Les Faits

1. Le requérant allègue que pendant des opérations menées du 16 au 29 octobre 1996 dans la région de Podor, les réfugiés mauritaniens qui y sont installés auraient été les principales cibles des forces de sécurité sénégalaises. Des réfugiés auraient été arrêtés et subi toutes sortes d'humiliations au cours des contrôles d'identité. Les cartes vertes que l'Etat sénégalais leur avait délivrées auraient été considérées non valides par les forces de sécurité qui estimaient qu'elles avaient expiré.
2. Il allègue par ailleurs qu'un groupe de personnes décrites comme étant des réfugiés mauritaniens a été arrêté par la gendarmerie sénégalaise à Mboumba et sur l'île de Morphil au mois d'octobre 1996.
3. La communication allègue enfin que ces réfugiés mauritaniens demeureraient en détention dans la prison centrale de Saint Louis, tandis que des ressortissants sénégalais appréhendés en même temps qu'eux, auraient été remis en liberté.
4. Dans une note verbale datée du 24 juillet 1997, adressée au Secrétariat de la Commission, le Ministère sénégalais des Affaires Etrangères et des Sénégalais de l'Extérieur soutient que depuis le mois de décembre 1995, lorsque le Haut Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés (HCR) a cessé ses distributions de vivres, la majorité des réfugiés mauritaniens sont volontairement rentrés en Mauritanie et que ceux qui sont demeurés sur place circulent en toute liberté, qu'ils font la navette entre Rosso/Sénégal et Rosso/Mauritanie, en vue d'arrêter des arrangements avec le Waly de Trarza relatifs à leur retour définitif dans leur pays d'origine. Le Ministère des Affaires Etrangères insiste sur le fait que, malgré la non possession de la carte verte par les réfugiés, ces derniers continuent de circuler librement des deux côtés de la frontière commune.
5. Le Ministère des Affaires Etrangères fait également valoir que les quatre réfugiés mauritaniens dont les noms suivent: Samba Mbare, Alassane Bodia, Oumar Bodia et Balla Samba arrêtés par la gendarmerie sénégalaise pour participation présumée à l'assassinat d'un officier de gendarmerie mauritanien, ont été remis en liberté, faute de preuves établissant leur culpabilité. Le Ministère des Affaires Etrangères conclut par conséquent que la communication devrait être déclarée irrecevable au motif que les allégations qu'elles comporte ne sont pas fondées.
6. En réaction à la thèse défendue par l'Etat défendeur, le requérant a réitéré les faits allégués et rejeté le fait souligné par le Sénégal que les réfugiés seraient volontairement retournés dans leur pays d'origine. Selon le demandeur, les réfugiés auraient décidé de retourner non individuellement, mais comme un groupe et seulement après avoir obtenu des assurances quant à leur sécurité et leur réintégration au sein de la société mauritanienne.
7. Le requérant soutient que ceux des réfugiés partis en Mauritanie seraient revenus au Sénégal, du fait des menaces qu'ils auraient essuyées de la part des autorités mauritaniennes, du manque d'assistance et de l'indifférence affichée des mauritaniens à leur égard. Il réitère que les réfugiés continuent d'être handicapés par la non possession de la carte verte. Et l'absence de ce document fait qu'ils ne peuvent par exemple pas postuler aux emplois publics dans l'administration sénégalaise.
8. La communication n'indique cependant pas les dispositions de la Charte Africaine des Droits de l'Homme et des Peuples dont la violation serait imputable à l'Etat défendeur.

La Procédure

9. La communication a été reçue au Secrétariat le 9 janvier 1997.
10. Le 16 janvier 1997, le Secrétariat a informé l'Etat défendeur par note verbale du contenu de la communication. Le même jour, il a écrit au requérant, en lui demandant de bien vouloir préciser si les informations contenues dans sa lettre du 4 novembre 1996 devraient être considérées comme une communication au sens de l'article 55 de la Charte.
11. Le 21 janvier 1997, le demandeur a répondu par l'affirmative à la question posée par le Secrétariat.
12. Le 27 février 1997, le Secrétariat a informé le requérant que sa plainte avait été enregistrée sous numéro 162/97 et que celle ci sera présentée à la Commission pour qu'elle se prononce sur sa recevabilité au cours de la 21ème session ordinaire prévue en avril 1997.
13. Le même jour, une note verbale a été adressée au défendeur, l'informant de l'enregistrement de la communication et lui demandant de soumettre ses observations sur sa recevabilité.
14. Le 19 mars 1997, le Secrétariat a reçu une note verbale émanant du Haut Commissariat du Sénégal en Gambie, accusant réception de sa propre note du 16 janvier 1997 et l'informant que les autorités sénégalaises compétentes avaient été saisies du dossier.
15. A la 21ème session, la Commission a été saisie de la communication et a décidé de renvoyer l'examen de sa recevabilité au cours de sa 22ème session prévue en novembre 1997.
16. Le 13 juin 1997, le Secrétariat a adressé une note verbale au Ministère des Affaires Etrangères du Sénégal, l'informant de la décision de la Commission et lui demandant d'envoyer les observations du gouvernement sénégalais sur la recevabilité de la communication.
17. Le 24 juillet 1997, le Secrétariat a reçu une note verbale du Ministère des Affaires Etrangères Sénégalais contenant les observations et les conclusions de son gouvernement sur cette affaire.
18. Le 25 juillet 1997, le Secrétariat a écrit au requérant pour lui faire tenir copie de la réaction du défendeur et requérir sa propre réaction. Celle ci est parvenue au Secrétariat le 6 octobre 1997.
19. A la 22ème session tenue du 2 au 11 novembre 1997, la Commission s'est prononcée sur la question de la recevabilité.

