Résumé des faits

1. Le Requérant est un cabinet d’avocats agissant dans le domaine des droits de l’homme au Soudan. La présente communication est introduite au nom de tous les étudiants et enseignants des Universités Soudanaises.
2. La communication a été expédiée par la poste et est parvenue au Secrétariat de la Commission [africaine] le 14 octobre 1998.
3. Le Requérant soutient que le 26 septembre 1998, le ministre soudanais de l’éducation a annoncé la fermeture pour une période d’un mois de toutes les Universités soudanaises.
4. Selon le Requérant, la fermeture des Universités visait à renforcer les opérations de mobilisation et de recrutement dans l’armée en vue de la participation à la guerre civile qui déchire le Sud du Soudan.
5. En annexe à sa communication, le Requérant a joint une liste de signatures des enseignants de l’Université de Khartoum tendant à confirmer la véracité des faits par lui allégués.
6. Il fait connaître à la Commission [africaine] que malgré le recours administratif introduit contre l’annonce du ministre de l’éducation, il doute fort de sa capacité à faire rapporter la mesure.
7. Le Requérant en appelle à la Commission [africaine] pour qu’elle décide des mesures provisoires en application de l’article 111 de son Règlement intérieur, en vue d’obtenir du gouvernement soudanais qu’il rouvre immédiatement les universités, mais aussi pour obtenir du même gouvernement de ne plus interférer dans les institutions académiques.

