Résumé des faits

1. Le Plaignant allègue que le 13 juin 1999, les étudiants membres de l’Association Nubia de l’Université Ahlia ont organisé un pique-nique à Buri, Khartoum, le long du fleuve. Bien qu’au regard de la loi aucune autorisation ne soit nécessaire pour ce genre de pique-nique, les étudiants l’ont néanmoins demandée et obtenue des autorités locales.
2. Quelques heures après avoir commencé, les agents de sécurité et les policiers se sont approchés des étudiants et ont commencé à battre certains d’entre eux et à en arrêter d’autres. Ils les accusaient d’avoir perturbé ‘l’ordre public’ en violation de l’article 152 du Code pénal de 1991 parce qu’ils n’étaient pas habillés décemment ou se comportaient d’une manière considérée comme immorale.
3. Le Plaignant affirme que les actes constituant ces infractions sont notamment le fait pour les filles de s’embrasser, de porter le pantalon, de danser avec des hommes, de croiser les jambes avec les hommes, de s’asseoir et de causer avec des garçons.
4. Les huit étudiants arrêtés étaient Ahmed Said Hanan Osman, Sahar Ebrahim Khairy Ebrahim, Manal Mohammed Ahamed Osman, Omeima Hassan Osman, Rehab Hassan Abdelmajid, Huda Mohammed Bukhari, Noha Ali Khalifa et Nafissa Farah Awad.
5. Le 14 juin 1999, les huit étudiants visés au paragraphe précédent auraient été jugés et condamnés à des amendes ou à la flagellation. Cette peine aurait été exécutée sous la surveillance du tribunal. Ce type de peine serait répandu au Soudan.
6. Le Plaignant allègue que la peine infligée était fort disproportionnée, du fait que les actes pour lesquels les étudiants étaient condamnés, étaient des infractions mineures qui, d’habitude, n’auraient pas été sanctionnés par de telles sentences. Il allègue ainsi que ces peines constituent un traitement cruel, inhumain et dégradant.
7. Aucun écrit sur cette procédure n’a été rendu public.
8. Concernant l’épuisement des voies de recours internes, le Plaignant affirme que dans la mesure où les sentences ont déjà été exécutées, ces voies de recours internes ne sont plus efficaces.

La plainte

9. Le Plaignant allègue la violation de l’article 5 de la Charte [africaine].

La procédure

10. La plainte a été reçue au Secrétariat de la Commission [africaine] le 17 mars 2000.
11. A la 27ème Session ordinaire tenue du 27 avril au 11 mai 2000 à Alger, Algérie, la Commission africaine a entendu les plaidoiries des parties et a décidé de s’en saisir. De même, la Commission a décidé la jonction de toutes les communications introduites contre le Soudan. Elle leur a demandé de lui fournir par écrit les arguments relatifs à l’épuisement des voies de recours internes.
12. Le 30 juin 2000, ces décisions ont été notifiées aux parties.
13. Lors de la 28ème Session ordinaire tenue du 23 octobre au 6 novembre 2000 à Cotonou, Bénin, la Commission africaine a reporté l’examen de cette communication à la 29ème Session ordinaire et a demandé au Secrétariat d’incorporer les observations orales de l’Etat Défendeur ainsi que les observations écrites de l’avocat des Plaignants dans le projet de décision afin de lui permettre de statuer sur la recevabilité en pleine connaissance de cause.
14. A la 29ème Session ordinaire tenue du 23 avril au 7 mai 2001 à Tripoli, Libye, les représentants de l’Etat Défendeur présents à la Session ont informé la Commission africaine qu’ils n’étaient pas au courant des plaintes 235/00 et 236/00 Curtis Doebbler/Soudan. Durant la session, le Secrétariat leur a remis copie de ces communications. La Commission africaine a décidé de reporter l’examen de ces communications à la prochaine session.
15. Le 19 juin 2001, le Secrétariat de la Commission africaine a notifié les parties de cette décision et a demandé à l’Etat Défendeur de lui faire parvenir ses observations écrites dans les deux (2) mois qui suivent la date de notification de cette décision.
16. Au cours de la 30ème Session ordinaire tenue du 13 au 27 octobre 2001 à Banjul, Gambie, la Commission africaine a entendu les plaidoiries de l’Etat Défendeur. La Commission africaine a noté que l’Etat Défendeur ne répondait pas aux questions soulevées par le Plaignant. La Commission africaine a aussi entendu Dr Curtis Doebbler et a décidé que l’examen de ces communications soit reporté à la 31ème Session en attendant que le gouvernement soudanais réponde par écrit aux observations de la partie Plaignante.
17. Le 15 novembre 2002, le Secrétariat de la Commission africaine a notifié les parties de cette décision et a demandé à l’Etat Défendeur de lui communiquer ses observations écrites dans les deux mois à compter de la date de notification de la dite décision.
18. Lors de sa 31ème Session ordinaire tenue à Pretoria, en Afrique du Sud du 2 au 16 mai 2002, la Commission africaine a entendu les plaidoiries des deux parties et a déclaré la communication recevable.
19. Le 29 mai 2002, l’Etat Défendeur et les Plaignants ont été notifiés de cette décision.
20. Lors de la 32ème Session ordinaire tenue du 17 au 23 octobre 2002 à Banjul, Gambie, le Représentant de l’Etat Défendeur a présenté ses moyens oralement et par écrit pour demander à la Commission africaine de revoir sa décision sur la recevabilité de toutes les communications introduites contre le gouvernement soudanais. La Commission africaine a informé l’Etat Défendeur qu’elle avait déjà statué sur la question de la recevabilité des communications et qu’il devrait présenter ses observations sur le fond.
21. Lors de la 33ème Session ordinaire tenue du 15 au 29 mai 2003 à Niamey, Niger, la Commission africaine a examiné cette communication et a décidé de rendre sa décision sur le fond.

