Résumé des faits

1. Le 6 novembre 2002, le Secrétariat de la Commission africaine a reçu de M. Dossou Dossa Bernard, Président de l’ONG ‘Que Choisir Bénin’1, une communication introduite au nom de magistrats béninois, en application des articles 55 et 56 de la Charte africaine.
2. La communication est introduite contre la République du Bénin, Etat Partie2 à la Charte africaine et ci-après dénommé le Bénin, et l’ONG Que Choisir Bénin y allègue que suite au rapport établi par une commission d’enquête du Ministère des finances (du Bénin) chargé de faire la lumière sur des décaissements opérés entre 1996 et 2000 ayant conclu à la commission d’ [i]“irrégularités et abus de toutes sortes dans la perception et l’émission des taxes et mémoires relevant de l’activité juridictionnelle des magistrats”, plusieurs magistrats, greffiers et agents du Trésor du Bénin sont poursuivis devant la chambre judiciaire de la Cour suprême pour faux en écritures publiques, complicité de détournement, escroquerie, … [i]
3. Que Choisir Bénin déclare en outre que la Cour constitutionnelle du Bénin a rejeté par décision DCC 02-097, le recours en exception d’inconstitutionnalité que lui ont adressé les magistrats incarcérés depuis décembre 2001.

La plainte

4. L’ONG Que Choisir Bénin soutien que les dispositions des articles 547, 548 et 549 de l’ordonnance No 25/PR/MJL du 07/08/67 portant code de procédure pénale au Bénin et en vertu desquelles la procédure est menée (contre les mis en cause), violent les principes d’égalité et du droit de défense édictés par les articles 26 de la Constitution du Bénin et les c de la Charte africaine.
5. Que Choisir Bénin demande par conséquent à la Commission africaine “d’examiner la présente communication à l’une de ses prochaines sessions”.

La procédure

6. Par lettre ACHPR/COMM/2 du 11 février 2003, le Secrétariat de la Commission africaine a accusé réception de la communication de Que Choisir Bénin en lui précisant les références de la communication et en lui indiquant en outre que cette communication serait inscrite au rôle de la Commission africaine qui l’examinerait quant à la saisine durant sa 33ème Session ordinaire prévue du 15 au 19 mai 2003 à Niamey, Niger.
7. A la 33ème Session, la Commission africaine a examiné la plainte, a décidé de s’en saisir et de renvoyer l’examen sur la recevabilité à la 34ème Session ordinaire de la Commission [africaine].
8. Par Note Verbale et par lettre du 23 juin, le Secrétariat de la Commission africaine a informé les parties de la décision de saisine que la Commission africaine a prise sur la communication, en leur demandant de lui faire parvenir leur mémoire sur la recevabilité de la communication dans les meilleurs délais.
9. En date du 18 août 2003, le Plaignant a envoyé par courrier électronique au Secrétariat, son mémoire sur la recevabilité de la communication.
10. Par lettre du 19 septembre 2003, le Secrétariat de la Commission africaine a accusé réception de ses correspondances au Requérant en réclamant certaines pièces annoncées mais manquant au dossier.
11. Par Note Verbale du 24 septembre 2003 le Secrétariat de la Commission africaine a transmis le mémoire du Plaignant et ses annexes disponibles à l’Etat Défendeur en lui rappelant que son propre mémoire est toujours attendu par la Commission africaine.
12. La Commission africaine a examiné l’affaire au cours de sa 34ème Session ordinaire et a renvoyé son examen sur la recevabilité à la 35ème Session. En marge de la 34ème Session ordinaire, l’Etat Défendeur a communiqué son mémoire sur la recevabilité de la communication au Secrétariat de la Commission africaine.
13. Le Secrétariat de la Commission africaine a informé les parties de l’évolution du dossier par note verbale et par lettre du 15 décembre 2003 en transmettant au Plaignant copie du mémoire de l’Etat Défendeur.
14. Il a été également notifié à l’Etat Défendeur que sa délégation à la 34ème Session s’est engagée à mettre la constitution du Bénin et le code de procédure pénale à la disposition de la Commission africaine.
15. Suite à une Note Verbale de rappel du 5 mars 2004, le Ministère des affaires étrangères de la République du Bénin a transmis les documents ci-dessus mentionnés au Secrétariat de la Commission africaine par lettre du 19 mars 2004.
16. Le Secrétariat de la Commission [africaine] a également fait rappel de la transmission du mémoire en défense au Plaignant par lettre du 12 mai 2004.
17. Lors de sa 35ème Session ordinaire qui s’est tenue en mai/juin 2004 à Banjul, Gambie, la Commission africaine a examiné la plainte et entendu le délégué de l’Etat Défendeur.
18. Lors de la 36ème Session, la Commission [africaine] a décidé de reporter sa décision sur la recevabilité à sa 37ème Session ordinaire et a notifié l’Etat par une Note Verbale du 20 décembre 2004.
19. Le Secrétariat a également notifié au Plaignant, la décision prise par la Commission [africaine] à sa 36ème Session et lui a rappelé, par lettre du 20/12/04, d’envoyer dans les meilleurs délais ses conclusions sur la recevabilité de la communication.
20. En date du 15 février 2005, le Plaignant a finalement soumis son mémoire sur la recevabilité et une lettre d’accuser réception lui a été adressée le 22 mars 2005. Le mémoire du Plaignant a été aussi transmis à l’Etat Répondeur par note verbale du 22 mars 2005.

