Résumé des faits

1. La plainte est introduite par Interights, pour le compte de Safiya Yakubu Husaini et autres, qui auraient été victimes de violations flagrantes et systématiques de leur droit à un procès équitable et à la défense dans les tribunaux nigériennes appliquant la Chari’a.
2. Le Plaignant allègue que Mme Safiya Hussaini, une mère allaitant nigériane, avait été condamnée à mort par lapidation par un tribunal de la Chari’a à Gwadabawa, Etat de Sokoto, Nigéria, pour avoir commis un crime d’adultère, peine qui était la dernière d’une série de graves violations massives du droit à un procès équitable et des garanties qui y sont liées.
3. Le Plaignant allègue que le cas de Safiya n’est que l’un des nombreux cas à juger dans le cadre des dispositions de la législation pénale de la Chari’a introduites récemment dans les Etats nigérians du nord. Toutes les lois au Nigéria, au niveau fédéral comme des Etats, devraient être compatibles avec la constitution de 1999 et les traités internationaux et régionaux ratifiés par le Nigéria et devraient particulièrement se conformer à la Charte africaine qui est une loi nationale du pays.
4. Dans ses plaintes, le Plaignant a également énuméré d’autres exemples similaires d’allégations de violations du droit à un procès équitable, à la dignité humaine et du droit à la vie. Il allègue qu’en décembre 2002, une certaine Mme Hafsatu Abubakar de l’Etat de Sokoto avait été accusée de zina, rapports sexuels volontaires avant le mariage ou alors adultère, si la personne est mariée.
5. Le 19 janvier 2001, une femme non mariée du nom de Bariya Magazu a reçu 100 coups de fouet dans l’Etat de Zamfara, pour avoir commis le délit de zina. Mme Magazu avait également été initialement déclarée coupable de fausse accusation pour avoir manqué de prouver sa déclaration selon laquelle trois hommes l’avaient forcé à avoir des rapports sexuels avec eux, et les hommes n’avaient pas été poursuivis. Par décision d’un tribunal islamique dans le même Etat, un certain M. Umaru Bubeh a reçu, le 9 mars 2001, 80 coups de fouet pour avoir bu de l’alcool. Le 4 mai 2001, M. Lawal Incitara a été amputé de la main, suite à la décision d’un tribunal de la Chari’a du même Etat qui l’avait déclaré coupable de vol de bicyclettes.
6. Dans l’Etat de Sokoto, Sani Shehu et Garga Dandare ont été condamnés à avoir la main droite et le pied gauche coupés par un tribunal de la Chari’a dans l’Etat de Sokoto, le 20 décembre 2001. Le 27 décembre 2001, la Haute cour de la Chari’a du même Etat a déclaré un certain M. Aminu Bello coupable de vol et l’a condamné à avoir la main droite amputée.
7. Le Plaignant allègue que dans aucun de ces cas, les victimes/accusés n’ont reçu ou se sont vus offert les services d’une quelconque représentation juridique ou compétente. Les droits à une représentation juridique dans les tribunaux de la Chari’a sont très limités, et, même lorsque la représentation juridique est autorisée, seuls les avocats musulmans peuvent y exercer.
8. Il est en outre allégué que les nouvelles législations pénales de la Chari’a adoptées dans les divers Etats du Nigéria contiennent des spécifications qui limitent leur application aux musulmans mais elles ne tiennent pas compte de toutes les garanties d’un procès équitable reconnues par la Charte africaine. Par ailleurs, contrairement à d’autres affaires criminelles, où les personnes accusées peuvent pourvoir en appel auprès de la Cour suprême du Nigéria qui est la plus haute instance juridique du pays, les appels dans les affaires criminelles de la Chari’a finissent devant les cours d’appel spéciales de la Chari’a. En effet, la législation pénale de la Chari’a soumet les personnes de foi musulmane à des normes peu élevées de procès équitable, simplement du fait de leur croyance. Dans tous les cas relatifs à l’application de la loi de la Chari’a pour les affaires criminelles, il y a discrimination sur la base de la religion de l’accusé.
9. La plainte allègue également que les droits des personnes jugées selon la loi de la Chari’a sont protégés dans une moindre mesure que dans le Code pénal pour la Région Nord du Nigéria qui est valable pour les non-musulmans, en particulier concernant le droit à la représentation juridique, le droit d’interjeter appel et la méconnaissance de la procédure pénale par le tribunal. En vertu de la loi de la Chari’a, la peine de mort est appliquée pour des infractions qui ne sont pas passibles de peine de mort au titre du Code pénal pour la Région Nord du Nigéria. Les critères de nomination des juges au même tribunal ne respectent pas les normes internationales de formation d’un personnel judiciaire et que l’on n’exige pas aux juges d’être diplômés en droit.
10. En même temps que sa plainte, le Plaignant à soumis une demande de mesures provisoires auprès de la Commission africaine, conformément à l’ article 111 du Règlement intérieur de la Commission africaine.

