Les Faits

1. La communication 27/89 allègue l'expulsion du territoire rwandais de ressortissants burundais qui s'étaient réfugiés au Rwanda depuis plusieurs années (Bonaventure Mbonabucya, Baudouin Ntatundi, Vincent Suinarariye et Shadrack Nkunzwenimana). Ils ont été informés le 2 juin 1989 qu'ils avaient un mois pour quitter le pays. Les raisons avancées pour leur expulsion étaient qu'ils constituaient des éléments dangereux pour la sécurité nationale à cause de leurs "activités subversives". Ces réfugiés n'ont pas eu la possibilité de se défendre devant une juridiction nationale compétente.
2. La communication 46/90 allègue des arrestations arbitraires et des exécutions sommaires au Rwanda.
3. La communication 49/91 allègue la détention de milliers de personnes, dans différentes parties du pays, par les forces de sécurité rwandaises. Ces arrestations ont été basées sur des considérations ethniques et sur des activités politiques pacifiques. La communication précise que plus de 1000 personnes dont des femmes, des enfants et des personnes âgées sont détenues dans des conditions déplorables. Un grand nombre de villages ont été détruits et des habitants massacrés principalement de l'ethnie Tutsi.
4. La communication no. 99/93 allègue des violations graves et massives entre octobre 1990 et janvier 1992. Un rapport qui a été présenté au même moment, indiquait en détails comment ces violations se sont généralisées sous forme de massacres, d'exécutions extrajudiciaires et d'arrestations arbitraires des membres de l'ethnie Tutsi.

La Procédure devant la Commission

5. Lacommunication 27/89 a été introduite le 22 juin 1989 par l'Organisation mondiale contre la torture et l'Association Internationale des Juristes Démocrates. La lettre de Free Légal Assistance Group datait du 17 mars 1989, celle du Comité autrichien contre la Torture datait du 29 mars 1989 et celle du centre haïtien est datée le 20 avril 1989.
6. La Commission a été saisie de la communication à sa sixième Session ordinaire en octobre 1989.
7. Le 14 mars 1990, le Secrétariat de la Commission en a notifié le Ministère des Affaires Etrangères rwandais.
8. Entre 1990 et 1995, la Commission a tenté sans succès d’envoyer une mission au Rwanda pour effectuer des investigations sur ce cas.
9. A la 19ème Session en mars 1996, la Commission a réitéré sa décision d’envoyer une mission au Rwanda.
10. La communication 46/91 a été présentée par la Commission Internationale de Juristes le 16 octobre 1990.
11. Le 6 novembre 1990, une notification a été envoyée au Ministère des Affaires Etrangères par courrier recommandé.
12. A sa 10ème Session ordinaire tenue en octobre 1991, la communication a été déclarée recevable. Le Ministre des Affaires Etrangères fut notifié de cette décision le 23 octobre 1991.
13. La communication 49/91 a été presentée par l'Organisation Mondiale contre la torture, le 28 novembre 1990.
14. La communication 99/93 a été introduite par l’Union Internationale des Droits de l’Homme le 20 mars 1993.
15. De 1993 à 1995 diverses correspondances et actes de procédure ont été adressés au Rwanda qui n’y a réservé aucune suite.

Le Droit

La Recevabilité

16. Il apparaît, tel que stipulé par l’article 58 de la Charte Africaine, que les communications 27/89, 46/90, 99/93 contre le Rwanda relèvent l’existence de violations graves et massives des dispositions de la Charte Africaine.
17. L’article 56 de la Charte Africaine demande que les plaignants épuisent les voies de recours internes avant que la Commission ne se saisissent de l’affaire, à moins qu’il ne soit établi qu’en termes pratiques que ces recours ne sont pas disponibles ou qu’ils sont prolongés de façon anormale. La condition d’épuisement des voies de recours est fondé sur le principe qu’un gouvernement doit être informé des violations des droits de l’homme afin d’avoir l’opportunité d’y remédier avant qu’il ne soit appelé devant un organe international.
18. Conformément à ses décisions antérieures sur des cas de violations graves et massives des droits de l'homme, étant donné l'ampleur et la diversité des violations alléguées et le grand nombre de personnes impliquées, la Commission considère que les voies de recours internes ne doivent pas être épuisées et déclare ainsi les communications recevables.
19. Pour tous ces motifs, la Commission a déclaré ces communications recevables.

