Résumé des faits

1. Ressortissant béninois, le Plaignant allègue la violation de ses droits par le système judiciaire de son pays.
2. Il soutient que la Cour d’appel de Cotonou avait refusé de le rétablir dans ses droits dans une affaire pendante devant ladite juridiction depuis 1995 et qui l‘oppose au sieur [A]kitobi Honoré, qu’il accuse de l’avoir spolié de sa propriété immobilière avec la complicité de certains magistrats.
3. Le Plaignant considère que l’attitude de la Cour d’appel constitue un déni de justice.

La plainte

4. Le Requérant allègue la violation des articles 7 et 14 de la Charte africaine.

La procédure

5. Le Secrétariat de la Commission africaine a reçu la communication le 8 avril 1997.
6. La Commission africaine s’est saisie de la communication à la 22ème Session ordinaire et a renvoyé la décision sur la recevabilité à sa 23ème Session ordinaire prévue en avril 1998.
7. Au cours de la 23ème Session tenue du 20 au 29 avril 1998 à Banjul, Gambie, la Commission [africaine] a déclaré la communication recevable et a renvoyé à la 24ème Session ordinaire l’examen de l’affaire sur le fond.
8. Le 1er juin 1998, une note a été envoyée au gouvernement béninois pour l’informer que la communication a été déclarée recevable par la Commission [africaine], en application de l’article 56 al. 5 et qu’elle se prononcerait sur le fond au cours de sa 24ème Session ordinaire prévue en octobre 1998. Une lettre dans le même sens a également été adressée au Requérant.
9. Au cours de la 28ème Session ordinaire, la Commission [africaine] a en outre entendu les deux parties. Le représentant de l’Etat Défendeur a demandé à la Commission [africaine] de réviser sa décision sur la recevabilité de l’affaire, pour non-épuisement des recours internes.
10. La Commission africaine, notant que le Plaignant n’était pas en mesure de lui expliquer clairement l’affaire, a demandé à des ONG de l’assister. A cet égard, INTERIGHTS et l’Institut pour les droits humains [et le développement], ont été chargés de l’affaire au nom du Plaignant.
11. Toutefois, la Commission [africaine] a noté le retard indu accusé par les tribunaux dans le traitement de l’affaire.
12. Il ressort de ces mémoires que dans une affaire civile comme en l’espèce, la direction de la procédure appartient aux parties en présence. L’appel formé contre le jugement du tribunal de première instance date du 19 septembre 1995 et la Commission [africaine] a été saisie de l’affaire le 8 avril 1997, soit 20 mois après la formation de l’appel. Il apparaît de la pratique de la Cour d’appel acceptée par la Cour suprême que le délai moyen est de 4 à 5 ans.
13. La Commission [africaine] a maintenu sa décision sur la recevabilité et reporté sa décision sur le fond à sa 30ème Session ordinaire tenue du 13 au 27 octobre 2001 à Banjul, Gambie.
14. Le dossier a connu plusieurs renvoi (parce que le Requérant n’était pas au courant de la procédure de la Commission africaine).
15. La Commission [africaine] a considéré cette communication lors de sa 35ème Session ordinaire tenue à Banjul, Gambie et a pris une decision sur le fond de l’affaire.