La plainte

11. Le Plaignant allègue de graves violations massives des articles 2, 3, 4, 5, 6, 7 et 26 de la Charte africaine.

La procédure

12. La plainte était datée le 30 janvier 2002 et reçue au Secrétariat de la Commission africaine le 31 janvier 2002.
13. Le 5 février 2002, le Secrétariat de la Commission africaine a écrit au Plaignant accusant réception de la plainte et lui demandant de lui faire parvenir des informations pertinentes et les pièces à conviction sur les développements intervenus eu égard à l’application des dispositions pénales de la loi religieuse de la Chari’a auprès des tribunaux nigérians de la Chari’a ainsi que l’ensemble des cas spécifiques de prétendues irrégularités appuyés par des documents pertinents. Il avait également été demandé au Plaignant d’indiquer à la Commission laquelle des décisions spécifiques des tribunaux de la Chari’a avait été exécutée et lesquelles étaient en instance.
14. Le 6 février 2002, le Président de la Commission africaine a lancé un appel urgent à Son Excellence Olusegun Obasanjo, Président de la République fédérale du Nigéria, lui demandant respectueusement de surseoir à l’application des décisions et dispositions pénales de la Chari’a aussi bien qu’aux condamnations y relatives, notamment l’affaire Mme Safiya Yakubu, en attendant les conclusions de l’examen des plaintes introduites auprès de la Commission africaine.
15. A la même date, le Président de la Commission africaine a lancé un appel similaire à Son Excellence Amara Essy de l’Union africaine, lui demandant respectueusement d’attirer l’attention du Président de la République fédérale du Nigéria sur la requête de la Commission [africaine] et d’y répondre favorablement.
16. Le 8 février 2002, le Secrétariat de la Commission africaine a faxé une copie de l’appel urgent du Président de la Commission au Haut commissariat de la République fédérale du Nigéria à Banjul, Gambie, pour qu’il la transmette à Son Excellence le Président Olusegun Obasanjo de la République fédérale du Nigéria.
17. Le 3 mars 2002, le Plaignant a écrit au Secrétariat, l’informant qu’il réunira autant de documents possibles et l’informera de l’état d’avancement de l’affaire.
18. Le 7 mars 2002, le Secrétariat de la Commission africaine a écrit au Plaignant accusant réception de la lettre et lui rappelant qu’il attendrait les informations pertinentes.
19. Le 19 mars 2002, le Directeur du Département des affaires politiques de l’Union africaine (UA) a écrit au Président de la Commission africaine, l’informant que le Secrétaire général de l’UA avait officiellement porté l’affaire devant Son Excellence Chief Olusegun Obasanjo, Président de la République fédérale du Nigéria. Le Secrétariat de la Commission africaine a transmis la même information au Président de la Commission [africaine].
20. Le 21 mars 2002, le Chef d’état-major du Président de la République fédérale du Nigéria a écrit au nom de Son Excellence le Président Olusegun Obasanjo, au Président de la Commission africaine, accusant réception de l’appel urgent et lui assurant que l’administration et de nombreux nigérians partageaient la même préoccupation. La lettre exprimait en outre son optimisme selon lequel, à long terme, justice sera rendue et la vie de Safiya sera épargnée. Tout en notant que le gouvernement fédéral ne pourrait pas surseoir unilatéralement à la loi pénale de la Chari’a et aux décisions qui faisaient partie des prérogatives de l’administration de l’Etat, conformément à la constitution nigériane, la lettre a assuré le Président de la Commission [africaine] que l’administration ne ménagera aucun effort pour garantir le droit à la vie et à la dignité humaine de Safiya et que tous les autres nigérians qui pourraient être affectés à l’avenir seront bien protégés.
21. Le 2 avril 2002, le Secrétariat de la Commission africaine a écrit au Plaignant, lui rappelant la nécessité de disposer de plus amples informations sur l’affaire Mme Amina Lawal qui aurait été condamnée à une peine similaire par le tribunal de la Chari’a dans l’Etat de Katsina. Tout en donnant des informations sur l’engagement de l’administration nigériane concernant l’affaire Safiya et le suivi du Secrétaire général de l’UA [sic], le Secrétariat a rappelé au Plaignant qu’il attend toujours la soumission de documents et d’informations, tel que requis dans ses lettres précédentes.
22. Le 19 avril 2002, le Département des affaires politiques de l’UA a écrit au Secrétariat de la Commission africaine, l’informant de la décision de la Cour d’appel fédérale du Nigéria d’annuler la peine de mort imposée à Safiya par une juridiction inférieure dans l’Etat de Sokoto, rendant ainsi inutile une intervention supplémentaire du Président.
