Résumé des faits

1. Le 21 août 2002, le Secrétariat de la Commission africaine a reçu de Mademoiselle A, une citoyenne camerounaise, une communication aux termes de l’article 55 de la Charte africaine. Mademoiselle A soumet cette communication pour et au nom de son père et consort.
2. La communication est présentée contre la République du Cameroun (Etat Partie1 à la Charte africaine) et Mademoiselle A allègue que son père et deux autres collègues, anciens travailleurs de Cameroon P & T ont été arrêtés et détenus en 1998 par la police, comme conspirateurs du Ministre des P & T, qui avait également été arrêté et détenu pour corruption alléguée.
3. La Plaignante allègue en outre que depuis 1998, où son père et ses deux collègues sont en détention, ils n’ont jamais été formellement inculpés, et qu’ils n’ont jamais été présentés à un juge, pas plus qu’ils n’ont eu accès à des avocats. La Plaignante ajoute que l’Etat n’a aucune intention de les juger dans un futur proche tandis que la santé délicate de son père requiert une constance attention médicale.

La Plainte

4. Mademoiselle A soutient que les faits mentionnés ci-dessus constituent une violation par le Cameroun des articles 2, 3, 5, 6, 7, 10, 11, 12 et 26 de la Charte africaine et prie la Commission africaine de:
  1. demander au Cameroun de prendre les mesures appropriées en vue d’éviter qu’un dommage irréparable soit causé à la santé et au bien-être des détenus;
  2. trouver le gouvernement du Cameroun en violation de la Charte africaine et des autres traités internationaux en matière de droits de l’homme;
  3. demander au Cameroun de juger immédiatement les accusés au d’ordonner qu’ils soient relâchés;
  4. demander l’Etat en faute de compenser son père et ses co-détenus pour la période durant laquelle ils ont été en détention.