Du droit

De la recevabilité

16. L'article 56 de la Charte [africaine] dispose entre autres que les communications pour être examinées par la Commission doivent remplir les conditions ci-après:
Al. (5): “être postérieures à l’épuisement des recours internes s’ils existent, à moins qu’il ne soit manifeste à la Commission que la procédure de ces recours internes se prolonge d’une façon anormale”.
17. Odjouoriby Cossi Paul (le Plaignant) a soutenu que l’affaire l’opposant à son contradicteur, le nommé Akitobi Honoré est pendante devant la Cour d’appel de Cotonou depuis le 19 septembre 1995, et celle-ci n’a rendu aucune décision à son sujet depuis cette date.
18. Or, il est évident que la procédure interne demeurera bloquée aussi longtemps que cette juridiction ne se prononcera pas sur l’appel dont elle est saisie.
19. La Commission [africaine] avait par ailleurs établi le constat du silence de l’Etat béninois devant toutes les notifications et autres demandes de clarification qu’elle lui a adressées par le biais de son Secrétariat.
20. Cette situation avait par conséquent amené la Commission [africaine] à se prononcer sur la recevabilité de la communication dont elle est saisie en se fondant sur les seuls faits portés à sa connaissance par le Requérant.
21. Se référant aux dispositions de l'article 7(1)(d) de la Charte [africaine], ainsi qu’à sa propre jurisprudence (cf. notamment communication 39/90 Annette Pagnoulle (pour le compte d’A. Mazou) c/Cameroun)1, la Commission africaine a considéré que les délais d’attente devant la Cour d’appel de Cotonou ont été anormalement longs et par ces motifs, elle avait déclaré la communication recevable.
22. Les éléments ultérieurement apportés au dossier de l’affaire par Interights et l’Institut des droits humains et le développement et aussi par le gouvernement béninois indiquent que:
  1. Sur appel interjeté par les deux parties, l’affaire a fait l’objet d’une jonction, par arrêt avant-dire-droit du 9 mars 1996.
  2. Après plusieurs renvois dus surtout à l’absence de l’une ou de l’autre parties aux audiences, la cour a rendu un arrêt par défaut en date du 5 août 1999 indiquant que la non-production de la décision querellée et de conclusions par les parties porte préjudice à la bonne administration de la justice.
  3. M. Akitobi Honoré, l’adversaire de M. Odjouoriby, a formé pourvoi de cette décision et, Maître Yansunnu, avocat de M. Odjouoriby a, pour sa défense, déposé un mémoire ampliatif devant la chambre judiciaire de la Cour suprême, le 27 juin 2001.
23. Mais la Commission [africaine] dit qu’en tout état de cause, l’Etat du Bénin reste le garant d’une bonne administration de la justice sur son territoire et par ces motifs la Commission africaine a maintenue sa décision de recevabilité.

Du fond

24. La Charte africaine en son article 7(1)(d) dispose que “toute personne a droit à ce que sa cause soit entendue. Ce droit comprend... le droit d’être jugé dans un délai raisonnable”.
25. Le 19 septembre 1995, le Requérant a interjeté appel du jugement n° 75/95 4° CCM rendu le 7 août 1995 par la chambre civile du tribunal de première instance de Cotonou, en ses dispositions relatives aux dommages-intérêts qui lui ont été accordés par ledit tribunal.
26. Pour sa part, M. Honoré Akitobi, le contradicteur de M. Odjouoriby, a formé un appel incident en réplique à l’appel principal et comme cela a déjà été souligné, la procédure devant la juridiction d’appel se prolonge de manière anormale.
27. En conséquence, la Commission africaine note que la procédure devant la Cour d’appel s’est prolongée de façon anormale.
28. La Commission [africaine] estime que le fait que le recours devant la Cour d’appel se soit prolongé de façon anormale est contraire à l’esprit et à la lettre de l'article 7(1)(d) susmentionné.
29. Concernant les allégations du Requérant relatives à la violation de son droit de propriété, la Commission africaine rappelle que le droit de propriété est reconnu et garanti par la Charte africaine dont l'article 14 stipule qu’il ne peut être porté atteinte à ce droit que “... par nécessité publique ou dans l’intérêt général de la collectivité, ce, conformément aux dispositions des lois appropriées”.
30. La Commission africaine est cependant d’avis que dans la mesure où il n’ y a pas eu de décision définitive dans l’affaire, elle ne peut pas se substituer aux juridictions nationales pour apprécier les atteintes à la jouissance du droit de propriété du Requérant.

Décision


Par ces motifs, la Commission africaine,


Considère que la République du Bénin est en violation de l'article 7(1)(d) de la Charte africaine.

