Résumé des faits

1. Le plaignant soutient être le chef de l’Union des Etudiants de l’Université de Nairobi, Kenya.
2. Il a allégué qu’il a été forcé de fuir son pays à cause de ses opinions politiques.
3. Il relève comme étant à l’origine de la tension dans ses relations avec le gouvernement, ainsi que de son arrestation, de sa détention et en fin de compte de sa fuite pour les motifs suivants :
  • la demande de la mise en place d’une Commission d’enquête judiciaire sur le meurtre de feu son oncle M. Robert Ouko, l’ancien Ministre des Affaires étrangères du Kenya ;
  • la condamnation de l’apparente implication du gouvernement dans le meurtre de son prédécesseur à l’Union des Etudiants, M. Solomon Muruli ;
  • la condamnation de la corruption, du népotisme et du tribalisme au sein du gouvernement ;
  • la condamnation de la fréquente fermeture des universités publiques.
4. Avant sa fuite, le plaignant a été arrêté et détenu sans jugement pendant 10 mois dans les cellules du “fameux sous-sol” du siège du Département des Services secrets de Nairobi.
5. Le lieu de détention était une cellule du sous-sol de deux mètres sur trois, avec une ampoule électrique de 250 watts qui est restée allumée tout au long de ses 10 mois de détention.
6. Le plaignant allègue que pendant toute cette période, les facilités de toilette lui ont été refusées et qu’il a fait l’objet de torture physique et morale.
7. Il indique qu’il a fui le pays le 10 novembre 1997 vers l’Ouganda où il a initialement demandé l’asile politique qui lui a été refusé.
8. Le plaignant allègue que ne pouvant obtenir aucune protection en Ouganda, il a dû quitter ce pays pour la République Démocratique du Congo (RDC) en mars 1998 où il réside à ce jour.
9. Il affirme qu’il habite à Aru, au nord-est de la République Démocratique du Congo.
10. Il soutient également que jusqu’au mois d’août 1998, lorsque la guerre a éclaté en RDC, il bénéficiait du Programme d’assistance du Haut Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés (HCR).
11. Depuis l’éclatement de cette guerre qui a entraîné l’évacuation du personnel du HCR, il vit dans des conditions épouvantables et désespérées.

La Plainte


Le plaignant allègue la violation des articles 5, 6, 9, 10 et 12 de la Charte.

Procédure

12. A sa 26ème Session ordinaire tenue à Kigali, Rwanda, la Commission a décidé d’être saisie de la communication et a demandé au Secrétariat de le notifier aux parties.
13. Le 18 janvier 2000, des lettres ont été envoyées aux parties leur notifiant la décision de la Commission.
14. Le 23 mai 2000, au cours de la 27ème session ordinaire tenue en Algérie, le Secrétariat de la Commission a reçu une lettre du plaignant par laquelle il affirme, entre autres, qu’il vit à Kampala depuis novembre 1999 pour des raisons médicales. En outre, il informe la Commission des misères qu’il a vécues en République Démocratique du Congo, où il a été kidnappé et obligé de travailler comme informaticien pour les rebelles à Kisangani.
15. A sa 27ème session ordinaire tenue en Algérie, la Commission a examiné l’affaire et l’a déclarée recevable. Elle a demandé aux parties de lui transmettre des informations sur le fond de l’affaire.
16. Le 12 juillet 2000, le Secrétariat a communiqué aux parties la décision de la Commission.

Droit

La Recevabilité

17. La recevabilité des communications soumises conformément à l’article 55 de la charte est régie par les conditions énoncées à l’article 56 de ladite charte. La disposition qui s’applique dans ce cas particulier est celle de l’article 56 (5) de la Charte qui stipule notamment : ”les communications … reçues à la Commission et relatives aux droits de l’homme et des peuples doivent pour être examinées… être postérieures à l’épuisement des recours internes s’ils existent, à moins qu’il ne soit manifeste à la Commission que la procédure de ces recours se prolonge de façon anormale…”
18. Dans cette affaire les faits se présentent comme suit :


Le plaignant ne se trouve plus en République du Kenya ;
Cette situation ne dépend pas de sa volonté – il a été obligé de fuir le pays en raison de ses opinions politiques et de ses activités au sein de l’Union des Etudiants ;


Dans une lettre datée du 30 octobre 1999, écrite par un certain M. Tane Tamba, Chef du Bureau auxiliaire du Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés, il est indiqué que le plaignant « a le statut de réfugié aux termes du mandat du HCR conformément aux dispositions de la Convention de l’OUA du 10 septembre 1969 auxquelles il satisfait » .
19. Se basant sur sa jurisprudence (voir communication 215/98 – Rights International c/Nigeria), la Commission estime que le plaignant ne dispose d’aucune voie de recours interne étant donné qu’il a fui la République Démocratique du Congo parce qu’il craignait pour sa vie et aussi parce que le Bureau du Haut Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés lui reconnaît le statut de Réfugié. En conséquence, et se fondant sur le principe de l’épuisement des voies de recours internes, la Commission a déclaré la communication recevable.