23. Au cours de la 31ème Session tenue à Pretoria, en Afrique du Sud, en mai 2002, le Plaignant a informé oralement le Secrétariat qu’il essayait de rassembler les informations pertinentes concernant la plainte et que ce serait mieux si le Secrétariat attendait d’obtenir ces informations pour engager une action supplémentaire concernant la plainte.
24. Le 27 août 2002, le Secrétariat a reçu une lettre de la Commission internationale de juristes (CIJ), exprimant sa préoccupation quant au sort de Mme Amina Lawal et de son enfant.
25. Par lettre du 27 août 2002, le Secrétariat a informé la CIJ que la Commission africaine suivaient les développements au Nigéria concernant l’application de la Chari’a dans le pays, notamment le cas de Mme Lawal, par les voies appropriées.
26. Durant la 32ème Session ordinaire tenue à Banjul, Gambie, en octobre 2002, le Plaignant a informé oralement le Secrétariat qu’il n’avait pas pu réunir les informations requises à temps, mais qu’il était en contact avec ses partenaires locaux au Nigéria concernant l’affaire et proposait que la Commission [africaine] poursuive son examen de la plainte.
27. Au cours de la période de l’intersession avant la 33ème Session ordinaire, le Secrétariat a appelé le Plaignant pour s’enquérir des progrès réalisés et de l’état d’avancement des affaires en instances devant les tribunaux nationaux.
28. A sa 33ème Session ordinaire tenue à Niamey, Niger, du 15 au 29 mai 2003, la Commission africaine a examiné la plainte et décidé de s’en saisir.
29. Le 12 juin 2003, le Secrétariat a écrit aux Plaignants et à l’Etat Défendeur les informant de cette décision et leur a demandé de lui faire parvenir leurs observations écrites sur la recevabilité avant la 34ème Session ordinaire de la Commission [africaine].
30. Une lettre de rappel similaire a été envoyée aux parties les 6 août et 17 octobre 2003.
31. A sa 34ème Session ordinaire tenue à Banjul, Gambie, du 6 au 20 novembre 2003, la Commission africaine a examiné la plainte et décidé de reporter son examen sur la recevabilité à sa 35ème Session ordinaire.
32. Le 9 décembre 2003, le Secrétariat a écrit aux parties concernées pour les informer de sa décision et leur a également demandé de faire parvenir à la Commission africaine leurs observations écrites sur la recevabilité de la communication avant la 35ème Session ordinaire. Une copie de la correspondance a été transmise au Haut commissariat de l’Etat Défendeur à Banjul, Gambie.
33. Le Secrétariat a envoyé une lettre de rappel similaire aux deux parties le 29 avril 2004 pour leur demander de lui faire parvenir leurs observations écrites sur la recevabilité de la communication avant sa 35ème Session ordinaire.
34. A sa 35ème Session ordinaire tenue à Banjul, Gambie, du 21 mai au 4 juin 2004, la Commission africaine a examiné la plainte et décidé de reporter son examen sur la recevabilité à sa 36ème Session ordinaire.
35. A la même Session ordinaire, une copie de la plainte a été remise à la Délégation nigériane.
36. Le 17 juin 2004, le Secrétariat a écrit aux parties pour les informer de sa décision et leur demander également de transmettre à la Commission africaine leurs observations écrites sur la recevabilité de la communication avant la 36ème Session ordinaire. Une copie de la correspondance a été transmise au Haut commissariat de l’Etat Défendeur à Banjul, Gambie.
37. Le Secretariat a envoyé un rappel similaire aux deux parties le 7 septembre 2004 pour leur demander d’envoyer leurs soumissions ecrites sur l’admissibilité de la communication avant la 36ème Session ordinaire.
38. Durant sa 36ème Session ordinaire tenue du 23 novembre au 7 décembre 2004 à Dakar, Sénégal, le Plaignant a oralement informé le Rapporteur de la communication de sa volonté de retirer l’affaire du rôle de la Commission africaine.
39. A cette même session, la Commission africaine a décidé de reporter sa décision sur la demande de retrait de la plainte à sa 37ème Session ordinaire en attendant de recevoir une confirmation par écrit de la requête verbale faite par le Plaignant.
40. Le 23 décembre 2004, le Secrétariat de la Commission [africaine] a écrit aux parties pour les informer de cette décision et a demandé au Plaignant de lui faire parvenir une demande écrite concernant sa volonté de retirer la plainte du rôle de la Commission africaine.
41. Un rappel de la même teneur avait été envoyée au Plaignant le 02 février et le 4 avril 2005 respectivement.
42. Lors de sa 37ème Session ordinaire qui s’est tenue du 27 avril à 11 mai 2005, à Banjul, Gambie, la Commission africaine a reçu une demande écrite datée le 2 mai 2005 du Plaignant pour le retrait du plainte.

