Résumé des faits

1. La communication est introduite par Africa Legal Aid, une ONG jouissant du statut d’observateur auprès de la Commission et agissant dans le cas d’espèce pour le compte de l’enfant mineur Isaac Banda et de son frère, Robert Banda.
2. Le requérant allègue que l’enfant mineur ci-dessus nommé, aurait été frauduleusement sorti de son pays d’origine, le Malawi et soumis à des conditions de travail proches de l’esclavage en Gambie par un dénommé Collyer, ressortissant britannique.
3. Selon le requérant, M. Collyer aurait proposé d’employer l’enfant mineur Isaac Banda en qualité de domestique alors qu’il résidait encore chez ses parents au Malawi, et se serait engagé à financer ses études en lieu et place d’un salaire.
4. A la suite de cet arrangement et avec l’aide d’un certain Nyilenda, M. Collyer aurait convaincu l’enfant mineur Isaac Banda, ainsi que ses parents, d’accepter que celui-ci le suive en Gambie et continue de le servir dans les mêmes termes de l’arrangement sus-mentionné relatif à sa scolarisation.
5. A leur arrivée en Gambie, l’accès à l’éducation aurait été interdit à l’enfant mineur Isaac Banda ; il aurait même été quelques fois privé de nourriture. Mieux, en 1995, son employeur lui aurait intimé l’ordre de quitter immédiatement son domicile. Grâce à l’intervention du Centre Africain pour la Démocratie et les Etudes des Droits de l’Homme et à celle du « Centre for Youth and Children », le mineur Isaac Banda aura pu être rapatrié dans son pays d’origine.

Les Griefs

6. Le requérant soutient la violation des dispositions ci-après de la Charte africaine des droits de l’Homme et des peuples : Articles 5 et 18.3. Il allègue aussi la violation des dispositions des conventions internationales ci-après : Article 24.1 du Pacte international relatif aux droits civils et politiques ; [popup=Article 11]1. Les Etats parties prennent des mesures pour lutter contre les déplacements et les non-retours illicites d'enfants à l'étranger.
2. A cette fin, les Etats parties favorisent la conclusion d'accords bilatéraux ou multilatéraux ou l'adhésion aux accords existants. [/popup], Articles 32.1 et 32.2 de la Convention des Nations Unies relative aux droits de l’enfant.

La Procédure

7. La communication a été reçue au Secrétariat de la Commission le 23 octobre 1997 par télécopie. La copie originale n’est parvenue que plus tard par le biais de la poste.
8. Le Secrétariat a accusé réception de la communication le 27 octobre 1997 et a demandé aux parties de fournir de plus amples informations sur celle-ci.
9. La communication a été préparée mais elle n'a pas pu être soumise à la Commission siégeant en sa 22ème session ordinaire du 2 au 11 novembre 1997.
10. Le 30 janvier 1998, Africa Legal Aid a répliqué à la demande d’informations complémentaires du Secrétariat en soulignant que :

