respondent State contends that the communication does not meet the requirements in Articles 56(2), (4) and (5) of the African Charter.
25. It is submitted that the communication is substantially based on newspaper reports and is therefore not founded on factual realities of the case contrary to Article 56(4) of the African Charter.
26. The Respondent State further submits that the Complainant did not even attempt to exhaust local remedies in their case as required by Article 56(5) of the African Charter. In this regard, the Respondent State argues that the national legal framework in Kenya is adequate to address the concerns raised by the Complainant and should have therefore been utilised. For instance, the concerns raised by the Complainant could have been addressed through, the constitutional provisions or national statutes like the Public Officer Ethics Act 2003, the Anti Corruption and Economic Crimes Act 2003. Furthermore, local judicial action and remedy is available to the judges, should any of the procedures adopted be deemed illegal or in any case ultra vires.
27. The Respondent State reports that the judges are not on trial as understood but that special investigative tribunals were set up to determine issues touching upon the behaviour and ability of the judges implicated to perform the functions of their office. [Twenty-three] (23) judges from both the Court of Appeal and High Court of Kenya were involved and were investigated within 14 days of the presentation of the Ringera Report. The Tribunals started sitting on 9th and 16th February 2004.
28. Confidentiality was assured for the affected judges in the initial stages and at all crucial times. Only broad categories of alleged offences were highlighted in the media. The Respondent State argues that it was therefore possible for a judge to privately and conscientiously place him/herself into any of the categories and make a personal decision to resign or appear before the tribunals. Consequently, [the] majority of the judges mentioned opted for early retirement with full benefits as a result.
29. In any case, the Respondent State argues, that the judges had the option within the laws to challenge the process before the High Court should they be aggrieved by it but none of the said judges opted for the judicial remedy.
30. The Respondent State maintains that the domestic legislation of Kenya is in consonance with both the letter and spirit of international law including the UN Basic Principles on the Independence of the Judiciary and asks the African Commission to declare the communication inadmissible.

Reasons given by the Complainant for withdrawing the communication

31. The Complainant wrote to inform the African Commission that they received information that the Registrar and Chief Justice did not authorise the leaking of the names of the implicated judges to the press and that this particular matter was now being investigated by the Judiciary. Furthermore, the issue of a fair trial in light of the publicity created prior to the suspension of the judges had been raised before the tribunals and that the matter was being handled and could end up with the constitutional court of Kenya [sic].
32. It is for this reason that the Complainant wishes to withdraw the communication.

Holding



The African Commission takes note of the withdrawal of the communication by the Complainant and for this reason decides to close the file.

Done at the 35th Ordinary Session held in Banjul, The Gambia, from 21st May to 4th June 2004.