Décision



Pour les raisons susmentionnés, la Commission africaine prend note du retrait de la communication par le Plaignant et décide de fermer le dossier.

Adopté par la Commission africaine lors de sa 37ème Session ordinaire qui s’est tenue du 27 avril au 11 mai 2005, à Banjul, Gambie.

Incorrect key file for table './CLB_LIVE/Documents_stats.MYI'; try to repair itSQL:select * from Documents_stats where doc_id = 209 and lang_id = "2" and _date = "2014-11-29" limit 1 File:/srv/datadisk01/var/www/caselaw.ihrda.org/httpdocs/lib/DB.php Line: 29

Summary of Facts

1. The complaint is filed by INTERIGHTS on behalf of Safiya Yakubu Husaini and others who have been allegedly subjected to gross and systematic violations of fair trial and due process rights in the Sharia Courts in Nigeria.
2. The Complainant alleges that Ms Safiya Hussaini, a Nigerian woman and nursing mother was sentenced to death by stoning by a Sharia Court in Gwadabawa, Sokoto State, Nigeria, for an alleged crime of adultery, which sentence was the latest in a series of serious and massive violations of the right to fair trial and associated guarantees.
3. The Complainant alleges that Safiya’s case is only one of the many cases to be decided under the recently introduced pieces of Sharia penal legislation in northern Nigerian States. All laws in Nigeria, at both Federal and State levels, ought to be compatible with both the [C]onstitution of 1999 and international (including regional) treaties ratified by Nigeria, and are required to particularly comply with the African Charter which is domestic law in the country.
4. In its complaints, the Complainant also enumerates other similar instances of alleged violations of fair trial, personal dignity and the right to life. It alleged that in December 2002, a Ms Hafsatu Abubakar from Sokoto State was charged with ‘zina’, which is either voluntary premarital sexual intercourse or, if the person is married, to [sic] adultery.
5. On 19th January 2001, an unmarried woman called Bariya Magazu received 100 lashes in Zamfara State for having committed the offence of ‘zina’[i]. Ms Magazu was also initially convicted of false accusation for failing to prove her declaration that three particular men had coerced her into having sexual intercourse, which men were not prosecuted. By an order of an Islamic Court in the same State, a Mr Umaru Bubeh received 80 strokes of the cane on 9th March 2001 for drinking alcohol. On 4th May 2001, a Mr Lawal Incitara’s hand was amputated after a [i]Sharia Court in same state found him guilty of stealing bicycles.
6. In Sokoto State, Sani Shehu and Garga Dandare were sentenced to have their right hands and left feet amputated after being convicted by a Sharia Court in Sokoto State on 20th December 2001. On 27th December 2001, the Upper Sharia Court in the same State convicted a Mr Aminu Bello of theft and sentenced him to have his right hand amputated.
7. The Complainant alleges that in none of these cases did the victims/accused persons receive, nor were they offered, competent or any legal representation. The rights of legal representation in the Sharia Courts are very limited and, even where they allow legal representation, only lawyers who are Muslims can practice in them.
8. It is further alleged that the new Sharia penal legislations that are adopted in the various Nigeria States contain specifications that limit their application to people of Muslim faith but they dispense with all the fair trial safeguards recognised in the African Charter. Moreover, unlike in other criminal cases where accused persons are able to appeal to the Nigerian Supreme Court, which is the highest court in the country, appeals in the Sharia criminal cases end before the special Sharia Courts of Appeal. In effect, the Sharia penal legislation subjects persons of Muslim faith to lower standards of fair trial merely by reason of their faith. In all the cases regarding the application of Sharia law for criminal cases, there is discrimination on grounds of the faith of the accused.
9. The complaint also alleges that the rights of those tried under Sharia law are protected to a lesser extent than in the Penal Code for Northern Nigeria, valid for non-Muslim people, particularly concerning the right of representation, the right of appeal and the lack of knowledge of criminal procedure by the court. Under Sharia law, the death penalty is applied for offences that are not punishable with the death penalty under the Penal Code for Northern Nigeria. The criteria [sic] for appointing judges to the same court also fails short of international standards of training judicial personnel, and there is no requirement for judges to be legally qualified in law.
10. Together with its complaint, the Complainant submitted a request for provisional measures to the African Commission in accordance with Rule 111 of the Rules of Procedure of the African Commission.

