Résumé des faits

1. Le Plaignant allègue qu’à la veille des manifestations des réfugiés de Podor, à l’occasion de la commémoration de la Journée internationale des réfugiés, le Préfet de la ville de Podor a interdit ladite manifestation.
2. Le Plaignant n’indique pas qu’il avait accompli les procédures nécessaires à l’obtention de l’autorisation de la manifestation. Il signale cependant qu’il avait envoyé le programme de la manifestation aux institutions et personnalités suivantes: La Commission africaine; le Haut commissaire des Nations unies pour les réfugiés; le Commissariat pour l’assistance aux rapatriés et aux personnes déplacées; le Gouverneur de Saint-Louis; le Préfet de Podor; le Sous-Préfet de Thille Boubacar et la Presse.
3. Le texte de l’arrêt du Préfet du Département de Podor portant interdiction des manifestations prévues le jeudi 20 et le vendredi 21 juin 2002 au niveau des localités de Madina Moussa, Diolly, Podor et Ngaolé. Ledit arrêté se fonde sur des raisons de nécessités d’ordre public et date du 19 juin 2002.
4. Le dossier soumis par le Plaignant comporte une lettre du programme des manifestations envoyée aux institutions et personnalités susvisées, l’arrêté du Préfet du Département de Podor portant interdiction des manifestations prévues le jeudi 20 et le vendredi 21 juin 2002 dans les localités de Madina Moussa, Diolly, Podor et Ngaolé datée du 19 juin 2002.

La plainte

5. Le Plaignant allègue que le Sénégal a violé les articles 5, 9 et 11 de la Charte africaine.

La procédure

6. La communication est parvenue au Secrétariat de la Commission africaine le 6 août 2002.
7. Le 12 août 2002 le Secrétariat de la Commission africaine en a accusé réception et a informé le Plaignant que la plainte avait été enregistrée et serait examinée à la 32ème Session ordinaire prévue du 17 au 31 octobre 2002 à Banjul, Gambie.
8. A sa 32ème Session ordinaire tenue du 17 au 23 octobre 2002 à Banjul, Gambie, après examen de la communication, la Commission africaine a décidé de s’en saisir.
9. Le 30 octobre 2002, le Secrétariat de la Commission africaine a notifié la décision susvisée aux parties et leur a demandé de lui fournir de plus amples informations sur la recevabilité, conformément à l’article 56 de la Charte africaine. Il a également transmis copie de la communication à l’Etat Défendeur. Il a été demandé aux parties de communiquer leurs observations écrites au Secrétariat dans les deux mois qui suivent la notification de la décision.
10. Lors de la 33ème Session ordinaire tenue du 15 au 29 mai 2003 à Niamey, Niger, la Commission africaine a examiné cette communication et a décidé de rendre sa décision sur la recevabilité.

Du droit

De la recevabilité

11. La recevabilité des communications introduites aux termes de l’article 55 de la Charte [Africaine] est régie par des conditions énoncées à l’article 56 de la Charte africaine. La disposition qui s’applique dans ce cas particulier est celle de l’article 56 (5) qui stipule notamment que:
“les communications…pour être examinées, doivent remplir les conditions ci - après: …être postérieures à l’épuisement des voies de recours internes s’ils existent, à moins qu’il ne soit manifeste à la Commission [africaine] que la procédure de ces recours ne se prolonge d’une façon anormale…”
12. Dans le cas sous examen, le Plaignant allègue qu’à la veille des manifestations commémorant la Journée internationale des réfugiés, le Préfet de la ville de Podor a déclaré l’interdiction de la manifestation des réfugiés mauritaniens.
13. Le Plaignant a versé au dossier de l’affaire un arrêté du Préfet du Département de Podor interdisant les manifestations prévues le 20 et 21 juin 2002 dans les localités de Madina Moussa, Diolly, Podor et Ngaolé.
14. Il allègue, dans ses observations écrites, que selon les informations recueillies, la procédure en pareille circonstance au niveau du Conseil d’Etat serait prolongée de façon anormale, sans toutefois en donner plus de précisions.
15. Dans son mémoire en défense, l’Etat cité invoque les dispositions de l’article 56 de la Charte africaine prescrivant l’épuisement préalable des voies de recours internes et servant de base à la Commission africaine pour statuer sur la recevabilité des communications conformément à l’article 116 de son Règlement intérieur.
16. L’Etat Défendeur rappelle également que les lignes directrices pour la présentation des communications prévoient que chaque communication doit notamment fournir des indications relatives à l’épuisement des voies de recours internes.
17. La représentante de l’Etat Défendeur, présente lors des travaux de la 33ème Session ordinaire, a déclaré que le Plaignant n’avait initié aucune procédure pour attaquer la décision d’interdiction des manifestations.
18. Elle a indiqué que le Plaignant avait la possibilité d’intenter une action contre l’arrêté incriminé qui est un acte administratif susceptible de deux voies de recours dont:
  1. Le recours administratif qui consiste à saisir l’autorité hiérarchique pour excès de pouvoir, notamment le gouverneur, le Ministre de l’Intérieur, le Premier Ministre et enfin le Président de la République conformément à loi organique no. 92 – 24 du 30 mai 1992 sur le conseil d’Etat telle que modifiée et l’article 729 du Code de procédure civile;
  2. Le recours juridictionnel, par la saisine du conseil d’Etat en annulation pour excès de pouvoir de l’acte administratif incriminé.
19. La représentante de l’Etat Défendeur a démontré que ces voies de recours existent et que le Plaignant n’a utilisé aucune des deux. Elle a indiqué par ailleurs que dans les cas d’urgence, le recours à la procédure de référé d’heure à heure est également ouvert aux justiciables. Elle a conclu que le Plaignant n’a pas épuisé les voies de recours internes.
20. A la lumière du dossier sous examen, la Commission africaine constate que le Plaignant n’a fourni aucune indication sur l’épuisement des voies de recours internes qui lui étaient ouvertes.