Du droit

De la recevabilité

22. L’article 56 (5) de la Charte [africaine] stipule que “les communications relatives aux droits de l’homme et des peuples … reçues par la Commission seront examinées si elles … sont envoyées après l’épuisement des voies de recours internes, s’il y en a, à moins qu’il ne se soit avéré que cette procédure se prolonge d’une façon anormale…
23. Le Plaignant allègue qu’il n’existe aucun recours interne efficace puisque les peines ont été exécutées immédiatement après que le verdict ait été prononcé par le Tribunal de première instance. Pour cette raison, tout droit d’appel devenait illusoire et inefficace pour empêcher la peine cruelle, inhumaine et dégradante à laquelle les Demandeurs étaient soumis. Le Plaignant soutient par ailleurs que lorsqu’une voie de recours ne présente aucune chance de succès, elle ne constitue pas un recours efficace et que le Code pénal du Soudan avait été constamment appliqué dans de nombreux cas et qu’il n’y avait par conséquent aucune chance qu’il y ait une dérogation pour les cas sous examen.
24. Il ajoute que le visa d’entrée au Soudan a été refusé au représentant des victimes. De ce fait, le gouvernement du Soudan n’a pas garanti aux Demandeurs un procès équitable et a ainsi dénié aux demandeurs le droit à des voies de recours internes efficaces.
25. Le Représentant de l’Etat Défendeur soutient que les avocats des accusés n’ont introduit aucun recours contre le jugement de la Cour de cassation et qu’à l’expiration du délai fixé pour l’introduction d’un recours auprès de la Cour suprême, le jugement est devenu définitif. Les intéressés ont la possibilité de faire appel à la Cour suprême contre le jugement de la Cour de cassation, l’article 182 de la Procédure pénale de 1991 leur donnant ce droit.
26. Le même Représentant considère que le cas ne mérite pas l’attention de la Commission africaine. Il soutient que les auteurs de la requête ont commis des actes jugés criminels par la législation en vigueur dans le pays, qu’ils ont normalement comparu devant les tribunaux et ont joui du droit à la défense par un avocat. Ils ont eu l’occasion de faire appel, ce qu’ils n’ont fait qu’une seule fois et n’ont pas épuisé les recours offerts par la loi. L’article 56 (5) de la Charte prévoit l’épuisement de toutes les voies de recours internes avant de faire appel à la Commission africaine. Il demande par conséquent à la Commission africaine de déclarer la communication irrecevable.
27. Pour sa part, la Commission africaine estime qu’en vue d’épuiser les voies de recours internes, conformément à l’article 56 (5) de la Charte, l’on doit avoir accès à tous ces recours mais que, si les victimes n’ont pas d’assistance juridique, il serait difficile d’y accéder.