Du droit

La recevabilité

21. La Charte africaine dispose en son article 56 que les communications visées à l’article 55 doivent nécessairement pour être examinées, être postérieures à l’épuisement des recours internes s’ils existent. A moins que la procédure d’épuisement des voies de recours internes ne se prolonge de façon anormalement longue.
22. Dans le cas d’espèce, les multiples correspondances du Secrétariat pour demander au Plaignant, la preuve que cette exigence a été satisfaite sont restées longtemps sans réponse. De fait, depuis octobre 2003, le Secrétariat de la Commission [africaine] avait perdu contact avec le Plaignant.
23. Cependant, en date du 15 février 2005, le Plaignant a finalement repris contact avec le Secrétariat par correspondance électronique transmettant son mémoire sur la recevabilité. Dans ce mémoire, le Plaignant soutient que l’Etat du Bénin a violé les deux principes fondamentaux des droits de l’homme à savoir: le principe de l’égalité des citoyens devant la loi et par conséquent devant la justice et le principe de la légalité du fait pénal.
24. Le Plaignant rappelle que les articles 547, 548 et 549 du Code de procédure pénale béninois qui fondent la procédure ainsi diligentée devant la Cour suprême, violent de manière flagrante les droits de la défense des magistrats en ce qu’ils suppriment le double degré de juridiction en refusant toute voie de recours contre les décisions du conseiller rapporteur faisant office de juge d’instruction.
25. Le Plaignant plaide que pour s’ériger contre les abus de pouvoir et les décisions arbitraires du ‘juge d’instruction’ les magistrats n’ont trouvé d’autres moyens que de déférer devant la Cour constitutionnelle lesdits articles qui, de toute évidence, sont contraires aux dispositions de l’ article 26 de la Constitution béninoise qui dispose que ‘l’Etat assure à tous l’égalité devant la loi sans distinction…de position sociale’ et à celle de l’article 3 de la Charte africaine qui dispose:

“1. Toutes les personnes bénéficient d’une totale égalité devant la loi ; 2. Toutes personnes ont droit à une égale protection de la loi.”
26. Le Plaignant soutient que la plainte doit être déclarée recevable par la Commission africaine conformément à l’article 50 de la Charte africaine.
27. L’Etat Défendeur plaide pour sa part, que la plainte devrait être déclarée irrecevable car le procès relatif à l’affaire en question est toujours en cours devant les tribunaux béninois et qu’au besoin, les intéressés pourront se pourvoir en cassation après le jugement de la Cour d’appel devant laquelle la chambre judiciaire de la Cour suprême a renvoyé l’affaire courant avril 2003.
28. Cette position de l’Etat Défendeur, contenue dans son mémoire du 13/11/2003, a été réaffirmée par son délégué durant l’audition que lui a accordé la Commission africaine lors de sa 35ème Session ordinaire (mai/juin 2004).
29. Alors que l’Etat Défendeur soutient que la plainte est toujours pendante devant les tribunaux locaux, le Plaignant n’a pas répondu à la question fondamentale de savoir si dans cette affaire, les voies de recours internes ont été épuisées.
30. Vu que le Plaignant ne démontre pas que, contrairement aux prétentions de l’Etat Défendeur, l’affaire est vidée par les tribunaux béninois et que les voies de recours internes sont ainsi épuisées, la Commission [africaine] se voit dans l’obligation de tenir pour fondée, la position de l’Etat Défendeur qui soutient que l’affaire est toujours pendante devant les tribunaux locaux.
31. Or, la jurisprudence constante de la Commission africaine, qui est conforme aux dispositions de l’article 56.5 de la Charte africaine, veut que les communications visées à l’article 55 de ladite Charte ne soient étudiées que lorsque les voies de recours internes doivent être épuisées s’ils existent, à moins qu’il ne soit manifesté à la Commission [africaine] que la procédure de ces recours s’est prolongé d’une façon anormale.
32. Une telle position qui se retrouve également dans la jurisprudence d’autres institutions des droits de l’homme, est fondée sur le principe selon lequel l’Etat Défendeur doit tout d’abord avoir la possibilité de réparer par ses propres moyens, dans le cadre de son propre système judiciaire national, le tort allégué avoir été causé à l’individu.