Le Fond

20. Le plaignant allègue qu’avant sa fuite, il a été arrêté et détenu sans jugement pendant 10 mois dans les cellules du fameux sous-sol du siège du Département des Services secrets de Nairobi.
21. L’Etat partie défendeur ne récuse pas cette affirmation. En fait, il n’a pas donné suite aux nombreuses requêtes envoyées par le Secrétariat de la Commission. Dans ce cas et compte tenu du précédent lien établi sur cette affaire, la Commission accepte les faits avancés par le plaignant comme éléments de l’affaire et déclare que l’Etat défendeur a violé l’article 6 de la charte qui stipule :

“Tout individu a droit à la liberté et à la sécurité de sa personne. Nul ne peut être privé de sa liberté sauf pour des motifs et dans des conditions préalablement déterminés par la loi ; en particulier nul ne peut être arrêté ou détenu arbitrairement”.
22. Le plaignant affirme que le lieu de détention était équipé d’une ampoule électrique de 250 watts qui est restée allumée tout au long de ses 10 mois de détention, que les facilités de toilettes lui ont été refusées et qu’il a fait l’objet de torture physique et morale.
23. La Commission estime que les conditions susvisées auxquelles le plaignant a été soumis enfreignent l’obligation faite à l’Etat défendeur de garantir le droit au respect du plaignant ainsi que son droit à ne pas être soumis à un traitement inhumain et dégradant en vertu de l’article 5 de la Charte qui stipule :

“Tout individu a droit au respect de la dignité inhérente à la personne humaine et à la reconnaissance de sa personnalité juridique. Toutes formes d’exploitation et d’avilissement de l’homme, notamment l’esclavage, la traite des personnes, la torture physique ou morale et les peines ou les traitements cruels, inhumains ou dégradants sont interdites”
.
24. Ces conditions et traitements sont également énoncés dans l’ensemble des principes des Nations Unies pour la protection des personnes soumises à une forme quelconque de détention ou d’emprisonnement, notamment les Principes 1 et 6.
25. Le Principe premier stipule :

Toute personne soumise à une forme quelconque de détention ou d’empoissonnement est traitée avec humanité et avec le respect de la dignité inhérente à la personne humaine.

Par ailleurs le Principe 6 stipule :
Aucune personne soumise à une forme quelconque de détention ou d’emprisonnement ne sera soumise à la torture ni à des peines ou traitement cruels, inhumains ou dégradants.
Aucune circonstance ne peut être invoquée pour justifier la torture ou le traitement cruel, inhumain ou dégradant.

26. Même si le plaignant revendique la violation de son droit à ne pas être soumis à la torture, il n’a pas apporté d’éléments de preuve. Faute de telles informations, la Commission ne peut alléguer d’une violation.
27. Le plaignant allègue qu’il a été forcé de fuir son pays en raison de ses opinions politiques. Il donne des détails sur les circonstances qui ont engendré des tensions dans ses relations avec le gouvernement. L’article 9 de la Charte stipule :

(1) Toute personne a droit à l’information;

(2) Toute personne a le droit d’exprimer et de diffuser ses opinions dans le cadre des lois et règlements.
28. La disposition susvisée garantit à tout un chacun le droit à la liberté d’expression dans le cadre des lois et des règlements. Il en découle que si ces opinions sont contraires aux lois et règlements établis, l’individu ou le gouvernement concerné a le droit de demander réparation auprès d’un tribunal. Elle est l’essence de la loi sur la diffamation. Dans ce cas particulier, la procédure n’a pas été suivie. Le gouvernement a plutôt choisi d’arrêter et de détenir le plaignant sans jugement et de le soumettre à une série de traitements inhumains et dégradants. Il s’agit pour la Commission d’une violation de l’article 9 de la Charte.
29. Le plaignant estime qu’ayant été victime de persécution politique, il a été privé du droit de libre association garanti par l’article 10 de la Charte. La Commission note qu’avant sa fuite il était responsable de l’Union des Etudiants.
30. L’Etat défendeur n’a pas récusé ce fait. En conséquence, la Commission estime que les persécutions dont le plaignant a été l’objet ainsi que sa fuite vers la République Démocratique du Congo ont gravement compromis ses chances de jouir de son droit d’association garanti en vertu de l’article 10 de la Charte qui stipule :

“ Toute personne a le droit de constituer librement des associations avec d’autres, sous réserve de se conformer aux règles édictées par la loi ”
.
31. Le plaignant affirme que son droit à la libre circulation a été violé. Compte tenu des circonstances qui ont entouré cette affaire, la Commission estime que la requête a été bien étayée et en conséquence déclare que l’Etat défendeur est en violation avec l’article 12 de la Charte qui stipule:
(1) “ Toute personne a le droit de circuler librement et de choisir sa résidence à l’intérieur d’un Etat, sous réserve de se conformer aux règles édictées par la loi ”.