Le Fond

20. Le principal objectif de la procédure des communications devant la Commission est d'initier un dialogue positif entre les plaignants et l'Etat visé pour aboutir à un règlement à l'amiable du conflit. Un préalable pour obtenir un règlement à l'amiable est la bonne foi des parties concernées, y compris leur volonté de participer au dialogue.
21. Dans le cas présent, il n'y a pas eu de réponse substantielle de la part du Gouvernement rwandais, malgré les nombreuses notifications envoyées par la Commission Africaine. Dans plusieurs décisions antérieures, la Commission Africaine a établi le principe que lorsque les allégations d'abus des droits de l'homme ne sont pas contestées par le gouvernement concerné, même après multiples notifications, la Commission doit décider sur base des faits fournis par le plaignant et traiter ces faits tels qu'ils lui sont livrés (Voir par exemple les décisions de la Commission dans les communications nos. 59/91, 60/91, 64/92-68/92-78/92, 87/93 et 101/93.) Ce principe est conforme à la pratique des autres organes internationaux des droits de l'homme et au devoir de la Commission de protéger les droits de l'homme. Le fait que le gouvernement du Rwanda refuse de participer au dialogue oblige malheureusement la Commission à poursuivre l'examen de ces cas, sur la seule base des faits et opinions émanant d'une seule partie.
22. L’article 2 se lit comme suit:

"Toute personne a droit à la jouissance des droits et libertés reconnus et garantis dans la présente Charte sans distinction aucune, notamment de race, d'ethnie ... d'origine nationale ou sociale..."
23. Il y a beaucoup d'éléments qui montrent que le gouvernement ne conteste pas le fait que les violations des droits de l'homme ont été commises par le simple fait qu’il s’agissait de ressortissants burundais ou des membres de l’ethnie Tutsi. Le déni de divers droits à des personnes en raison de leur nationalité ou de leur appartenance à un groupe ethnique particulier est une violation de l’article 2 de la Charte.
24. L’article 4 de la Charte prévoit que:

" La personne humaine est inviolable. Tout être humain a droit au respect de sa vie et à l’intégrité physique et morale de sa personne. Nul ne peut être arbitrairement privé de ce droit".
25. Le massacre d’un grand nombre de villageois rwandais par les forces armées rwandaises et les exécutions extrajudiciaires pour des raisons d’appartenance ethnique particulier est particulièrement injuste étant donné le caractère fondamental de ce droit. L’article 2 stipule toute personne a droit à la jouissance de ce droit et son déni sur la base de l’ethnicité ou de la nationalité constitue une privation arbitraire du droit à la vie, ce qui est une violation de l’article 4 de la Charte.
26. L’article 5 de la Charte stipule que :

"Tout individu a droit au respect de la dignité inhérente à la personne humaine et à la connaissance de sa personnalité juridique… la torture …, et les peines ou les traitements cruels, inhumains ou dégradants sont interdits."
27. Les conditions de détentions dans lesquelles se trouvaient les enfants, les femmes et les vieillards, qui permettaient une atteinte à leur intégrité physique et psychologique, constituaient une violation de l’article 5 précité.
28. L’article 6 de la Charte dispose que :

"Tout individu a droit à la liberté et la sécurité de sa personne. Nul ne peut être privé de sa liberté sauf pour des motifs et dans des conditions préalablement déterminées par la loi ; en particulier nul ne peut être arrêté ou détenu arbitrairement."
29. Les arrestations et les détentions opérées par le gouvernement rwandais sur les seules bases ethniques, constituent à la lumière des dispositions de l’article 2 susmentionné une privation arbitraire des libertés reconnues à la personne humaine. De tels actes constituent une violation flagrante de l’article 6 de la Charte.
30. L’article 12 (3) de la Charte africaine stipule que:

"Toute personne a le droit, en cas de persécution, de rechercher et de recevoir asile en territoire étranger, conformément à la loi de chaque pays et aux conventions internationales. L’étranger légalement admis sur le territoire d'un Etat partie à la présente Charte ne pourra en être expulsé qu'en vertu d'une décision conforme à la loi."
31. Cette disposition devrait être interprétée comme prévoyant une protection générale pour tous ceux qui sont persécutés afin qu'ils puissent demander asile dans un autre pays. L’Article 12 (4) interdit que ces personnes soient arbitrairement expulsées vers leur pays d'origine. Eu égard à ce qui précède, il est manifeste que les réfugiés burundais ont ainsi été expulsés en violation des Articles 2 et 12 de la Charte.
32. L’article 12 (5) de la Charte prévoit que:

"L'expulsion collective d'étrangers est interdite. L'expulsion collective est celle qui vise globalement des groupes nationaux, raciaux, ethniques ou religieux."
33. Les éléments du dossier prouvent que des groupes de réfugiés ont été expulsés en raison de leur nationalité burundaise; ce qui constitue une violation de l’article 12 (5).
34. L’Article 7(1) de la Charte stipule que:

"Toute personne a droit à ce que sa cause soit entendue. Ce droit comprend: (a) Le droit de saisir les juridictions nationales compétentes de tout acte violant les droits fondamentaux qui lui sont reconnus..."
35. En expulsant ces 'réfugiés du territoire rwandais sans leur donner la possibilité d’être entendus par les instances judiciaires nationales compétentes, le Gouvernement rwandais a violé l’Article 7 (1) de la Charte.
36. La Commission africaine est consciente du fait que la situation au Rwanda a subi des modifications depuis que ces communications ont été introduites. Toutefois, la Commission est tenue de se prononcer sur les faits qui lui ont été soumis.

Décision de la Commission africaine



Par ces motifs, la Commission



Considère que les contenus dans ces communications constituent des violations graves des articles 4, 5, 6, 7, 12 (3), 12(4) et 12 (5) de la Charte africaine.



Invite le gouvernement rwandais à tirer les conséquences qui s’imposent de cette décision.



Prise à la 20ème Session, Grand Baie, Ile Maurice, octobre 1996.

Summary of Facts

1. Communication 27/89 alleges the expulsion from Rwanda of Burundi nationals who had been refugees in Rwanda for many years (Bonaventure Mbonuabucya, Baudouin Ntatundi, Vincent Sinarairaye and Shadrack Nkunzwenimana). They were told on 2nd June 1989 that they had a month to leave the country. The reason given for their expulsion was that they were a national security risk due to their “subversive activities”. The refugees were not allowed to defend themselves before a competent court.
2. Communication 46/90 alleges arbitrary arrests and summary executions have occurred in Rwanda.
3. Communication 49/91 alleges the detention of thousands of people in various parts of the country by the Rwandan security forces. These arrests have been made on the basis of ethnic origin and peaceful political activities. The communication states that over 1000 people including women, children and the aged are held in deplorable conditions. A large number of villages have been destroyed and villagers, mostly Tutsis, have been massacred.
4. Communication 99/93 alleges serious and massive violations between October 1990 and January 1992. A report was submitted at the same time detailing such violations as widespread massacres, extrajudicial executions and arbitrary arrests against the Tutsi ethnic group.

Procedure

5. Communication 27/89 was submitted on 22nd June 1989 by Organisation mondiale contre la torture and Association internationale des juristes democrats. The letter of the Free Legal Assistance Group was dated 17th March 1989, that of the Austrian Committee against Torture dated 29th March 1989, that of the Centre Haitien dated 20th April 1989.
6. The Commission was seized of the communication at the 6th Ordinary Session in October 1989.
7. On 14th March 1990 the Secretariat of the Commission notified the Ministry of Foreign Affairs of Rwanda.
8. From 1990 to 1995, the Commission attempted unsuccessfully to send a mission to Rwanda in order to carry out investigations on these cases.
9. At the 19th Session in March 1996, the Commission had reiterated its decision to send a mission to Rwanda.
10. Communication 46/90 was submitted by the International Commission of Jurists on 16th October 1990.
11. On 6th November 1990 a notification was sent to the Ministry of Foreign Affairs by registered mail.
12. At the 10th Ordinary Session, in October 1991, the communication was declared admissible. The Ministry of Foreign Affairs was notified on this decision on 23rd October 1991.
13. Communication 49/91 was submitted by the Organisation mondiale contre la torture (OMCT) on 28th November 1990.
14. Communication 99/93 was submitted by Union interafricaine des droits de l’Homme on 20th March 1993.
15. From 1993 to 1995, various letters and notifications were sent to Rwanda, to which there was no response from the government.

Law

Admissibility

16. It appears as stated under Article 58 of the African Charter, the communications 27/89, 46/90, 49/91 and 99/93 against Rwanda reveal the existence of a series of serious or massive violations of the provisions of the African Charter.
17. Article 56 of the African Charter requires that Complainants exhaust local remedies before the Commission can take up a case, unless these remedies are, as a practical matter, unavailable or unduly prolonged. The requirement of exhaustion of local remedies is founded on, amongst others, the principle that a government should have notice of a human rights violation in order to have the opportunity to remedy such violations before being called before an international tribunal.
18. In accordance with its earlier decisions on cases of serious and massive violations of human rights, and in view of the vast and varied scope of the violations alleged and the large number of individuals involved, the Commission holds that remedies need not be exhausted and, as such, declares the communications admissible.
19. For the above reasons, the Commission declared the communications admissible.