Dispositions de la Charte dont la violation est alléguée

8. Le Requérant allègue la violation des articles 6, 7 (c) et 17 [al.] 1.

La procédure

9. Lors de la 24ème Session tenue à Banjul, Gambie, du 22 au 31 octobre 1998, la Commission a décidé de se saisir de la communication.
10. Le 26 novembre 1998, le Secrétariat a adressé des lettres aux parties pour les informer de cette décision.
11. Le 3 mai 1999, alors que se déroulaient les travaux de la 25ème Session ordinaire de la Commission [africaine] qui se tenait à Bujumbura (Burundi), un représentant du gouvernement soudanais a déposé auprès du Secrétariat une réponse écrite relative à cette communication.
12. La Commission [africaine] a par la suite reporté l’examen de la communication à sa 26ème Session.
13. Le 13 mai 1999, les parties ont été informées de la décision de report [sic].
14. Le 21 septembre 1999, le Requérant a indiqué au Secrétariat une nouvelle adresse par laquelle devraient passer toutes les correspondances relatives à la présente communication.
15. Au cours de la 26 ème Session ordinaire, la Commission [africaine] a reçu du Dr Ahmed El Mufti, Rapporteur du Conseil consultatif pour les droits de l’homme, Ministère de la justice du Soudan, une réponse écrite ainsi qu’un document en arabe de 3 pages concernant la communication. Le document joint est censé être la décision de la Division constitutionnelle de la Haute cour.
16. La Commission [africaine] a examiné la communication à sa 26èmeSession ordinaire tenue à Kigali, Rwanda et a demandé au Plaignant de soumettre ses observations écrites sur l’issue d’un recours administratif formé contre la décision du Ministre de l’Education et, de manière générale, sur les processus de recours administratif en République du Soudan.
17. Le 21 janvier 2000, le Secrétariat de la Commission [africaine] a écrit aux parties pour les informer de la décision de la Commission. Il a demandé spécifiquement au gouvernement du Soudan de lui fournir la traduction, en anglais ou en français, de la décision de la Division constitutionnelle de la Haute cour.
18. Le 23 février 2000, suite à un e-mail envoyé par le Dr Curtis Doebbler de l’Entreprise du Plaignant, demandant au Secrétariat de lui faire part de l’état d’avancement de toutes les communications introduites, le Secrétariat lui a envoyé par e-mail la lettre du 21 janvier 2000. Il lui a également demandé d’indiquer un numéro de fax pour lui permettre d’envoyer les observations reçues du gouvernement du Soudan pour sa réponse.
19. Le 1 mars 2000, le secrétariat a reçu du Dr Curtis Doebbler un e-mail mentionnant le numéro de fax pour l’envoi des documents susvisés. Le Secrétariat en a accusé réception et lui a fait savoir la nécessité de soumettre à temps et par écrit les réponses requises.
20. Le 8 mars 2000, les observations du gouvernement du Soudan ont été faxées au Plaignant aux Etats-Unis, tel que requis.
21. Le Plaignant a réitéré sa demande d’information sur l’état d’avancement des communications en instance auprès de la Commission [africaine] introduites les 9 et 16 mars 2000.
22. Enfin, le Secrétariat a reçu le 17 mars 2000 un e-mail du Dr Curtis Doebbler accusant réception du e-mail mentionnant les faits de toutes les communications en instance introduites par le Plaignant; il a également promis de faire parvenir les réponses au Secrétariat au plus tard le 24 mars 2000.
23. A la 27ème Session ordinaire tenue en Algérie, la Commission [africaine] a entendu la présentation orale des parties et a décidé de consolider ces cas. Elle leur a demandé de lui fournir par écrit les arguments relatifs à l’épuisement des voies de recours internes.
24. Le 30 juin 2000, ces décisions ont été communiquées aux parties.
25. Le 4 septembre 2000, Dr Curtis Doebbler a écrit du Caire au Secrétariat de la Commission [africaine] pour s’informer de la décision prise à la 27ème Session.
26. Le Secrétariat a réagi le 7 septembre 2000 en lui répétant le contenu du fax qui lui avait été envoyé et en lui faisant remarquer qu’il avait donné au moins trois adresses e-mail pour communication avec le secrétariat en lui demandant d’indiquer celle qui lui convient le mieux afin d’éviter des retards et des égarements de courrier dans l’avenir. Les correspondances étaient envoyées à toutes les adresses e-mail indiquées par lui, ainsi que par fax.
27. Dr Curtis Doebbler a accusé réception des correspondances le 14 septembre 2000, mais il a demandé un ajournement pour lui permettre de présenter au préalable une note exhaustive sur la question relative à l’épuisement des voies de recours internes ainsi que pour préparer ses témoins.
28. Le 13 mars 2001, le Secrétariat a reçu les observations du Requérant. A sa 29ème Session ordinaire, la Commission [africaine] connaîtra des preuves d’épuisement des voies de recours internes et statuera ensuite sur la recevabilité de la communication.
29. A la 29ème Session ordinaire tenue à Tripoli, le Rapporteur a présenté les communications, relaté les faits et la phase de la procédure. La Commission [africaine] a ensuite entendu les parties à l’affaire. Suite à des débats approfondis, la Commission [africaine] a noté que le Plaignant avait soumis un dossier détaillé de l’affaire. Il a par conséquent été recommandé que l’examen de cette communication soit reporté à la 30ème session, en attendant la soumission de réponses détaillées par l’Etat Défendeur.
30. Le 19 juin 2001, le Secrétariat de la Commission africaine a informé les parties de la décision ci-dessus et a demandé à l’Etat Défendeur de lui faire parvenir ses observations écrites dans les deux (2) mois qui suivent la date de notification de cette décision.
31. Le 14 août 2001, une lettre de rappel a été envoyée à l’Etat Défendeur, lui demandant de transmettre ses observations dans le délai fixé, afin de permettre au Secrétariat de poursuivre l’examen de la communication.
32. Au cours de la 30ème Session, les rapporteurs ont présenté les communications et examiné les faits et l’état d’avancement de chaque cas. La Commission [africaine] a ensuite entendu les présentations orales de l’Etat Défendeur concernant l’affaire. La Commission a aussi entendu les observations orales du Dr Curtis Doebbler et a recommandé que l’examen de ces communications soit reporté à la 31ème Session en attendant que le gouvernement soudanais réponde aux observations soumises par la partie Plaignante.
33. Le 15 novembre 2002, le Secrétariat de la Commission [africaine] a informé les parties de la décision de la Commission [africaine] et a demandé à l’Etat Défendeur de soumettre ses observations écrites dans les deux mois à partir de la notification de la dite décision.
34. Le 7 mars 2002 [sic], une lettre de rappel a été envoyée à l’Etat Défendeur, lui demandant de transmettre ses observations dans le délai fixé, afin de permettre au Secrétariat de poursuivre l’examen de la communication.

