Résumé des faits

1. Le plaignant est une ONG basée aux Etats-Unis.
2. Le plaignant allègue que M. Charles Baridorn Wiwa, étudiant nigérian à Chicago, avait été arrêté et torturé dans un Camp de Détention militaire nigérian à Gokana.
3. Le plaignant allègue que M. Wiwa a été arrêté le 3 janvier 1996 par des soldats armés inconnus en présence de sa mère et de quatre membres de sa famille.
4. Il est allégué que M. Wiwa est resté dans le camp de détention militaire du 2 au 9 janvier 1996.
5. Pendant sa détention, il a été fouetté et mis dans une cellule avec 45 autres détenus.
6. Lorsque M. Wiwa a été identifié comme étant apparenté à M. Ken Saro-Wiwa, il a fait l’objet de diverses formes de torture.
7. Les preuves médicales de la torture physique de M. Wiwa sont jointes à la communication.
8. Après 5 jours de détention au camp de Gokana, M. Wiwa a été transféré au State Intelligence Bureau (SIB) (Service de Renseignement) de Port-Harcourt.
9. M. Wiwa est resté en détention du 9 au 11 janvier 1996 sans avoir pu entrer en contact avec un conseiller juridique ou ses parents, excepté un entretien de cinq minutes avec son grand-père.
10. Il est allégué que M. Wiwa n’avait pas été informé des chefs d’accusation portés contre lui et aucune explication ne lui avait été donnée quant à sa détention prolongée jusqu’au 11 janvier 1996.
11. Le 9 janvier 1996, M. Wiwa était enfin autorisé à préparer sa propre défense mais sans l’assistance d’un conseiller juridique ; il n’a donc pas su quoi écrire.
12. Le 11 janvier 1996, M. Wiwa et 21 autres Ogonis ont été amenés devant le Tribunal de Première Instance à Port-Harcourt et inculpés pour rassemblement illégal, en violation de la Section 70 du Code pénal de 1963 de l’Est du Nigéria.
13. L’instrument d’inculpation déclare que M. Wiwa avait participé à ce rassemblement illégal le 4 janvier 1996 qui se trouve être le jour de son arrestation.
14. M. Wiwa a toutefois bénéficié d’une mise en liberté provisoire.
15. Alors que M. Wiwa était en liberté provisoire, des inconnus que l’on pense être des agents du gouvernement l’ont enlevé, menacé de mort et forcé à entrer dans une voiture à Port-Harcourt.
16. Sur le conseil d’avocats des droits de l’homme, M. Wiwa s’est enfui du Nigéria le 18 mars 1996 et est allé à Cotonou, en République du Bénin où le Haut Commissariat des Nations unies pour les Réfugiés l’a déclaré réfugié.
17. Le 17 septembre 1996, le gouvernement américain lui a accordé le statut de réfugié et il réside aux Etats-Unis depuis lors.

Dispositions de la Charte dont la violation est alléguée

18. Le plaignant allègue que la Charte Africaine des Droits de l’Homme et des Peuples a été violée, notamment en ses articles articles 5, 6, 7(1)(c) et 12(1) et (2).

Procédure

19. La communication est datée du 17 février 1998 et a été reçue au Secrétariat le 19 mars 1998.
20. A sa 23ème session ordinaire tenue à Banjul, Gambie, du 20 au 29 avril 1998, la Commission a décidé d’être saisie de la communication et de notifier à l’Etat concerné d’envoyer ses commentaires sur la recevabilité.
21. A sa 24ème session ordinaire tenue à Banjul, Gambie, du 22 au 31octobre 1998, la Commission a déclaré la communication recevable et a demandé les conclusions sur le fond de l’affaire au cours de la 25ème session ordinaire. La Commission a également demandé au Secrétariat d’étudier cette communication et la communication N°, 205/97 en vue de les regrouper.