28. Par ces motifs, la Commission africaine déclare la communication recevable.


Le fond

29. L’article 56 de la Charte africaine stipule: "Tout individu a droit au respect de la dignité inhérente à la personne humaine et à la reconnaissance de sa personnalité juridique. Toutes formes d’exploitation et d’avilissement de l’homme, notamment l’esclavage, la traite des personnes, la torture physique ou morale et les peines ou les traitements cruels, inhumains ou dégradants sont interdites."
30. Le Plaignant allègue que huit parmi les étudiants de l’Université Ahlia ont été arrêtés et condamnés par un tribunal de l’ordre public pour actes de perturbation de ‘l’ordre public’. Il a déclaré qu’ils étaient tous condamnés à des peines d’amendes et à recevoir entre 25 et 40 coups de fouet; et que la flagellation a été infligée en public, sur le dos nu des femmes, avec un fouet en fil de fer et en plastique qui laisse des cicatrices indélébiles sur le corps des femmes.
31. Il a souligné que l’instrument utilisé pour donner les coups de fouet n’était pas propre et qu’aucun médecin n’était présent pour superviser l’exécution de la peine et que par conséquent, la peine aurait pu entraîner de graves infections chez les victimes.
32. Le Plaignant allègue que la peine de la flagellation est humiliante et disproportionnée car elle exige d’une fille de montrer son dos en public et la soumet à une torture physique qui est contraire au degré élevé de respect accordé aux femmes dans la société soudanaise.
33. Le Représentant de l’Etat Défendeur déclare que le tribunal a reconnu les accusés coupables et a décidé leur flagellation avec, soit le versement d’une amende de cinquante mille livres soudanais pour chacun, soit une peine d’emprisonnement d’un mois.
34. Le Représentant de l’Etat Défendeur indique à la Commission africaine que les flagellations étaient justifiées parce que les auteurs de la requête ont commis des actes jugés criminels selon les lois en vigueur dans le pays.
35. Il existe peu ou pas de différend entre le Plaignant et le gouvernement du Soudan concernant les faits énoncés ci-dessus. Le seul différend qui se pose est la question de savoir si oui ou non la flagellation pour les actes incriminés viole l’article 5 et constitue une peine cruelle, inhumaine ou dégradante.
36. L’article 5 de la Charte [africaine] n’interdit pas uniquement les traitements cruels, mais également les traitements inhumains et dégradants. Ceci comprend non seulement les actes qui causent de graves souffrances physiques et psychologiques, mais qui humilient également ou forcent l’individu à marcher contre sa volonté ou sa conscience.
37. La Commission africaine a déclaré que l’interdiction de la torture et des peines ou traitements cruels, inhumains ou dégradants doit être interprétée dans sa plus large acceptation pour englober autant de ces violences physiques et mentales que possible (voir communication 225/98 Huri-Laws c/Nigéria).
38. La Cour européenne des droits de l’homme dans l’ affaire Tyler c./Royaume Uni, 1 faisant application de l’ article 3 de la Convention européenne pour la protection des droits de l’homme et des libertés fondamentales, entré en vigueur le 3 février 1953, interdit de la même manière que l’article 5 de la Charte [africaine], les traitements cruels, inhumains et dégradants et soutient également que, même la flagellation infligée en privé avec une supervision médicale adéquate, dans des conditions strictement hygiéniques, et seulement après l’épuisement des voies de recours, viole le droits de la victime. La Cour a déclaré que
"la nature même de la peine judiciaire corporelle est qu’elle implique un être humain infligeant une violence physique à un autre être humain. En outre, c’est une violence institutionnalisée qui est, dans le cas présent, une violence autorisée par la loi, ordonnée par les autorités judiciaires de l’Etat et perpétrée par les autorités policières de l’Etat. En conséquence, bien que le Demandeur n’ait pas souffert de graves blessures physiques pendant longtemps, sa peine – qu’il ait été traité comme un objet par les autorités – constitue une violation en ce sens qu’elle méconnaît l’un des objectifs de l’article 3 précité qui visent à protéger la dignité d’une personne et son intégrité physique".
39. Le Plaignant allègue que la peine infligée était trop disproportionnée, vu que les actes pour lesquels les étudiants ont été punis étaient des infractions mineures qui, en temps normal, n’auraient pas dû occasionner de telles peines.
40. Le Plaignant soutient qu’au vu de la Loi islamique, la flagellation peut être prononcée pour certains crimes graves. Par exemple, sous la Chari’a, les infractions hadd peuvent être punies par la flagellation parce qu’elles sont considérées comme de graves infractions 2 et l’administration de la preuve répond à des prescriptions rigoureuses. Les actes et délits mineurs tels que ceux commis par les victimes ne peuvent toutefois pas être punis comme des infractions hadd parce que le Coran ne les interdit pas expressément avec prescription d’une peine. Les actes posés par les étudiants étaient des actes mineurs d’amitié entre garçons et filles au cours d’une soirée.
41. Toutefois, la Commission africaine souhaite souligner qu’elle n’a pas eu l’intention d’interpréter la Loi Islamique de la Chari’a telle qu’énoncée par le Code pénal de l’Etat Défendeur. Aucune allégation n’a été présentée devant elle et elle n’en a examiné aucune qui soit fondée sur la Chari’a. La Commission africaine précise que la plainte sous examen a été basée sur l’application de la Charte africaine au regard du système juridique en vigueur au sein des Etats parties à la Charte [africaine].
42. La Commission africaine, dans de nombreuses décisions précédentes, a décidé que lorsque les allégations de violation des droits de l’homme ne sont pas incontestées [sic] par l’Etat Défendeur, elle doit statuer sur la base des éléments fournis par le Plaignant et les traiter tels que présentés (voir communications 140/94 et 141/95 Constitutional Rights Project et al. c/Nigéria).
43. Les faits présentés dans cette communication n’ont pas été contestés par l’Etat Défendeur. Dans ses observations orales faites lors de la 33ème Session ordinaire, le Représentant de l’Etat Défendeur a exprimé l’opinion de son Etat qui est d’avis qu’il valait mieux fouetter les victimes que de les mettre en prison et les empêcher de continuer à mener une vie normale.
44. La loi en vertu de laquelle les victimes dans cette communication ont été punies a été appliquée à d’autres individus. Cela continue, bien que le gouvernement soit conscient du fait que c’est nettement incompatible avec les principes des droits de l’homme.

