Résumé des faits

1. La plainte est introduite par l’Organisation Arabe des Droits de l’Homme (AOHR), Egypte, pour le compte du Professeur Saadeddin Mohammed Ibrahim (un homme âgé de 61 ans), Nadia Mohammed Ahmed Abdel Nour (une femme âgée de 49 ans), Khaled Ahmed Mohammed Al-Fayyad (un homme âgé de 29 ans), Usama Hashem Hammad ‘Ali (un homme âgé de 28 ans), Mohammed Hassanein Hassanein ‘Amara (un homme âgé de 49 ans), Magda Ibrahim Ibrahim Al-Bey (une femme âgée de 41 ans) et Marwa Ibrahim Zaki Ahmed Al Sayyid Gouda (une femme).
2. Cette plainte a été déposée à la suite du procès et de la condamnation, par la Haute Cour de Sécurité de l’Etat défendeur, au mois de mai 2001, du professeur Saadeddin Ibrahim, Directeur et Président du Conseil d’administration du Centre Ibn Khaldun pour les Etudes de Développement, qui était également trésorier de Hay’at Da’am al-Nakhibat (Association pour le Soutien des Electrices, connue en Egypte sous le nom de ‘Hoda Association’), de même que vingt sept autres personnes, y compris les six personnes susmentionnées. Toutes ces personnes étaient soit des employés permanents, soit des membres de projets des deux organisations et dix d’entre elles ont été jugées par contumace.
3. Le plaignant allègue que les accusés étaient inculpés de :
  1. divulgation délibérée d’informations à l’étranger concernant la situation interne de l’Etat défendeur, ternissant son image de marque et ce, en violation de l’article 80(d) du Code pénal ;

  2. tentative de corruption des autorités publiques, pour saper leur aptitude à exercer leurs fonctions, ce qui est en violation des articles 40(2), 40(3), et 48 du Code pénal ;

  3. réception de dons de l’Union européenne (UE) sans autorisation préalable des autorités compétentes, ce qui est en violation des articles 1(6) et 2(1) du Décret militaire N° 4 de 1992 ;

  4. utilisation de méthodes trompeuses pour détourner des fonds l’UE mis à la disposition des deux organisations, ce qui est en violation de l’article 336 (1) du Code pénal ; et