Le Droit

La Recevabilité

22. L'article 56 (5) de la Charte prévoit :

Les communications …. doivent nécessairement, pour être examinées, remplir les conditions ci-après :

… être postérieures à l’épuisement des recours internes s’ils existent, à moins qu’il ne soit manifeste à la Commission que la procédure de ces recours se prolonge d’une façon anormale
.
23. La Commission a déclaré la communication recevable aux motifs qu’il n’existait pas de voies de recours efficaces pour les violations des droits de l’homme au Nigéria sous le régime militaire
24. En se basant sur les communications précédentes, 87/93 et 101/93, (la première a été introduite au nom de sept personnes condamnées à mort aux termes d’un décret interdisant aux tribunaux de réviser un quelconque aspect du procès alors que la deuxième étaient introduite au nom de la "Nigerian Bar Association" et fondée sur un décret déniant aux avocats nigérians la liberté d’association et aussi interdisant aux tribunaux de connaître des affaires relatives audit décret), la Commission estime que la condition d’épuisement des voies de recours internes est satisfaite lorsqu’il n’existe pas de voies de recours internes efficaces ou adéquates pour l’individu. Dans ce cas particulier, la Commission a trouvé que Wiwa était dans l’incapacité de faire usage d’une quelconque voie de recours interne, suite à sa fuite en République du Bénin par peur pour sa vie et de l’octroi du statut de réfugié par les États-Unis d’Amérique.
25. S’agissant de la question du regroupement de la communication avec la communication N°, 205/97, la Commission a décidé que, dans la mesure où c’est une étape précédente et qu’une décision sur sa recevabilité doit être prise, elle ne devrait pas retarder sa décision sur le fond de la communication 215/98.

Le Fond

26. Le plaignant allègue que pendant sa détention, il a été fouetté et soumis à diverses formes de torture. L'article 5 de la Charte prévoit :

Tout individu a droit au respect de la dignité inhérente à la personne humaine et à la reconnaissance de sa personnalité juridique. Toutes formes d’exploitation et d’avilissement de l’homme notamment l’esclavage, la traite des personnes, la torture physique ou morale et les peines ou les traitements cruels, inhumains ou dégradants sont interdites.
27. Le plaignant allègue également que l’arrestation et la détention illégales de M. Wiwa sont en violation de ses droits à la liberté et à la sécurité de la personne, tels que garantis aux termes de l’article 6 de la Charte qui dispose que :
"Tout individu a droit à la liberté et à la sécurité de sa personne. Nul ne peut être privé de sa liberté sauf pour des motifs et dans des conditions préalablement déterminées par la loi; en particulier nul ne peut être arrêté ou détenu arbitrairement".
28. Il est allégué en outre que, en dehors d’un entretien de cinq minutes avec son grand-père, M. Wiwa n’était pas autorisé à voir ses parents ou un avocat et n’était pas informé du chef d’accusation ni des raisons de son arrestation et détention, ce, en violation de l’article 7.1 (c) de la Charte qui dispose que :
"Tout individu a droit à ce que sa cause soit entendue. Ce droit comprend : (c) tout individu a droit à la défense, y compris celui de se faire assister par un défenseur de son choix".
29. Dans sa résolution sur les éléments du droit à un procès équitable, la Commission avait observé que :

… le droit à un procès équitable inclut, entre autres :

(b) les personnes arrêtées doivent être informées dans la langue qu’elles comprennent, au moment de leur arrestation, des raisons de leur arrestation et aussi être informées rapidement de tous les chefs d’accusation contre elles ;

(v) dans la détermination des chefs d’accusation contre les individus, l’individu doit avoir le droit, en particulier de : …
i) Disposer de temps suffisant et de facilités pour la présentation de leur défense et communiquer en toute confiance avec l’avocat de son choix.

30. Le plaignant allègue qu’il a été enlevé et menacé par des personnes supposées être des agents du gouvernement, action ayant occasionné sa fuite du pays pour raisons de sécurité. Il affirme que sa fuite, comme prouvée par l’octroi du statut de réfugié par deux pays (la république du Bénin et les Etats-Unis d’Amérique) était motivée par la peur d’être persécuté par le gouvernement nigérian. Il atteste en outre que depuis lors, il vit aux Etats-Unis en tant que réfugié. Les actes susvisés sont en violation des droits de M. Wiwa de circuler librement, de choisir sa résidence et de quitter son pays et d’y revenir, tels que garantis aux termes de l’article 12 (1) et (2) de la Charte qui stipule que :

"(1) Toute personne a le droit de circuler librement et de choisir sa résidence à l’intérieur d’un Etat, sous réserve de se conformer aux règles édictées par la loi.