  • Le mineur Isaac Banda aurait vécu en Gambie sous le toit du nommé Collyer en même temps que son frère, Robert Banda qui a soumis le cas à Africa Legal Aid ;
  • Selon le requérant, les deux frères qui seraient retournés dans leur pays d’origine et ne disposeraient pas de moyens pour intenter une action devant la justice gambienne. Le demandeur soutient par ailleurs le fait que les autorités de ce pays ont pu permettre qu’une telle injustice se produise sur leur territoire national sans intervenir, pousse à se demander si les voies de recours internes disponibles sont efficaces et efficientes.
11. Au cours de la 23ème session ordinaire tenue à Banjul du 20 au 29 avril 1998, la Commission s’est saisie de la communication et a demandé des informations relatives aux circonstances dans lesquelles les enfants mineurs sont entrés ainsi que sur le traitement qu’ils ont subi en Gambie.
12. Le 26 mai 1998, le Secrétariat a écrit au plaignant et à l'Etat défendeur les informant de la décision de la Commission.
13. Lors de la 24ème session tenue à Banjul, du 22 au 31 octobre 1998, la Commission a reporté l'examen de cette communication à la 25ème session ordinaire.
14. Le 20 janvier 1999, le Secrétariat a adressé des lettres aux parties pour leur notifier cette décision.
15. Au cours de la 25ème session tenue à Bujumbura (Burundi), la communication n’a pas été examinée, faute de temps matériel. Son examen a donc été renvoyé à la 26ème session.
16. Le 13 mai 1999, le Secrétariat a écrit aux parties pour les informer du renvoi.
17. A la 26ème session tenue à Kigali, Rwanda, la Commission a déclaré la communication recevable et a demandé aux parties de présenter leurs arguments sur le fond du dossier.
18. Le 21 janvier 2000, le Secrétariat de la Commission a informé les parties de cette décision.
19. La question a été discutée le 10 mars 2000 par un juriste du Secrétariat, dans une réunion tenue avec Mme Tomasi et M. Almani Taal, Conseiller au Ministère de la Justice de la Gambie au sujet de la . Le Conseiller a promis de répondre aux obligations de l'Etat Parti comme demandé.
20. Le 12 avril 2000, le Plaignant a répondu à la demande de la Commission sur les arguments de fond.
21. Le 17 avril 2000, les observations du Plaignant ont été transmises à l'Etat Parti pour information et action appropriée.
22. A sa 27ème session tenue à Alger du 27 avril au 11 mai 2000, la Commission a reporté à sa prochaine session l'examen de cette affaire, et demandé à l'Etat Défendeur de fournir au Secrétariat ses arguments sur le fond de la question.
23. Cette décision a été portée à la connaissance des parties le 10 juillet 2000. Le Secrétariat n'a pas encore reçu de réponse de la part du Défendeur.
24. A sa 28ème session ordinaire tenue au Bénin, la Commission africaine a revu la communication et décidé de la réexaminer quant à sa recevabilité lors de sa 29ème session ordinaire. La Commission a également décidé d’examiner la communication quant au fond à ladite session.
25. Le 14 novembre 2000, le Secrétariat a écrit à l’Etat défendeur l’informant de la décision prise lors de la 28ème Session ordinaire et lui a rappelé de fournir à la Commission des arguments sur la recevabilité et le fond de l’affaire et en particulier sur les faits impliquant l’obligation de l’Etat au titre de la Charte africaine.
26. Le 14 novembre 2000, le Secrétariat a également écrit au Plaignant l’informant de la décision prise lors de la 28ème session ordinaire et lui a demandé de fournir à la Commission davantage d’arguments quant au fond de l’affaire et en particulier sur les faits impliquant l’obligation de l’Etat au titre de la Charte africaine.
27. Le 21 mars 2001, le Secrétariat de la Commission africaine a reçu les argumentations du plaignant tel que requis plus tôt.
28. Le 3 avril 2001, le Secrétariat a écrit au plaignant accusant réception desdites argumentations.
29. Le 17 avril 2001, le Secrétariat a reçu les observations du gouvernement de la Gambie concernant la recevabilité.
30. Lors de sa 29è session ordinaire, la Commission a entendu les observations des représentants du requérant et de l’Etat Défendeur.

Du Droit

La Recevabilité

31. Dans ses conclusions écrites, AFLA prétend que ‘‘les autorités de l’Etat ont été informées de la situation du Plaignant’’. Cette allégation est apparemment appuyée par les déclarations : ‘‘De ce fait, elles ont averti les autorités de la Gambie et de Malawi de la situation du Plaignant. Le Centre africain pour les droits de l’Homme et les etudes de démocratie a essayé en vain d’attirer l’attention des autorités gambiennes sur la condition de M. Banda”. Il n’est pas indiqué de quelles autorités il s’agit. Lorsque la communication a été faite, cela n’a également pas été mentionné. Ces assertions sans fondement du Plaignant, selon lesquelles une communication a été introduite auprès des autorités gambiennes, ne sont pas suffisantes pour faire assumer la responsabilité des actions d’un individu, M. Robert Collyer, en tenant compte de la responsabilité envers les acteurs qui ne sont pas de l’Etat, tel que soutenu par la Commission dans la communication 74/92 – Commission nationale des droits de l’Homme et des libertés / Tchad.
32. Dans sa réponse, l’Etat Défendeur nie avoir été informé des mauvais traitements infligés à Isaac Banda par Robert Collyer. Dans ses observations, l’Etat défendeur a souligné qu’il existe en Gambie des recours légaux que le plaignant aurait dû utiliser pour obtenir réparation et que ces recours ne sont pas exagérément prolongés. Le fait que le Plaignant n’ait pas utilisé ces recours légaux rend la communication irrecevable pour non-épuisement des voies de recours interne, tel que stipulé par l’article 56 (5) de la Charte africaine.
33. Le cas de non-épuisement des voies de recours internes.