  5. corruption et falsification de documents officiels, ce qui est en violation des articles 103, 104, 107bis, 207, 211, et 214 du Code pénal. Ils ont été jugés et condamnés à des peines d’emprisonnement allant d’un an de sursis à sept ans de travaux forcés.
4. Dans le processus d’arrestation, de jugement et de condamnation des accusés, le Plaignant allègue que l’Etat défendeur a violé leurs droits aux procédures avant et pendant le procès, à la liberté d’expression, leurs droits à faire appel, et leurs droits à des recours internes efficaces. Concernant les violations du droit à l’avant procès, le plaignant allègue que le Professeur Ibrahim, Usama Hamad Ali et Nadia Abdel Nour ont été les premiers à être arrêtés par des agents de la Mabahith Amn al-Dawla al-‘Ulya (Service de sécurité de l’Etat), le 30 juin 2000. Le Professeur Ibrahim et Nadia Abdel Nour auraient été maintenus en détention administrative sans avoir accès à un contrôle judiciaire ou à d’autres voies de recours, jusqu’au 10 août 2000, lorsqu’ils ont été libérés sous caution. Aucune accusation officielle n’aurait été portée contre eux durant cette période. Usama Hamad ‘Ali aurait d’abord été libéré le 1er juillet 2000, mais aurait ensuite été arrêté à nouveau et également maintenu en détention administrative, jusqu’à sa libération sous caution en août 2000. Aucune accusation n’ aurait été portée contre tous les accusés, jusqu’au 24 septembre 2000. Ils auraient été détenus dans des conditions inhumaines et interrogés pendant des heures extrêmement longues. Ayant été arrêtés sans mandat, Nadia Abdel Nour et Usama Hammad ‘Ali n’auraient pas été informés des raisons de leur arrestation et n’auraient pas pu voir leurs avocats au cours de l’interrogatoire. Nadi n’aurait vu son avocat qu’au bout de trois semaines après sa demande.
5. En ce qui concerne les violations au cours du procès, le Plaignant allègue que les accusés ne disposaient pas de suffisamment de temps et des moyens nécessaires pour assurer leur défense et que l’accès au dossier a été refusé à leurs avocats. Bien que le procès ait commencé le 18 novembre 2000, les avocats de la défense n’auraient eu l’autorisation d’examiner les éléments à charge que le 19 mars 2001, alors qu’ils avaient déjà cité la plupart de leurs témoins. Ils n’auraient été autorisés à examiner ces documents que pendant trois heures et il ne leur aurait pas été permis de les photocopier. Par ailleurs, on leur aurait exigé de procéder à l’examen en présence et sous la surveillance du personnel du Ministère public chargé de la sécurité de l’Etat.
6. Au mois de mai 2001, le Ministère public aurait prononcé son réquisitoire qui aurait été suivi par la production par la défense de centaines de pages de preuves supplémentaires, que la cour aurait acceptées. Cependant, le même jour, après une suspension d’une heure et demi, à 14h environ, heure locale, les juges de la Haute Cour de Sécurité auraient prononcé la sentence de condamnation. Le jugement de la Cour n’aurait été rendu public que le 19 juin 2001, presque un mois après la fin du procès, déniant ainsi aux condamnés leurs droits d’interjeter rapidement appel contre la décision.
7. Le Plaignant allègue en outre que ces procès ont cherché à punir les accusés pour leurs opinions légalement détenues et communiquées par eux-mêmes, qu’il n’existait pas de voies de recours internes pour les violations des droits à un avant procès et à un procès équitable, dans la mesure où la loi N° 105 de 1980 portant création des hautes cours de sécurité de l’Etat dénie aux accusés leur plein droit d’interjeter appel, qu’ils ne pouvaient faire appel que sur des questions de forme auprès de la Cour de Cassation et non sur des questions de fond, que la Cour de Cassation ne peut pas acquitter les accusés au terme de cet appel, que ladite Cour de Cassation ne peut qu’ordonner une révision de procès qui serait une seconde menace pour les accusés et qu’un acquittement à la suite d’un appel par la Cour de cassation ne peut être ordonné qu’au cas où un second recours contre la révision de procès est couronné de succès.

La plainte

8. Le Plaignant allègue la violation des articles 5, 6, 7(1)(a), (b), (c) et (d), et 9(2) de la Charte Africaine des Droits de l’Homme et des Peuples.
9. Le Plaignant prie la Commission Africaine de demander à l’Etat défendeur:
  • de prendre les mesures idoines pour annuler la condamnation des accusés et de prendre toutes les autres mesures nécessaires pour leur assurer réparation du fait de la violation des articles 7 et 9(2) de la Charte Africaine ; et

  • de dédommager de manière adéquate les accusés eu égard à la violation de leurs droits aux termes des articles 5 et 6 de la Charte Africiane.


La procédure

10. La plainte datée du 24 décembre 2001 a été reçue au Secrétariat le 26 décembre 2001 par fax et le 2 janvier 2002 par courrier.
11. Après enregistrement de la plainte, le Secrétariat a appris que l’affaire était toujours pendante auprès de la Cour de Cassation de l’Etat défendeur. En conséquence, le 24 janvier 2002, le Secrétariat a écrit au Plaignant pour accuser réception de la plainte et lui demander davantage de clarification sur l’état d’avancement de l’appel interjeté auprès de ladite Cour. Le Secrétariat attend toujours la réponse du Plaignant.
12. A sa 31ème Session Ordinaire tenue du 2 au 16 mai 2002 à Pretoria, Afrique du Sud, la Commission Africaine a examiné la plainte et décidé de s’en saisir
13. Le 28 mai 2002, le Secrétariat a écrit au plaignant et à l’Etat défendeur pour les notifier de cette décision et leur a demandé de transmettre leurs observations sur la recevabilité avant la 32ème Session Ordinaire de la Commission.
14. A sa 32ème Session Ordinaire tenue du 17 au 23 octobre 2002, à Banjul, Gambie, la Commission africaine a examiné la plainte et décidé de reporter son examen sur la recevabilité à la 33ème Session Ordinaire
15. Le 7 novembre 2002, le Secrétariat a informé le Plaignant et l’Etat défendeur de cette décision.
16. Les deux Parties ont envoyé au Secrétariat leurs conclusions sur la recevabilité et chacune d’elles a reçu copie des arguments de l’autre.
17. Le 9 avril 2003, le Plaignant a écrit au Secrétariat pour lui annoncer l’acquittement du professeur Saadeddin Ibrahim par la Cour de Cassation d’Egypte. Il lui présentait en outre une requête de retrait de la Communication concernant Dr Saadeddin Ibrahim.
18. Par un fax en date du 17 avril 2003, le Plaignant a confirmé que sa demande de retrait de la plainte a été faite au nom de toutes les victimes citées dans la Communication.

