Résumé des faits

1. Le requérant est une centrale syndicale dénommée “Union Nationale des Syndicats Autonomes du Sénégal ”, en abrégé : (UNSAS). Il soutient que le 20 juillet 1998, à 6H20, le gouvernement sénégalais a fait procéder à l’arrestation du sieur Mademba Sock, Secrétaire Général de l’UNSAS et du syndicat unique des travailleurs de l’électricité (SUTELEC), ainsi qu’à celle de vingt cinq délégués et membres de l’instance du SUTELEC. Selon le requérant, ces arrestations auraient été opérées en violation flagrante des libertés syndicales. Les prévenus auraient passé quatre jours sans avoir la possibilité de communiquer avec leurs conseils ou leurs parents. Ce qui, soutient l’UNSAS, constitue une violation des dispositions de l’ article 10 du Pacte international relatif aux droits civils et politiques qui sont intégrées dans la loi fondamentale sénégalaise.
2. L’UNSAS et d’autres syndicats, suivis en cela par de larges composantes du monde du travail, se seraient mobilisés pour la libération des prévenus et leur réintégration à leurs postes, ainsi que pour l’ouverture de négociations avec le gouvernement dans le but notamment de préserver la paix sociale. Depuis lors, des manifestations pacifiques régulièrement déclarées auraient fait l’objet d’interdictions non motivées de la part des pouvoirs publics et d’une répression ‘‘féroce’’ qui n’aurait épargné ni le siège du syndicat (en dépit du principe de l’inviolabilité des locaux syndicaux reconnus par les conventions de l’OIT.), ni les domiciles privés.
3. Le requérant fait en outre valoir que la procédure judiciaire introduite contre les prévenus n’aurait pas toujours respecté les droits de la défense. Pour soutenir cette thèse, il affirme que le tribunal de céans aurait donné droit à ses revendications en ordonnant l’annulation des résultats de la perquisition et le retrait du dossier. Selon le requérant, l’enrôlement de l’affaire auprès du tribunal correctionnel pour un jugement qui était attendu le 15 octobre 1998, n’aurait pas permis d’user de toutes les voies de recours.
4. Le requérant, sans faire référence à aucune disposition précise de la Charte Africaine des Droits de l’Homme et des Peuples, estime que dans cette affaire, la Commission devrait faire prévaloir les droits socio-économiques des prévenus et de leurs familles.

La Procédure

5. La communication date du 13 octobre 1998. Elle a été transmise au Secrétariat au cours des travaux de la 24ème session de la Commission.
6. Le 11 janvier 1999, le Secrétariat a écrit au demandeur pour solliciter des informations quant à l’état d’avancement de la procédure interne.
7. Le 16 avril 1999, le Secrétariat a reçu sous pli recommandé, une correspondance du requérant datée du 15 mars de la même année, à laquelle était attachée la copie du jugement du 8 décembre 1998, du Tribunal Régional Hors Classe de Dakar statuant en matière correctionnelle. Cette correspondance rendait compte de l’état de la procédure interne. Elle n’est malheureusement parvenue au Secrétariat qu’après le classement des dossiers à soumettre à la 25ème session, ce qui avait rendu sa prise en compte matériellement impossible.
8. La lecture du jugement et de la correspondance susmentionnée fait apparaître que :

  1. Le Tribunal Régional Hors Classe a prononcé la relaxe des prévenus en ce qui concerne les chefs d’inculpation relatifs à la dégradation et à la complicité de dégradation d’installations électriques d’utilité publique appartenant à la Société Nationale d’Electricité (SENELEC), ainsi que du chef d’inculpation d’entrave au libre exercice de l’industrie ou du travail.
  2. La même juridiction a retenu la culpabilité de sieur Mademba Sock du chef d’inculpation “d’actes ou manœuvres de nature à compromettre la sécurité publique ” et, lui a infligé une peine privative de liberté de six (6) mois.
  3. Le condamné a interjeté appel du jugement.
  4. Le sieur Mademba Sock ayant purgé leur peine, dont quatre mois et demi au titre de la détention préventive, a été remis en liberté le 23 janvier 1999.
9. Le requérant soutient que le jugement du Tribunal Régional Hors Classe est fondé sur une qualification des faits ayant pour base une disposition de l’ancien code pénal sénégalais. Selon le demandeur, les accusés auraient été victimes d’un “complot ” visant à déstabiliser et à fragiliser le syndicat SUTELEC.
10. Au cours de la 26ème session, l’examen de la communication a été reporté à la 27e session.
11. Lors de sa 27e session tenue à Alger, la Commission a différé à sa prochaine session l’examen de cette communication.
12. Le 20 juillet 2000, les parties ont été informées de cette décision.

Droit

La Recevabilité

13. L’article 56 (5) de la Charte Africaine prévoit :

Les communications… pour être examinées, doivent… être postérieures à l’épuisement des recours internes s’ils existent, à moins qu’il ne soit manifeste à la Commission que la procédure de ces recours se prolonge d’une façon anormale.
14. Bien que la communication contienne des éléments indiquant prima facie une série de violations de certaines dispositions de la Charte, un examen attentif du dossier indique que le plaignant doit encore épuiser les voies de recours internes.

