Résumé des faits

1. Le Plaignant, Monsieur Jean Simbarakiye, est un ressortissant Burundais, actuellement réfugié à Lomé, Togo.
2. Assisté par l’Institut pour les droits humains et le développment en Afrique, un ONG jouissant du statut d’observateur auprès de la Commission africaine, ayant son siège à Banjul, Gambie, P.O. Box 1896, Tel.: +220 962280/954131, Fax: +220 494178, E-mail:info@africaninstitute.org, site internet www.africaninstitute.org, Monsieur Jean Simbarakiye expose que:
3. Il est arrivé au Zaïre, actuellement République démocratique du Congo (RDC), en 1974 et y a bénéficié d’un statut de réfugié politique, accordé et reconnu par la République du Zaïre et le Haut Commissaire des Nations Unies pour les Réfugiés.
4. Il a poursuivi ses études universitaires dans ce pays, jusqu’en 1984. En 1989, il a été engagé en qualité d’ingénieur civil électricien, par l’Office National des Transports (ONATRA), agissant au nom et pour le compte de l’Etat zaïrois.
5. En 1996, suite à la guerre opposant, dans sa partie orientale, la RDC, au Burundi, en Ouganda et au Rwanda, le Haut Conseil de la République, le Parlement de Transition, réuni en sa séance du 31 octobre 1996, a adopté la Résolution n° 04/HCR-PT/96, décidant de “mettre fin au contrat de travail de tout sujet: rwandais, burundais et ougandais…”.
6. En application de cette décision, Monsieur Jean Simbarakiye a été licencié le 3 janvier 1997, sans préavis ni indemnités, par l’ONATRA, pour le seul motif qu’il était originaire du Burundi.
7. Il est père de trois enfants et que son épouse est de nationalité congolaise (de la RDC).
8. De janvier 1997, date de notification et de confirmation de son licenciement sans préavis ni indemnités, à juin 1997, date de son départ de la RDC, il a en vain entrepris de nombreuses démarches auprès des autorités administratives congolaises, en vue d’obtenir justice.
9. Victime de pressions tant morales que matérielles, il a été contraint de quitter la RDC en juin 1997, pour se réfugier à Lomé, au Togo, où il a conservé le bénéfice de son statut de réfugié, sans avoir épuisé les voies de recours internes.
10. Il a repris ses démarches auprès du Chargé d’affaires de la RDC à Lomé et que par son intermédiaire, il a adressé la lettre en date du 21 février 2000 au Ministre de la Justice de la RDC mais, que globalement, toutes ses démarches, comme celles qu’aurait menées son épouse après son départ de la RDC en juin 1997, jusqu’à son propre départ pour Lomé, en novembre 2000, restent et demeurent sans suite.

La plainte

11. La communication allègue la violation des articles 1, 2, 3, 7, 14,15 et 18 de la Charte africaine par la Résolution n°4 du Haut Conseil de la République, parlement de transition de la RDC.