  1. Le Plaignant était mineur
    L’exposé succinct des faits montre comment les ONG ont apporté leur assistance au plaignant (voir dernier paragraphe de la page 1). Si l’on pouvait l’aider à retourner chez lui, il pourrait être assisté dans l’introduction d’un recours auprès des tribunaux de la Gambie. Les préférences de M. Robert Collyer, tel que mentionnées dans l’exposé des faits devraient subir la pleine rigueur de la loi.
  2. Le Plaignant était un indigent
    La réponse aux demandes (i) ci-dessus mutadis mutandi.
  3. L’incapacité de payer des frais de justice
    Ibidem, c'est-à-dire comme ci-dessus.
  4. L’Etat n’a pas offert une assistance juridique au Plaignant.
    Il n’existe pas de preuves convaincantes que l’attention de l’Etat a été attirée sur la situation critique de la victime des violations alléguées.
  5. Les parents sont nécessiteux et se trouvent dans un autre pays.
    Les ONG auraient pu apporter leur assistance, tel que susmentionné.
  6. Le Plaignant réside actuellement dans un autre pays.
    Au lieu d’utiliser la Commission comme un tribunal de première instance, il est conseillé à Africa Legal Aid de voir quelles sont les voies de recours disponibles en Gambie et de les épuiser avant de s’adresser à la Commission.
34. De plus, on présume que M. Robert Collyer se trouve encore en Gambie et davantage d’assistance sera apportée à la protection des droits de l’homme en veillant à ce qu’il ne continue pas les prétendus mauvais traitements infligés aux mineurs qu’il emmène dans le pays. S’il persiste, l’attention du gouvernement gambien sera attirée sur sa conduite et les mesures appropriées prises en vue de régler la question.
35. Ce n’est pas dans tous les cas que la résidence en dehors de la juridiction ne requerra pas l’épuisement des voies de recours internes, tel que soutenu dans la communication 103/93 – Alhassan Abubacar / Ghana. Dans cette affaire, le Plaignant a été détenu sans procès pendant des années et il s’est échappé pendant la détention. Il a également eu peur de perdre sa liberté s’il retournait au Ghana.
36. L’on a également confiance en la décision de la Commission concernant la communication 215/98 – Rights International / Nigeria. Toutefois, ce cas se distingue également du cas d’espèce. Dans cette affaire, le plaignant allègue que M. Charles Bandiorn Wiva, étudiant nigérian, a été arrêté et torturé dans un camp de détention militaire. Il a été fouetté et mis dans une cellule avec 40 autres détenus. L’on prétend que sa torture résulte du fait qu’il a été identifié comme un parent de Ken Saro-Wiwa qui a été exécuté au mépris de la requête de la Commission de surseoir à l’exécution, conformément à sa procédure de mesures provisoires prévue par l’article 111 du Règlement intérieur.
37. Ayant fui le Nigeria par crainte pour sa vie et sur conseil des avocats des droits de l’homme, et les Etats-Unis d’Amérique lui ayant accordé l’asile, la Commission n’a pas estimé que la question de l’épuisement des voies de recours interne se pose dans ces circonstances. Dans cette affaire, la Commission déclare : ‘‘Dans ce cas particulier, la Commission a estimé que M. Wiwa n’était pas en mesure de suivre une quelconque voie de recours interne étant donné qu’il a fui en République du Bénin par peur pour sa vie et s’est vu accordé par la suite le statut de réfugié par les Etats-Unis d’Amérique’’. En outre, la Commission a déclaré catégoriquement dans le paragraphe 23 de la communication 215/98 – Rights International / Nigeria, ce qui suit :