La procédure

5. Par lettre ACHPR/COMM/258/2002 du 23 août 2002, le Secrétariat de la Commission africaine a accusé réception de la communication et informé son auteur que la communication serait examinée prima facie durant la 32ème Session ordinaire de la Commission [africaine].
6. Lors de sa 32ème Session tenue du 17 au 23 octobre 2002 à Banjul, Gambie, la Commission [africaine] a examiné la communication et a décidé de s’en saisir.
7. Le 22 octobre 2002, le Président de la Commission [africaine] a envoyé une lettre de demande d’intervention urgente au Chef de l’Etat de la République du Cameroun, attirant son attention sur la situation des deux détenus et en particulier leur état de santé et demandant au Chef de l’Etat de s’assurer que les mesures adéquates soient prises en vue d’apporter aux détenus les soins médicaux dont ils ont besoin. Le Président de la Commission [africaine] a également demandé dans sa lettre, que les détenus soient inculpés et puissent bénéficier d’un procès juste et équitable ou libérés dans le cas où aucune charge ne serait retenue contre eux.
8. Le 28 octobre 2002, le Secrétariat de la Commission [africaine] a envoyé une Note Verbale au Cameroun pour l’informer de la communication déposée contre lui et de la décision de saisine que la Commission [africaine] a prise sur cette communication. Le Cameroun était en outre invité à envoyer dans les trois mois, ses arguments sur l’admissibilité de cette communication sur laquelle la Commission [africaine] envisage de prononcer lors de sa 33ème Session (5 au 19 mai 2003, Niamey, Niger).
9. En cette même date du 28 octobre 2002, le Secrétariat de la Commission [africaine] a envoyé une lettre à la Plaignante pour l’informer de la décision de saisine que la Commission [africaine] a prise sur la communication ainsi que de la lettre en faveur d’une intervention urgente pour les détenus, que le Président de ladite Commission a envoyée au Chef de l’Etat du Cameroun à sa demande. La Plaignante était également invitée à produire ses éventuels arguments sur la recevabilité de la plainte sur laquelle la Commission [africaine] envisage de se prononcer à sa 33ème Session.
10. N’ayant pas reçu de réaction de l’Etat Défendeur, le Secrétariat de la Commission africaine lui a encore envoyé, le 10 février 2003, une Note Verbale de rappel sur la communication attirant son attention sur le fait que ses arguments écrits devraient parvenir à la Commission [africaine] dans les meilleurs délais afin de permettre à la Commission africaine de prendre une décision sur la recevabilité de la plainte. Le Secrétariat n’a jusqu’à présent reçu aucune réponse de la part de l’Etat Défendeur.
11. Le 20 octobre 2002, le Plaignant a envoyé une lettre demandant à la Commission [africaine] de différer l’examen de la communication afin de lui permettre de rassembler davantage d’information sur la plainte auprès des avocats des victimes.
12. Le 21 octobre 2002, le Secrétariat de la Commission [africaine] a accusé réception de la lettre du Plaignant et l’a informé que conformément à sa demande, la communication ne serait pas examinée à la 34ème Session ordinaire de la Commission [africaine] mais qu’elle le serait à la 35ème Session ordinaire.
13. Lors de sa 34ème Session ordinaire qui s’est tenue en novembre 2003 à Banjul, Gambie, la Commission africaine a formellement décidé de différer sa décision sur la recevabilité de la plainte, conformément à la requête du Plaignant.
14. Par Note Verbale ACHPR/COMM 258/2002 du 15/11/20032, la Secrétariat de la Commission africaine a transmis à la délégation Camerounaise assistant à la 34ème Session, copie de la plainte en question. La Note Verbale demandait en outre au Cameroun d’envoyer ses arguments sur la recevabilité de l’affaire dans les trois mois et en tout cas avant fin février 2004, afin de permettre à la Commission [africaine] de se prononcer en pleine connaissance de cause sur la communication lors de sa 35ème Session ordinaire.
15. Le 17/02/2004, le Ministère des Relations Extérieures du Cameroun a envoyé au Secrétariat de la Commission africaine, une correspondance où l’Etat Défendeur soutenait que le Sieur Ndeh Ningo avait été acquitté et libéré en novembre 2003, “pour défaut d’intention criminelle” tandis que le Sieur Takang Philip avait été relaxé en mars 2003 “à l’issue de l’information judiciaire pour faits non établis”.
16. Des extraits du plumitif des jugements attestant de l’acquittement et de la relaxe des deux intéressés ainsi que les bulletins de levées d’écrou respectifs étaient joints à la correspondance mentionnée plus haut.
17. L’Etat Défendeur demandait par conséquent à la Commission [africaine] de déclarer la communication irrecevable “au vu des documents susvisés, qui prouvent à suffisance que les juridictions camerounaises ont été saisies des deux cas et qu’elles ont eu à vider leur saisine”.
18. En date du 01/03/2004 et par Note Verbale ACHPR/COMM 258/02, le Secrétariat de la Commission africaine a accusé réception de la Note Verbale à l’Etat Défendeur.
19. Par lettre ACHPR/COMM258/02/RK du 1er/03/2003, le Secrétariat de la Commission africaine a ensuite transmis la Note Verbale au Plaignant en lui demandant sa réaction au contenu de la correspondance.
20. Le 14/04/2004, le Plaignant a écrit au Secrétariat de la Commission africaine pour confirmer la libération du Sieur Ndeh Ningo qui a été “jugé non coupable et libéré le 23/11/2003 après avoir passé presque 4 ans en détention”.
21. Le Plaignant précisait dans sa lettre que le Sieur Ndeh Ningo aviserait la Commission africaine sur l’opportunité de la poursuite ou non de l’affaire devant elle. Le Plaignant annonçait en outre qu’il pourrait entamer des négociations avec l’Etat Défendeur aux fins d’obtenir des compensations de ce dernier. Pour cette raison, le Plaignant a demandé à la Commission africaine de bien vouloir déférer sa décision sur la recevabilité de la communication à sa 36ème Session ordinaire et non déclarer cette dernière irrecevable comme le demande l’Etat Défendeur.
22. Durant sa 35ème Session ordinaire tenue du 21 mai au 4 juin 2004 à Banjul, Gambie, la Commission [africaine] a examiné cette communication et l’a déclarée irrecevable.