Décision



Par ces motifs, la Commission africaine,



Constate que la République du Soudan est en violation de l’article 5 de la Charte africaine.



Demande au gouvernement du Soudan de:



Amender immédiatement la loi pénale de 1991, conformément à ses obligations découlant de la Charte africaine et d’autres instruments internationaux pertinents des droits de l’homme;



Abolir la peine de flagellation, et



Prendre des mesures appropriées pour assurer la compensation des victimes.

Fait à la 33ème Session ordinaire tenue à Niamey, Niger, du 15 au 29 mai 2003.

Notes

1. Tyler c./Royaume Uni, , Cour européenne des droits de l’homme, 26 Eur.Ct.H.R. (ser. A) (1978), 2 E.H.R.R. 1 (1979-80) au para. 30 et Irlande c./Royaume Uni, européenne des droits de l’homme, 25 Eur.Ct.H.R. (1978), E.H.R.R. 25 (1979-80) au para. 162).
2. Il existe crimes auxquels les peines hadd (“fixes”) s’appliquent, à savoir : la zina (fornication, Coran :2), le qadhf (fausse accusation de fornication, Coran :4), le sukr (ivresse, prescrit dans le Coran la Sunnah), le sariqa (vol, Coran :38), la ridda (apostasie), et la haraba (rébellion, Coran :33). Voir également Ahmed An-Na’im, Towards an Islamic Reformation: Civil Liberties, Human Rights, and International Law (1990) au 108 et les notes de fin de document qui l’accompagnent.
Incorrect key file for table './CLB_LIVE/Documents_stats.MYI'; try to repair itSQL:select * from Documents_stats where doc_id = 56 and lang_id = "2" and _date = "2014-12-21" limit 1 File:/srv/datadisk01/var/www/caselaw.ihrda.org/httpdocs/lib/DB.php Line: 29

<-- 236/00 Curtis Francis Doebbler/Sudan 16th Annual Activity Report
Rapporteur:
27th Session: Commissioner Chirwa 28th Session: Commissioner Chirwa 29th Session: Commissioner Chirwa 30th Session: Commissioner Chirwa 31st Session: Commissioner Chirwa 32nd Session: Commissioner Chirwa 33rd Session: Commissioner Chirwa -->