Décision



Par ces motifs, la Commission africaine déclare la Communication irrecevable pour non épuisement de tous les recours internes.

Notes

1. Que Choisir Bénin est une ONG basée au Bénin et qui jouit du statut d’observateur auprès de la Commission africaine des droits de l’homme et des peuples depuis mai 2001 (29ème Session ordinaire).
2. Le Bénin a ratifié la Charte africaine le 20 janvier 1986.
Incorrect key file for table './CLB_LIVE/Documents_stats.MYI'; try to repair itSQL:select * from Documents_stats where doc_id = 206 and lang_id = "2" and _date = "2014-12-21" limit 1 File:/srv/datadisk01/var/www/caselaw.ihrda.org/httpdocs/lib/DB.php Line: 29

Summary of Facts

1. On the 6th November 2002, the Secretariat of the African Commission received from Mr Dossou Dossa Bernard, Chairperson of the NGO Que Choisir Benin1, a communication submitted on behalf of Beninese magistrates, in accordance with the provisions of Articles 55 and 56 of the African Charter.
2. The communication was instituted against the Republic of Benin (State party2 to the African Charter and hereinafter referred to as Benin) and in it the NGO Que Choisir Benin alleges that the report prepared by a Commission of Inquiry of the Ministry of Finance of Benin) set up to investigate disbursements effected between 1996 and 2000 concluded that “all sorts of irregularities and fraudulent dealings in the collection and issue of taxes and memoranda falling under the jurisdiction of magistrates”, had been committed and as a result several magistrates, court clerks and tax collectors of the Beninese Treasury were brought before the judicial chamber of the Supreme Court accused of falsification of public accounts, complicity in embezzlement, fraud...
3. Que Choisir Benin furthermore declares that the Constitutional Court of Benin, by its Ruling DCC 02-097, dismissed, on unconstitutional grounds, the appeal lodged by the magistrates imprisoned since December 2001.

Complaint

4. The NGO Que Choisir Benin contends that the provisions of Articles 547, 548 and 549 of the Ruling No 25/PR/MJL of 07/08/67 governing the [C]riminal [P]rocedure [C]ode in Benin and by virtue of which the proceedings were brought (against those accused), violate the principles of equality and the right to defense provided for under the provisions of Article 26 of the Constitution of Benin and Article 7.1.c of the African Charter.
5. Que Choisir Benin consequently requests the African Commission to “consider this communication at one of its future sessions”.

Procedure

6. The Secretariat of the African Commission, by letter ref ACHPR/COMM/2 of 11th February 2003 addressed to Que Choisir Benin, acknowledged receipt of the communication, specifying the reference of the communication and further informing it that the communication would be registered on the African Commission’s roll for examination on seizure at its 33rd Ordinary Session scheduled from 15th to 19th May 2003 in Niamey, Niger.
7. At the 33rd Session, the African Commission considered the complaint, decided to be seized of it and deferred consideration on its admissibility to the 34th Ordinary Session of the [African] Commission.
8. The Secretariat of the African Commission, by Note Verbale and letter dated 23rd June informed the parties of the decision on seizure taken by the African Commission with regard to the communication and requested them to convey, as early as possible, their submissions on admissibility of the communication.
9. The [Complainant] transmitted by electronic mail its submission on the admissibility of the communication to the Secretariat on the 18th August 2003.
10. The Secretariat of the African Commission, by letter dated 19th September 2003, acknowledged receipt of the [Complainant]’s letters requesting some documents mentioned but which were absent from the file.
11. The Secretariat of the African Commission, by Note Verbale dated 24th September 2003 transmitted the Complain[an]t’s submission and attachments to the Respondent State reminding it that the African Commission still awaited its submission.
12. The African Commission considered the case during its 34th Ordinary Session and deferred consideration on its admissibility to the 35th Session. During the meetings of the 34th Ordinary Session, the Respondent State delivered its submission on the admissibility of the communication to the Secretariat of the African Commission.
13. The Secretariat of the African Commission, by Note Verbale and letter dated 15th December 2003 informed the Parties of developments on the file, forwarding to the Complainant a copy of the Respondent State’s statement of case.
14. The Respondent State was also notified that its delegation to the 34th Session had pledged to provide the African Commission with copies of the Constitution and the Criminal [P]rocedure Code of Benin.
15. Following a reminder by Note Verbale dated 5th March 2004, the Ministry of Foreign Affairs of the Republic of the Benin forwarded the above-mentioned documents under cover of a letter dated 19th March 2004 to the Secretariat of the African Commission.
16. The Secretariat of the [African] Commission, by letter dated 12th May 2004 also reminded it to forward its response to the Complainant.
17. During the 35th Ordinary Session which was held in May/June 2004 in Banjul, The Gambia, the African Commission considered the complaint and heard the delegate from the Respondent State.
18. During the 36th Session, the [African] Commission decided to defer its decision on admissibility to its 3[7th] Ordinary Session and notified the State accordingly by Note Verbale dated 20th December 2004.
19. The Secretariat also notified the complainant of the decision taken by [the African] Commission at its 36th Session and reminded him, by letter dated 20th December 2004, to convey his conclusions on the admissibility of the communication as early as possible.
20. On the 15th February 2005, the Complainant finally submitted his memorandum on admissibility and a letter acknowledging receipt was sent to him on the 22/03/05. The Complainant’s memo was also sent to the Respondent State by Note Verbale dated 22nd March 2005.

