Les Faits

1. Le requérant est un citoyen ghanéen, précédemment employé à l'Ambassade du Ghana à Conakry, Guinée.
2. Il allègue la résiliation abusive de son contrat en tant que traducteur- secrétaire bilingue à ladite Ambassade, par lettre datée du 24 juin 1994.
3. Il soutient avoir été licencié sur la base d'un rapport produit par les autorités guinéennes, le décrivant comme le cerveau d'une attaque contre la Chancellerie du Ghana et les bureaux de la compagnie aérienne, Ghana Airways à Conakry, perpétrée par des résidents ghanéens furieux. Le requérant réfute cette accusation.
4. Le demandeur fait valoir qu'il n'a pas eu l'occasion de saisir une instance d’appel avant d'être renvoyé pour les motifs susmentionnés.
5. Le requérant a produit une décision rendue par la « Commission on Human Rights and Administrative Justice » du Ghana, daté du 18 mai 1997, stipulant que le licenciement sans indemnité du demandeur, M. Alfred Cudjoe, était nul et que ce dernier avait droit à certaines compensations.
6. Il soutient par ailleurs que le Ministre des Affaires étrangères a refusé de donner suite à cette décision.
7. Il a envoyé une copie de ladite décision à la Commission.

Griefs

8. Le requérant allègue la violation des articles 7, 4 et 15 de la Charte Africaine des Droits de l'Homme et des Peuples.

Procédure devant la Commission

9. A la 24ème session ordinaire tenue à Banjul, Gambie, du 22 au 31 octobre 1998, la Commission a décidé de se saisir de la communication et a demandé au requérant de lui fournir de plus amples informations quant à l'épuisement des voies de recours internes.
10. Le 26 novembre 1998, des lettres ont été envoyées aux parties pour les informer de la décision de la Commission.
11. Au cours de la 25ème session tenue à Bujumbura (Burundi), du 26 avril au 5 mai 1999, la Commission s’est penchée sur la question de la recevabilité de la communication.

Le Droit

La Recevabilité

12. Aux termes des dispositions de l'article 56(5) de la Charte Africaine des Droits de l’Homme et des Peuples, "les communications [....] reçues à la Commission et relatives aux droits de l’homme et des peuples doivent nécessairement, pour être examinées, remplir les conditions ci-après :

... être postérieures à l’épuisement des recours internes s’ils existent, à moins qu’il ne soit manifeste à la Commission que la procédure de ces recours se prolonge d’une façon anormale..."
13. La Commission Africaine constate que le requérant, bien qu’ayant versé au dossier la décision rendue en sa faveur par la Commission ghanéenne des Droits de l’Homme, ne lui donne aucune indication (malgré la demande qui lui a été faite en ce sens à l’issue des délibérations de sa 24ème session) quant à la procédure qu’il aura suivie devant les tribunaux.
14. Car il convient de le préciser, les recours internes dont fait mention l'article 56(5) ci-dessus s’entendent des recours introduits devant les tribunaux de l’ordre judiciaire ; ce que la Commission ghanéenne des Droits de l’Homme n’est manifestement pas. Du point de vue de la Commission Africaine, la saisine de cette instance peut se ramener à un recours gracieux préalable et devrait en principe, eu égard à l’absence de réaction de l’employeur, se prolonger par une action devant les tribunaux.

Décision



Par ces motifs, la Commission

En application des dispositions susmentionnées de la Charte, déclare la communication irrecevable pour non épuisement des recours internes.

Bujumbura, 5 mai 1999.

Summary of Facts

1. The Complainant is a Ghanaian citizen, formerly employed at the Embassy of Ghana in Conakry, Guinea.
2. He alleges that his contract as translator/bilingual secretary at the said Embassy was wrongly terminated, by letter dated 24th June 1994.
3. He claims that his dismissal was based on a report produced by the Guinean authorities, describing him as the brains behind an attack against the Ghanaian Chancery and the Ghana Airways offices in Conakry, perpetrated by furious Ghanaian residents.
4. The Complainant states that he did not have the opportunity of seizing any appellate authority before being dismissed for the above-mentioned reasons.
5. The Complainant presented a decision handed down by the Commission on Human Rights and Administrative Justice of Ghana, dated 18th May 1997, to the effect that the Complainant’s dismissal without benefits was null and void and that Mr Alfred Cudjoe was entitled to some compensation.
6. He further states that the Ministry of Foreign Affairs refused to comply with this decision.
7. He sent a copy of the said decision to the Commission.

Complaint

8. The Complainant alleges violation of Articles 7, 4 and 15 of the African Charter on Human and Peoples’ Rights.

Procedure

9. At the 24th Ordinary Session held in Banjul, The Gambia, from 22nd – 31st October 1998, the Commission decided to be seized of the communication and requested the Complainant to provide it with more information as regards the exhaustion of all internal remedies.
10. On 26th November 1998, letters were dispatched to both parties to inform them of the Commission’s decision.
11. At the 25th Session, held in Bujumbura, Burundi, from 26th April – 5th May 1999, the Commission deliberated on the admissibility of the communication.

Law

Admissibility

12. In terms of the provisions of Article 56(5) of the African Charter on Human and Peoples’ Rights, “communications [......] relating to Human and Peoples’ Rights received by the Commission, shall be examined if they [......] are sent after exhausting local remedies, if any, unless it is obvious that this procedure is unduly prolonged.”
13. The African Commission observes that while the Complainant has attached to his dossier the decision granted in his favour by the Ghanaian Human Rights Commission, he does not give any indication (despite the request made to him in this regard following deliberations at the 24th Session) as to the procedure he has followed before the courts.
14. For, it should be clearly stated, the internal remedy to which Article 56(5) refers entails remedy sought from courts of a judicial nature, which the Ghanaian Human Rights Commission is clearly not. From the African Commission’s point of view, seizing the said Commission can taken as preliminary amicable settlement and should, in principle, considering the employer’s failure to react, be followed by an action before the law courts.

Holding



For these reasons, the Commission

In conformity with the above-mentioned provisions of the Charter, declares the communication inadmissible due to non-exhaustion of internal remedies.

Bujumbura, 5th May 1999.

Incorrect key file for table './CLB_LIVE/Documents_stats.MYI'; try to repair itSQL:select * from Documents_stats where doc_id = 168 and lang_id = "1" and _date = "2014-11-22" limit 1 File:/srv/datadisk01/var/www/caselaw.ihrda.org/httpdocs/lib/DB.php Line: 29