Décision



Pour ces motifs,


La Commission déclare la communication irrecevable.


Fait à la 28e session, Cotonou, Bénin, le 06 novembre 2000.

Summary of Facts

1. The Complainant is a trade union congress Union Nationale des Syndicats Autonomes du Sénégal (National Union of Autonomous Trade Unions of Senegal), known by its acronym UNSAS. It claims that on 20th July 1998, at 6:20 am, the Senegalese government caused the arrest of Mr. Mademba Sock, Secretary General of UNSAS and of the Syndicat Unique des Travailleurs de l’Electricité (SUTELEC), as well as 25 delegates and members of SUTELEC’s executive. According to the Complainant, these arrests were made in flagrant violation of labour freedoms. The detainees were kept for four days without the opportunity of communicating with their counsel or their relations. This, according to UNSAS, constitutes violation of the provisions of Article 10 of the International Covenant on Civil and Political Rights, which is incorporated into Senegal’s constitution.
2. UNSAS and other unions, joined by broad sectors of the labour world, mobilised themselves to push for the release of the detainees and their return to their posts, as well as for the opening of negotiations with the government with a strong concern for preserving social peace. Since then, the peaceful demonstrations that have been regularly declared have been subjected to unwarranted prohibitions on the part of the public authorities and "fierce" repression, which has spared neither the head office of the union (regardless of the principle of inviolability of trade union premises, as recognised in ILO conventions), nor private residences.
3. The Complainant also states that the legal action brought against the detainees has yet to show any sign of respect for the right of access to defence counsel. In support of this view, the Complainant states that the court had upheld its demands when it ordered the results of the preliminary investigation to be set aside and for the case to be withdrawn. According to the Complainant, the presentation of the case before the criminal court for a judgement expected to be handed down by 15th October 1998 did not permit the exhaustion of all local remedies.
4. Without citing any specific provision of the African Charter on Human and Peoples’ Rights, the Complainant expresses the view that, in this case, the Commission should see to it that the socio-economic rights of the detainees and their families are respected.

Procedure

5. The communication is dated 13th October 1998 and was received by the Secretariat at the 24th Ordinary Session.
6. On 11th January 1999, the Secretariat wrote to the Complainant to request information regarding the progress of the internal procedure. As of the date of the 25th Ordinary Session of the Commission, no feedback had been received.
7. On 16 April 1999, the Secretariat received registered mail from the Complainant dated 14 March 1999, to which was attached a copy of the Judgement of 8 December 1998, rendered by the Special Regional Court of Dakar acting as a Court of Summary Jurisdiction. This letter reported on the progress of local remedies. It was unfortunately only received by the Secretariat after the filing of the relevant documents to be submitted to the 25th Session and could not therefore be taken into account.
8. A reading of the judgement and correspondence mentioned above highlights the following:
  1. The Special Regional Court decided to discharge the accused with regard to the charges of damaging and conniving to damage public utility electrical installations belonging to the Société Nationale d’Electricité (SENELEC) as well as the charge of hindering the free exercise of industry or labour.

  2. The same Court convicted Mr Sock for “acts or manoeuvres likely to compromise public security” and sentenced him to a prison term of six (6) months.

  3. Mr Sock submitted his appeal against the judgement.

  4. After having served his sentence including four and half months of pre-trial detention, Mr. Sock was released on 23rd January 1999.
9. The Complainant asserts that the judgement of the Special Regional Court is founded on a description of the facts on the basis of the wide provision of Section 80 of the old Senegalese Penal Code. According to the Complainant, Mr Sock is a victim of a “conspiracy” geared towards destabilising and weakening SUTELEC.
10. At its 26th Ordinary Session, the Commission deferred the communication to the 27th Ordinary Session.
11. At its 27th Ordinary Session held in Algeria, the Commission deferred consideration of the case to the 28th Session.
12. On 20th July 2000, the parties were informed of the Commission's decision accordingly.

Law

Admissibility

13. Article 56 (5) of the Charter provides: “Communications…shall be considered if they: … are sent after exhausting local remedies, if any, unless, it is obvious that this procedure is unduly prolonged”.
14. Although the communication presents a prima facie case of a series of violations of the African Charter, a close look at the file indicates that the Complainant is yet to exhaust all domestic remedies

Holding



For the above reasons, the Commission



Declares the communication inadmissible.

Cotonou, Benin, 23rd October to 6th November 2000.

Incorrect key file for table './CLB_LIVE/Documents_stats.MYI'; try to repair itSQL:select * from Documents_stats where doc_id = 172 and lang_id = "1" and _date = "2014-12-19" limit 1 File:/srv/datadisk01/var/www/caselaw.ihrda.org/httpdocs/lib/DB.php Line: 29