Résumé des faits

1. La plainte est déposée par Stephen O. Aigbe, sous-officier (adjudant-chef) de l’armée nigériane.
2. La plainte énonce en détails les mauvais traitements infligés au Plaignant par l’armée nigériane. Le 17 janvier 1996, le Plaignant affirme qu’il a été arrêté à son bureau, détenu arbitrairement, et accusé de tentative de renversement du Général Abacha. Entre le 12 avril et le 12 septembre 1996, 12 chefs d’accusation ont été retenus contre lui, dont la mutinerie, passible de peine capitale. Il allègue qu’en dépit des observations de certaines autorités selon lesquelles les accusations étaient fausses, il n’a pas été acquitté et les charges restent pendantes malgré les vices de procédure. Les “règles de droit et de procédure” auraient dû être respectées “et épuisées” par les autorités judiciaires avant qu’un “juge ne prenne des décisions de grande portée dans une affaire quelconque”. Selon le Plaignant, les règlements des forces armées qui exigent des enquêtes préalables avant la traduction devant la cour martiale ont été violés.
3. Le Plaignant allègue également plusieurs violations en rapport avec sa période de service militaire. Il allègue que “plusieurs de ses compagnons d’armes avaient cambriolé sa baraque” et malgré sa plainte à l’autorité compétente, aucune investigation n’a été faite. Par ailleurs, il a été privé de logement dans la caserne pendant deux ans et a été privé de “[sa] solde” depuis juillet 1999 et de ses congés depuis six ans.
4. Le Plaignant allègue également qu’il fait l’objet de menaces de mort de la part “de soldats subalternes et de généraux aisés”. Il fait état de “harcèlement, d’intimidation, d’humiliation, de frustrations, de discrimination, d’atteinte et de menaces à [sa] vie”. En dehors des menaces de mort, il allègue la perpétration quotidienne “d’autres actes flagrants et organisés d’intimidation [par des soldats et des généraux]”.
5. Il allègue qu’il a demandé réparation auprès de plusieurs autorités, conformément au Décret n° 105 de 1993 des forces armées, mais certains officiers font obstruction à son accès à la justice. Malgré ses réclamations détaillées, les autorités n’ont pas apporté de réponse adéquate à ses doléances et ont carrément refusé de lui accorder une “audience à quelque niveau que ce soit”, violant du coup la procédure militaire et constitutionnelle. Il attribue à la corruption ce déni de justice.
6. En outre, il allègue que sa famille a été impliquée dans des pratiques occultes et que les membres de l’armée qui sont aussi impliqués, ont conspiré contre lui. Il fait noter qu’il a écrit “plusieurs pétitions et lettres de protestation au Conseil de l’armée nigériane” et à la Commission Oputa.

La plainte

7. Le Plaignant allègue les violations des articles 4, 5, 6, et 7 [al.] 1 (a-d) de la Charte africaine.
8. Dans sa requête de réparation, le Plaignant demande qu’il plaise à la Commission [africaine]:
  • d’intervenir rapidement pour le sauver, lui et sa famille du “risque d’assassinat ou d’élimination extra-judiciaire ou de torture jusqu’à ce que mort s’en suive”;
  • d’aider à rétablir le contact avec ses enfants après “examens entiers et impartiaux de toutes les allégations des agents de l’Etat de sa séparation [d’avec ses enfants], des actes et pratiques occulte du gouvernement par [ses] enfants et [son] épouse légale”;
  • d’écrire au Ministre de la justice aux fins de demander une enquête dans les allégations de mutinerie dont il est accusé;
  • de demander une enquête indépendante, impartiale et publique dans le cambriolage de sa baraque;
  • de demander une enquête dans la “réattribution de [son] prêt pour motocyclette à un autre soldat”;
  • de l’assister à chercher asile hors du Nigéria étant donné qu’il y fait l’objet de persécution continue; et
  • de lui envoyer 10,000.00 Naira devant lui permettre de se nourrir.


La procédure

9. La plainte non datée a été reçue au Secrétariat le 14 juin 2002 par la poste.
10. Le 24 juillet 2002, le Secrétariat a écrit au Plaignant l’informant que la plainte a été enregistrée et sera examinée à la 32ème Session ordinaire de la Commission [africaine] qui était prévue du 17 au 31 octobre 2002 à Banjul, Gambie.
11. A sa 32ème Session ordinaire, la Commission africaine a examiné la plainte et décidé de s’en saisir.
12. Le 4 novembre 2002, le Secrétariat a écrit aux parties pour les notifier de cette décision et leur a demandé de lui faire parvenir leurs observations sur la recevabilité avant la 33ème Session ordinaire de la Commission [africaine].
13. Lors de la 33ème Session ordinaire tenue du 15 au 29 mai 2003 à Niamey, Niger, la Commission africaine a examiné cette communication et a décidé de rendre sa décision sur la recevabilité.

Du droit

De la recevabilité

14. L’article 56 [al.] 5 de la Charte africaine prévoit:
Une communication doit être postérieure à l’épuisement des recours internes s’ils existent, à moins qu’il ne soit manifeste à la Commission que la procédure de ces recours se prolonge d’une façon anormale.
15. Le Plaignant a déclaré avoir cherché recours auprès de “plusieurs autorités”. Dans le dossier en sa possession, la Commission africaine n’y voit aucune indication d’un quelconque recours auprès des tribunaux nationaux.
16. En dépit des demandes répétées, le Plaignant n’a pas présenté ses observations sur la recevabilité, notamment en ce qui concerne la question de l’épuisement des voies de recours internes.

