Résumé des faits

1. La communication est soumise par Interights, ONG des droits de l’homme basée au Royaume-Uni, pour le compte de Jose Domingos Sikunda.
2. M. Sikunda est de descendance angolaise, mais il vit en Namibie depuis 25 ans.
3. Le Plaignant allègue qu’en 2000, M. Sikunda a été arrêté et détenu par les autorités namibiennes. Aucune raison n’a été donnée sur son arrestation et sa détention.
4. Il est allégué que le 24 octobre 2000, la Haute cour de justice de la Namibie a ordonné la libération de M. Sikunda, mais que le gouvernement de la Namibie n’a pas respecté la décision de justice.
5. Il est également allégué que les avocats de M. Sikunda ont alors cherché à faire exécuter la décision et le 31 octobre, le juge a rendu un nisi ordonnant au Ministre d’expliquer pourquoi il ne devrait pas être cité à comparaître pour refus de s’incliner devant une décision judiciaire. L’affaire a été renvoyée deux fois et le 12 janvier 2001, le Juge Teek a rendu son jugement en se récusant sans que l’une des deux parties l’ait demandé.
6. Le Plaignant déclare qu’il existe une décision judiciaire pendante de non expulsion de M. Sikunda qui expire le 1 février 2001 et que les autorités namibiennes ont fait savoir qu’elles étaient prêtes à expulser M. Sikunda vers l’Angola où le gouvernement l’accuse d’être un rebelle de l’UNITA. Le Plaignant allègue qu’une telle action équivaudrait à une menace de torture et de mort extrajudiciaire de M. Sikunda.

La plainte

7. Le Plaignant allègue la violation des articles 4, 5, et 12[al.]4 de la Charte africaine.

La procédure

8. La communication a été reçue au Secrétariat de la Commission [africaine] le 31 janvier 2001 par fax dont une copie a été transmise au Président de la Commission africaine, lui demandant de faire appel (conformément à l'article 111 du Règlement intérieur de la Commission [africaine]) au gouvernement namibien pour qu’il s’abstienne de prendre des mesures qui pourraient mettre en danger la vie de M. Sikunda.
9. Le Secrétariat a accusé réception de la communication le 2 février 2001 et a demandé au Plaignant de lui fournir de plus amples informations.
10. Le 19 février 2001, le Président de la Commission africaine a écrit au Ministre des Affaires étrangères de la République de Namibie pour lui exprimer sa préoccupation quant à la prétendue expulsion de M. Sikunda.
11. Le 22 février 2001, le gouvernement namibien a répondu au Président de la Commission [africaine] en rejetant la demande et en déclarant que les actions du gouvernement namibien étaient légales et visaient à garantir la sécurité du pays et de ses citoyens.
12. Le 12 mars 2001, une copie de la réponse écrite susmentionnée a été transmise au Plaignant à qui il a été rappelé de fournir à la Commission [africaine] de plus amples informations.
13. Le 21 mars 2001, le Plaignant a répondu à la demande de fournir de plus amples informations en déclarant qu’il procurera à la Commission des preuves supplémentaires et des pièces à conviction.
14. A sa 29 ème Session ordinaire, la Commission [africaine] a décidé d’être saisie de la communication.
15. Le 23 mai 2001, le Secrétariat a transmis la décision susvisée aux parties et leur a demandé de lui fournir de plus amples informations sur la recevabilité, conformément à l’article 56 de la Charte africaine. Il a également transmis une copie du texte de la communication à l’Etat Défendeur. Il a été demandé aux parties de soumettre leurs observations écrites au Secrétariat dans les trois mois qui suivent la notification de la décision.
16. Au cours de sa visite de promotion en Namibie, effectuée du 2 au 7 juillet 2001, le Commissaire Chigovera a soulevé la question de cette communication avec les autorités des ministères de la justice et des affaires étrangères à qui il a demandé instamment de soumettre leurs observations écrites au Secrétariat, le plus tôt possible.
17. Le 17 août 2001, il a été rappelé aux parties de faire parvenir leurs observations écrites au Secrétariat au plus tard le 23 août 2001.
18. Les 18 et 21 septembre 2001, le Secrétariat a écrit respectivement à l’Etat Défendeur et au Plaignant, les rappelant de lui faire parvenir leurs observations sur la recevabilité.
19. Le 24 septembre 2001, le Secrétariat a reçu une lettre d’Interights disant qu’il ne pourrait pas transmettre ses observations pour examen à la 30 ème Session, dans la mesure où il lui manque des éléments qui n’ont pas été transmis par les avocats des victimes.
20. A sa 30 èmeSession ordinaire tenue à Banjul, Gambie, la Commission [africaine] a examiné la communication et décidé de reporter son examen approfondi à sa 31ème Session ordinaire, en vue de permettre aux Plaignants de faire parvenir leurs observations sur la recevabilité.
21. Le 9 novembre 2001, les parties ont été informées de la décision de la Commission [africaine].
22. Le 2 janvier 2002, il a été rappelé aux Plaignants de soumettre leurs observations écrites sur la recevabilité.
23. Par un e-mail du 7 janvier 2002, les Plaignants ont informé le Secrétariat qu’ils avaient envoyé une demande d’informations supplémentaires à leurs collègues en Namibie mais n’avaient pas encore reçu de réponse et que dans ce cas, ils examineront sérieusement la possibilité d’envoyer une notification d’abandon de l’affaire.
24. Le 19 mars 2002, le Secrétariat a écrit aux Plaignants pour leur demander s’ils souhaitaient toujours donner suite à la communication et, dans ce cas, de bien vouloir transmettre leurs observations écrites sur la recevabilité.
25. Le 20 mars 2002, les Plaignants ont écrit au Secrétariat l’informant qu’en dépit de tentatives répétées, ils ne sont pas parvenus à obtenir une réponse de leurs collègues de l’Association nationale des droits de l’homme. Les Plaignants ont assuré le Secrétariat que si la situation ne change pas avant la prochaine session, ils demanderaient à la Commission [africaine] de leur permettre de retirer la communication.