Merits

20. The main goal of the communications procedure before the Commission is to initiate a positive dialogue, resulting in an amicable resolution between the Complainant and the state concerned, which remedies the prejudice complained of. A pre-requisite for amicably remedying violations of the Charter is the good faith of the parties concerned, including their willingness to participate in a dialogue.

21. In the present case, there has been no substantive response from the Government of Rwanda, despite the numerous notifications of the communications sent by the African Commission. The African Commission, in several previous decisions, has set out the principle that where allegations of human rights abuse go uncontested by the government concerned, even after repeated notifications, the Commission must decide on the facts provided by the Complainant and treat those facts as given (See, for example, the decisions of the Commission on communications 59/91, 60/91, 64/9, 68/92, 78/92 87/93 and 101/93). This principle conforms with the practice of other international human rights adjudicatory bodies and the Commission’s duty to protect human rights. The fact that the Government of Rwanda does not wish to participate in a dialogue obliges the Commission to continue its consideration of the case regrettably on the basis of facts and opinions submitted by only one of the parties.

22. Article 2 of the Charter reads:

Every individual shall be entitled to the enjoyment of the rights and freedoms recognised and guaranteed in the present Charter without distinction of any kind such race, ethnic group, national or social origin...
23. There is considerable evidence, undisputed by the government, that the violations of the rights of individuals have occurred on the basis of their being Burundian nationals or members of the Tutsi ethnic group. The denial of numerous rights to individuals on account of their nationality or membership of a particular ethnic group clearly violates Article 2.

24. Article 4 of the Charter reads:

Human beings are inviolable. Every human being shall be entitled to respect for his life and the integrity of his person. No one may be arbitrarily deprived of this right.
25. The massacre of a large number of Rwandan villagers by the Rwandan armed forces and the many reported extra judicial executions for reasons of their membership of a particular ethnic group is a violation of .
26. Article 5 of the Charter reads:

Every individual shall have the right to the respect of dignity inherent in a human being...torture, cruel, inhuman or degrading punishment and treatment shall be prohibited.
27. The conditions of detention in which children, women and the aged are held violates their physical and psychological integrity and therefore constitutes of violation of Article 5.
28. Article 6 of the Charter reads:

Every individual shall have the right to liberty and security of his person. No one may be deprived of his freedom except for reasons and conditions previously laid down by law. In particular, no one may be arbitrarily arrested or detained.
29. The arrests and detentions of the Rwandan Government based on grounds of ethnic origin alone, in light of Article 2 in particular, constitute arbitrary deprivation of the liberty of an individual. These acts are clear evidence of a violation of Article 6.
30. Article 12 of the African Charter reads:



3. Every individual shall have the right, when persecuted to seek and obtain asylum in other countries in accordance with laws of those countries and international conventions.

4. A non-national legally admitted in a territory of a State Party to the present Charter, may only be expelled from it by virtue of a decision taken in accordance with the law.

31. This provision should be read as including a general protection of all those who are subject to persecution, that they may seek refuge in another state. Article 12(4) prohibits the arbitrary expulsion of such persons from the country of asylum. The Burundian refugees in this situation were expelled in violation of Articles 2 and 12 of the African Charter.
32. Article 12(5) of the African Charter reads:

The mass expulsion of non-nationals shall be prohibited. Mass expulsion shall be that which is aimed at national, racial, ethnic or religious groups.
33. There is ample evidence in this communication that groups of Burundian refugees have been expelled on the basis of their nationality. This constitutes a clear violation of Article 12(5).
34. Article 7(1) of the Charter reads:

Every individual shall have the right to have his case heard. This comprises: (a) The right to an appeal to competent national organs against acts violating his fundamental rights...
35. By expelling these refugees from Rwanda, without giving them the opportunity to be heard by the national judicial authorities, the government of Rwanda has violated Article 7(1) of the Charter.
36. The African Commission is aware of the fact that the situation in Rwanda has undergone dramatic change in the years since the communications were introduced. Furthermore, the Commission has to rule on the facts which were submitted to it.

Holding



For the above reasons, the Commission
Holds that the facts constitute serious or massive violations of the African Charter, namely of Articles 4, 5, 6, 7, 12 (3) and 12(4) and 12 (5) of the Charter.
Urges the government of Rwanda to adopt measures in conformity with this decision.

Taken at the 20th Ordinary Session, Grand Bay, Mauritius, October 1996.