“La Commission a déclaré la communication recevable au motif qu’il n’existait pas de voies de recours disponibles et efficaces concernant les violations des droits de l’homme au Nigeria sous les régimes militaires”
.
L’on ne pourrait dire la même chose du besoin de protection d’un mineur par l’Etat, comme c’était le cas dans ce cas d’espèce.
38. En conséquence, l’on ne devrait pas considérer que la Commission a établi une règle absolue selon laquelle, à chaque fois qu’un Plaignant se retrouve en dehors de la juridiction, la conclusion qui s’impose serait que l’épuisement des voies de recours interne exigé aux termes de l’article 56 (5) ne s’applique pas.



Décision



Pour ces motifs, la Commission


Après avoir reconsidéré sa décision sur la recevabilité telle que prise lors de sa 26è session ordinaire tenue à Kigali, Rwanda.


Déclare la communication irrecevable pour non-épuisement des voies de recours internes ayant vérifié que le requérant ne s’est référé ni aux voies de recours internes, ni aux autorités de l’Etat Défendeur.



Fait à tripoli à la 29e session ordinaire du 23 avril au 7 mai 2001.
Incorrect key file for table './CLB_LIVE/Documents_stats.MYI'; try to repair itSQL:select * from Documents_stats where doc_id = 160 and lang_id = "2" and _date = "2014-11-22" limit 1 File:/srv/datadisk01/var/www/caselaw.ihrda.org/httpdocs/lib/DB.php Line: 29

Summary of Facts

1. This communication is submitted by Africa Legal Aid (AFLA), an NGO, on behalf of a minor, Isaac Banda, and his brother, Robert Banda.
2. The Complainant alleges that the above-mentioned minor is reported to have been fraudulently taken out of his country of origin, Malawi, and subjected to working conditions close to slavery in The Gambia by someone called Collyer, a British national.
3. According to the Complainant, Mr Collyer proposed to employ the minor, Isaac Banda, as a domestic servant while he was residing with his parents in Malawi and undertook to finance his studies in lieu of salary.
4. Following such an arrangement and with the help of one Nyilenda, Mr Collyer is reported to have persuaded the minor, Isaac Banda, together with his parents to agree that the latter follow him to The Gambia and continue to serve him under the same terms of the above-mentioned arrangement concerning his education.
5. On their arrival in The Gambia, it is reported that the minor, Isaac Banda, was not allowed access to education. Occasionally, he was reportedly denied food. Furthermore, his employer, in 1995, is reported to have ordered him to immediately leave his house. Thanks to the intervention of the African Centre for Democracy and Human Rights Studies and the Centre for Youths and Children, the minor, Isaac Banda, was repatriated to his country of origin.

Complaint

6. The Complainant claims a violation of Articles 5 and 18(3) of the African Charter on Human and Peoples’ Rights, Article 24(1) of the International Covenant on Civil and Political Rights , and Articles 11 and 32(1) and (2) of the UN Convention on the Rights of the Child .

Procedure

7. The communication was received at the Secretariat of the Commission on 23rd October 1997 by fax. The original copy arrived later by post.
8. The Secretariat acknowledged receipt of the communication on 27th October 1997 and requested the Complainant to furnish it with further information.
9. The communication was ready but could not be considered by the Commission at its 22nd Ordinary Session from 2nd to 11th November 1997.
10. Africa Legal Aid reacted to the request for further information on 30th January 1998 thus:



  • That the minor, Isaac Banda, lived in the house of a man called Collyer in The Gambia at the same time as his brother, Robert Banda, who referred the case to Africa Legal Aid.