La procédure

12. Le 3 avril 2002, la communication est parvenue au Secrétariat de la Commission africaine qui, par lettre en date du 4 avril 2002, a accusé réception de cette communication plainte, à l’Institut pour les droits humains et le développment en Afrique, conseil du Plaignant.
13. A sa 31ème Session ordinaire tenue du 2 au 16 mai 2002 à Pretoria, en Afrique du Sud, la Commission africaine a décidé de se saisir de cette communication et de renvoyer l’examen de l’affaire sur la recevabilité à sa 32ème Session ordinaire.
14. Le Secrétariat a informé les parties concernées par note verbale et par lettre en date du 27 juin 2002. En réaction, le Requérant, agissant par son conseil, a versé au dossier de l’affaire ses observations sur la recevabilité de sa communication plainte, parvenues au Secrétariat de la Commission africaine le 12 août 2002.
15. La RDC, sous la signature de SEM [sic] le Ministre des droits humains a accusé réception de la correspondance du Secrétariat de la Commission africaine relative à l’affaire, par lettre n° 737 en date du 20 juillet 2002, parvenue au Secrétariat le 26 décembre 2002.
16. La délégation de la RDC à la 32ème Session ordinaire de la Commission africaine tenue du 17 au 23 octobre 2002, à Banjul, Gambie, a déposé au Secrétariat de la Commission [africaine], en marge des travaux de la session, les conclusions de son gouvernement relatives à la recevabilité de la communication.
17. La Commission [africaine] a renvoyé l’examen de l’affaire à sa 33ème Session ordinaire tenue du 15 au 29 mai 2003, à Niamey, Niger.
18. Par Note Verbale et par lettre du 2 décembre 2002, le Secrétariat de la Commission africaine a procédé à l’information des parties ainsi qu’à la transmission des documents versés par chacune d’elles.
19. Le 31 janvier 2003, la partie Plaignante a fait parvenir au Secrétariat un mémoire en réponse aux conclusions du gouvernement de la RDC.
20. Lors de la 33ème Session ordinaire tenue du 15 au 29 mai 2003 à Niamey, Niger, la Commission africaine a examiné cette communication et a décidé de rendre sa décision sur la recevabilité

Du droit

De la recevabilité

21. Le Plaignant allègue qu’il n’a pas épuisé les voies de recours internes parce qu’il aurait été victime de pressions morales et matérielles.
22. La RDC pour sa part, estime qu’il n’apporte pas la preuve de l’impossibilité dans laquelle il s’est trouvé d’entreprendre les voies de recours internes tant pendant son séjour en RDC que depuis son arrivée à Lomé, au Togo, en juin 1997.
23. La RDC explique en effet que les recours internes existent et sont disponibles et que même du Togo, le Plaignant avait la possibilité d’agir avant de venir devant la Commission [africaine].
24. L’article 56 [al.] 5 de la Charte africaine exige que les communications portées devant la Commission soient “…postérieures à l’épuisement des recours internes s’ils existent à moins qu’il ne soit manifeste à la Commission que la procédure de ces recours se prolonge d’une façon anormale.”
25. L’article 56 vise ainsi à permettre entre autres à l’Etat en cause de prendre connaissance des violations des droits de l’homme qui lui sont reprochées, afin d’y remédier, avant d’être traîné devant une instance internationale.
26. Pour la Commission africaine, l’existence d’une voie de recours interne doit être à la fois théorique et pratique et, à défaut de remplir cette condition, la voie de recours en cause ne serait ni disponible, ni efficace.
27. Tel est le cas, lorsque pour des raisons objectives, le Plaignant ne peut pas aller vers les tribunaux de l’Etat mis en cause, dans les conditions lui garantissant un procès équitable.
28. La Commission africaine n’a en effet jamais admis que la condition d’épuisement des recours internes s’appliquait ipso facto, lorsqu’il lui apparaît qu’il n’est pas logique d’exiger l’épuisement des voies de recours internes, pour recevoir la communication.
29. A l’appui de ses allégations relatives à l’impossibilité pour lui d’épuiser les voies de recours internes, le Plaignant a abondamment fait état de la jurisprudence de la Commission, à travers les communications suivantes:
  1. Communication n° 39/90 Annette Pagnoule pour le compte de Abdoulaye Mazou c/Cameroun 1
  2. Communication n° 103/93 Alhassan Abubakar/Ghana 2, et communications n°147/95 et 149/96 3;
  3. Communications (regroupées) n° 25/89, 47/90, 56/91, 100/93 Free Legal Assistance Group, Lawyers’ Committee for Human Rights, Union Internationale des Droits de l’Homme, Les Témoins de Jéhovah c/Zaïre 4.
  4. Communication n°71/92 Rencontre Africaine pour la Défense des Droits de l’Homme c/Zambie 5;
  5. Communication n° 74/92 Commission Nationale des Droits de l’Homme et des Libertés c/le Tchad 6.
30. La Commission africaine estime qu’aucune de ces communications n’est identique au cas du Plaignant qui semble avoir mené de nombreuses démarches administratives auprès des autorités Congolaises mais, qui n’a pas épuisé les voies de recours internes avant son action initiée devant la Commission [africaine] en 2002.
31. Aucune des pièces du dossier n’indique les démarches effectuées par le Plaignant avant de quitter la RDC et au Togo où il se trouve depuis juin 1997, ni celles qu’il a fait entreprendre par son épouse (restée en RDC jusqu’en novembre 2002). Rien non plus n’indique que le Plaignant a épuisé les voies de recours internes.
32. En outre, la preuve des contraintes morales et matérielles qui auraient empêché le Plaignant d’épuiser les voies de recours internes disponibles en RDC n’a pas été rapportée.