Complaint

11. The Complainant alleges serious and massive violations of Articles 2, 3, 4, 5, 6, 7 and 26 of the African Charter.

Procedure

12. The complaint was dated 30th January 2002 and received at the Secretariat on 31st January 2002.
13. On 5th February 2002, the Secretariat of the African Commission wrote to the Complainant acknowledging receipt of the complaint, and requesting the latter to forward the relevant information and evidentiary materials on the developments surrounding the application of the Penal Provisions of Sharia religious law before Nigerian Sharia Courts, and to forward to it complete and specific cases of alleged irregularities supported by relevant documentations. The Complainant was also asked to indicate to the [African] Commission which of the specific decisions of the Sharia Courts had been executed, and which were pending.
14. On 6th February 2002, the Chairman of the African Commission addressed an urgent appeal to His Excellency, President Olusegun Obasanjo of the Federal Republic of Nigeria, respectfully urging him to suspend further implementation of the Sharia penal statutes and decisions as well as convictions thereof, including the case of Ms Safiya Yakubu, pending the outcome of the consideration of the complaints before the African Commission.
15. On the same date, the Chairman of the African Commission addressed a similar Urgent Appeal to His Excellency Amara Essy of the African Union, respectfully urging Him to draw the attention of the President of the Federal Republic of Nigeria to the [African] Commission’s requests, and to positively respond thereof.
16. On 8th February 2002, the Secretariat of the African Commission faxed a copy of the Chairman’s Urgent Appeal to the High Commission of the Federal Republic of Nigeria in Banjul, The Gambia for onward transmission of the same to His Excellency, President Olusegun Obasanjo of the Federal Republic of Nigeria.
17. On 3rd March 2002, the Complainant wrote to the Secretariat informing the latter that it will assemble as many of the documents as exist and would get back to the Secretariat on its progress.
18. On 7th March 2002, the Secretariat of the African Commission wrote to the Complainant confirming receipt of the same and reminding the latter that it would be awaiting for [sic] the relevant information.
19. On 19th March 2002, the Director of the Political Affairs Department of the African Union wrote to the Chairman of the African Commission that the Secretary General of the African Union had formally taken up the matter at the level of H.E. Chief Olusegun Obasanjo, President of the Federal Republic of Nigeria. The Secretariat of the African Commission brought the same to the attention of the Chairman.
20. On 21st March 2002, the Chief of Staff to the President of the Federal Republic of Nigeria wrote, on behalf of H. E. President Olusegun Obasanjo, to the Chairman of the African Commission acknowledging receipt of the Urgent Appeal and assuring him that the administration and many Nigerians equally shared his concern. The letter further expressed his optimism that, in the long run, justice would be done and Safiya’s life would be spared. While noting that the Federal Government could not unilaterally suspend the Sharia Penal Statutes and decisions which were within the prerogative of the State government in accordance with the Nigerian Constitution, the letter assured the Chairman that the Administration would leave no stone unturned in ensuring that the right to life and human dignity of Safiya, and that of all other Nigerians that may be affected in future were adequately protected.
21. On 2nd April 2002, the Secretariat of the African Commission wrote to the Complainant reminding it of the need for further information on Ms Amina Lawal who was alleged to have been sentenced to a similar punishment by a Sharia Court in Katsina State. While informing the same of the pledge by the Nigerian Administration regarding the case of Safiya and the follow up by the AU Secretary General, the Secretariat reminded the Complainant that it still awaited for the submission of the documentation and information as requested in its previous letters.
22. On 19th April 2002, the Political Affairs Department of the African Union wrote to the Secretariat of the African Commission informing the latter of the decision by the Federal Court of Appeal in Nigeria overturning the death sentence imposed on Safiya by a lower Court in Sokoto State thereby making the need to make further Presidential intervention unnecessary.
23. During the 31st Ordinary Session held in Pretoria, South Africa in May 2002, the Complainant orally informed the Secretariat that it was trying to compile the relevant information on the complaint and that it would be best if the Secretariat waited for the same before further action on complaint.
