Résumé des faits

1. La plainte est introduite par Interights et l’Organisation mondiale contre la torture au nom de personnes qui ont demandé l’anonymat, conformément à l'article 56(1) de la Charte africaine.
2. Dans leur plainte, les Plaignants allèguent qu’en entre le mois de mai 1999 et le mois de mars 2002, la République fédérale du Nigéria a commis des exécutions sommaires, des actes de violence commandités par l’Etat et qui sont restés impunis.
3. Les Requérants allèguent qu’au cours de cette période, par l’intermédiaire de ses forces armées, du personnel de ses agences chargées de l’application de la loi et d’autres fonctionnaires assimilés de l’Etat, la République fédérale du Nigéria a participé directement ou a été complice dans des exécutions extrajudiciaires de plus de dix milles personnes en tout à differentes endroits au Nigéria.
4. Ils soutiennent que la République fédérale du Nigéria a par l’intermédiaire de ses forces armées, du personnel de ses agences chargées de l’application de la loi ou autres fonctionnaires assimilés de l’Etat, a participé directement ou a été complice dans le déplacement interne forcé d’un million de personnes au Nigéria.
5. Ils soutiennent que dans tous les cas d’exécutions sommaires et de déplacements forcés, l’état nigérian a systématiquement et délibérément dénié aux victimes l’accès aux recours contre la violation de ses obligations aux termes de la Charte africaine. En s’adonnant à ces violations, perpétrées sur une période de plus de deux ans, le gouvenement nigérian a commis des violations massives, systématiques et graves des droits de l’homme et des peuples, garantis par la Charte [africaine] qui a le statut d’une loi nationale au Nigéria.
6. Les auteurs de la plainte soutiennent avoir vérifié de manière indépendante les allégations décrites dans la plainte. Ils affirment que la fréquence des violations contenues dans celle-ci annule la condition voulant que les voies de recours internes soient épuisées avant la saisine de la Commission [africaine]. Ils citent à ce propos la décision de la Commission sur la recevabilité de la communication 25/89 Free Legal Group et al c./Zaire par laquelle la Commission a estimé qu’il ne fallait pas appliquer littéralement la condition d’épuisement des voies de recours internes “Dans les cas où il n’est pas pratique ou désirable pour le Plaignant individuel de saisir les tribunaux locaux pour les cas de chaque Plaignant individuel. C’est le cas quand il y a un nombre important de victimes. En raison du caractère grave de la situation relative aux droits humains, et du grand nombre de personnes concernées, de telles voies de recours, qui peuvent théoriquement exister dans les tribunaux locaux ne sont pas disponibles dans la pratique ou sont, selon la formulation de la Charte africaine, injustement prolongées.

La plainte

7. Les Requérants allèguent la violation des articles 1, 2, 3, 4, 5, 7(1), 13(1), 13(2), 14, 15, 16, 17(1), 17(2), 18, 25 et 26 de la Charte africaine.
8. Dans leurs requêtes pour réparation, les Plaignants demandent qu’il plaise à la Commission [africaine] de:
  • mener une enquête et une vérification indépendantes sur les violations alléguées;
  • en attendant de se prononcer sur la communication, charger ses Rapporteurs spéciaux sur les droits humains et des femmes, sur les exécutions arbitraires et sommaires, et sur les prisons d’entreprendre une enquête conjointe sur la violence, les exécutions sommaires et autres violations connexes au Nigéria, et demander au gouvernement de donner son accord pour la conduite de cette enquête;
  • demander au gouvernement de vérifier le nombre de victimes d’exécutions sommaires au cours de la période couverte par la communication, ainsi que les circonstances de leurs décès;
  • demander au gouvernement de fournir aux victimes des violations alléguées dans cette communication des voies de recours adéquates et appropriées, notamment la poursuite judiciaire des personnes impliquées dans ces violations;
  • demander au gouvernement d’adopter et d’appliquer des mesures telles que la Commission pourrait indiquer aux fins d’empêcher que les violations alléguées dans cette communication ne se reproduisent; et
  • demander au gouvernement d’informer périodiquement la Commission des démarches qu’il aura entreprises pour se conformer aux conclusions ainsi qu’aux recours indiqués par la Commission.