Décision


Par ces motifs, la Commission Africaine,


Prend acte du retrait de la communication par le Plaignant et,

Décide de classer le dossier

Fait à la 33ème Session Ordinaire tenue à Niamey, Niger, du 15 au 29 mai 2003

<--

244/01 Arab Organisation for Human Rights/Egypt 16th Annual Activity Report
Rapporteur:
31st Session: Commissioner El Hassan 32nd Session: Commissioner El Hassan 33rd Session: Commissioner El Hassan -->

Summary of Facts

1. The complaint is filed by the Arab Organisation for Human Rights (AOHR), Egypt, on behalf of Professor Saadeddin Mohammed Ibrahim (male, 61), Nadia Mohammed Ahmed Abdel Nour (female, 49), Khaled Ahmed Mohammed Al-Fayyad (male, 29), Usama Hashem Hammad ‘Ali (male, 28), Mohammed Hassanein Hassanein ‘Amara (male, 49), Magda Ibrahim Ibrahim Al-Bey (female, 41), and Marwa Ibrahim Zaki Ahmed Al Sayyid Gouda (female).
2. This complaint follows the trial and conviction by the Supreme Security Court of the Respondent State in May 2001 of Professor Saadeddin Ibrahim, Director and Chair of the Board of Directors of the Ibn Khaldun Center for Development Studies, who was also treasurer of Hay’at Da’am al-Nakhibat (Association for the Support of Women Voters, known in Egypt as ‘Hoda Association’), together with twenty-seven (27) other persons, including the six (6) other individuals mentioned above. They were all working either as permanent employees or project associates of the two organisations and ten (10) of them were tried in absentia.
3. The Complainant alleges that the accused were charged with deliberately disseminating information abroad about the internal situation in the Respondent State damaging its stature contrary to Article 80(d) of the Penal Code, conspiring to bribe public officials to undermine the performance of their duties contrary to Articles 40(2), 40(3), and 48 of the Penal Code, receiving donations from the European Union (EU) without prior permission from the competent authorities contrary to Articles 1(6) and 2(1) of Military Order No. 4 of 1992, using deceptive methods to defraud the EU of funds made available to the two organisations contrary to Article 336(1) of the Penal Code, and accepting and offering bribes and of forgery of official documents contrary to Articles 103, 104, 107bis, 207, 211, and 214 of the Penal Code. They were convicted and sentenced to several terms of imprisonment ranging from seven years with hard labour to one year suspended terms.
4. In the process of apprehending, trying and convicting the accused, the Complainant alleges that the Respondent State violated their pre-trial and trial rights, freedom of expression, rights to appeal, and rights to effective domestic remedies. Regarding pre-trial violations, the Complainant alleges that Professor Ibrahim, Usama Hamad Ali, and Nadia Abdel Nour were first arrested by officers of the Mabahith Amn al-Dawla al-‘Ulya (State Security Intelligence) on 30th June 2000. Professor Ibrahim and Nadia Abdel Nour were held in administrative detention without access to judicial supervision or other remedies until 10th August 2000 when they were released on bail. During this period, no formal charges were brought against them. Usama Hamad ‘Ali was initially released on 1st July 2000 but was later re-arrested and similarly held in administrative detention until granted bail in August 2000. No charges were brought against all the accused until 24th September 2000. They were held in sub-human condition [sic] and interrogated for unduly long hours. Having been arrested without warrants, Nadia Abdel Nour and Usama Hammad ‘Ali were neither informed of the reasons for their arrest nor were they afforded access to their lawyers during interrogation. The former was allowed access to her lawyer only after over three weeks since she first requested for it.
5. Regarding violations during the trial, the Complainant alleges that the accused were denied adequate time and facilities for the conduct of their defence, [and] their defence coun[se]ls were denied access to the prosecution’s evidence. Although the trial began on 18th November 2000, the defence lawyers were granted access to examine the prosecution’s evidence on 19th March 2001, by which time they had called most of their witnesses. They were permitted to examine these documents only for three hours and were not allowed to make any copies thereof. In addition, defence lawyers were required to conduct the examination in the presence and under the supervision of staff of the Supreme State Security Prosecution.
6. In May 2001, the prosecution concluded its closing statement to be followed by the introduction of hundreds of pages of additional written evidence by the defence, which the court accepted. On the same day, however, and after adjourning at about 14:00 hours local time for one and half hours, the judges of the Supreme Security Court returned guilty verdicts and announced the sentence. The considered judgement of the Court was out only on 19th June 2001, nearly one month after the conclusion of the trial, thereby denying the accused of their right to appeal against the decision promptly.
7. The Complainant, moreover, alleges that these trials sought to punish the accused for opinions lawfully held and disseminated by them, that there were no domestic remedies for the pre-trial and trial rights violations as Law No. 105 of 1980 setting up the Supreme State Security Courts denies the accused of full rights of appeal, that they could only appeal on procedural points to the Court of Cassation and not on substantive issues, that the Court of Cassation cannot acquit the accused in such an appeal, that the said Court of Cassation can only order a re-trial which would effectively subject the accused to second jeopardy, and that an acquittal in an appeal by Cassation can only be ordered should a second appeal against a re-trial [be] successful.