24. On 27th August 2002, the Secretariat received a letter from the International Commission of Jurists [ICJ] expressing its concern in the fate of Ms Amina Lawal and her child.
25. By a letter of 27th August 2002, the Secretariat informed the ICJ that the African Commission was following the developments in Nigeria regarding the application of Sharia Penal Statutes in the country, including and particularly, the case of Ms Lawal, through the appropriate channels.
26. During the 32nd Ordinary Session held in Banjul, The Gambia in October 2002, the Complainant orally informed the Secretariat that it was unable to compile the requested information in time, that it was in touch with its local partners in Nigeria on the case and suggested the [African] Commission went ahead in dealing with the complaint.
27. During the intersession period before the 33rd Ordinary Session, the Secretariat called the Complainant to inquire about the progress it made and on the status of the cases pending before national courts.
28. At its 33rd Ordinary Session held in Niamey, Niger from 15 to 29 May 2003, the African Commission examined the complaint and decided to be seized thereof.
29. On 12th June 2003, the Secretariat wrote to the Complainants and Respondent State informing them of this decision and requested them to forward their written submissions on admissibility before the 34th Ordinary Session of the [African] Commission. A similar letter of reminder was sent out to the parties on 6th August 2003 and on 17th October 2003.
31. At its 34th Ordinary Session held in Banjul, The Gambia from 6th to 20th November 2003, the African Commission examined the complaint and decided to defer its consideration on admissibility to the 35th Ordinary Session.
32. On 9th December 2003, the Secretariat wrote to the parties informing them of this decision and further requesting them to forward to the African Commission their written submissions on the admissibility of the communication before the 35th Ordinary Session. The same was copied to the Respondent State’s High Commission in Banjul, The Gambia.
33. The Secretariat sent a similar reminder to both parties on 29th April 2004 to send their written submissions on the admissibility of the communication before the 35th Ordinary Session.
34. At its 35th Ordinary Session held in Banjul, The Gambia from 21st May to 4th June 2004, the African Commission examined the complaint and decided to defer its consideration on admissibility to the 36th Ordinary Session.
35. At the same Ordinary Session, a copy of the complaint was handed over [to] the Nigerian Delegation.
36. On 17th June 2004, the Secretariat wrote to the parties informing them of this decision and further requesting them to forward to the African Commission their written submissions on the admissibility of the communication before the 36th Ordinary Session. The same was copied to the Respondent State’s High Commission in Banjul, The Gambia.
37. The Secretariat sent a similar reminder to both parties on 7th September 2004 to send their written submissions on the admissibility of the communication before the 36th Ordinary Session.
38. During the 36th Ordinary Session held in Dakar, Senegal from 23rd November to 7th December 2004, the Complainant orally informed the Rapporteur of the communication of his [sic] wish to withdraw the case.
39. At the same Ordinary Session, the African Commission decided to defer its decision on the request for withdrawal to the 37th Ordinary Session, pending a written confirmation of the same by the Complainant.
40. On 23rd December 2004, the Secretariat wrote to the Complainant and Respondent State informing them of this decision and requesting the former to forward its written request for withdrawal before the 37th Ordinary Session of the [African] Commission.
41. A similar reminder was sent to the Complainant on 2nd February and 4th Apri1 200[4].
42. During its 37th Ordinary Session held from 27th April to 11th May 2005 in Banjul, The Gambia, the African Commission received a written request for withdrawal from the Complainant dated 2nd May 2005.

Holding



For the abovementioned reason, the African Commission takes note of the withdrawal of the communication by the Complainant and decides to close the file.

Adopted by the African Commission at its 37th Ordinary Session held in Banjul, The Gambia from 27th April to 11th May 2005.
Incorrect key file for table './CLB_LIVE/Documents_stats.MYI'; try to repair itSQL:select * from Documents_stats where doc_id = 209 and lang_id = "1" and _date = "2014-11-28" limit 1 File:/srv/datadisk01/var/www/caselaw.ihrda.org/httpdocs/lib/DB.php Line: 29