La procédure

9. La plainte datée d’avril 2002 a été envoyée le 4 avril 2002 et reçue au Secrétariat le 5 avril 2002.
10. A sa 31ème Session ordinaire tenue du 2 au 16 mai 2002 à Pretoria, Afrique du Sud, la Commission africaine a examiné la plainte et décidé de s’en saisir.
11. Le 28 mai 2002, le Secrétariat a écrit aux Plaignants et à l’Etat Défendeur pour les informer de cette décision et leur demander de transmettre leurs observations sur la recevabilité avant la 32ème Session ordinaire de la Commission [africaine].
12. Lors des 32ème, 33ème et 34ème sessions, la communication a été reporté pour permetre aux parties de conclure sur la recevebilité.
13. A sa 35ème Session ordinaire tenue du 21 mai au 4 juin 2004 à Banjul, Gambie, la Commission africaine a examiné la communication et l’a déclarée irrecevable.

Du droit

De la recevabilité

14. L'article 56(5) de la Charte africaine prévoit : “une communication doit être postérieure à l’épuisement des recours internes s’ils existent, à moins qu’il ne soit manifeste à la Commission que la procédure de ces recours se prolonge d’une façon anormale” .
15. Les Plaignants revendiquent que leur cas est spécial en ce sens que, par la jurisprudence de la Commission africaine, l’épidémiologie des violations décrites exclut l’exigence d’épuisement des recours internes. Malgré cela, la Commission africaine avait décidé, en ses 32ème, 33ème et 34ème sessions ordinaires, que les deux parties soumettent leurs observations écrites sur la recevabilité.
16. En dépit des nombreuses lettres de rappel, les Plaignants en particulier n’ont pas soumis leurs observations écrites sur la recevabilité. En conséquence, la Commission africaine soutient que les Plaignants n’ont pas donné de preuves d’épuisement des voies de recours internes, tel que requis par la Charte africaine.

Décision



Par ces motifs, la Commission africaine,

Déclare la présente communication irrecevable pour cause de non épuisement des voies de recours internes.

Fait à la 35ème Session ordinaire tenue à Banjul, Gambie du 21 mai au 4 juin 2004.

Incorrect key file for table './CLB_LIVE/Documents_stats.MYI'; try to repair itSQL:select * from Documents_stats where doc_id = 191 and lang_id = "2" and _date = "2014-12-21" limit 1 File:/srv/datadisk01/var/www/caselaw.ihrda.org/httpdocs/lib/DB.php Line: 29

Summary of Facts

1. The complaint is filed by INTERIGHTS and the World Organisation Against Torture/Organisation Mondiale Contre la Torture on behalf of individuals who requested anonymity as permitted under Article 56(1) of the African Charter.
2. In their complaint, the Complainants allege that between May 1999 and March 2002, the Federal Republic of Nigeria has engaged in extra-judicial executions, state-sponsored violence and impunity.
3. The Complainants allege that during the said period, the Federal Republic of Nigeria has directly, through its armed forces, members of its law enforcement agencies and similar officials of the state, participated or been complicit or implicated in the extra-judicial execution of cumulatively over ten thousand persons at different locations in Nigeria.
4. They allege that the Federal Republic of Nigeria has directly, through its armed forces, members of its law enforcement agencies and similar officials of the state, participated or been complicit or implicated in the verifiable and forcible internal displacement of over one million persons in Nigeria.
5. They allege that the Federal Republic of Nigeria has systematically and deliberately in all the cases of extra-judicial execution and forcible displacement, denied the victims access to remedies in violation of its obligations under the African Charter. It has, by reason of all these violations over a period of more than two and a half years, committed systematic, serious and massive violations of human and peoples’ rights recognised by the African Charter which is domestic law in Nigeria.
6. The authors of the complaint allege that they have independently verified the allegations described in the complaint. They assert that the epidemiology of the violations described in the complaint precluded the requirement to exhaust domestic remedies in Nigeria. They cited the decision of the [African] Commission on admissibility in communication 25/89[47/90, 56/91, 100/93] Free Legal [Assistance] Group et al./Zaire wherein the Commission held that the requirement of exhaustion of local remedies need not be applied literally “in cases where it is impractical or undesirable for the individual complainant to seize domestic courts in the cases of each individual complainant.” This is the case where there are a large number of individual victims. Due to the seriousness of the human rights situation as well as the great numbers of people involved, such remedies as might theoretically exist in the domestic courts are, as a practical matter, unavailable or, in the words of the Charter, unduly prolonged” .