Du droit

De la recevabilité

26. L’article 56 de la Commission africaine traite de la recevabilité. Les dispositions les plus pertinentes de cet article prévoient:
Les communications visées à l’article 55 reçues à la Commission [africaine] et relatives aux droits de l’homme et des peuples doivent nécessairement, pour être examinées, remplir les conditions ci-après:



être postérieures à l’épuisement des recours internes s’ils existent, à moins qu’il ne soit manifeste à la Commission que la procédure de ces recours se prolonge d’une façon anormale.
27. L’Etat Défendeur soutient que, suite au refus du Ministre de l’Intérieur de se conformer à la décision de la Haute cour du 24 octobre 2000 ordonnant la libération de Sikunda, les avocats de ce dernier ont cherché à appliquer la décision de la Cour par une réquisition en renvoi du Ministre de l’Intérieur pour outrage à magistrat.
28. L’Etat Défendeur déclare que Interights a soumis la présente communication à la Commission africaine le 31 janvier 2001, alors que la question de l’audition de la requête d’un rule nisi exposant les raisons pour lesquelles le Ministre de l’Intérieur ne devrait pas être arrêté pour outrage à magistrat, pendant que l’affaire était pendante auprès de la Haute cour. En effet, la Haute cour a connu de l’affaire le 1 février 2001 et a rendu un jugement le 9 février 2001, déclarant le Ministre de l’Intérieur coupable d’outrage à magistrat. En conséquence, l’Etat Défendeur soutient qu’Interights, en introduisant une plainte le 31 janvier 2001, n’a pas satisfait aux exigences de l’article 56 [al.] 5 de la Charte africaine.
29. D’autre part, la Commission [africaine] a demandé à plusieurs reprises aux Plaignants de fournir leurs observations sur la recevabilité, en particulier concernant la question de l’épuisement des voies de recours internes, mais elle n’a reçu aucune réponse à ce jour.
30. Aussi, en se basant sur les informations à sa disposition et essentiellement sur la copie du jugement de la Haute cour de la Namibie rendu le 9 février 2001, la Commission [africaine] constate que le Plaignant a porté l’affaire devant elle avant d’avoir épuisé toutes les voies de recours internes, alors que l’affaire était pendante devant la Haute cour de la Namibie.

Décision



Par ces motifs et conformément à l’article 56 [al.] 5 de la Charte africaine, la Commission [africaine] déclare cette communication irrecevable pour non épuisement des voies de recours internes.