Complaint

8. The Complainant alleges violation of Articles 5, 6, 7(1)(a-d) and 9(2) of the African Charter.
9. The Complainant prays for the African Commission to request the Respondent State to:
  • Take steps to vacate the conviction of the accused and take all other steps necessary to ensure adequate redress to the latter due to the violations of Articles 7 and 9(2) of the Charter; and
  • Adequately compensate the accused for violation of their rights under Articles 5 and 6 of the Charter.


Procedure

10. The complaint was dated 24th December 2001 and received at the Secretariat on 26th December 2001 by fax and on 2nd January 2002 by mail.
11. After registering the complaint, the Secretariat learnt that the matter was pending before the Court of Cassation of the Respondent State. On 24th January 2002, the Secretariat wrote to the Complainant acknowledging receipt of the complaint and requesting the latter further clarification on the status of the appeal before the said Court.
12. At its 31st Ordinary Session held from 2nd to 16th May 2002 in Pretoria, South Africa, the African Commission considered the complaint and decided to be seized thereof.
13. On 28th May 2002, the Secretariat wrote to the Complainant and the Respondent State of this decision and requested them to forward their submissions on admissibility before the 32nd Ordinary Session of the African Commission.
14. At its 32nd Ordinary Session held from 17th to 23rd October 2002 in Banjul, The Gambia, the African Commission examined the complaint and decided to defer its consideration on admissibility to the 33rd Ordinary Session.
15. On 7th November 2002, the Secretariat wrote to the Complainants and Respondent State to inform them of this decision.
16. The two parties forwarded their submissions on admissibility to the Secretariat each party was given copies of submissions from the other party.
17. On 9th April 2003, the Complainant wrote to the Secretariat informing it that the Court of Cassation in Egypt had acquitted Professor Saadeddin Ibrahim. The Complainant also requested the withdrawal of its communication concerning Dr Saadeddin Ibrahim.
18. By fax dated 17th April 2003, the Complainant confirmed that its request for withdrawal was made on behalf of all the alleged victims in the communication.

Holding



For the above-mentioned reason, the African Commission, Takes note of the withdrawal of the communication by the Complainant and decides to close the file.

Taken at the 33rd Ordinary Session held in Niamey, Niger May 2003.