Demande à la République du Bénin de prendre les mesures appropriées pour assurer que la Cour d’appel statue dans les meilleurs délais sur l’appel du Requérant.

Exhorte la République du Bénin à prendre les dispositions utiles en vue d’accorder une compensation appropriée à M. Odjouoribi Cossi Paul, du fait du préjudice subi par ce dernier, du fait des lenteurs anormales dans le traitement de son dossier.


Fait à la 35ème Session ordinaire à Banjul, Gambie, le 4 juin 2004.

Notes

1. Communication N 39/90: Annette Pagnoulle pour le compte de Abdoulaye Mazou c/ Cameroun.

La victime avait entrepris de multiples actions tant gracieuses que contentieuses sans qu'aucun resultat ne soit atteint. La Commission avait alors estimé que les voies de recours internes avaient été épuisées.
Incorrect key file for table './CLB_LIVE/Documents_stats.MYI'; try to repair itSQL:select * from Documents_stats where doc_id = 155 and lang_id = "2" and _date = "2014-12-21" limit 1 File:/srv/datadisk01/var/www/caselaw.ihrda.org/httpdocs/lib/DB.php Line: 29

Summary of Facts

1. [The]Complainant is a national of Benin who alleges violation of his rights by the judiciary of his country.
2. It is alleged that the Appeal Court of Cotonou refused to restore his rights in a case pending before the said court since 1995 which sets him up against Mr Akitobi Honoré whom he accuses of having despoiled him of his real estate property with the complicity of some judges.
3. The Complainant considers that the attitude of the Appeal Court constitutes a denial of justice.

Complaint

4. The Complainant alleges violation of Articles 7 and 14 of the [African] Charter on Human and Peoples’ Rights (‘African Charter’).

Procedure

5. The Secretariat of the African Commission on Human and Peoples’ Rights (‘African Commission’) acknowledged having received the communication on 8th April 1997.
6. The African Commission was seized of the communication at its 22nd Ordinary Session and deferred its decision on admissibility to its 23rd Ordinary Session scheduled for April 1998.
7. During its 23rd Session held from 20th to 29th April 1998 in Banjul, The Gambia, the African Commission declared the communication admissible and deferred consideration of the merits of the case to its 24th Ordinary Session.
8. On 1st June 1998, a note was sent to the Government of Benin informing them that the communication had been declared admissible by the African Commission, pursuant to Article 56(1), and that the [African] Commission would rule on the merits during its 24th Ordinary Session scheduled for October 1998. A letter with the same message was sent also to the Complainant.
9. During the 28th Ordinary Session, the African Commission heard both parties. Through its representative, the Respondent State asked the African Commission to review its decision on admissibility as the Complainant had not exhausted local remedies.
10. The African Commission, noting that the Complainant had not put his case across logically, advised some NGOs to assist him. To this end, the case was entrusted to INTERIGHTS and to the Institute for Human Rights and Development in Africa on behalf of the Complainant.
11. In any case, the African Commission took note of the undue delay of the Complainant’s case before the courts.
12. From the submissions, it became apparent that in a civil case like this one, the conduct of proceedings is the responsibility of the parties in the case. The appeal filed against the judgment of the court of first instance is dated 19th September 1995 and the [African] Commission was seized of the case on 8th April 1997, that is 20 months after the filing of the appeal. It appears from the practice of the Appeal Court accepted by the Supreme Court that average period ranges between 4 and 5 years.
13. The African Commission upheld its decision on admissibility and deferred its decision on the merits to the 30th Ordinary Session held in Banjul, The Gambia, from 13th to 27th October 2001.
14. The communication was deferred on several occasions because the Complainant was not very familiar with the procedures of the African Commission.
15. The African Commission considered this communication at its 35th Ordinary Session held in Banjul, The Gambia and decided to deliver its decision on the merits.