Décision



Pour ces motifs, et conformément à l’article 56 [al.] 5 de la Charte africaine, la Commission africaine déclare cette communication irrecevable pour non-épuisement des voies de recours internes.

Fait à la 33eme Session ordinaire, du 15 au 29 mai 2003, Niamey, Niger.

Notes

1. Communication N° 39/90 Annette Pagnoule pour le compte de Abdoulaye Mazou c/ Cameroun. La victime avait entrepris de multiples actions tant gracieuses que contentieuses sans qu’aucun résultat ne soit atteint. La Commission avait alors estimé que les voies de recours internes avaient été épuisées;
2. Communication n° 103/93 Alhassane Aboubacar c/ Ghana : le Plaignant avait été jugé et emprisonné, à la suite de son évasion il s’est réfugié à l’étranger et a saisi la Commission. La Commission a estimé qu’il n’était pas logique de lui demander de retourner et épuiser les voies de recours internes au Ghana.
3. Communications n° 147/95 et 149/96 – Dawda Jawara c/ Gambie : Le Plaignant était un chef d’Etat renversé et condamné par contumace. La Commission a estimé que les voies de recours internes n’étaient pas disponibles et que dans ces conditions il n’était pas logique de lui demander de retourner épuiser les dites voies des recours internes.
4. Communications (jointes) n° 25/89, 47/90, 56/91, 100/93 Free Legal Assistance Group, Lawyers’ Committee for Human Rights, Union Internationale des Droits de l’Homme, Les Témoins de Jéhovah c/Zaïre : Considérant que la condition d’épuisement des voies de recours internes ne s’appliquait pas à la lettre lorsqu’il n’est ni pratique ni souhaitable que le Plaignant saisisse les tribunaux nationaux dans le cas de chaque violation, la Commission a déclaré les communications groupées recevables, en raison de l’ampleur et de la diversité des violations graves et massives des droits de l’homme.
5. Communication n° 71/92 Rencontre Africaine pour la Défense des Droits de l’Homme c/Zambie : La Commission a estimé que la condition d’épuisement des voies de recours internes ne signifie pas que les Plaignants doivent épuiser des voies de recours internes qui, en termes pratiques, ne sont ni disponibles ni pratiques.]
6. #6Communication n° 74/92 Commission Nationale des Droits de l’Homme et des Libertés c/Tchad : La Commission a estimé qu’il ne peut pas être demandé au Plaignant d’épuiser les voies de recours internes au cas où il se trouverait dans l’incapacité de saisir les tribunaux nationaux.