Complaint

7. The Complainants allege violation of Articles 1, 2, 3, 4, 5, 7(1), 12(1), 13(1), 13(2), 14, 15, 16, 17(1), 17(2), 18, 25 and 26 of the African Charter.
8. In their prayers for redress, the Complainants request the [African] Commission to:
  • undertake an independent investigation and verification of the violations being complained of;
  • request, pending its decision on this communication, its Special Rapporteurs on Human Rights of Women, on Summary, Arbitrary and Extra-Judicial Executions, and on Prisons to undertake a joint investigation of violence, extra-judicial executions and related violations in Nigeria and to request the government to accede to the conduct of such an investigation;
  • request the government to verify the number and manner of death of all victims of extra-judicial executions during the period covered by the communication;
  • request the government to provide adequate and appropriate remedies to the victims of violations alleged in this communication, including, in particular, the prosecution of all persons implicated in the violations;
  • request the government to adopt and implement such measures as may be indicated by the [African] Commission to prevent recurrence of the violations complained of in this communication; and
  • request the government to report periodically to the [African] Commission on steps taken by it to comply with the finding and remedies indicated by the [African] Commission.


Procedure

9. The complaint, dated April 2002, was sent on 4th April 2002, and received at the Secretariat on 5th April 2002.
10. At its 31st Ordinary Session held from 2nd to 16th May 2002 in Pretoria, South Africa, the African Commission considered the complaint and decided to be seized thereof.
11. On 28th May 2002, the Secretariat wrote to the Complainants and Respondent State to inform them of this decision and requested them to forward their submissions on admissibility before the 32nd Ordinary Session of the [African] Commission.
12. At its 32nd, 33rd and 34th Ordinary Sessions, the communication was deferred to enable the parties make submissions on admissibility.
13. At its 35th Ordinary Session held from 21st May to 4th June 2004 in Banjul, The Gambia, the African Commission considered this communication and declared it inadmissible.

Law

Admissibility

14. Article 56.5 of the African Charter requires that “a communication be introduced subsequent to exhaustion of local remedies, if they exist, unless it is obvious to the Commission that the procedure for such recourse is unduly prolonged”.
15. The Complainants’ claim that theirs is a special case in which they assert that, by the jurisprudence of the African Commission, the epidemiology of the violations described precluded the requirement to exhaust domestic remedies. Despite this, however, the African Commission had decided, at its 32nd, 33rd and 34th Ordinary Sessions, that both parties should forward their written submissions on admissibility.
16. Despite several reminders, the Complainants, in particular, have not furnished their written submissions on admissibility. Consequently, the African Commission holds that the Complainants have not shown if they have exhausted local remedies as required by the African Charter.

Holding



For these reasons, and in accordance with Article 56(5) of the African Charter, the African Commission,
Declares this communication inadmissible due to non-exhaustion of local remedies.
Done at the 35th Ordinary Session held in Banjul, The Gambia from 21st May to 4th June 2004.
Incorrect key file for table './CLB_LIVE/Documents_stats.MYI'; try to repair itSQL:select * from Documents_stats where doc_id = 191 and lang_id = "1" and _date = "2014-11-26" limit 1 File:/srv/datadisk01/var/www/caselaw.ihrda.org/httpdocs/lib/DB.php Line: 29