Résumé des faits

1. Le requérant est une ONG basée au Nigeria et jouissant du statut d’observateur auprès de la Commission Africaine.
2. Il allègue la déportation illégale d’un ressortissant nigérian du territoire gambien.
3. Le déporté, M. Sule Musa, serait un journaliste qui aurait travaillé pour un quotidien gambien “Daily Observer”.
4. La communication allègue que M. Sule a été arrêté par le Caporal Nyang, alors qu’il était dans son bureau. Après son arrestation, il a été conduit au poste de police de Bakau où il lui a été ordonné de remettre son passeport. Il a ensuite été ramené à la maison pour le prendre, après quoi il a été amené au poste central de la police de Banjul. De là il a été conduit au Département de l’Immigration pour s’entendre dire qu’il était extradé pour aller être jugé au sujet des infractions qu’il aurait commises au Nigeria auparavant.

5. Il est allégué qu’à son arrivée à l’aéroport le 9 juin 1998, M. Sule Musa n’a eu droit ni à la nourriture, ni à l’eau ni à une douche, jusqu’au 10 juin lorsqu’il a reçu l’ordre de déportation en tant qu’étranger indésirable”.
6. Le requérant ajoute que M. Sule Musa a été déporté en raison de ses publications dans le Daily Observer sur certaines questions concernant le Nigeria, sous le régime militaire du Général Sani Abacha.
7. Il est allégué qu’à son arrivée à l’aéroport au Nigeria, il n’y avait aucun officier d’immigration ou de police pour l’arrêter pour les prétendues infractions qu’il aurait commises au Nigeria.
8. La plainte ajoute que M. Sule Musa n’a pas eu le droit de prendre ses effets personnels au moment de sa déportation. Ses affaires sont donc en Gambie alors qu’il se trouve au Nigeria d’où il ne peut revenir dans la mesure où l’ordre de déportation reste en vigueur.

Dispositions de la Charte dont la violation est alléguée

9. Le requérant allègue la violation des articles 7, 9, 12(4), 2, 4, 5 et 15 de la Charte Africaine des Droits de l’Homme et des Peuples.

Procédure

10. La communication est datée du 27 juillet 1998, et a été reçue au Secrétariat de la Commission le 9 septembre 1998.
11. Lors de la 24ème session tenue à Banjul, Gambie, du 22 au 31 octobre 1998, la Commission a rendu une décision de saisine sur la plainte et les parties ont été dûment informées de cette décision.
12. Au cours de sa 25ème session tenue à Bujumbura (Burundi), la Commission a renvoyé l’examen de la communication à sa prochaine session (26ème session), tout en demandant au Secrétariat de vérifier que le plaignant aurait pu recourir aux tribunaux gambiens pour faire entendre sa cause.
13. Des correspondances ont été adressées aux parties par le Secrétariat sollicitant des informations supplémentaires sur la disponibilité des recours internes, mais aucune réponse n'a été reçue.
14. A la suite de cette demande, le Secrétariat est entré en contact avec le Ministre gambien de la Justice pour solliciter son assistance. Ceci a abouti à une réunion tenue le 10 mars 2000, entre le Secrétariat de la Commission et le Conseiller du Ministère de la Justice. Ce dernier a promis d’envoyer les conclusions concernant toutes les communications pour lesquelles l'Etat n'avait pas encore réagi. Mais les conclusions promises n'ont pas été soumises.

Le Droit

La Recevabilité

15. L'article 56 al. 5 de la Charte dispose que :

"Les communications… pour être examinées, doivent être postérieures à l'épuisement des recours internes s'ils existent, à moins qu'il ne soit manifeste à la Commission que la procédure de ces recours se prolonge d'une façon anormale".
4. Le requérant a soutenu qu'aucun recours interne n'était à la disposition de M. Musa en Gambie, puisque l'ordre de déportation demeurait en vigueur ; et que par conséquent, M. Musa serait handicapé en recourant à la justice ou à une réparation administrative.
5. La Commission relève que la victime n'a nullement besoin d'être physiquement présente dans un pays pour avoir accès aux recours internes ; elle peut y recourir par le biais de son avocat. Dans le cas sous examen, la Commission note que la communication a été présentée par une ONG des droits de l'homme basée au Nigeria. Au lieu de saisir la Commission, le requérant aurait dû s'assurer de l'épuisement des voies de recours internes disponibles en Gambie. La Commission est par conséquent d'avis que le requérant ne s'est conformé aux dispositions de l'article 56(5) de la Charte.