Décision



Pour ces motifs, et conformément à l’ article 56 [al.] 5 de la Charte africaine, la Commission africaine déclare cette communication irrecevable pour cause de non épuisement des voies de recours internes.

Fait à la 33ème Session ordinaire tenue à Niamey, Niger, du 15 au 29 mai 2003.
Incorrect key file for table './CLB_LIVE/Documents_stats.MYI'; try to repair itSQL:select * from Documents_stats where doc_id = 196 and lang_id = "2" and _date = "2014-11-28" limit 1 File:/srv/datadisk01/var/www/caselaw.ihrda.org/httpdocs/lib/DB.php Line: 29

Summary of Facts

1. The complaint is filed by Stephen O. Aigbe, Master Warrant Officer (MWO) in the Nigerian Army.
2. The complaint details the mistreatment of the Complainant by the Nigerian Army. On 17th January 1996, the Complainant claims that he was removed from his office, arbitrarily detained, and accused of trying to overthrow General Abacha. On 12th April 1996 and 12th September 1996, he was arraigned on 12 counts of mutiny, a capital charge. He alleges that despite certain authorities’ observations that the charges were false, he was not acquitted and the charges are still pending in a faulty trial process. The “rule of laws [sic] and court procedures’ should have been “followed and exhausted” by officials before “a Judge takes far reaching decisions on any matter”. According to the Complainant, the proceedings violated the rule of law by not following armed forces regulations, which call for investigation and then court martial.
3. The Complainant also alleges several violations in relation to his terms of military service. He alleges that “several colleagues burgled his barracks” and despite his complaint to the relevant authority, his case was never investigated. In addition, he was denied living accommodations in the barracks for two years and was denied “the right to reach [his] pay point since July 1999” and to take his leave for six years.
4. The Complainant also claims he faces death threats from “subordinate soldiers and the affluent Generals. He claims “harassment, intimidation, humiliation, embarrassment, discrimination, annihilation and threats to [his] life”. In addition to death threats, he alleges daily occurrences of “other acts of organised open intimidation [by soldiers and generals]”.
5. He alleges that he has sought redress before several authorities, pursuant to Armed Forces Decree No. 105 of 1993, but certain officers were obstructing his access to justice. Despite his detailed submissions, the authorities have failed to provide adequate redress for his grievances and have bluntly refused to give him ‘audience at any level’, violating military and constitutional procedure. He claims that bribery played a role in keeping his case from being heard.
6. He further alleges that his family has been involved in occult practices and that members of the military, who are also involved, conspired against him. He notes that he wrote “so many petitions and protest letters to the Nigerian Army Council” and to the Oputa Panel.

Complaint

7. The Complainant alleges violations of Articles 4 ,5, 6, and 7(1)(a), (b), (c), and (d) of the [African] Charter.
8. In his prayer for redress, the Complainant requests that the African Commission:
  • Intervene quickly to save him and his family from “the risk of assassination or extra-judicial killing or torture to death”;
  • Help restore contact with his children after “full and impartial investigations into all allegations of state agents in his separation [from his children], cult acts and practices for government by [his] children and [his] legal wife”;
  • Write to the Nigerian Attorney General and Minister of Justice to request an investigation into the mutiny allegations that he faces;
  • Call for an independent, impartial and public investigation into the burgling of his barracks;
  • Call for a probe into the “reallocation of [his] motorcycle loan to another soldier”;
  • Assist him in seeking asylum outside Nigeria since he faces continuous persecution there; and
  • Send him 10,000 Naira to enable him to eat.


Procedure

9. The undated complaint was received at the Secretariat on 14th June 2002 by mail.
10. On 24th July 2002, the Secretariat wrote to the Complainant informing him that the complaint was registered and that it will be considered at the African Commission’s 32nd Ordinary Session, which was scheduled to take place from 17th to 31st October 2002 in Banjul, The Gambia.
11. At its 32nd Ordinary Session held from 17th to 23rd October 2002 in Banjul, The Gambia, the African Commission considered the complaint and decided to be seized thereof.
12. On 4th November 2002, the Secretariat wrote to the parties to inform them of this decision and requested them to forward their submissions on admissibility before the 33rd Ordinary Session of the African Commission.
13. At its 33rd Ordinary Session held from 15th to 29th May 2003 in Niamey, Niger, the African Commission considered this communication and declared it inadmissible.

Law

Admissibility

14. Article 56(5) of the African Charter requires that “a communication be introduced subsequent to exhaustion of local remedies, if they exist, unless it is obvious to the Commission that the procedure for such recourse is abnormally prolonged”.
15. The Complainant had alleged that he sought redress before "several authorities". The African Commission has no indication in the file before it that there was any proceeding before the domestic courts on the matter.
16. The Complainant has, despite repeated requests, however, not furnished his submissions on admissibility, especially on the question of exhaustion of domestic remedies.

Holding



For these reasons, and in accordance with Article 56(5) of the African Charter, the African Commission, Declares this communication inadmissible due to non-exhaustion of local remedies.

Taken at the 33rd Ordinary Session in Niamey, Niger, May 2003.
Incorrect key file for table './CLB_LIVE/Documents_stats.MYI'; try to repair itSQL:select * from Documents_stats where doc_id = 196 and lang_id = "1" and _date = "2014-11-25" limit 1 File:/srv/datadisk01/var/www/caselaw.ihrda.org/httpdocs/lib/DB.php Line: 29