(2) Toute personne a le droit de quitter tout pays, y compris le sien, et de revenir dans son pays. Ce droit ne peut faire l’objet de restrictions que si celles-ci sont prévues par la loi, nécessaires pour protéger la sécurité nationale, l’ordre public, la santé ou la moralité publique.
31. La Commission n’a enregistré aucune réaction de la part du gouvernement nigérian, en dépit des nombreuses demandes de réponses aux allégations de la communication qu’elle lui a envoyées. La Commission est, par conséquent, obligée de se baser sur les faits en sa possession pour conclure, à savoir les allégations du plaignant.

Décision de la Commission



Par ces motifs, la Commission



Retient contre le Nigéria la violation des articles 5, 6, 7.1(c) et 12.1 et 2 de la Charte.



Fait à Kigali, le 15 novembre 1999.
Incorrect key file for table './CLB_LIVE/Documents_stats.MYI'; try to repair itSQL:select * from Documents_stats where doc_id = 164 and lang_id = "2" and _date = "2014-11-22" limit 1 File:/srv/datadisk01/var/www/caselaw.ihrda.org/httpdocs/lib/DB.php Line: 29

Summary of Facts

1.The Complainant is an NGO based in the United States.
2.The Complainant alleges that Mr Charles Baridorn Wiwa a Nigerian student in Chicago was arrested and tortured at a Nigerian military detention camp in Gokana.
3. The Complainant alleges that Mr Wiwa was arrested on 3rd January 1996 by unknown armed soldiers in the presence of his mother and other members of his family.
4. It is alleged that Mr Wiwa remained in the said military detention camp from 2-9th January 1996.
5. While in detention, Mr Wiwa was horsewhipped and placed in a cell with forty-five other detainees.
6. After Mr Wiwa was identified as a relative of Mr Ken Saro-Wiwa, he was subjected to various forms of torture.
7. Enclosed in the communication is medical evidence of Mr Wiwa's physical torture.
8. After 5 days in the detention camp in Gokana, Mr Wiwa was transferred to the State Intelligence Bureau (SIB) in Port Harcourt.
9. Mr Wiwa was held from 9-11th January 1996, without access to a legal counsel or relatives, except for a five minutes discussion with his grandfather.
10. Mr Wiwa, it is alleged, was not informed of the charges against him nor was he provided with an explanation for his prolonged detention until 11th January 1996.
11. On 9th January 1996, Mr Wiwa was finally allowed to prepare a statement in his own defence but without a legal counsel, and he did not know what to write.
12. On 11th January 1996, Mr Wiwa and 21 other Ogonis were brought before the Magistrate Court 2 in Port-Harcourt, charged with unlawful assembly in violation of Section 70 of the Criminal Code Laws of Eastern Nigeria, 1963.
13. The charging instrument states that Mr Wiwa participated in the said unlawful assembly on 4th January 1996, which happens to be a day after he was arrested.
14. Mr Wiwa was however granted bail.
15. While Mr Wiwa was out on bail some unknown people believed to be Government agents abducted him and threatened his life by forcing him into a car in Port-Harcourt.
16. On the advice of Human Rights Lawyers, Mr Wiwa fled Nigeria on 18th March 1996 to Cotonou, Republic of Benin, where the Office of the UN High Commissioner for Refugees declared him a refugee.
17. On September 17th 1996, the US Government granted him refugee status and he has been residing in the United States since then.

Complaint

18. The Complainant alleges that the following articles of the African Charter on Human and Peoples’ Rights have been violated: Articles 5, 6, 7(1)(c) and 12(1) and (2).

Procedure

19. The communication is dated 17th February 1998 and was received at the Secretariat on 19th March 1998.

20. At its 23rd Ordinary Session held in Banjul, The Gambia, from 20-29th April 1998, the Commission decided to be seized of this communication and to notify the state concerned to send its comments on admissibility.
21. At its 24th Ordinary Session held in Banjul, The Gambia from 22nd to 31st October 1998, the Commission declared the communication admissible and invited submissions on the merits of the case during the 25th Ordinary Session. The Commission also requested the Secretariat to study this Communication and communication No. 205/97 with a view to consolidating them.