Du droit

De la Recevabilité

35. L’article 56(5) de la Charte africaine stipule:
Les communications visées à l’article 55 reçues à la Commission et relatives aux droits de l’homme et des peuples doivent nécessairement, pour être examinées, remplir les conditions ci-après:

(5) Etre postérieures à l’épuisement des recours internes s’ils existent, à moins qu’il ne soit manifeste à la Commission que la procédure de ces recours se prolonge d’une façon anormale;”
36. Concernant la question de l’épuisement des voies de recours internes, le Plaignant a informé la Commission qu’aucun recours effectif n’est disponible que même s’il est utilisé, la Cour constitutionnelle n’est pas compétente à cause de l’État d’urgence et les limitations politiques qui ne permettent pas de saisir valablement la justice.
37. Il soutient que les voies de recours internes qui pourraient s’appliquer sont rendues inefficaces par le fait qu’au Soudan le système judiciaire n’est ni libre ni indépendant puisque les tribunaux soudanais sont, depuis 1998, sous le contrôle de l’exécutif et que du à cette situation, l’exécutif n’a pas pu se prononcer dans une action intentée contre le gouvernement soudanais en se fondant sur le droit international humanitaire ou même d’appliquer ce droit lorsque sa pertinence était évidente.
38. Le Requérant allègue qu’en pratique les procédures sur place, qui permettent de demander réparation des violations des droits humains commises par le gouvernement du Soudan, sont souvent inaccessibles aux individus dont les droits ont été violés, du fait que les solutions judiciaires administratives courantes rencontrent des entraves importantes qui en empêchent l’utilisation. En conséquence, des Plaignants qui demandent la protection de leurs droits devant les tribunaux soudanais se butent à des obstacles qui rendent ces voies de recours inefficaces.
39. Le gouvernement soudanais allègue que les Plaignants n’ont pas utilisé les recours disponibles au niveau des tribunaux locaux avant de s’adresser à la Commission [africaine]. Il insiste sur le fait que ni l’avocat ayant déposé la plainte, ni les Plaignants, n’ont introduit de recours contre la décision objet de la plainte, la preuve étant les registres des tribunaux administratifs.
40. Le gouvernement soutient que malgré son insistance dans les correspondances précédentes, les Plaignants ne leur ont pas transmis le numéro du recours qu’ils avaient introduit, ce qui prouve qu’ils n’ont pas fait appel à la justice contrairement aux affirmations des Plaignants qui n’ont donc pas épuisé toutes les voies de recours internes tel que prévu à l’article 56 de la Charte africaine.
41. Il argumente que le droit des Plaignants à présenter un recours contre une décision de justice, est prévu à l’article 20 (1) du Code de justice administrative et constitutionnelle de 1996 modifié en 2000 et il a soumis une documentation fournie des cas des jugements qui ont été exécutés dans des cas similaires.
42. L’article 56 (5) de la Charte africaine exige que les communications portées devant la Commission soient “…postérieures à l’épuisement des recours internes s’ils existent, à moins qu’il ne soit manifesté à la Commission que la procédure de ces recours se prolonge d’une façon anormale”. La plainte devant la Commission [africaine] a été reçue au Secrétariat le 14 octobre 1998 alors que la décision de fermeture des universités n’est intervenue que le 26 septembre 1998, soit un mois d’intervalle entre la fermeture des universités et le dépôt de la plainte.
43. La Commission [africaine] estime que l’intervalle d’un mois est trop court pour que le Plaignant ait pu épuiser toutes les voies de recours internes disponibles. En outre, le Plaignant ne donne aucune indication d’une procédure quelconque intentée devant les tribunaux internes.

Décision





Pour ces motifs, et conformément à l’article 56 (5) de la Charte africaine, la Commission [africaine] déclare cette communication irrecevable pour non-épuisement des voies de recours internes.



Fait à la 31ème Session ordinaire tenue à Pretoria, Afrique du Sud, du 2 au 16 mai 2002.

Summary of Facts

1. [The] Complainant is a Human Rights Law office in Sudan and is submitting the communication on behalf of all university students and teachers in Sudan.
2. The complaint was sent by post and received at the Secretariat on 14th October 1998.
3. [The] Complainant alleges that on 26th September the Minister of Education in Sudan announced that all the universities in Sudan would be closed for one month.
4. It is alleged that the closure of universities is in order to assist the military mobilisation for the civil war in Southern Sudan.
5. The Complainant has included with the complaint, a sworn affidavit by a university lecturer in the Khartoum University to attest to these allegations.
6. [The] Complainant notifies the [African] Commission that though an administrative appeal has been filed against the decision of the Minister of Education, he does not believe this will yield any realistic success.
7. The Complainant urges the [African] Commission to adopt provisional measures under Rule 111 of its Rules of Procedure which will request the government of Sudan to re-open the universities immediately and prevent further interference with university teaching.

