Résumé des faits

1. Le 17 juin 1997, la « State Security Investigation Force » a arrêté huit personnes pour s’être opposées pacifiquement à la mise en application de la Loi n° 96 de 1992, réglementant les rapports entre les propriétaires fonciers et les locataires de terres agricoles. Les personnes arrêtées sont les suivantes : Hamdien Sabbahi (journaliste), Mohamed Abdu (vétérinaire), Mohamed Soliman Fayad, et Harudi Heikal, (tous avocats), Mahmoud Soliman Abu-Rayya, Mahmoud Al-Sayid Abu-Rayya et Sabe Hamid Ibrahim, exploitants agricoles, ainsi que Al-Tokhi Ahmed Al-Tokhi. Ce dernier aurait été gardé en otage en attendant que son frère se rende aux autorités.
2. Mahmoud Soliman Abu-Rayya, Mahmoud Al-Sayid Abu-Rayya et Sabe Hamid Ibrahim auraient été arrêtés pour avoir hissé des drapeaux noirs sur leurs maisons en signe de protestation contre la Loi n° 96. Quant à Mohamed Abdu, Mohamed Soliman Fayad et Harudi Heikal ils auraient été arrêtés après avoir pris part à une manifestation organisée dans la localité de Banha contre la même loi.
3. S’agissant de Hamdien Sabbahi, son arrestation serait selon toute vraisemblance motivée par l’initiative qu’il aurait prise de collecter des signatures au bas d’une pétition à adresser au Président de la République égyptienne en signe de protestation contre la loi précitée.
4. Au moment de son arrestation, des agents de la SSI auraient fait irruption dans son bureau, perquisitionné et confisqué quelques documents. L’arrestation et la perquisition ont été opérées sans mandat et sans la présence d’un représentant du Ministère public.
5. Hamdien Sabbahi, Mohamed Abdu, Mohamed Soliman Fayad et Haruki Heikal ont été accusés de violation de l’article 86 (bis) et 86(bis) A du Code pénal (loi anti-terroriste). Plus spécifiquement, ces personnes étaient accusées de ce qui suit :

a) Promotion - orale - des idées contraires aux fondements du régime en place et incitation à la haine et au mépris de ce dernier. Encouragement à la violation des principes constitutionnels, obstruction à la mise en application de la loi et promotion de la résistance contre l’autorité (activités terroristes) ;


b) Possession d’imprimés et de publications encourageant les idées susmentionnées.

6. Le sort des sieurs Mahmoud Soliman Abu-Rayya, Mahmoud Al-Sayid Abu-Rayya et Sabe Hamid Ibrahim demeurerait inconnu ; l’on ignore s’ils auraient été inculpés suite à leur arrestation.
7. Après que les sieurs Hamdien Sabbahi, Mohamed Abdu, Mohamed Soliman Fayad et Harudi Heikal aient été conduits dans la maison d’arrêt, un responsable de la prison aurait donné l’ordre de les mettre au cachot, de les déshabiller et de les obliger à se mettre debout face contre le mur. Il aurait également ordonné aux militaires de les frapper. Leurs avoirs et leurs médicaments auraient été confisqués, leurs têtes rasées, et ils auraient été forcés de revêtir l’uniforme des prisonniers.

La Plainte

8. Le requérant allègue la violation, par l’Etat égyptien, des articles 2, 3, 4, 5, 6, 7, 9 et 11 de la Charte.

La Procédure

9. Présentée par Egyptian Organisation for Human Rights, la communication 201/97 a été reçue au Secrétariat le 22 juin 1997.
10. Un additif à la communication relatif aux dispositions prises par le Ministère public a été reçu le 26 juin 1997.
11. Au cours de sa 22ème session ordinaire, la Commission a décidé d’être saisie de la communication et a reporté la décision de recevabilité à la 23ème session.
12. Au cours des sessions suivantes, la Commission a procédé à la vérification de l'épuisement des voies de recours internes par le plaignant. Les parties ont été invitées à fournir toutes les informations en leur possession à ce sujet.
13. A la 27ème session, la Commission a statué sur la recevabilité de la communication.

Le Droit

La Recevabilité

14. L' article 56 al. 5 de la Charte dispose que :

"Les communications … pour être examinées, doivent être postérieures à l'épuisement des recours internes s'ils existent, à moins qu'il ne soit manifeste à la Commission que la procédure de ces recours se prolonge d'une façon anormale".
15. La Commission relève que prima facie, le requérant n'a pas épuisé les recours internes. Elle relève aussi que malgré son insistance, les parties n'ont pas réagi à sa demande d'informations complémentaires relative à l'épuisement des recours internes et que la communication est demeurée pendante devant elle pendant une longue période. En l'absence des informations dont elle a besoin, la Commission déclare l'affaire close, les conditions de sa recevabilité n'ayant pas été remplies.