Décision



Par ces motifs, la Commission africaine déclare la communication irrecevable pour non épuisement des voies de recours internes.

Fait lors de la 33ème Session ordinaire, du 15 au 29 mai 2003, Niamey, Niger.

Summary of Facts

1. The Complainant alleges that on the eve of the demonstration by the refugees of Podor in commemoration of the International Refugee Day, the Prefect of the town of Podor banned the said demonstration.
2. The Complainant does not show whether he had complied with the necessary procedures to obtain authorisation for the demonstration. He however points out that he had sent the programme of the demonstration to the following institutions and persons: African Commission; UN High Commissioner for Refugees; Commission for Assistance to Returnees and Displaced Persons; Governor of Saint-Louis; Prefect of Podor; Deputy Prefect of Thille Boubacar and the press.
3. The text of the decision of the Prefect of Podor banning the demonstration which was scheduled to take place on Thursday 20th and Friday 21st June 2002 in the towns of Madina Moussa, Diolly, Podor and Ngaolé was dated 19th June 2002, citing the need to keep law and order as the reason for this action.
4. The submission of the Complainant includes the programme of the demonstration sent to the above mentioned institutions and persons, the decision of the Prefect of Podor dated 19th June 2002 banning the demonstration scheduled to take place on Thursday 20th and Friday 21st June 2002 in towns of Madina Moussa, Diolly, Podor and Ngaolé.

Complaint

5. The Complainant alleges that Senegal violated Articles 5, 9 and 11 of the African Charter.

Procedure

6. The communication was received at the Secretariat of the African Commission on 6th August 2002.
7. On 12th August 2002, the Secretariat of the African Commission acknowledged receipt of the communication and informed the Complainant that the complaint was registered and would be considered at the 32nd Ordinary Session scheduled to take place in Banjul, The Gambia, from 17th to 31st October 2002.
8. At the 32nd Ordinary Session held from 17th to 23rd October 2002 in Banjul, The Gambia, after considering the communication, the African Commission decided to be seized with the said communication.
9. On 30th October 2002, the Secretariat of the African Commission informed the parties of the above-mentioned decision and asked them to provide it with more information on the admissibility of the communication, in accordance with Article 56 of the African Charter. It also sent a copy of the communication to the Respondent State. It requested the parties to send their written observations to the Secretariat within two months after notification of the decision.
10. At its 33rd Ordinary Session held from 15th to 29th May 2003 in Niamey, Niger, the African Commission considered this communication and declared it inadmissible.

Law

Admissibility

11. The admissibility of the communications submitted under Article 55 of the African Charter is governed by the conditions set out in Article 56 of the African Charter. The applicable provision in this particular case is that of Article 56(5) which stipulates that: “communications….shall be considered if they:
(5)…are sent after exhausting local remedies, if any, unless it is obvious that this procedure is unduly prolonged…”.
12. In the case under consideration, the Complainant alleges that on the eve of the demonstration for the commemoration of the International Refugee Day, the Prefect of the town of Podor issued a ban of the demonstration by Mauritanian refugees.
13. The Complainant filed the decision of the Prefect of Podor banning the demonstration scheduled to take place on 20th and 21st June 2002 in the towns of Madina Moussa, Diolly, Podor and Ngaolé.
14. In the Complainant’s written observations, it is alleged that according to the information received, the procedure applied in such a case by Conseil d’Etat would be unduly prolonged, but without elaborating how.
15. In its response, the Respondent State refers to the provisions of Article 56 of the African Charter and Rule 116 of its [sic] Rules of Procedure which provides for the exhaustion of local remedies as a requirement for the African Commission to rule on the admissibility of communications.
16. The Respondent State also recalls that the guidelines for submission of communications provide that each communication should particularly indicate that local remedies have been exhausted.
17. The representative of the Respondent State stated during the 33rd Ordinary Session that the Complainant had not undertaken any efforts to challenge the decision banning the demonstration.
18. She pointed out the decision complained of was an administrative measure against which the Complainant could have taken legal action and obtained redress in the following two ways:
  1. Appeal to a higher administrative authority which consists of seizing the hierarchical authority for abuse of authority, including the Governor, the Minister of Interior, the Prime Minister and, finally, the President of the Republic in accordance with the Institutional Act No. 92-24 of 30th May 1992 relating to Conseil d’Etat as amended and Article 729 of the Code of Civil Procedure;
  2. Administrative law action, through seizure of Conseil d’Etat cancelling the administrative decision complained of for abuse of authority.
19. The representative of the Respondent State demonstrated that these local remedies existed but that the Complainant had not utilised any of them. She further pointed out that in emergency cases, the procedure of hour by hour interim order in an urgent case was also available to those seeking justice. She therefore concluded that the Complainant had not exhausted local remedies.
20. In light of the above submissions, the African Commission notes that the Complainant did not provide proof of attempting to exhaust the local remedies that were available to him.

Holding



For these reasons, the African Commission, Declares the communication inadmissible for non-exhaustion of local remedies.

Taken at the 33rd Ordinary Session in Niamey, Niger, May 2003.

Incorrect key file for table './CLB_LIVE/Documents_stats.MYI'; try to repair itSQL:select * from Documents_stats where doc_id = 198 and lang_id = "1" and _date = "2014-12-20" limit 1 File:/srv/datadisk01/var/www/caselaw.ihrda.org/httpdocs/lib/DB.php Line: 29