Complaint

8. The Complainant alleges a violation of Articles 6, 7(c) and 17(1) of the African Charter.

Procedure

9. At the 24th Ordinary Session held in Banjul, The Gambia from 22nd to 31st October 1998, the [African] Commission decided to be seized of the communication.
10. On 26th November 1990, the Secretariat informed the two parties of the [African] Commission’s decision.
11. On 3rd May 1999, during the 25th Ordinary Session of the [African] Commission in Bujumbura, Burundi, a representative of the government of Sudan submitted a written response to the [African] Commission concerning the communication.
12. At its 25th Ordinary Session held in Bujumbura, Burundi, the [African] Commission postponed consideration of the communication to the next session.
13. On 13th May 1999, the Secretariat of the [African] Commission wrote letters to all the parties notifying them of this decision.
14. On 21st September 1999, the Complainant notified the Secretariat of the [African] Commission of a new address for all correspondences relating to the communication.
15. During the 26th Ordinary Session, the [African] Commission received a written response, together with a three paged document in Arabic, from Dr Ahmed El Mufti, Rapporteur of the Advisory Council for Human Rights, Ministry of Justice, Sudan concerning the communication. The attached document is said to be the decision of the Constitutional Division of the High Court.
16. The [African] Commission considered the communication at its 26th Ordinary Session held in Kigali, Rwanda and requested the Complainant to submit written observations on the outcome of the administrative appeal filed against the decision of the Minister of Education, and generally, on the administrative appeal processes in the Republic of Sudan.
17. On 21st January 2000, the Secretariat of the [African] Commission wrote to the parties informing them of the decision of the [African] Commission. It specifically requested the government of Sudan to furnish it with the translation of the decision of the Constitutional Division of the High Court in English or French.
18. On 23rd February 2000, following an email from Dr Curtis Doebbler of the Complainant Firm requesting the Secretariat to furnish him on the progress of all communications filed, the Secretariat forwarded to him through email the letter of 21st January 2000. It also requested him to indicate a fax number to enable it send observations received from the government of Sudan for his response.
19. On 1st March 2000, the Secretariat received an email from Dr Curtis Doebbler indicating a fax number for the above documents to be sent. The Secretariat acknowledged receipt of the same and intimated to him the necessity of submitting the requested written responses on time.
20. On 8th March 2000, the observation of the government of Sudan was faxed to the Complainant in the US as requested.
21. The Complainant repeated its request for information on the progress of all communications pending before the [African] Commission on 9th and 16th March 2000.
22. At last, the Secretariat received an e-mail from Dr Curtis Doebbler on 17th March 2000, acknowledging receipt of the e-mail indicating the facts of all the pending communications filed by the Complainant, and also promising to furnish it with their responses no later than 24th March 2000.
23. At the 27th Ordinary Session held in Algeria, the [African] Commission heard oral submissions from parties and decided to consolidate all the cases. It requested to furnish it with written submissions on the issue of exhaustion of local remedies.
24. On 30th June 2000, the above decisions were communicated to parties.
25. On 4th September 2000, Dr Curtis Doebbler wrote from Cairo to the Secretariat of the [African] Commission requesting information on the decision taken by the [African] Commission at the 27th Session in Algiers.
26. The Secretariat responded on 7th September 2000, informing him that same had earlier been faxed to him and observing that there were at least three e-mail addresses given by him to the Secretariat for communication purposes and proposing that he should indicate the most suitable e-mail address for future correspondence in order to avoid delays and missing mails. The mails were dispatched to though all the e-mail addresses designated by him and also through fax.
27. On 14th September 2000, Dr Curtis Doebbler acknowledged receipt of the mails but pleaded for an adjournment to enable him submit in advance a full brief on the issue of exhaustion of local remedies and to arrange for his witnesses.
28. On 13th March 2001, the Secretariat received the Complainant’s submission. At the 29th Ordinary Session, the [African] Commission will hear evidence on exhaustion of local remedies and will then decide on admissibility.
29. At the 29th Ordinary session held in Tripoli, the Rapporteur introduced the communications and reviewed the facts and the status of the case. The [African] Commission thereafter heard the parties to the case. Following detailed discussions, the [African] Commission noted that the Complainant had submitted a detailed brief on the case. It was therefore recommended that consideration of this communication be deferred to the 30th Session pending submission of detailed replies by the Respondent State.
30. On 19th June 2001, the Secretariat of the African Commission informed the parties of the above decision and requested the Respondent State to forward its written submissions within two (2) months from the date of notification of the decision.
31. On 14th August 2001, a reminder was sent to the Respondent State to forward its submissions within the prescribed time to enable the Secretariat proceed with the communication.
32. During the 30th Session, the Rapporteurs introduced the communications and reviewed the facts and the status of each case. The [African] Commission thereafter heard the oral submission of the Respondent State to the case. Following detailed discussions, the [African] Commission noted that the Respondent State did not respond to the questions raised by the Complainant. The [African] Commission also heard oral submissions by Dr Curtis Doebbler and recommended that consideration of these communications be deferred to the 31st Session, pending detailed written submission by the Respondent State to the submissions of the Complainant.
33. On 15th November 2002, the Secretariat of the African Commission informed the parties on the decision of the [African] Commission and requested Respondent State to forward its written submissions within two (2) months from the date of notification of this decision.
34. On 7th March 2002 [sic], a reminder was sent to the Respondent State to forward its submissions within the prescribed time to enable the Secretariat to proceed with the communication.