Décision





Par ces motifs, la Commission



Déclare la communication irrecevable.

Fait à Alger, le 11 mai 2000.
Incorrect key file for table './CLB_LIVE/Documents_stats.MYI'; try to repair itSQL:select * from Documents_stats where doc_id = 156 and lang_id = "2" and _date = "2014-11-27" limit 1 File:/srv/datadisk01/var/www/caselaw.ihrda.org/httpdocs/lib/DB.php Line: 29

Summary of Facts

1. On June 17th 1997, a State Security Investigation force arrested eight people for peacefully opposing the implementation of Law 96 of 1992, which regulates the relation between landowners and tenants of agricultural land. The individuals arrested were Hamdien Sabbahi, a journalist; Mohamed Abdu, a veterinarian; Mohamed Soliman Fayad and Harudi Heikal, lawyers; Mahmoud Soliman Abu-Rayya, Mahmoud Al-Sayid Abu-Rayya and Sabe Hamid Ibrahim, farmers; and Al-Tokhi Ahmed Al-Tokhi, who was taken hostage pending the surrender of his brother to the authorities.
2. Mahmoud Soliman Abu-Rayya, Mahmoud Al-Sayid Abu-Rayya and Sabe Hamid Ibrahim were arrested for hanging black banners on their houses in protest of Law 96. Mohamed Abdu, Mohamed Soliman Fayad and Harudi Heikal were arrested shortly after participating in a rally held in Banha to protest Law 96.
3. Hamdien Sabbahi was apparently arrested for promoting a signature petition meant to be sent to the President in protest of Law 96.
4. When the SSI force arrested Hamdien Sabbahi, they broke into his office, searched it, and confiscated some documents. The arrest and search were carried out without a warrant or the presence of a public prosecution representative, which contradicts state law.
5. Hamdien Sabbahi, Mohamed Abdu, Mohamed Soliman Fayad and Harudi Heikal have all been charged with violations of Article 86 (bis) and 86 (bis) (A) of the Penal Code introduced as part of an anti-terrorist law. Specifically, these individuals were charged with:
  1. Promoting – orally – ideas that oppose the basic foundations of the present regime and inciting hatred and contempt against it; encouraging the breakdown of the constitutional principles; opposing the implementation of laws and promoting resistance against the authorities (including terrorist activities); and

  2. Possession of printed materials and publications that encourage the aforementioned ideas.
6. It is not clear that Mahmoud Soliman Abu-Rayya, Mahmoud Al-Sayid Abu-Rayya and Sabe Hamid Ibrahim have been charged with any crime yet.
7. Following the imprisonment of Hamdien Sabbahi, Mohamed Abdu, Mohamed Soliman Fayad and Harudi Heikal, a prison officer ordered them into a cell, stripped off their clothes, and made them to stand with their faces against the wall and ordered soldiers to beat them. They were beaten until they suffered temporary paralysis. Their personal belongings and medicines were confiscated, their heads were shaved, and they were forced to wear prison uniforms.



Complaint

8. The author alleges violation by the government of the Arab Republic of Egypt of Articles 2, 3, 4, 5, 6, 7, 9 and 11 of the Charter.



Procedure

9. Communication 201/97 sent by the Egyptian Organisation for Human Rights was received at the Secretariat on June 22nd 1997.
10. An addendum to the communication regarding measures taken by the Public Prosecutor's office was received at the Secretariat on June 26th 1997.
11. At the 22nd Ordinary Session, the Commission decided to be seized of the communication and postponed taking a decision on admissibility to the 23rd session.
12. At subsequent sessions, the Commission reviewed the issue of exhaustion of local remedies by the Complainant. To this end, parties were requested to submit all the information at their disposal to the Secretariat.
13. At the 27th Session, the Commission took a decision on the admissibility of the communication.

Law

Admissibility

14. Article 56(5) of the Charter provides:

Communications…shall be considered if they: … are sent after exhausting local remedies, if any, unless it is obvious that this procedure is unduly prolonged.
15. The Commission observed that on the surface of the communication, the Complainant did not exhaust domestic remedies. It noted further that despite repeated demands, parties have not responded to its requests for additional information on the issue of exhaustion of local remedies and that the complaint had been pending for a long time. In the absence of such information, the Commission declared the case closed because conditions for admissibility have not been satisfied.



Holding



For the above reasons, the Commission

Declares the communication inadmissible.

Algiers, Algeria, 11th May 2000.
Incorrect key file for table './CLB_LIVE/Documents_stats.MYI'; try to repair itSQL:select * from Documents_stats where doc_id = 156 and lang_id = "1" and _date = "2014-11-23" limit 1 File:/srv/datadisk01/var/www/caselaw.ihrda.org/httpdocs/lib/DB.php Line: 29