Résumé des faits

1. La plainte est introduite par Interights au nom de Pan-African Movement (PAM), Legal Resources Consortium (LRC), Legal Defense and Aid Project (LEDAP) et Rencontre africaine pour la défense des droits de l’homme (RADDHO) qui l’avaient présentée pour le compte du Professeur Saadeddin Mohammed Ibrahim, Chef de Ibn Khaldun Centre for Development Studies (IKC) et de [vingt-sept] (27) autres personnes.
2. Cette requête fait suite au procès et à la condamnation, par la Cour suprême de sécurité de l’Etat Défendeur, du Professeur Saadeddin Mohammed Ibrahim, Directeur et Président du Conseil d’administration de Ibn Khaldun de l’IKC, qui était aussi Trésorier de Hay’at Da’am al-Nakhibat (Association pour l’appui aux femmes électrices, connue en Egypte sous le nom de Hoda Association), ainsi que de 27 autres personnes. Elles travaillaient toutes soit comme employés permanents, soit comme des assistants de projet des deux organisations et dix [10] d’entre elles ont été jugées par contumace.
3. Selon les allégations des Plaignants, les charges portées contre les accusés étaient les suivantes: diffusion délibérée à l’extérieur du pays, d’informations concernant la situation intérieure à l’Etat Défendeur, ternissant son image, en violation de l’article 80 (d) du Code pénal, complot visant à corrompre les responsables publics en vue d’affaiblir leur performance dans leurs fonctions en violation des articles 40 [al.] 2, 40 [al.] 3 et 48 du Code pénal, réception des dons de l’Union européenne (UE) sans autorisation préalable des autorités compétentes en violation des articles 1 [al.] 6 et 2 [al.] 1 de l’Ordonnance militaire No. 4 de 1992, utilisation des méthodes fallacieuses pour détourner les fonds octroyés à ces deux organisations par l’Union européenne contrairement aux dispositions de l’article 336 [al.] 1 du Code pénal et acceptation et paiement de pots de vin ainsi que falsification de documents officiel en violation des articles 103, 104, 107bis, 207, 211 et 214 du Code pénal. Les accusés ont été déclarés coupables et condamnés à plusieurs peines d’emprisonnement allant de sept ans avec travaux forcés à une année avec sursis.
4. Les Plaignants allèguent en outre qu’au moment de leur arrestation et tout au long du procès jusqu’à leur condamnation, l’Etat Défendeur a violé les droits des accusés, leur liberté d’expression, leur droit d’appel ainsi que leur droit aux voies de recours internes efficaces.

La plainte

5. Les Plaignants allèguent la violation des articles 2, 3, 4, 5, 6, 7.1, 9.2, 13.1, 16 [al.] 1 et 2 et 26 de la Charte africaine.

La procédure

6. La plainte, datée du 4 octobre 2002, a été reçue au Secrétariat le 9 octobre 2002, par courrier.
7. La Commission africaine a examiné la plainte lors de sa 32ème Session ordinaire, tenue à Banjul, Gambie, du 17 au 23 octobre 2002, et a décidé de s’en saisir.
8. Le 4 novembre 2002, le Secrétariat a adressé une lettre au Plaignant et à l’Etat Défendeur les notifiant de sa décision et leur demandant de lui faire parvenir leurs observations sur la recevabilité avant la tenue de la 33ème Session ordinaire de la Commission africaine.
9. A sa 33ème Session ordinaire tenue du 15 au 29 mai 2003 à Niamey, Niger, la Commission africaine a entendu les plaidoiries du Plaignant a demandé à la Commission [africaine] de lui permettre de retirer sa communication. Le Plaignant a également promis d’envoyer très bientôt sa demande de retrait par écrit.

Décision



Par ces motifs, la Commission africaine,

Prend acte du retrait de la communication par le Plaignant; et

Décide de classer l’affaire.

Fait à la 33ème Session ordinaire tenue à Niamey, Niger, du 15 au 29 mai 2003.

Summary of Facts

<-- 261/02 Interights et al./Egypt 16th Annual Activity Report
Rapporteur:
32nd Session: Commissioner El Hassan 33rd Session: Commissioner El Hassan -->

1. The complaint is submitted by INTERIGHTS representing the Pan-African Movement (PAM), the Legal Resources Consortium (LRC), the Legal Defence and [Assistance] Project (LEDAP) and Recontre Africaine pour la Defense des Droits de l’Homme (RADDHO) wh[ich] filed the same on behalf of Professor Saadeddin Mohammed Ibrahim, head of the Ibn Khaldun Centre for Development Studies (IKC) and twenty-seven (27) other persons.
2. This complaint follows the trial and conviction by the Supreme Security Court of the Respondent State in May 2001 of Professor Saadeddin Ibrahim, Director and Chair of the Board of Directors of the Ibn Khaldun Center for Development Studies, who was also treasurer of Hay’at Da’am al-Nakhibat (Association for the Support of Women Voters, known in Egypt as ‘Hoda Association’), together with twenty-seven (27) other persons. They were all working either as permanent employees or project associates of the two organisations and ten (10) of them were tried in absentia.
3. The Complainants allege that the accused were charged with deliberately disseminating information abroad about the internal situation in the Respondent State damaging its stature contrary to Article 80(d) of the Penal Code, conspiring to bribe public officials to undermine the performance of their duties contrary to Articles 40(2), 40(3) and 48 of the Penal Code, receiving donations from the European Union (EU) without prior permission from the competent authorities contrary to Articles, 1(6) and 2(1) of Military Order No. 4 of 1992, using deceptive methods to defraud the EU of funds made available to the two organisations contrary to Article 336(1) of the Penal Code, and accepting and offering bribes and of forgery of official documents contrary to Articles 103, 104, 107bis, 207, 211 and 214 of the Penal Code. They were convicted and sentenced to several terms of imprisonment ranging from seven years with hard labour to one year suspended terms.
4. In the process of apprehending, trying and convicting the accused, the Complainants allege that the Respondent State violated their pre-trial and trial rights, freedom of expression, rights to appeal, and rights to effective domestic remedies.

Complaint

5. The Complainants allege violations of Articles 2, 3, 4, 5, 6, 7 (1), 9(2), 13(1), 16(1) and (2), and 26 of the African Charter.

Procedure

6. The complaint was dated 4th October 2002 and received at the Secretariat on 9th October 2002 by mail.
7. At its 32nd Ordinary Session held from 17th to 23rd October 2002 in Banjul, The Gambia, the African Commission considered the complaint and decided to be seized thereof.
8. On 4th November 2002, the Secretariat wrote to the Complainant and Respondent State to inform them of this decision and requested them to forward their submissions on admissibility to the Secretariat before the 33rd Ordinary Session of the African Commission.
9. At its 33rd Ordinary Session held from 15th to 29th May 2003 in Niamey, Niger, the African Commission heard the Complainant’s oral submissions on the matter, during which the latter made an explicit oral request to the African Commission to withdraw the communication. The Complainant also stated it will send its written request for the same soon.

Holding



For the above-mentioned reason the African Commission,

Takes note of the withdrawal of the communication by the Complainant and decides to close the file.

Taken at the 33rd Ordinary Session in Niamey, Niger May 2003.
Incorrect key file for table './CLB_LIVE/Documents_stats.MYI'; try to repair itSQL:select * from Documents_stats where doc_id = 203 and lang_id = "1" and _date = "2014-11-26" limit 1 File:/srv/datadisk01/var/www/caselaw.ihrda.org/httpdocs/lib/DB.php Line: 29