  • According to the Complainant, the two brothers who are reported to have returned to their country of origin did not have the means to take court action in The Gambia. The Complainant further states that the authorities of that country, having allowed such injustice to take place on their territory without intervening, allows one to wonder if the local remedies available are efficient and effective.
11. At its 23rd Ordinary Session held in Banjul, The Gambia, from 20th to 29th April 1998, the Commission decided to be seized of the communication, and requested more information on the circumstances surrounding the child’s entry into The Gambia and of his treatment while in the country.
12. On 26th May 1998, the Secretariat sent letters to the Complainant and the State Party concerned informing them of the Commission’s decision.
13. At its 24th Ordinary Session held in Banjul, The Gambia, from 22nd to 31st October, the Commission postponed consideration of the communication to the 25th Ordinary Session.
14. On 20th January 1999, the Secretariat dispatched letters to the parties notifying them of the decision.
15. At its 25th Ordinary Session held in Bujumbura, Burundi, the Commission postponed consideration of the communication to the 26th Ordinary Session due to lack of time.
16. On 13th May 1999, the Secretariat of the Commission notified the parties of this decision.
17. At its 26th Ordinary Session held in Kigali, Rwanda, the Commission declared the communication admissible and requested for arguments on the merits of the case.
18. On 21st January 2000, the Secretariat of the Commission informed the parties of the decision.
19. The matter was also taken up on 10th March 2000, by the Legal Officer at the Secretariat in a meeting with Mrs Tomasi and Mr Almami Taal, State Counsel in the Department of State for Justice, The Gambia, concerning communication 219/98. The State Counsel promised to meet the State Party’s obligation as requested.
20. The Complainant responded to the Commission's request for arguments on the merits of the case on 12th April 2000.
21. On 17th April 2000, the Complainant's brief was forwarded to the State Party for its information and necessary action.
22. At its 27th Ordinary Session held in Algeria, the Commission deferred consideration of the case to the next session and requested the respondent state to furnish the Secretariat with its submission on the merits of the case.
23. The above decision was communicated to parties on 10th July 2000. The Secretariat is yet to receive the Respondent State’s response.
24. At its 28th Ordinary Session in Benin, the African Commission reviewed the case and decided to re-examine its admissibility at the 29th Ordinary Session. The Commission also decided to examine the merits of the case at the said session.
25. On 14th November 2000, the Secretariat wrote to the Respondent State informing it the decision taken at the 28th Ordinary Session and reminded it to furnish the Commission with arguments on both admissibility and merits of the case and, in particular, on the facts implicating state obligation under the African Charter.
26. On 14th November 2000, the Secretariat also wrote to the complainant informing it of the decision taken at the 28th Ordinary Session and requested it to furnish the Commission with more arguments on the merits of the case and, in particular, on the facts implicating state obligation under the African Charter.
27. On 21st March 2001, the Secretariat of the African Commission received submissions from the Complainant as earlier requested.
28. On 3rd April 2001, the Secretariat wrote to the Complainant acknowledging receipt of the said submissions.
29. On 17th April 2001, the Secretariat received submissions on admissibility from the Respondent State.
30. At its 29th Ordinary Session, the Commission heard submissions from the representatives of the Complainant and the Respondent State.

Law

Admissibility

31. In its brief, AFLA claims: “(The) State authorities were made aware of the Complainant’s situation”. The following statements apparently support this: “In doing so they communicated the situation of the Complainant to the authorities in The Gambia and in Malawi. The African Centre for Democracy and Human Rights Studies intervened to draw the attention of the Gambian authorities to the circumstances of Mr Banda, to no avail”. Who these authorities are is not indicated. When the communication was made is also not stated. Those bare assertions of the Complainant that a communication was made to the authorities in The Gambia is insufficient to saddle it with responsibility for the actions of an individual, Mr Robert Collyer, mindful of a State’s responsibility for non-state actors as was held by the Commission in communication 74/92 Commission Nationale des Droits de l'Homme des Libertes/Chad.
32. In their reply, the respondent State denies that they were informed of the human rights abuses suffered by Isaac Banda at the hands of Robert Collyer. In their submission, the Respondent State stresses that there are legal avenues provided for within The Gambia that the Complainant should have utilised to obtain a remedy and that such avenues are not unduly prolonged. The Respondent State argues that failure of the Complainant to access these legal avenues render the communication inadmissible for non-exhaustion of local remedies as required under Article 56(5) of the African Charter.
33. The case for non-exhaustion of local remedies:

  • The Complainant was a minor
    The statement of facts in the brief shows how NGOs helped him (see paragraph 5). If he could be helped to return home, he could have been assisted to pursue a remedy in the courts of The Gambia. The likes of Mr Robert Collyer (as portrayed in the statement of facts), should be made to face the full rigours of the law.
  • The Complainant was indigent/was unable to pay legal fees
    The response to (a) above applies mutatis mutandi
  • The State did not offer any legal assistance to the Complainant
    There is no convincing evidence that the attention of the State was drawn to the plight of the victim of the alleged violation.
  • The Complainant’s parents were in another country and were indigent
    The NGOs could have helped him (as indicated above).
  • The Complainant is now residing in another State
    Instead of using the Commission as a court of first instance, Africa Legal Aid is advised to see what remedies are available in The Gambia and to exhaust them before coming to the Commission.
34. Since Mr Robert Collyer is presumably still in The Gambia, greater help in the protection of human rights will be given by ensuring that he does not continue the alleged ill treatment of minors he brings into the country. If he persists, the attention of the Government of The Gambia should be drawn to his conduct, and the appropriate steps taken to address the issue
35. It is not in all cases that residence outside the jurisdiction will not require exhaustion of local remedies, as was held in 103/93 Alhassan Abubakar/Ghana. In that case, the Complainant had been detained without trial for years, and he escaped from detention. He also feared that he would lose his liberty if he were to return to Ghana.
36. Reliance is also placed on the Commission’s decision in 215/98 Rights International/Nigeria. But that case is also distinguishable from the instant case. In that case, the Complainant alleged that Mr Charles Bandiorn Wiwa, a Nigerian student, was arrested and tortured at a Nigerian military detention camp. He was horsewhipped and placed in a cell with 40 other detainees. The Complainant claimed that the victim’s torture resulted from his identification as a relative of Ken Saro-Wiwa, who had been executed in defiance of the Commission’s request for a stay of execution under its provisional measures procedure in Rule 111 of the Rules of Procedure.
37. Having fled Nigeria in fear for his life and on the advice of human rights lawyers, and having obtained asylum from the government of the United States of America, the Commission did not consider the exhaustion of local remedies arose in the circumstances. The Commission in that case stated: “In this particular case, the Commission found that Mr Wiwa was unable to pursue any domestic remedy following his flight for fear of his life to the Republic of Benin and the subsequent granting of refugee status to him by the United States of America.” Significantly, the Commission also stated categorically in paragraph 23 of communication 215/98, Rights International/Nigeria as follows:

“The Commission declared the communication admissible on grounds that there was lack of available and effective remedies for human rights violations in Nigeria under the military regimes”.

The same could not be said of a minor needing the protection of the State, as was the situation in the instant case.
38. The Commission should not, therefore, be taken to have laid down a hard and fast rule that whenever a Complainant finds himself outside the jurisdiction, the inescapable conclusion should be that the requirement of exhaustion of local remedies mandated under Article 56(5) does not apply.



Holding



For these reasons, the Commission
After reconsidering its decision on admissibility as taken at its 26th Ordinary Session in Kigali, Rwanda,


Declares the communication inadmissible for non-exhaustion of local remedies, having ascertained that the Complainant neither resorted to local remedies, nor did he bring the alleged violations to the attention of the Respondent State.



Tripoli, Libya, 23rd April to 7th May 2001.
Incorrect key file for table './CLB_LIVE/Documents_stats.MYI'; try to repair itSQL:select * from Documents_stats where doc_id = 160 and lang_id = "1" and _date = "2014-12-21" limit 1 File:/srv/datadisk01/var/www/caselaw.ihrda.org/httpdocs/lib/DB.php Line: 29