<-- 247/02 Institute for Human Rights and Development (on behalf of Jean Simbarakiye)/Democratic Republic of Congo 16thAnnual Activity Report
Rapporteur:
31st Session: Commissioner Angela Melo 32nd Session: Commissioner Angela Melo 33rd Session: Commissioner Angela Melo -->

Summary of Facts

1. The Complainant, Mr Jean Simbarakiye, is a national of Burundi currently a refugee in Lomé, Togo.
2. He is assisted by the Institute for Human Rights and Development in Africa, an NGO with observer status with the African Commission, with its head office at P.O. Box 1896, Banjul, The Gambia, tel. 220 962280/954131, fax: 220 49 41 78, e-mail: info@africaninstitute.org, Website: www.africaninstitute.org
3. Mr Jean Simbarakiye states that:
4. He arrived in Zaire, now Democratic Republic of Congo (DRC), in 1974 where he obtained the status of political refugee granted and recognised by the Republic of Zaire and the UN High Commission[er] for Refugees.
5. He did his university studies there up to 1984 and, in 1989, he was employed as a civil electrical engineer by Office National[e] des Transports (ONATRA) for and on behalf of the State of Zaire.
6. In 1996, following the war between the DRC and Burundi, Uganda and Rwanda in the east of the country, the Haut Conseil de la République, i.e. the Transitional Parliament, during its session held on 31st October 1996, adopted Resolution No. 04/HCR6PT/96 by which it was decided to “terminate work contracts for all Rwandan, Burundian and Ugandan subjects…”.
7. Pursuant to this decision, Mr Jean Simbarakiye was dismissed on 3rd January 1997, without [neither] prior notice nor compensation, by ONATRA, for the sole reason of being of Burundi origin.
8. He has three children, and his wife is a Congolese (DRC) national.
9. The communication also alleges that from January 1997, when he was dismissed without prior notice or compensation, to June 1997, when he left DRC, Mr Simbarakiye made numerous but unsuccessful attempts to obtain justice by approaching the Congolese authorities.
10. Due to moral and material pressure, he was forced to leave DRC in June 1997 and took refuge in Lomé, Togo, where he continued enjoying the status of refugee, without having exhausted local remedies.
11. He continued his contacts with the Chargé d’Affaires of DRC in Lomé and, through him, sent a letter on 21st February 2000 to the Minister of Justice of DRC but, all in all, all his efforts, just like those of his wife after he left DRC in June 1997 till her own departure for Lomé in 2000, were [fruitless].

Complaint

12. The communication alleges [that] Resolution No. 4 of the Haut Conseil de la République, the Transitional Parliament of the DRC violates : Articles 1, 2, 3, 7, 14, 15 and 18 of the African Charter.

Procedure

13. The communication was received by the Secretariat of the African Commission on 3rd April 2002, which acknowledged receipt of the same to Counsel of the Complainant, the Institute for Human Rights and Development on 4th April 2002.
14. At its 31st Ordinary Session held in Pretoria, South Africa, from 2nd to 16th May 2002, the African Commission decided to be seized of the communication and referred consideration of the admissibility of the case to its 32nd Ordinary Session.
15. The Secretariat informed the concerned parties through a Note Verbale and a letter dated 27th June 2002. In response, the Complainant, through his counsel, filed his submissions on the admissibility of the communication, which were received at the Secretariat of the African Commission on 12th of August 2002.
16. The Government of the DRC, through the Minister for Human Rights, acknowledged receipt of the correspondence from the Secretariat of the African Commission concerning the communication by a letter dated 20th July 2002 and referenced 737 and which was received at the Secretariat on 26th December 2002.
17. The DRC delegation to the 32nd Ordinary Session of the African Commission held in Banjul, The Gambia, from 17th to 23rd October 2002, handed the submissions of the Government on the admissibility of communication 247/2002 to the Secretariat of the African Commission.
18. The African Commission deferred consideration of the communication to its 33rd Ordinary Session scheduled for Niamey, Niger, from 15th to 29th May 2003.
19. By Note Verbale and a letter dated 2nd December 2002, the Secretariat of the African Commission informed the parties of the African Commission’s decision and forwarded the documents submitted by each of the parties.
20. On 31st January 2003, the Complainant sent to the Secretariat written submissions in reply to the submissions of the Government of DRC.
21. At its 33rd Ordinary Session held from 15th to 29th May 2003 in Niamey, Niger, the African Commission considered this communication and declared it inadmissible.