Summary of Facts

1. [The] Complainant alleges that on 13th June 1999, the students of the Nubia Association at Ahlia University held a picnic in Buri, Khartoum along the banks of the river. Although under the law no permission is necessary for such a picnic, the students nevertheless sought permission and got it from the local authorities.
2. After starting off for some hours, security agents and policemen accosted the students, beating some of them and arresting others. They were alleged to have violated ‘public order’ contrary to Article 152 of the Criminal Law of 1991 because they were not properly dressed or acting in a manner considered being immoral.
3. The Complainant avers that the acts constituting these offences comprised of girls kissing, wearing trousers, dancing with men, crossing legs with men, sitting with boys and sitting and talking with boys.
4. The eight students arrested were Hanan Said Ahmed Osman, Sahar Ebrahim Khairy Ebrahim, Manal Mohammed Ahamed Osman, Omeima Hassan Osman, Rehab Hassan Abdelmajid, Huda Mohammed Bukhari, Noha Ali Khalifa and Nafissa Farah Awad.
5. On 14th June 1999, the eight students referred to in the above paragraph were convicted and sentenced to fines and or lashes. The said punishment was executed through the supervision of the court. This type of punishment is widespread in Sudan.
6. [The] Complainant alleges that the punishment meted out was grossly disproportionate, as the acts for which the students were punished were minor offences, which ordinarily would not have attracted such punishments. The alleged punishments therefore constitute cruel, inhuman and degrading punishment.
7. No written record of the proceedings is publicly available.
8. The Complainant submits on the issue of exhaustion of local remedies that since the sentences have already been executed, domestic remedies would no longer be effective.

Complaint

9. The Complainant alleges violation of Article 5 of the [African] Charter.

Procedure

10. The complaint was received at the Secretariat of the African Commission on 17th March 2000.
11. At the 27th Ordinary Session held from 27th April to 11th May 2000 in Algiers, Algeria, the African Commission heard oral submissions from the parties, decided to be seized of the communication and consolidated it with all the other communications against the Republic of Sudan. The African Commission then requested the parties to address it on the issue of exhaustion of domestic remedies.
12. The above decision was communicated to [the] parties on 30th June 2000.
13. At its 28th Ordinary Session held from 23rd October to 6th November 2000 in Cotonou, Benin, the African Commission decided to defer consideration of this communication to the 29th Ordinary Session and requested the Secretariat to incorporate the oral submissions of the Respondent State to enable the African Commission take a reasoned decision on admissibility.
14. At the 29th Ordinary Session held from 23rd April to 7th May 2001 in Tripoli, Libya, the representatives of the Respondent State present at the session informed the African Commission that they were not aware of the communications 235/00 and 236/00 Curtis Doebbler/Sudan. During the Session, the Secretariat provided the representatives of the Respondent State with copies of the said communications. The African Commission decided to defer consideration of these communications to the next session.
15. On 19th June 2001, the Secretariat of the African Commission informed the parties of the decision of the African Commission and requested the Respondent State to forward its written submissions within two (2) months from the date of notification of this decision.
16. During the 30th Ordinary Session held from 13th to 27th October 2001 in Banjul, The Gambia, the African Commission heard the oral submissions of the parties with respect to this matter. Following detailed discussions, the African Commission noted that the Respondent State had not responded to the issues raised by the Complainant. The African Commission therefore decided to defer consideration of these communications to the 31st Session, pending receipt of detailed written submissions from the Respondent State in response to the submissions of the Complainant.
17. On 15th November 2002, the Secretariat of the African Commission informed the parties on the decision of the African Commission and requested the Respondent State to forward its written submissions within two (2) months from the date of notification of this decision.
18. At its 31st Ordinary Session held from 2nd to 16th May 2002, in Pretoria, South Africa, the African Commission heard submissions from both parties and declared the communication admissible.
19. On 29th May 2002, the Respondent State and the Complainants were informed of the African Commission’s decision.
20. At the 32nd Ordinary Session, the Representative of the Respondent State made oral and written submissions requesting the African Commission to review its decision on admissibility relating to all the communications brought by the Complainant against the government of Sudan. The African Commission informed the Respondent State that the issue of admissibility of the communications had been settled and that the Respondent State should submit its arguments on the merits.
21. At its 33rd Ordinary Session held from 15th to 29th May 2003 in Niamey, Niger, the African Commission considered this communication and decided to deliver its decision on the merits.