Law

Admissibility

16. Article 56 of the [African] Charter provides, among other things, that communications shall be considered by the [African] Commission if they “are sent after exhausting local remedies, if any, unless it is obvious that this procedure is unduly prolonged”.
17. Odjouoriby Cossi Paul (the Complainant) claims that the case opposing him to Mr Akitobi Honoré has been pending before the Appeal Court of Cotonou since 19th September 1995 and that up to now the Court has delivered no judgment.
18. And yet, it is obvious that the local proceedings will remain in impasse as long as the Appeal Court has not made any ruling on the appeal pending before it.
19. The African Commission has moreover established the evidence of silence of the State of Benin to all the notifications and other requests for clarification addressed to it through its Secretariat.
20. This situation has led the African Commission to rule on the admissibility of the communication submitted to it on the basis of the facts brought to its attention by the Complainant.
21. In accordance with the provisions of Article 7.1.d of the African Charter and its previous decisions, (see in particular communication 39/90 Annette Pagnoulle on behalf of A. Mazou/Cameroon1), the [African] Commission considered that the waiting period before the Appeal Court of Cotonou had been unduly prolonged and on these grounds, it had declared the communication admissible.
22. Details brought later to the case file by INTERIGHTS and the Institute for Human Rights and Development as well as by the Government of Benin indicate that:
  • Following an appeal lodged by the two parties, the case was the subject of a joinder by interlocutory decision dated 9th March 1996.
  • After several adjournments due mainly to non attendance by one or the other party at the hearings, the court gave judgment by default on 5th August 1999 indicating that non production of the disputed decision and conclusions by the parties causes damage to the smooth administration of justice.
  • Mr Akitobi Honoré, the opponent of Mr Odjouoriby, lodged an appeal against this decision and Mr Yansunnu, counsel of Mr Odjouoriby, submitted further pleadings in defence before the chamber of the Supreme Court on 27th June 2001.
23. But the African Commission maintains that in any case, the State of Benin remains the guarantor of a good administration of justice on its territory and for the[se] reasons, the African Commission upholds its decision on admissibility.

Merits

24. The African Charter stipulates in Article 7.1.d that “every individual shall have the right to have his cause heard. This comprises...the right to be tried within a reasonable time”.
25. On 19th September 1995, the plaintiff lodged an appeal against judgment No. 75/95 4° CCM delivered on 7th August 1995 by the civil chamber of the court of first instance of Cotonou in its provisions on damages granted to him by the said court.
26. On his part, Mr Honoré Akitobi (the opponent of Mr Odjouoriby) filed a cross-appeal in reply to the principal appeal and as pointed out earlier, the proceedings pending before the appeal court are unduly prolonged.
27. Accordingly, the African Commission observes that the case before the Appeal Court has been unduly prolonged.
28. The African Commission is of the view that this undue prolongation of the case at the level of the Appeal Court is contrary to the spirit and the letter of above-mentioned Article 7.1.d.
29. Concerning the allegations of the plaintiff of violation of his right to property, the [African] Commission recalls that the right to property is recognised and guaranteed by the African Charter of which Article 14 stipulates that this right may be encroached upon only “in the interest of public need or in the general interest of the community and in accordance with the provisions of appropriate laws”.
30. The African Commission, however, is of the opinion that to the extent that there has been no definitive decision in this case, it cannot substitute itself to the national courts to appreciate violation of the enjoyment of the right to property of the plaintiff.

Holding



For these reasons the African Commission,

Finds the Republic of Benin in violation of Article 7.1.d of the African Charter;

Requests the Republic of Benin to take appropriate measures to ensure that the Complainant’s appeal is determined by the Court of Appeal as quickly as possible; and

Urges the Republic of Benin to take the necessary steps to pay appropriate compensation for damages suffered by Mr Odjouoriby Cossi Paul due to the unduly prolonged proceedings in the processing of his case.

Footnotes

1. Communication 39/90 Annette Pagnoule (on behalf of Abdoulaye Mazou)/Cameroon.

The victim had unsuccessfully initiated many proceedings both non-contentious and contentious. The [African] Commission felt then that local remedies had been exhausted.