(2) “ Toute personne a le droit de quitter tout pays, y compris le sien, et de revenir dans son pays. Ce droit ne peut faire l’objet de restrictions que si celles-ci sont prévues par la loi, nécessaires pour protéger la sécurité nationale, l’ordre public, la santé ou la moralité publiques ”.

Décision



Pour ces raisons, la Commission



Déclare la République du Kenya a violé les articles 5, 6, 9, 10, 12 (1) et (2) de la Charte Africaine des Droits de l’Homme et des Peuples.

Invite le gouvernement de la République du Kenya à faciliter le retour en toute sécurité du plaignant au Kenya s’il le désire.



Fait à la 28e session ordinaire à Cotonou, Bénin, le 6 novembre 2000.
Incorrect key file for table './CLB_LIVE/Documents_stats.MYI'; try to repair itSQL:select * from Documents_stats where doc_id = 178 and lang_id = "2" and _date = "2014-12-22" limit 1 File:/srv/datadisk01/var/www/caselaw.ihrda.org/httpdocs/lib/DB.php Line: 29

Summary of Facts

1. The Complainant claims to be a Student’s Union leader at the University of Nairobi, Kenya.
2. He alleges that he was forced to flee the country due to his political opinions.
3. He mentions the following as issues which led to his strained relations with the government and his arrest and detention, and eventually to his fleeing the country:


(a) The demand for the setting up of a Judicial Commission of Inquiry into the murder of his late uncle and former Kenyan Minister of Foreign Affairs, Mr Robert Ouko;

(b) His condemnation of the seeming government involvement in the murder of his predecessor at the Students' Union, Mr Solomon Muruli;

(c) His condemnation of corruption, nepotism and tribalism in government;

(d) His condemnation of the frequent closure of public universities.
4. Prior to his fleeing the country, he was arrested and detained without trial for 10 months at the notorious basement cells of the Secret Service Department headquarters in Nairobi.
5. The detention facility was a two by three metre basement cell with a 250 watts electric bulb, which was left on throughout his ten months detention.
6. The Complainant alleges that throughout his period of detention, he was denied bathroom facilities and was subjected to both physical and mental torture.
7. The Complainant claims that he fled the country on 10th November 1997 to Uganda, where he initially sought political asylum but was denied asylum.
8. The Complainant alleges that since he could not obtain any protection in Uganda, he had to flee to the Democratic Republic of Congo (DRC) in March 1998, and has been residing there to date.
9. The Complainant claims to be living presently in Aru, Northeast of the Democratic Republic of Congo.
10. The Complainant further alleges that until August 1998, when the war broke out in the DRC, he was under the United Nations High Commissioner for Refugees’ (UNHCR) assistance programme.
11. Since the said war started, leading to the evacuation of UNHCR staff, he has been living in a very desperate and despicable situation.

Complaint


The Complainant alleges violations of Articles 5, 6, 9, 10 and 12 of the African Charter.

Procedure

12. At its 26th Ordinary Session held in Kigali, Rwanda, the Commission decided to be seized of the communication and requested the Secretariat to notify the parties.
13. On 18th January 2000, letters were dispatched to the parties notifying them of the Commission's decision.
14. On 23rd May 2000, during the 27th Ordinary Session held in Algeria, the Secretariat of the Commission received a letter from the Complainant stating, among other things, that he has been in Kampala for medical reasons since November 1999. In addition, he informed the Commission of his ordeals in the Democratic Republic of Congo, including his being kidnapped and forced to work as a computer operator for the rebels in Kisangani.
15. At its 27th Ordinary Session held in Algeria, the Commission examined the case and declared it admissible and requested parties to furnish it with arguments on the merits of the case.
16. On 12th July 2000, the Secretariat communicated the Commission's decision to the parties.

Law



Admissibility

17. Article 56 of the Charter governs the admissibility of communications brought pursuant to Article 55 of the Charter. The applicable provision in this particular case is Article 56(5) of the Charter, which provides inter alia: “Communications relating to Human and Peoples’ Rights…received by the Commission shall be considered if they…are sent after exhausting local remedies, if any unless it is obvious that this procedure is unduly prolonged…”
18. The facts of this case reveal the following:


  • The Complainant is no longer in the Republic of Kenya;
  • The Complainant has been forced to flee his country because of his political opinions and Student Union activities; he did not voluntarily.
  • An attestation dated 30th October 1999, issued by one Mr Tane Bamba, Head of Sub Office of the United Nations High Commissioner for Refugees, indicates that the complainant “is recognised as a refugee under UNCHR mandate in accordance with the provisions of the OAU Convention of 10th September 1969, the conditions of which he satisfied.”
19. Relying on its case law (see communication 215/98 - Rights International/Nigeria), the Commission finds that the complainant is unable to pursue any domestic remedy following his flight to the Democratic Republic of Congo for fear of his life, and his subsequent recognition as a refugee by the Office of the United Nations High Commissioner for Refugees. The Commission therefore declared the communication admissible based on the principle of constructive exhaustion of local remedies.