Law



Admissibility

22. The Complainant alleges that he did not exhaust local remedies because he was subjected to moral and material pressure.
23. The Government of DRC submitted that he did not provide proof of the impracticability to exhaust local remedies while he was in the DRC and in Lomé, Togo, in June 1997.
24. In fact, the Government of DRC explains that local remedies exist and are available and that even in Togo, the Complainant had the possibility of taking legal action before bringing the matter before the African Commission.
25. Article 56(5) of the African Charter requires that communications sent to the African Commission shall be considered if they “ ... are sent after exhausting local remedies, if any, unless it is obvious that this procedure is unduly prolonged.”
26. Article 56 aims thus at enabling, among others, the Respondent Government to be aware of the harmful effects of its actions on human rights and look into the possibility of taking corrective measures before being sued to an international court.
27. As far as the African Commission is concerned, the existence of a local remedy should be both theoretical and practical, a condition without which the local remedy in question would be neither available nor effective.
28. Such is the case when, for objective reasons, the Complainant cannot take his case to the courts of the Respondent State in conditions that guarantee him a fair trial.
29. The African Commission has indeed never admitted that the condition of exhaustion of local remedies apply ipso facto for receiving a communication, when it finds it illogical to require the exhaustion of local remedies.
30. To support his allegations relating to the impossibility for him to exhaust local remedies, the Complainant exhaustively referred to the African Commission’s previous decisions through the following communications:
31. The African Commission feels that none of these communications are identical with the communication brought by the Complainant who, moreover did not attempt to exhaust local remedies prior to bringing the matter before the African Commission in 2002.
32. Considering that he left DRC in June 1997, there is no indication that he attempted to exhaust local remedies whilst in Togo nor did his wife (who remained in DRC until November 2002) attempt to take any action to exhaust local remedies.
33. Furthermore, the Complainant does not provide evidence showing the moral and material constraints alleged to have prevented him from exhausting local remedies available under the laws of DRC.

Holding



For these reasons, and in accordance with Article 56(5) of the African Charter, the African Commission,
Declares this communication inadmissible for non-exhaustion of local remedies.

Footnotes

1. Communication 39/90 Annette Pagnoule on behalf of Abdoulaye Mazou/Cameroon . The Complainant had taken numerous legal actions both non-contentious and contentious without any success. The [African] Commission felt then that local remedies had been exhausted.
2. Communication 103/93 Alhassane Aboubacar/Ghana : the Complainant was sentenced and sent to prison. Following his escape from prison, he took refuge abroad and seized the African Commission. The African Commission felt that it was not logical to ask him to return and exhaust local remedies in Ghana.
3. Communication 147/95 and 149/96 Dawda Jawara/The Gambia . The Complainant was a Head of State who had been toppled and sentenced in absentia. The African Commission felt that local remedies were not available and that in such conditions, it was not logical to ask him to return to The Gambia to exhaust local remedies.
4. Communications (consolidated) 25/89, 47/90, 56/91, 100/93 Free Legal Assistance Group, Lawyers’ Committee for Human Rights, Union internationale des droits de l’Homme, Les témoins de Jéhovah/Zaire . Considering that the condition of exhaustion of local remedies was not applicable to the letter when it is neither practical nor desirable that the Complainant seizes the courts for each violation, the African Commission declared the consolidated communications admissible due to the nature of the violations which were serious and massive violations of human rights.
5. Communication 71/92 Rencontre africaine pour la défense des droits de l’Homme/Zambia . The [African] Commission felt that the condition of exhaustion of local remedies does not mean that Complainants must exhaust local remedies when, in practical terms, these are neither available nor practical.
6. Communication 74/92 Commission nationale des droits de l’Homme et des libertés/Chad. The African Commission felt that it could not be asked of the Complainant to exhaust local remedies when he would not be in a position to seize the national courts.