Law



Admissibility

22. Article 56(5) of the Charter provides:
Communications…shall be considered if they:
are sent after exhausting local remedies, if any, unless it is obvious that this procedure is unduly prolonged.

23. The Commission declared the communication admissible on the grounds that there was a lack of available and effective domestic remedies for human rights violations in Nigeria under the military regime.
24. Relying on its precedents in communications 87/93 and 101/93, (the former was brought on behalf of seven men sentenced to death under a decree which prohibits the courts from reviewing any aspect of the trial, while the latter was brought on behalf of the Nigerian Bar Association based on a Decree which infringed upon Nigerian lawyers’ freedom of association and also precluded the courts from hearing cases relating to the said decree) the Commission interpreted the standard for constructive exhaustion of domestic remedies to be satisfied where there is no adequate or effective remedy available to the individual. In this particular case, the Commission found that Mr Wiwa was unable to pursue any domestic remedy following his flight for fear of his life to the Republic of Benin and the subsequent granting of refugee status to him by the United States of America.
25. On the issue of consolidation of the communication with No. 205/97, the Commission decided that since it is a stage behind and since a decision on admissibility is yet to be taken on communication 205/97, it should not, therefore, delay decision on the merits of communication 215/98.



Merits

26. The Complainant alleges that while in detention, he was horsewhipped and subjected to various forms of torture. Article 5 of the Charter states:
Every individual shall have the right to the respect of the dignity inherent in a human being and to the recognition of his legal status. All forms of exploitation and degradation of man particularly…torture, cruel, inhuman or degrading punishment and treatment shall be prohibited.
27. The Complainant also alleges the illegal arrest and detention of Mr Wiwa as being in contravention of his right to liberty and to the security of his person as guaranteed under Article 6 of the Charter, which provides:
Every individual shall have the right to liberty and to the security of person…No one may be deprived of his freedom except for the reasons and conditions laid down by law. In particular, no one may be arbitrarily arrested or detained.
28. It is alleged further that except for the five minutes discussion Mr Wiwa had with his grandfather, he was not allowed access to his relatives or to counsel, and was neither informed of the nature of the offence nor the reasons for his arrest and detention, in violation of Article 7(1)(c) of the Charter, which provides:

Every individual shall have the right to have his cause heard. This comprises:

(c) the right to defence, including the right to be defended by counsel of his choice.
29. In its Resolution expounding on the components of the right to fair trial, the Commission had observed that:
…the right to fair trial includes, among other things, the following:

(b) persons who are arrested shall be informed at the time of the arrest, in a language which they understand of the reason for their arrest and shall be informed promptly of any charges against them;

(e) In the determination of charges against individuals, the individual shall be entitled in particular to:

(i)Have adequate time and facilities for the presentation of their defence and to communicate in confidence with counsel of their choice.
30. The Complainant alleged that he was abducted and threatened by persons believed to be agents of the Government, an action that led to his fleeing the country for safety. He attests that his flight, as evidenced by the granting of refugee status to him by two countries (Republic of Benin and the US) was based on well-founded fear of persecution by the Nigerian government. He attests further that since then, he has been living in the US as a refugee. The above acts are in violation of Mr Wiwa’s rights to freedom of movement and residence and his right to leave and to return to his country guaranteed under Articles 12 (1) and (2) of the Charter, which state:
  1. Every individual shall have the right to freedom of movement and residence within the borders of a State provided he abides by the law.

  2. Every individual shall have the right to leave any country including his own, and to return to his country. This right may only be subject to restrictions provided for by law for the protection of national security, law and order, public health or morality.
31. Despite invitations to the Government of Nigeria for its response to the allegations in this Communication, the Commission has received none. The Commission is, therefore, compelled to conclude the complaint on the facts in its possession, which are the allegations of the Complainant.

Holding



For the above reasons, the Commission



Holds a violation of Articles 5, 6, 7(1) (c) and 12 (1) and (2) of the Charter.

Kigali, Rwanda, 15th November 1999.