Décision



Par ces Motifs, la Commission



Déclare la communication irrecevable.



Fait à Alger, le 11 mai 2000.

Summary of Facts

1. The Complainant is an NGO based in Nigeria and has observer status with the African Commission on Human and Peoples’ Rights.
2. The Complainant alleges the illegal deportation of a Nigerian national from The Gambia.
3. It is alleged that the deportee, Mr Sule Musa, was a journalist with the Daily Observer, a Gambian newspaper.
4. It is alleged that one Corporal Nyang arrested Mr Sule Musa within the premises of his office. After his arrest he was taken to the Bakau Police Station from where he was directed to surrender his international passport. He was then driven home to fetch his passport and afterwards taken to the Police headquarters in Banjul, and from there to the Immigration Department, where he was told he was being deported to go and face trials for crimes he committed in Nigeria.
5. It is alleged that on arrival at the airport on 9th June 1998, Mr Sule Musa was neither allowed food, water, or a bath, until 10th June 1998 after he had been served with his deportation order for being an “undesirable alien”.
6. The Complainant alleges that Mr Sule Musa was being deported for his writings in the Daily Observer on (certain) diverse issues concerning Nigeria, under the military regime of General Sani Abacha.
7. It is alleged that upon his arrival in Nigeria there was no immigration or police officer to arrest him for the purported crimes he had committed in Nigeria.
8. Furthermore, the Complainant alleges that Mr Sule Musa was not allowed to take any of his personal effects before he was deported. Inevitably, his property is in The Gambia, while he is in Nigeria and cannot return as the deportation order still subsists.

Complaint

9. The Complainant alleges that the following articles of the African Charter on Human and Peoples’ Rights have been violated: Articles 7, 9, 12(4), 2, 4, 5 and 15.

Procedure

10. The Complaint is dated 27th July 1998 and was received at the Secretariat of the Commission on 9th September 1998.
11. At the 24th Ordinary Session, the Commission decided to be seized of the complaint and parties were informed accordingly.
12. The Commission at its 25th Ordinary Session held in Bujumbura, Burundi, postponed consideration of the communication to the next session while requesting the Secretariat to investigate whether the Complainant could have recourse to the local courts in The Gambia.
13. Letters were sent to the parties by the Secretariat requesting for additional information on the availability of local remedies but no response has been received.
14. Furthermore, the Secretariat established contact with the Attorney General of The Gambia and solicited her assistance. This resulted in a meeting on 10th March 2000, at the Secretariat of the Commission between the State Counsel in the Department of State for Justice and the Legal Officer at the Secretariat. The State Counsel promised to send their submissions on all the complaints but the submissions promised were not sent.

Law

Admissibility

15. Article 56(5) of the Charter provides:

Communications…shall be considered if they:

… are sent after exhausting local remedies, if any, unless it is obvious that this procedure is unduly prolonged.
16. The Complainant had argued that no domestic remedies are available for Mr Musa inside The Gambia as the deportation order was still subsisting. And, in consequence, that Mr Musa is disabled in seeking redress by invoking any legal or administrative process.
17. The Commission observed that the victim does not need to be physically in a country to avail himself of available domestic remedies, such could be done through his counsel. In the instant case, it noted that a Human Rights NGO based in Lagos, Nigeria filed the complaint. Rather than approach the Commission first, the Complainant ought to have exhausted available local remedies in The Gambia. The Commission therefore concludes that the Complainant has failed to comply with the provisions of Article 56(5) of the Charter.

Holding



For the above reasons, the Commission



Declares the communication inadmissible.



Algiers, Algeria, 11th May 2000.