Law

Admissibility

21. The African Charter provides under its Article 56 that for communications covered by the provisions of Article 55, to be considered, they should necessarily have exhausted all local remedies, if any unless it is obvious that this procedure is unduly prolonged.
22. ln the case at hand, the numerous letters from the Secretariat requesting the Complainant for evidence that the said requirement had been satisfied remained, for a long time, without response. In fact, the Secretariat of the [African] Commission lost contact with the Complainant from October 2003.
23. However, on the 15th February 2005, the Complainant finally re-established contact with the Secretariat and conveyed his memorandum on admissibility through electronic mail. In this memorandum the Complainant contends that the State of Benin has violated two fundamental principles of human rights, namely: the principle of equality of all citizens before the law and in consequence before justice and the principle of the legality of the criminal act.
24. The Complainant recalls that Articles 547, 548 and 549 of the Benin Criminal Code which form the basis of the procedure thus submitted before the Supreme Court blatantly violate the Magistrates’ right to defense as they eliminate the right to appeal in refusing to allow any appeal against the rulings of the reporting judge acting as examining judge.
25. The Complainant argues that to defend themselves against the abuse of power and arbitrary rulings by the examining judge, the magistrates found no other means than to bring the said Articles before the Constitutional Court which, evidently, are contrary to the provisions of Article 26 of the Benin Constitution which stipulates that “the State guarantees the equality of all citizens before the law without discrimination ... of social position” and that of Article 3 of the African Charter which stipulates:
  • All individuals enjoy total equality before the law;
  • All persons have right to equal protection by the law”
26. The Complainant contends that the Complaint should be declared admissible by the African Commission in conformity with Article 50 of the African Charter.
27. The Respondent State for its part, argues that the complaint should be declared inadmissible since the matter at issue is still pending before the courts in Benin and if need be, the concerned parties shall have the possibility of appealing after the Court of Appeal’s ruling to which the Supreme Court’s judicial chamber had referred the case in April 2003.
28. This argument, posited by the Respondent State in its statement of case of the 13th November 2003, was reaffirmed by its delegate at the hearing granted by the African Commission during its 35th Ordinary Session in May/June 2004.
29. Whilst the Respondent State contends that the complaint is still pending before the local courts, the Complainant has not answered the fundamental question which is whether local remedies have been exhausted in this particular case.
30. Since the Complainant has not proven, contrary to the claims of the Respondent State, that the case has been settled by the Benin courts and that local remedies have been exhausted, the African Commission is compelled to accept the position of the Respondent State which contends that the case is still pending before the local courts.
31. Whereas the established jurisprudence of the African Commission, which is in conformity with the provisions of Article 56(5) of the African Charter, requires that the communications governed by Article 55 of the said Charter can only be examined after local remedies, if they exist, are exhausted, “unless it is clear to the Commission that the recourse to these remedies is unduly prolonged”.
32. Such a position which is also contained in the established precedents of other human rights institutions is based on the principle that the Respondent State should first of all have the means of rectifying, through its own means and within the framework of its own national legal system, the alleged violation by future Complainants.

Decision of the African Commission



On these grounds, the African Commission declares the communication inadmissible for non-exhaustion of all local remedies.

Footnotes

1. Que Choisir Benin is an NGO based in Benin and has had Observer Status with the African Commission on Human and Peoples’ Rights (‘African Commission’) since May 2001, 29th Ordinary Session.
2. Benin ratified the African Charter on 20th January 1986.
Incorrect key file for table './CLB_LIVE/Documents_stats.MYI'; try to repair itSQL:select * from Documents_stats where doc_id = 206 and lang_id = "1" and _date = "2014-11-23" limit 1 File:/srv/datadisk01/var/www/caselaw.ihrda.org/httpdocs/lib/DB.php Line: 29