Merits

20. The Complainant alleges that prior to his fleeing the country, he was arrested and detained for 10 months without trial at the notorious basement cells of the Secret Service Department headquarters in Nairobi.
21. The State Party has not contested this claim. In fact, it has not responded to the many requests made by the Secretariat of the Commission. In this circumstance and following its well laid down precedent on this, the Commission accepts the facts of the complainant as the facts of the case and finds the Respondent State in violation of Article 6 of the Charter.



Article 6 provides:
Every individual shall have the right to liberty and to the security of his person. No one may be deprived of his liberty except for reasons and conditions previously laid down by law. In particular, no one may be arbitrarily arrested or detained.
22. The Complainant claims that the detention facility had a 250 watts electric bulb, which was left on throughout his ten months detention. Furthermore, that throughout his period of detention, he was denied bathroom facilities and was subjected to both physical and mental torture.
23. The Commission finds the above condition, to which the complainant was subjected, in contravention of the Respondent State Party's obligation to guarantee to the complainant the right to the respect of his dignity and freedom from inhuman and degrading treatment under Article 5 of the Charter, which provides:

Every individual shall have the right to the respect of the dignity inherent in a human being and to the recognition of his legal status. All forms of exploitation and degradation of man particularly slavery, slave trade, and torture, cruel, inhuman or degrading punishment and treatment shall be prohibited.
24. Such condition and treatment also runs contrary to the minimum standards contained in the United Nations Body of Principles for the Protection of All Persons under Any Form of Detention or Imprisonment, particularly, Principles 1 and 6.
25. Principle 1 provides:

All persons under any form of detention or imprisonment shall be treated in a humane manner and with respect for the inherent dignity of the human person.
Principle 6 on the other hand states:
No person under any form of detention or imprisonment shall be subjected to torture or to cruel, inhuman or degrading treatment or punishment. No circumstance whatever may be invoked as a justification for torture or other cruel, inhuman or degrading treatment or punishment.
26. Although the Complainant has claimed a violation of his right to freedom from torture, he has not substantiated this claim. In the absence of such information, the Commission cannot find a violation as alleged.
27. The Complainant alleges that he was forced to flee his country because of his political opinions. He details some of the events that led to his strained relationship with the government. Article 9 of the African Charter provides:


  1. Every individual shall have the right to receive information.

  2. Every individual shall have the right to express and disseminate his opinions within the law.
28. The above provision guarantees to every individual the right to free expression, within the confines of the law. Implicit in this is that if such opinions are contrary to laid down laws, the affected individual or government has the right to seek redress in a court of law. Herein lies the essence of the law of defamation. This procedure has not been followed in this particular instance. Rather, the government has opted to arrest and detain the Complainant without trial and to subject him to a series of inhuman and degrading treatments. The Commission finds this in violation of Article 9 of the Charter.
29. The Complainant claims that being a victim of political persecution, he has been deprived of his right to freedom of association guaranteed by Article 10 of the Charter. The Commission notes that the complainant was a Students’ Union leader before fleeing the country.
30. The State Party concerned has not refuted this fact. The Commission therefore finds the persecution of the Complainant and his subsequent flight to the Democratic Republic of the Congo to have greatly jeopardised his chances of enjoying his right to freedom of association guaranteed under Article 10 of the Charter. Article 10 (2) states:

Every individual shall have the right to free association provided that he abides by the law.
31. The Complainant claims that his rights to freedom of movement and to egress and ingress have been violated. Taking the circumstances of the case into consideration, the Commission finds this claim to have been substantiated and therefore finds the respondent state in violation of Article 12 of the Charter, which provides:


  1. Every individual shall have the right to freedom of movement and residence within the borders of a state provided he abides by the law.

  2. Every individual shall have the right to leave any country including his own, and to return to his country. This right may only be subject to restrictions, provided for by law for the protection of national security, law and order, public health or morality.


For these reasons, the Commission



Holds a violation of Articles 5, 6, 9, 10 and 12(1) and (2) of the African Charter on Human and Peoples’ Rights.

Urges the Government of the Republic of Kenya to facilitate the safe return of the Complainant to the Republic of Kenya, if he so wishes.

Cotonou, Benin, 20th October to 6th November 2000.