Résumé des faits

1. La Plainte est introduite par M. Samuel Kofi Woods II et M. Kabineh M Ja’neh, au nom de Hassan Bility, Ansumana Kamara et Mohamed Kamara, tous des journalistes libériens du journal indépendant Analyst de Monrovia.
2. Les Plaignants allèguent que dans l’après-midi du 24 juin 2002, des agents de sécurité de l’Etat [habillé] en civil des Forces de police nationale, de l’Agence de sécurité nationale, du Bureau national d’investigation, du Service des sapeurs-pompiers, du Service de l’immigration, du Ministère de la défense, de l’Unité anti-terroriste, du Service de sécurité spéciale et du Ministère de la sécurité nationale ont arrêté Hassan Bility, Ansumana Kamara et Mohammed Kamara, tous des journalistes travaillant pour le journal indépendant Analyst de Monrovia.
3. La plainte allègue également que l’arrestation et la détention des journalistes n’étaient pas démenties, car le Ministre de l’information, M. Reginald Goodridge, l’a confirmée. A ce jour, aucune inculpation n’a été portée contre eux et ils continuent de languir en prison, ce qui est en violation de la Charte africaine, de la Constitution du Libéria et de la Déclaration universelle des droits de l’homme (DUDH.)
4. Il est allégué que, considérant les recours constitutionnels internes disponibles eu égard à l’arrestation et à la détention arbitraires de ces journalistes, et outre la pétition introduite par diverses organisations de défense des droits de l’homme au Libéria auprès du First Judicial Circuit Court, Assises ‘B’ du comté de Montserrado, ce dernier a délivré un ordre spécial d’habeas corpus qui, toutefois, n’aurait pas été respecté.
5. Les Plaignants ont en outre allégué que les annonces ultérieures du gouvernement libérien faisant part de son intention de traduire les journalistes détenus devant un tribunal militaire limiterait, priverait et dénierait les détenus de leurs droits à la liberté et à un procès, tel que prévu par la Constitution libérienne, la Charte africaine et la DUDH.
6. En même temps que leur plainte, les Plaignants ont introduit auprès de la Commission africaine une requête de mesures provisoires, conformément à l’article 111 du Règlement intérieur de la Commission africaine.

La plainte

7. Les Plaignants allèguent la violation des articles 6, 7.b et 7.d de la Charte africaine.
8. Les Plaignants demandent qu’en plus de l’ordre provisoire de libérer immédiatement les détenus, conformément à l’article 111 du Règlement Intérieur de la Commission africaine, la Commission [africaine] accorde tout autre recours/réparation qu’elle jugera correct et approprié.

La procédure

9. La plainte a été datée le 9 août 2002 et reçue au Secrétariat le 16 août 2002 par la poste.
10. A sa 32ème Session ordinaire tenue du 17 au 23 octobre 2002, à Banjul, Gambie, la Commission africaine a examiné la plainte et décidé de s’en saisir.
11. Le 23 octobre 2002, la Commission africaine a adressé à Son Excellence Charles Taylor, Président de la République du Libéria, un appel l’exhortant respectueusement à intervenir dans l’affaire faisant l’objet de la plainte, en attendant les conclusions de l’examen de celle-ci par la Commission [africaine].
12. Le 4 novembre 2002, le Secrétariat a adressé aux Plaignants et à l’Etat Défendeur une lettre les informant de la décision de saisine et leur demandant de soumettre leurs observations sur la recevabilité avant la tenue de la 33ème Session ordinaire de la Commission [africaine].
13. Le Secrétariat a invité à plusieurs reprises les parties conclure [sic] sur la recevabilité.
14. Lors de sa 34ème Session ordinaire ténue du 6 au 20 novembre 2003 á Banjul, Gambie, la Commission africaine a considéré cette communication et la déclaré irrecevable.

Du droit

La recevabilité

15. L’ article 56.5 de la Charte africaine exige qu’une communication soit introduite après l’épuisement des voies de recours internes si elles existent, à moins qu’il ne soit manifeste à la Commission [africaine] que la procédure de ces recours se prolonge d’une façon anormale.
16. Les Plaignants, en dépit des demande répétés n’ont pas présenté leurs conclusions sur la recevabilité, et en particulier sur la question de l’épuisement des voies de recours internes.

Décision



Par ces motifs, la Commission africaine Déclarela communication irrecevable en raison du non-épuisement des voies de recours internes.