Note


Lorsque le Président de la Commission [africaine] a écrit au gouvernement de la Namibie, exprimant sa préoccupation quant aux allégations d’expulsion de M. Sikunda, le gouvernement a répondu en déclarant que son action était légale et visait à garantir la sécurité du pays et de ses citoyens.

Suite à la décision qu’elle a prise, la Commission [africaine] voudrait préciser que dans les cas où une allégation de violation est portée à son attention, et lorsqu’il est allégué qu’un préjudice irréparable peut être causé à la victime, elle agit très rapidement pour demander à l’Etat de s’abstenir de prendre une quelconque action susceptible de causer un préjudice irréparable, jusqu’à ce qu’elle termine l’examen de l’affaire en profondeur. Dans de tels cas, la Commission [africaine] examine les faits tels que présentés. C’est ainsi que la Commission [africaine] a écrit au Ministère des Affaires étrangères de la République de la Namibie, pour exprimer sa vive préoccupation quant aux allégations d’expulsion de M. Sikunda.
Fait à la 31 ème Session ordinaire de la Commission africaine tenue du 2 au 16 mai 2002 à Pretoria, en Afrique du Sud.

Summary of Facts

1. The communication is submitted by INTERIGHTS (the Complainant), a human rights NGO based in the United Kingdom, on behalf of Jose Domingos Sikunda.
2. Mr Sikunda is of Angolan descent but has been living in Namibia for 25 years.
3. The Complainant alleges that sometime in 2000, Mr Sikunda was arrested and detained by Namibian authorities. No reasons were given for his arrest and detention.
4. It is alleged that on 24th October 2000 the [H]igh [C]ourt of Namibia ordered the release of Mr Sikunda from detention but that the government of Namibia declined to comply with the order.
5. It is also alleged that Mr Sikunda’s lawyers then sought to enforce the High Court order and on 31st October the Judge issued a rule nisi directing the Minister to show cause why he should not be cited for contempt of the court order. The case was adjourned twice and on 12th January 2001 Judge Teek delivered his ruling recusing himself from the case without either party having applied for it.
6. The Complainant states that there is a pending court order restraining the deportation of Mr Sikunda which will lapse on 1st February 2001; and that the Namibian authorities have indicated their preparedness to deport Mr Sikunda to Angola whose government accuses Mr Sikunda of being a UNITA rebel. The Complainant alleges that such an act will put Mr Sikunda at real risk of torture and extra-judicial death.

Complaint

7. The Complainant alleges a violation of Articles 4, 5 and 12 (4) of the African Charter.

Procedure

8. The communication was received at the Secretariat of the [African] Commission on 31st January 2001 by fax, a copy of which was forwarded to the Chairman of the African Commission requesting him to appeal (under Rule 111 of the [African] Commission’s Rules of Procedure) to the Namibian government to refrain from taking any measures that may put the life of Mr Sikunda at risk.
9. The Secretariat acknowledged receipt of the communication on 2nd February 2001 and requested the Complainant to furnish it with further information.
10. On 19th February 2001, the Chairman of the African Commission wrote to the Minister of Foreign Affairs of the Republic of Namibia expressing concern over the alleged deportation of Mr Sikunda.
11. On 22nd February 2001, the government of Namibia responded to the Chairman’s appeal declining it and stating that the actions of the Namibian government were legal and aimed at protecting the security of the country and its citizens.
12. On 12th March 2001 a copy of the above-mentioned written response was forwarded to the Complainant and they were reminded to furnish the [African] Commission with further information.
13. On 21st March 2001, the Complainant responded to the request for further information stating that will revert back to the [African] Commission with additional submissions and evidentiary material.
14. At its 29th Ordinary Session, the [African] Commission decided to be seized of the complaint.
15. On 23rd May 2001, the Secretariat conveyed the above decision to the parties and requested parties to furnish it with additional information on admissibility in accordance with Article 56 of the African Charter and forwarded a copy of the text of the complaint to the Respondent State. The parties were requested to present their written submissions to the Secretariat within three months of notification of the decision.
16. During his promotional visit to Namibia from 2nd to 7th July 2001, Commissioner Chigovera raised the matter of this complaint with officials from the Ministries of Justice and Foreign Affairs and urged them to submit their written submissions to the Secretariat as soon as possible.
17. On 17th August 2001, the Parties were reminded to forward their written submissions to the Secretariat on or before the 23rd of August 2001.
18. On 18th and 21st September 2001, the Secretariat wrote to the Respondent State and the Complainant respectively reminding them to forward their submissions on admissibility.
19. On 24th September 2001, the Secretariat received a letter from INTERIGHTS stating that they would not be able to forward their submissions for consideration at the forthcoming 30th Session as there are elements missing from their submissions that have not been transmitted by the lawyers of the victims.
20. At its 30th Ordinary Session held in Banjul, The Gambia, the Commission considered the communication and decided to defer the matter to the 31st Ordinary Session to allow the Complainants forward their submissions on admissibility.
21. On 9th November 2001, the parties were informed of the [African] Commission’s decision.
22. On 2nd January 2002, the Complainants were reminded to submit their written submissions on admissibility.
23. By email on 7th January 2002, the Complainants informed the Secretariat that they had sent a request for supplementary information to their colleagues in Namibia but had not yet heard from them and in the event that they do not hear from them they would actively consider sending a notification for discontinuance of the case.
24. On 19th March 2002, the Secretariat wrote enquiring as to whether the Complainants still wished to proceed with the communication and if that were the case to forward their written submissions on admissibility.
25. The Complainant on 20th March 2002 wrote informing the Secretariat that despite repeated attempts they had failed to secure a response from their colleagues at the National Society for Human Rights. The Complainants assured the Secretariat that if this situation does not change before the next session, then they would request the [African] Commission to authorise them to withdraw the communication.