Law

Admissibility

22. Article 56(5) of the Charter stipulates that “communications relating to Human and Peoples’ Rights…received by the African Commission shall be considered if they…are sent after exhausting local remedies, if any, unless it is obvious that this procedure is unduly prolonged…”.
23. The Complainant alleges that no effective domestic remedies exist as the punishments were carried out immediately after the verdict and sentencing by the Court of First Instance. As a result, any right of appeal was thus illusionary and ineffective for preventing the cruel, inhuman and degrading punishment to which the petitioners were subjected. The Complainant submits that a remedy that has no prospect of success does not constitute an effective remedy and states that the Criminal Code of Sudan had been steadfastly applied in numerous cases and hence there was no reasonable prospect of success of having it declared invalid.
24. He adds that a visa was denied to the legal representative of the victims. By failing to ensure that the victims were given a fair hearing in which their lawyers represented them in matters concerning their human rights under the [African] Charter, the government of Sudan denied the victims the right to local effective remedies.
25. The Respondent State claims that the lawyers for the accused have not submitted any appeal against the judgment of the Court of Cassation, and after the expiry of the stipulated period for submitting an appeal to the Supreme Court the judgment became final. The defendants had the possibility of appealing against the judgment of the Court of Cassation to the Supreme Court since Article 182 of the 1991 Criminal Procedure [Code] entitles them to this right.
26. The Respondent State believes that the case does not deserve to be considered and submits that the accused students committed acts deemed criminal by the existing laws of the country; they legally appeared before the courts and enjoyed their right to defence by a lawyer. They had an opportunity to appeal, which they did only once, and have not exhausted the opportunities which the law offered them. Article 56(5) of the [African] Charter provides for the requirement of exhausting all local remedies before appealing to the African Commission. He therefore requests the African Commission to declare the communication inadmissible.
27. In order to exhaust the local remedies within the spirit of Article 56(5) of the [African] Charter, one needs to have access to those remedies but if victims have no legal representation it would be difficult to access domestic remedies.
28. For the above reasons, the African Commission declares the communication admissible.