Fait à la 34ème Session ordinaire tenue à Banjul, Gambie du 6 au 20 novembre 2003.

Incorrect key file for table './CLB_LIVE/Documents_stats.MYI'; try to repair itSQL:select * from Documents_stats where doc_id = 200 and lang_id = "2" and _date = "2014-11-23" limit 1 File:/srv/datadisk01/var/www/caselaw.ihrda.org/httpdocs/lib/DB.php Line: 29

Summary of Facts

1. The complaint is filed by Mr Samuel Kofi Woods, II and Mr Kabineh M. Ja’neh on behalf of Hassan Bility, Ansumana Kamara and Mohamed Kamara, all Liberian journalists for the independent Analyst Newspaper in Monrovia.
2. The Complainants allege that in the afternoon of 24th June 2002, plain-cloth[ed] state security officers from the National Police Force, National Security Agency, National Bureau of Investigation, Fire Service, Immigration, Ministry of Defence, Anti-Terrorist Unit, Special Security Service, and Ministry of National Security arrested Hassan Bility, Ansumana Kamara and Mohammed Kamara, all journalists working for the independent Analyst Newspaper in Monrovia.
3. The complaint also alleges that the said arrest and detention of the journalists was not disputed as the Minister of Information, Mr Reginald Goodridge has confirmed the same. To date, there was no charge proffered [sic] against them and they continue to languish in detention, which is in contravention of the African Charter, the Constitution of Liberia and the Universal Declaration of Human Rights (UDHR).
4. It is alleged that in consideration of the available constitutional local remedies vis-à-vis the arbitrary arrest and detention of these journalists, and further to the petition filed by an assortment of human rights organisations in Liberia filed a petition at the First Judicial Circuit Court, Criminal Assizes “B” of Montserrado County, the latter issued a Special Writ of Habeas Corpus, which, however, was allegedly not complied with.
5. The Complainants further allege that the subsequent announcement by the Liberian Government of its intention to arraign the detained journalist before a military tribunal would restrain, deprive and deny them of their human rights to liberty, freedom and due process of laws as enshrined in the Liberian Constitution, the African Charter, and the UDHR.
6. Together with their complaint the Complainants submitted a request for provisional measures to the African Commission in accordance with Article 111 of the Rules of Procedure of the African Commission.

Complaint

7. The Complainants allege violations of Articles 6, 7(b), and 7(d) of the African Charter.
8. The Complainants pray that in addition to provisionally ordering the immediate release of the detainees in consonance with Article 111 of the Rules of Procedure of the African Commission, the Commission grant any and all other remedies/redress that it shall deem right and appropriate.

Procedure

9. The Complaint was dated 9th August 2002 and received at the Secretariat on 16th August 2002 by post.
10. At its 32nd Ordinary Session held from 17th to 23rd October 2002 in Banjul, The Gambia, the African Commission considered the complaint and decided to be seized thereof.
11. On 23rd October 2002, the African Commission appealed to His Excellency Charles Taylor, President of the Republic of Liberia, respectfully urging him to intervene in the matter being complained of pending the outcome of the consideration of the complaint before the African Commission.
12. On 4th November 2002, the Secretariat wrote to the Complainants and Respondent State to inform them that the African Commission had been seized of the communication and requested them to forward their submissions on admissibility before the 33rd Ordinary Session of the [African] Commission.
13. The Secretariat requested the parties on several to submit their arguments on admissibility.
14. At its 34th Ordinary Session held from 6th to 20th November 2003 in Banjul, The Gambia, the African Commission considered this communication and declared it inadmissible.

Law

Admissibility

15. Article 56(5) of the African Charter requires that “a communication be introduced subsequent to exhaustion of local remedies, if they exist, unless it is obvious to the Commission that the procedure for such recourse is abnormally prolonged”.
16. The Complainants have, despite repeated requests, however, not furnished their submissions on admissibility, especially on the question of exhaustion of domestic remedies.

Holding



For this reasons, and in accordance with Article 56(5) of the African Charter, the African Commission,
Declares this communication inadmissible due to non-exhaustion of local remedies.
Incorrect key file for table './CLB_LIVE/Documents_stats.MYI'; try to repair itSQL:select * from Documents_stats where doc_id = 200 and lang_id = "1" and _date = "2014-12-18" limit 1 File:/srv/datadisk01/var/www/caselaw.ihrda.org/httpdocs/lib/DB.php Line: 29