Law

Admissibility

35. Article 56(5) of the African Charter provides:
“The communications stipulated in Article 55 received by the Commission relating to human and peoples’ rights, must meet the following conditions in order to be investigated:

(5) Be subsequent to exhausting all local remedies, if they exist, unless it is obvious to the Commission that the procedure for such recourse is abnormally prolonged;”
36. Concerning the question of exhausting local avenues of recourse, the Complainant informed the [African] Commission that no effective recourse was available and that, even if used, the Constitutional Court is not qualified due to the state of emergency and the political limitations, which makes it impossible to legitimately complain to the court.
37. He maintains that the grounds for a local remedy that could apply are rendered ineffective by the fact that the legal system in Sudan is neither free nor independent since the Sudanese courts have been controlled by the executive since 1998 and that, given this situation, the executive could not rule on proceedings brought against the Sudanese government which are based on international humanitarian law, or even apply this law when it is clearly relevant.
38. The Complainant alleges that, in practice, the procedures in place, which allow for compensation for human rights violations committed by the Government of Sudan, are often inaccessible to those individuals whose rights have been violated, due to the fact that current administrative and legal solutions are serious obstacles to their use. Consequently, complainants who ask that their rights be protected before Sudanese courts, come up against obstacles which make these avenues of redress ineffective.
39. The Sudanese government alleges that the complainants did not use the remedies available to them in the local courts before applying to the [African] Commission. It insists that neither the lawyer lodging the complaint, nor the complainants, filed an appeal against the decision; this is proved from the registers of the administrative courts.
40. The government maintains that the Complainants, despite their insistence in previous correspondence, did not transmit to them the reference number of the appeal that had been filed which proves that no appeal was filed, contrary to the assertions of the Complainants who therefore did not exhaust all the local remedies as provided in Article 56 of the African Charter.
41. It argues that the right of the Complainants to file an appeal against a decision of the court, is provided for in Article 20(1) of the Administrative and Constitutional Code of Justice of 1996 as amended in 2000, and documentation on decisions handed down in similar cases was submitted.
42. Article 56(5) of the African Charter requires that “a communication be introduced subsequent to exhaustion of local remedies, if they exist, unless it is obvious to the Commission that the procedure for such recourse is abnormally prolonged”. The complaint before the [African] Commission was received by the Secretariat on 14th October 1998 and the decision to close the universities was taken on 26th September 1998, an interval of one month between closure of the universities and receipt of the complaint.
43. The [African] Commission is of the view that an interval of one month is a short time within which the Complainant could have accessed and exhausted all local remedies. Furthermore, the Complainant gives no indication of instituting proceedings before the domestic courts.

Holding



For these reasons, and in accordance with Article 56(5) of the African Charter, the [African] Commission declares this communication inadmissible due to non-exhaustion of local remedies.



Done at the 31st Ordinary session held in Pretoria, South Africa from 2nd May to 16th May 2002.
Incorrect key file for table './CLB_LIVE/Documents_stats.MYI'; try to repair itSQL:select * from Documents_stats where doc_id = 167 and lang_id = "1" and _date = "2014-11-21" limit 1 File:/srv/datadisk01/var/www/caselaw.ihrda.org/httpdocs/lib/DB.php Line: 29