Law

Admissibility

26. Article 56 of the African Charter governs admissibility. The most relevant provisions of that Article provide communications … received by the Commission shall be considered if they:
“(5)… are sent after exhausting local remedies, if any, unless it is obvious that this procedure is unduly prolonged”.
27. The Respondent State argues that following refusal by the Minister of Home Affairs to honour the High Court decision on 24th October 2000 ordering Sikunda’s release from detention, Sikunda’s lawyers sought to enforce the court order by an application to commit the Minister of Home Affairs for contempt of court.
28. The Respondent State submits that INTERIGHTS submitted the present communication to the African Commission on 31st January 2001 whilst the matter of hearing the application of a rule nisi showing cause why the Home Affairs Minister should not be held in contempt of court was still pending before the High Court. Indeed, [the] High Court heard the matter on 1st February 2001 and delivered judgement on 9th February 2001, finding the Minister of Home Affairs in contempt of court. Therefore, the Respondent State argues, that INTERIGHTS by submitting a complaint on 31st January 2001 had failed to meet the requirements of Article 56(5) of the African Charter.
29. The Complainants on the other hand have been repeatedly requested by the [African] Commission to furnish their submissions on admissibility, especially on the question of exhaustion of domestic remedies but there has not been any response from them.
30. Thus, from the information available to the [African] Commission and principally from the copy of the judgement of the High Court of Namibia delivered on 9th February 2001; the [African] Commission observes that the Complainant brought the matter before it prior to exhausting domestic remedies, indeed while the matter was still pending before the High Court of Namibia.

Holding



For these reasons, the [African] Commission in conformity with Article 56(5) of the African Charter declares this communication inadmissible for non-exhaustion of domestic remedies.




NOTE:


When the Chair of the [African] Commission wrote to the Government of Namibia expressing concern over the alleged deportation of Mr Sikunda, the government responded stating that its actions were legal and aimed at protecting the security of the country and its citizens.

Following the decision that the [African] Commission has come to, the [African] Commission would like to state that in circumstances where an alleged violation is brought to the attention of the [African] Commission and where it is alleged that irreparable damage may be caused to the victim, the [African] Commission will act expeditiously appealing to the Responding State to desist from taking any action that may cause irreparable damage until after the [African] Commission has had the opportunity to examine the matter fully. In such cases the [African] Commission acts on the facts as presented and it was therefore in this vein that the [African] Commission wrote to the Minister of Foreign Affairs of the Republic of Namibia expressing concern over the alleged deportation of Mr Sikunda.


Done at the 31stOrdinary session of the African Commission held in Pretoria, South Africa, from 2ndto 16th May 2002.
Incorrect key file for table './CLB_LIVE/Documents_stats.MYI'; try to repair itSQL:select * from Documents_stats where doc_id = 183 and lang_id = "1" and _date = "2014-11-23" limit 1 File:/srv/datadisk01/var/www/caselaw.ihrda.org/httpdocs/lib/DB.php Line: 29