Les Faits tels que présentés par le requérant

1. SOS - esclaves allègue que l’esclavage demeure une pratique courante en Mauritanie, malgré son interdiction par la loi. Selon cette ONG, dans nombre de cas, le gouvernement mauritanien serait informé de ces pratiques dont il soutiendrait de temps en temps les auteurs. SOS- esclaves cite une série de cas concrets à l’appui de ses allégations.
2. Dans son rapport de mars 1996, SOS - esclaves fournit les illustrations suivantes:


Dix mauritaniens adultes auraient été vendus et achetés comme esclaves (M’barka mint Said, Temrazguint mint M’Barek, Nema mint Ramdane, Aïchana mint Abeid Boïlil, M’barka mint Meriéme, Zgheilina, Bakary, Abeid, Aïcha mint Soélim, Knéïba) ;
Des enfants de quatre familles auraient été réduits en esclavage par les maîtres de leurs parents (la fille de M’barka mint Meriéme, les cinq enfants d’Aïchana mint abeid Boïlil, la fille de Messaoud ould jiddou, et les deux fils de Fatma mint Mama) ;
Quatre autres enfants auraient été vendus comme esclaves (Baba ould Samba, Houssein, Mohamed Ould Maoulould, Sidi ould Matallah) ;
Deux mauritaniennes auraient été mariées à leurs maîtres contre leur gré (Aïchetou mint M’Boyrik et Temrazguint mint M’Bareck) ;
Enfin, six mauritaniens et leurs familles auraient été dépossédés de leurs propriétés ancestrales par les maîtres de leurs parents, après la mort de ces derniers (Mohamed ould Bilal, Oum El Hella mint Bilal, Bah ould Rabah 1, Biram ould Abd Elbarka et M’Boyrik would Maouloud).
3. SOS - esclaves est intervenu auprès du gouvernement mauritanien pour lui demander de mener des enquêtes sur ces pratiques et de prendre des mesures pour leur éradication. Toutefois, sa requête n’aurait jamais reçu de suite.

La Plainte

4. La communication allègue la violation des articles 2, 3, 4, 5, 6, 7, 9, 11 et 15 de la Charte Africaine.

La Procédure

5. La communication date du 11 avril 1997 et a été reçue par la Commission siégeant en sa 21ème session ordinaire qui s’en est saisie.
6. Le 7 juillet 1997, une lettre de notification a été adressée au gouvernement mauritanien l’informant du contenu de la communication et l’invitant à y répondre.
7. Le 7 juillet 1997, une lettre a été envoyée au requérant pour accuser réception de la plainte.
8. A la 22ème session ordinaire tenue du 2 au 11 novembre 1997, la Commission a décidé de renvoyer à sa 23ème session toute action relative aux communications introduites contre la Mauritanie, au motif qu’elle attendait de connaître la réaction du gouvernement de ce pays au rapport de mission qui lui a été remis en marge des travaux de la 21ème session.
9. Au cours de la 23ème session, la Commission a estimé que certaines informations contenues dans le rapport soumis en complément de la communication ne lui permettaient pas de se faire une idée claire quant à l’épuisement des recours internes. Elle a notamment souligné que SOS - Esclaves devrait lui faire tenir copies de toutes les décisions de justice rendues sur toutes les affaires dont elle fait état dans son rapport et lui indiquer les procédures encore pendantes devant les juridictions mauritaniennes; ce qui permettrait de se prononcer en toute connaissance de cause sur la recevabilité de la communication.
10. Le 25 avril 1998, copie de la communication et des lettres sollicitant davantage d’informations sur la procédure interne ont été remises au représentant de la Mauritanie à la 23ème session.
11. Le 19 août 1998, une correspondance a été envoyée au requérant, lui communiquant la position de la Commission.
12. Lors de la 24ème session ordinaire, la Commission a reporté l'examen de cette communication à sa prochaine session.
13. Le 12 novembre 1998, le Secrétariat a adressé des lettres aux parties pour les informer de cette décision.

Le Droit

La Recevabilité

14. Aux termes des dispositions de l'article 56(5) de la Charte Africaine des Droits de l’Homme et des Peuples, « les communications [....] reçues à la Commission et relatives aux droits de l’homme et des peuples doivent nécessairement, pour être examinées [....] être postérieures à l’épuisement des voies de recours internes s’ils existent, à moins qu’il ne soit manifeste à la Commission que la procédure de ces recours se prolonge d’une façon anormale... ».
15. Les faits allégués dans la communication introduite par SOS - Esclaves sont suffisamment graves et selon toute vraisemblance, en contradiction avec les dispositions de la Charte Africaine des Droits de l’Homme et des Peuples, notamment ses articles 2, 3 et 5. Toutefois, le requérant après avoir indiqué l’existence de procédures internes engagées par les victimes supposées, ne dit rien de l’état de ces procédures. Aussi la Commission se trouve dans l’incapacité de déterminer si oui ou non, lesdites procédures auront abouti ; ni si elles auraient permis de rétablir les victimes supposées dans leurs droits.
16. Pour lui permettre de se déterminer en connaissance de cause, la Commission a requis du demandeur la mise à sa disposition des informations complémentaires dont elle avait besoin. Devant le silence observé par ce dernier, elle se trouve dans l’incapacité de se faire une opinion précise sur les faits dont elle est saisie. Ce qui donnerait à penser que les recours internes n’auront pas été épuisés; la Commission étant d’avis que le cas échéant, le requérant l’aurait fait savoir.