Merits

29. Article 5 of the African Charter reads: “Every individual shall have the right to the respect of the dignity inherent in a human being and to the recognition of his legal status. All forms of exploitation and degradation of man, particularly slavery, slave trade, torture, cruel, inhuman or degrading punishment and treatment shall be prohibited”.
30. [The] Complainant alleges that eight of the students of the Ahlia University were arrested and convicted by a public order court for acts that violated the ‘public order’. He states that they were all sentenced to fines and between 25 and 40 lashes, the lashes were carried out in public on the bare backs of the women using a wire and plastic whip that leaves permanent scares on the women.
31. He points out that the instrument used to inflict the lashes was not clean and no doctor was present to supervise the execution of punishment and that the punishment therefore, could have resulted in severe infections to the victims.
32. [The] Complainant alleges that the punishment of lashings are disproportionate and humiliating because they require a girl to submit to baring her back in public and to the infliction of physical harm which is contrary to the high degree of respect accorded to females in Sudanese society.
33. The Respondent State argues that the court found the accused guilty and decided to have them flogged with either a fine of fifty thousand Sudanese pounds each, or one (1) month imprisonment.
34. The Respondent State informed the African Commission that the lashings were justified because the authors of the petition committed acts found to be criminal according to the laws in force in the country.
35. There is little or no dispute between the Complainant and the Government of Sudan concerning the facts recounted above. The only dispute that arises is to whether or not the lashings for the acts committed in this instance violate the prohibition of Article 5 as being cruel, inhumane, or degrading punishment.
36. Article 5 of the [African] Charter prohibits not only cruel but also inhuman and degrading treatment. This includes not only actions which cause serious physical or psychological suffering, but which humiliate or force the individual against his will or conscience.
37. While ultimately whether an act constitutes inhuman degrading treatment or punishment depends on the circumstances of the case. The African Commission has stated that the prohibition of torture, cruel, inhuman, or degrading treatment or punishment is to be interpreted as widely as possible to encompass the widest possible array of physical and mental abuses (see communication 225/98 Huri-Laws/Nigeria).
38. The European Court of Human Rights in Ty[r]er v. United Kingdom, 1 applying Article 3 of the European Convention for the Protection of Human Rights and Fundamental Freedoms, 213 U.N.T.S. 221, entered into force 3rd February 1953, that is substantially similar prohibition of cruel, inhuman, and degrading punishment as Article 5 of the [African] Charter, has similarly held that even lashings that were carried out in private, with appropriate medical supervision, under strictly hygienic conditions, and only after the exhaustion of appeal rights violated the rights of the victim. The Court stated that:
“the very nature of judicial corporal punishment is that it involves one human being inflicting physical violence on another human being. Furthermore, it is institutionalised violence that is in the present case violence permitted by law, ordered by the judicial authorities of the State and carried out by the police authorities of the State. Thus, although the applicant did not suffer any severe or long lasting physical effects, his punishment whereby he was treated as an object in the power of authorities, constituted an assault on precisely that which it is one of the main purposes of Article 3 to protect, namely a person dignity and physical integrity. Neither can it be excluded that the punishment may have had adverse psychological effects”.
39. The Complainant alleges that the punishment meted out was grossly disproportionate, as the acts for which the students were punished were minor offences, which ordinarily would not have attracted such punishments.
40. The Complainant submits that according to Islamic law the penalty of lashings may be meted out for some serious crimes. For example, hadd offenses may be punished with lashes under Shari’a because they are considered grave offences2 and strict requirements of proof apply. Minor offences, however, cannot be punished as hadd because the Qur’an does not expressly prohibit them with a prescribed penalty. The acts committed by the students were minor acts of friendship between boys and girls at a party.
41. The African Commission, however, wishes to assert that it was not invited to interpret Islamic Shari’a Law as obtains in the Criminal Code of the Respondent State. No argument was presented before it nor did the African Commission consider arguments based on the Shari’a Law. The African Commission hereby states that the inquiry before it was confined to the application of the African Charter in the legal system of a State Party to the Charter.
42. There is no right for individuals, and particularly the government of a country to apply physical violence to individuals for offences. Such a right would be tantamount to sanctioning State sponsored torture under the [African] Charter and contrary to the very nature of this human rights treaty.
43. The facts in this communication have not been disputed by the Respondent State. In their oral submissions at the 33rd Ordinary Session, the Respondent State confirmed this by stating that it was the opinion of the Respondent State that it was better for the victims to have been lashed rather than hold them in detention for the said criminal offences and as such deny them of the opportunity to continue with their normal lives.
44. The law under which the victims in this communication were punished has been applied to other individuals. This continues despite the government being aware of its clear incompatibility with international human rights law.

Holding



For these reasons, the African Commission,


Finds the Republic of Sudan violation of Article 5 of the African Charter.

Requests the Government of Sudan to:

Immediately amend the Criminal Law of 1991, in conformity with its obligations under the African Charter and other relevant international human rights instruments;

Abolish the penalty of lashes; and to
Take appropriate measures to ensure compensation of the victims.

Taken at the 33rd Ordinary Session in Niamey, Niger, May 2003.

Footnotes

1. Tyrer v. United Kingdom, 26 Eur.Ct.H.R. (ser. A) (1978), 2 E.H.R.R. 1 (1979-80) at para. 30 and Ireland v. United Kingdom, 25 Eur.Ct.H.R. (1978), 2 E.H.R.R. 25 (1979-80) at para. 162 ).
2. There are six crimes to which the hadd (“fixed”) penalties apply, namely: zina (fornication, Qur’an 24:2); qadhf (false accusation of fornication, Qur’an 24:4); sukr (drunkenness, prescribed in the Qur’an and Sunnah); sariqa (theft, Qur’an 5:38), ridda (apostasy), and haraba (rebellion, Qur’an 5:33). Also see Abdullahi Ahmed An- Na’im, Towards an Islamic Reformation: Civil Liberties, Human Rights, and International Law (1990) at 108 and accompanying endnotes).
Incorrect key file for table './CLB_LIVE/Documents_stats.MYI'; try to repair itSQL:select * from Documents_stats where doc_id = 56 and lang_id = "1" and _date = "2014-11-29" limit 1 File:/srv/datadisk01/var/www/caselaw.ihrda.org/httpdocs/lib/DB.php Line: 29