Du droit

LA RECEVABILITE

23. L’article 56 de la Charte africaine dispose que les communications visées par l’article 55 de la Charte africaine, pour être examinées par la Commission [africaine], doivent remplir un certain nombre de conditions au nombre desquelles figure la condition de l’épuisement préalable des voies de recours internes.
24. Dans le cas d’espèce, la Commission africaine note que les victimes alléguées ont été jugées et libérées en mars et novembre 2003 respectivement. Cet état de chose a été admis aussi bien par le Plaignant que par l’Etat Défendeur.
25. La Commission africaine note également que la communication lui avait été soumise au moment où l’affaire était encore pendante devant les tribunaux locaux. Par ailleurs, le fait que la plainte ait été traitée par les tribunaux locaux montre que les recours locaux étaient disponibles.
26. La Commission [africaine] note en outre que le Plaignant a l’intention d’entamer avec l’Etat Défendeur des négociations aux fins d’obtenir des compensations en faveur des victimes alléguées.

Décision



Par ces motifs, et jugeant que les recours locaux étaient disponibles, la Commission africaine déclare cette communication irrecevable.

Notes

1. Le Cameroun a ratifié la Charte africaine le 20/06/1989.
2. Extrait du plumitif No 93/CRIM du 23/11/2003 déclarant M. Ndeh Ningo non coupable et l’acquittant pour défaut d’intention criminelle avec le bulletin de levée d’écrou No 3162/03 du 28/11/2003. Bulletin de levée d’écrou No 504/03 du 18/03/2003 pour M. Tarkang Philip.

Summary of Facts

1. On 21st August 2002, the Secretariat of the African Commission received from Miss A, a Cameroonian citizen, a communication relative to the provisions of Article 55 of the African Charter (the African Charter). Miss A submitted the communication for and on behalf of her father and co.
2. The communication was submitted against the Republic of Cameroon (a State Party 1 to the African Charter) and Miss A alleged in the communication that her father and two colleagues, former workers of the Cameroon P & T were arrested and detained in 1998 by the police, as conspirators of the Minister of P & T, who was also arrested and detained for alleged corruption.
3. The Complainant further alleged that since 1998, when her father and two of his colleagues have been in detention, they have never been formally charged, they have never appeared in court and never had access to a lawyer. The Complainant added that the State did not appear to have any intention to try them in the foreseeable future, whereas the delicate health of her father required constant medical attention.

Complaint

4. Miss A contends that the above-described facts constitute a violation by Cameroon of Articles 2, 3, 5, 6, 7, 10, 11, 12 and 26 of the African Charter, and requests the African Commission to:
  1. Ask Cameroon take appropriate measures in order to avoid irreparable damage to the health and well being of the said detainees;
  2. Pronounce the Government of Cameroon in violation of the African Charter and other international human rights treaties;
  3. Request Cameroon to bring the accused persons to trial immediately or order their release;
  4. Request the erring State to compensate her father and his co-detainees for the period they have been in detention.