Décision



Par ces motifs, la Commission


Déclare la communication irrecevable pour non épuisement des voies de recours internes ;

Elle admet cependant que le requérant conserve la latitude de la saisir à nouveau, une fois les conditions de l'article 56(5) remplies.

Bujumbura, 5 mai 1999.

Notes

1. Cf. communication n° 197/97 qui demeure pendante devant la Commission depuis avril 1997

Summary of Facts

1. SOS-Esclaves alleges that slavery remains a common practice in Mauritania, regardless of its prohibition under the law. According to this NGO, in a considerable number of cases, the Mauritanian government is informed about these practices, and in some of those cases, it occasionally supports the authors of those practices. SOS-Esclaves cites some concrete examples in support of its allegations.
2. In its report of March 1996, SOS-Esclaves provides the following illustrations: ten Mauritanian adults sold and bought as slaves (M’barka Mint Said, Temrazguint Mint M’Barek, Nema Mint Ramdane, Aïchana Mint Abeid Boïlil, Mbarka Mint Meriéme, Zgheilina, Bakary, Abeid, Aïcha Mint Soélim, Kneïba); children from four families enslaved by the masters of their parents (the daughter of M’barka Mint Meriéme, the five children of Aïchana Mint Abeid Boïlil, the daughter of Messaoud Ould Jiddou, and the two sons of Fatma Mint Mama); four other children sold as slaves (Baba Ould Samba, Houssein, Mohamed Ould Maoulould, Sidi Ould Matallah); two Mauritanian women married to their masters against their will (Aïchetou Mint M’Boyrik and Temrazguint Mint M’Bareck); finally, six Mauritanians and their families dispossessed of their ancestral property by the masters of their parents, following the death of the latter (Mohamed Ould Bilal, Oum El Hella Mint Bilal, Bah Ould Rabahl, Biram Ould Abd Elbarka and M’Boyrik Ould Maouloud).
3. SOS-Esclaves requested the Mauritanian government to carry out investigations into these acts and to take necessary measures for their eradication. However, its request was never followed up.

Complaint

4. The communication alleges violation of Articles 2, 3, 4, 5, 6, 7, 9, 11 and 15 of the African Charter.



Procedure

5. The communication is dated 11th April 1997 and was received by the Commission meeting at its 21st Ordinary Session, which was seized of the matter.
6. On 7th July 1997, a letter of notification was addressed to the Mauritanian government informing it of the content of the communication and requesting it to give its reaction.
7. On 7th July 1997, a letter was sent to the Complainant acknowledging receipt of the complaint.
8. At the 22nd Ordinary Session held from 2nd – 11th November 1997, the Commission decided to defer action on all communications submitted against Mauritania until the 23rd Session. This was due to the fact that it was still awaiting the reaction of the government to the mission report that had been given to it during the 21st Session.
9. At the 23rd Session, the Commission determined that some of the information contained in the report submitted in conjunction with the communication did not help it to establish conclusively whether internal remedies had been exhausted. In particular, the Commission emphasised that SOS-Esclaves should supply copies of all judicial decisions on all the cases that it brings up in its report, and to point out those cases that were still pending before Mauritanian jurisdictions. This would enable it to decide on a firm basis of knowledge as the admissibility of the communication.
10. On 25th April 1998, a copy of the communication and the letters requesting additional information on internal procedure were given to the Mauritanian representative at the 23rd Session.
11. On 19th August 1998, correspondence was dispatched to the Complainant communicating the Commission’s position to it.
12. At its 24th Ordinary Session, the Commission deferred consideration of the communication to the following Session.
13. On 12th November 1998, the Secretariat addressed letters to both parties informing them of this decision.

Law

Admissibility

14. In terms of the provisions of article Article 56(5) of the African Charter on Human and Peoples’ Rights, “communications [......] relating to human and peoples’ rights received by the Commission, shall be examined if they [......] are sent after exhausting local remedies, if any, unless it is obvious that this procedure is unduly prolonged.”
15. The facts alleged in the communication submitted by SOS-Esclaves are very grave and from all appearances, contrary to the provisions of the African Charter on Human and Peoples’ Rights, in particular Articles 2, 3 and 5. However, the Complainant, having indicated that there are internal procedures initiated by the supposed victims, does not say anything regarding the status of those procedures. Hence, the Commission is unable to determine whether the said procedures have been concluded or otherwise; nor whether they have allowed the supposed victims to have their rights restored.
16. To enable it to reach an objective determination, the Commission requested the Complainant to supply the additional information it required. Faced with the silence observed by the latter, it is unable to form a precise opinion regarding the facts of which it has been seized. This would seem to indicate that the internal remedies have not been exhausted; the Commission is of the view that if they had been, the Complainant would have made it known.

Holding



For these reasons, the Commission

Declares the communication inadmissible due to non-exhaustion of internal remedies; it however acknowledges that the complainant still enjoys the opportunity to seize the Commission again once the conditions of Article 56(5) have been fulfilled.

Bujumbura, 5th May 1999.