Procedure

5. By letter ACHPR/COMM/258/2002 of 23rd August 2002, the Secretariat of the African Commission acknowledged receipt of the communication and informed the sender that it would be tabled for consideration prima facie at its 32nd Ordinary Session.
6. During its 32nd Session, held from the 17th to 23rd October 2002 in Banjul, The Gambia, the [African] Commission considered the communication and decided to be seized of it.
7. On 22nd October 2002, the Chairman of the [African] Commission sent a letter requesting the urgent intervention of the President of the Republic of Cameroon, drawing his attention to the situation of the two detainees and in particular on their state of health and urged the Head of State to ensure that appropriate medical care is provided for the detainees. The Chairman of the [African] Commission also requested in his letter that the detainees be charged and given a fair trial or freed in case no charge is made against them.
8. On 28th October 2002, the Secretariat of the [African] Commission sent a Note Verbale to Cameroon informing it of the communication against it and the decision of seizure that the [African] Commission had taken on it. Cameroon was further requested to provide the [African] Commission with its arguments on the admissibility of the case, which the [African] Commission intends to consider at its 33rd Session (5th to 19th May 2003, Niamey, Niger).
9. On the same date, the Secretariat of the [African] Commission sent a letter to the Complainant informing her of the decision of seizure that the [African] Commission had taken on her case as well as of the letter for urgent intervention that the Chairman of the [African] Commission had sent to the President of the Republic of Cameroon at her request. The Complainant was also requested to furnish the [African] Commission with possible arguments on the admissibility of the case, which the [African] Commission intended to consider at its 33rd Session.
10. Having received no reply from the Respondent State, the Secretariat of the [African] Commission sent it a reminder on 10th February 2003 drawing its attention to the fact that its written submissions on the case should reach the [African] Commission as early as possible to allow the [African] Commission take a decision on admissibility of the case. The Secretariat is yet to receive a reaction from the Respondent State.
11. On 20th October 2002, the Complainant sent a letter to the [African] Commission requesting it to defer consideration of the communication to allow her to acquire more information on the case from the victims’ lawyers.
12. On 2nd October 2002, the Secretariat of the [African] Commission acknowledged receipt of the Complainant’s request for deferment, and informed her that in accordance with her request consideration of the communication would be deferred until the 35th Ordinary Session of the [African Commission].
13. At its 34th Ordinary Session held in November 2003 in Banjul, The Gambia, the African Commission formally decided to defer its decision on the admissibility of the complaint, in accordance with the request of the Complainant.
14. By Note Verbale ACHPR/COMM 2258/2002 [of] 15/11/2003, the Secretariat of the African Commission handed to the delegation of Cameroon participating at the 34th Session a copy of the said complaint. The Note Verbale further requested Cameroon to convey its comments with regard to the admissibility of the matter within three months and in any case before end February 2004, to enable the [African] Commission to make a well informed ruling on the communication at its 35th Ordinary Session.
15. On the 17/02/2004, the Ministry of Foreign Relations of Cameroon sent a letter to the African Commission in which the Respondent State intimated that Mr Ndeh Ningo had been acquitted and freed in November 2003, “for lack of criminal charges” whilst Mr Takang Philip had been freed in March 2003 “for non-proven facts”.
16. Extracts of the judgement letter indicated the acquittal and liberation of the two individuals as well as the respective arrest warrants which had been attached to the documents mentioned earlier.
17. The Respondent State therefore requested the [African] Commission to declare the communication inadmissible “in view of the presentation of the above mentioned documents, which sufficiently prove that the two cases had been submitted to the legal authorities of Cameroon and had been dealt with”.
18. On the 01/03/2004 the Secretariat of the African Commission, through its Note Verbale ACHPR/COMM 258/02 acknowledged receipt of the Note Verbale from the Respondent State.
19. By letter ACHPR/COMM 258/02/RK of the 01/03/2003, the Secretariat of the African Commission had conveyed the Note Verbale to the Complainant requesting her reaction on the contents of the letter.
20. On the 14/04/2004, the Complainant wrote to the Secretariat of the African Commission to confirm the liberation of Mr Ndeh Ningo who had been “judged not guilty and freed on the 23/11/2003 after having spent 4 years in detention”.
21. The Complainant indicated in her letter that Mr Ndeh Ningo would advise the [African] Commission on whether or not he would pursue the matter at the level of the [African] Commission. The Complainant further mentioned the possibility of holding negotiations with the Respondent State to obtain compensation for Mr Ndeh Ningo. For this reason the Complainant requested the African Commission to kindly defer its decision on the admissibility of the communication until its 36th Ordinary Session and not to declare it inadmissible as per the request of the Respondent State.
22. During its 35th Ordinary Session held from 21st May to 4th June 2004 in Banjul, The Gambia, the [African] Commission considered the communication and declared it inadmissible.

Law

Admissibility

23. Article 56 of the African Charter provides inter alia that communications shall be considered by the [African] Commission after exhausting local remedies, unless this procedure is unduly prolonged.
24. In the case under consideration, the African Commission notes that the alleged victims were tried and freed in March and November 2003 respectively. This fact was admitted both by the Complainant and Respondent State.
25. The African Commission took note of the fact that the case was brought to the African Commission at the time that the matter was still before the courts. Furthermore, the fact that the case was tried properly before a court of law shows the availability of local remedies.
26. The African Commission further took note of the fact that the Complainant intends to meet with the Respondent State and start negotiations with a view to claim compensation for and on behalf of the alleged victims.

Holding



For this reason, and in accordance with Article 56(5) of the African Charter, the African Commission, Declares this communication inadmissible for non-exhaustion of local remedies.

Done at the 35th Ordinary Session held in Banjul, The Gambia from 21st May to 4th June [2004].

Footnotes

1. Cameroon ratified the African Charter on 20 June 1989.
Incorrect key file for table './CLB_LIVE/Documents_stats.MYI'; try to repair itSQL:select * from Documents_stats where doc_id = 201 and lang_id = "1" and _date = "2014-12-19" limit 1 File:/srv/datadisk01/var/www/caselaw.ihrda.org/httpdocs/lib/DB.php Line: 29