Le Droit

La Recevabilité

20. La Commission rappelle qu'aux termes des dispositions de l'article 56 al. 5,
« les communications...doivent nécessairement, pour être examinées, .... être postérieures à l'épuisement des voies de recours internes s'ils existent, à moins qu'il ne soit manifeste à la commission que la procédure de ces recours se prolonge d'une façon anormale.... »
21. Dans le cas d'espèce, il est à relever que le requérant se garde d'indiquer qu'il n'a pas usé des voies de recours dont il est censé disposer dans le cadre de la législation de l'Etat défendeur. Par ailleurs, il se contente de relever des faits qui prima facie, ne permettent pas de mettre en cause la responsabilité de l'Etat sénégalais.
22. En outre, le requérant n'indique pas les dispositions de la Charte dont il impute la violation à l'Etat du Sénégal.

Décision de la Commission africaine





Par ces motifs, la Commission

Déclare la communication irrecevable.


Prise à la 22e session, Banjul (Gambie), le 11 novembre 1997.
Incorrect key file for table './CLB_LIVE/Documents_stats.MYI'; try to repair itSQL:select * from Documents_stats where doc_id = 152 and lang_id = "2" and _date = "2014-11-24" limit 1 File:/srv/datadisk01/var/www/caselaw.ihrda.org/httpdocs/lib/DB.php Line: 29

Summary of Facts

1. The Complainant alleges that during the operations carried out from 16th - 29th October 1996 in the region of Podor, Mauritanian refugees established there were the main targets of the Senegalese security forces. Refugees were reportedly arrested and subjected to all sorts of humiliating treatment during identity checks. The green card the Senegalese State had issued to them were allegedly not regarded as valid by the security forces who considered them expired.
2. The Complainant further alleges that a group of individuals described as Mauritanian refugees were arrested by the Senegalese gendarmerie in Mboumba and on the Island of Morphil in October 1996.
3. The communication finally alleges that these Mauritanian refugees are still being held at the Central Prison in Saint Louis, whilst Senegalese nationals arrested together with them have been set free.
4. In a Note verbale dated 24th July 1997, addressed to the Secretariat of the Commission, the Senegalese Ministry of Foreign Affairs and Expatriate Senegalese maintains that since the month of December 1995, when the United Nations High Commission for Refugees stopped distributing food, the majority of Mauritanian refugees voluntarily returned to Mauritania and those who remained are moving about freely, that they are shuttling between Rosso/Senegal and Rosso/Mauritania trying to reach an agreement with the Waly of Trarza in order to arrange for their final repatriation. The Ministry of Foreign Affairs insists that, in spite of the fact the refugees do not carry green cards they are nevertheless free to go about their business on both sides of the common border.
5. The Ministry of Foreign Affairs also claims that the following four Mauritanian refugees: Samba Mbare, Alassane Bodia, Oumar Bodia and Balla Samba arrested by the Senegalese gendarmerie for allegedly taking part in the murder of an officer of the Mauritanian gendarmerie, were set free for lack of evidence. The Ministry of Foreign Affairs therefore argues that the communication should be declared inadmissible on the grounds that the allegations it contains are unfounded.
6. In reaction to the arguments of the Defendant State, the Complainant reiterated the facts alleged and rejected the Senegalese government's claim that the refugees voluntarily returned to their home country. According to the Complainant, the refugees decided to return not individually but as a group and only after obtaining assurances about their security and reintegration into Mauritanian society.
7. The Complainant claims that those refugees who left for Mauritania returned to Senegal because of threats they faced from Mauritanian authorities, the lack of assistance and the undisguised indifference of Mauritarians concerning their situation. The Complainant reiterates that the refugees continue to be handicapped by the fact that they do not possess green cards. The lack of this document prevents them for example from applying for employment within the Senegalese civil service.
8. The communication, however, does not indicate the provisions of the African Charter of Human and Peoples' Rights the Defendant State may have violated.

Procedure

9. The communication was received by the Secretariat on 9th January 1997.
10. On 16th January 1997, the Secretariat informed the Defendant State by Note Verbale about the substance of the communication. On the same day, it wrote to the Complainant requesting it to state whether the information contained in its letter of 4th November 1996 was to be considered as a communication under the terms of Article 55 of the Charter.
11. On 21st January 1997, the Complainant replied in the affirmative to the question asked by the Secretariat.
12. On 27th February 1997, the Secretariat informed the Complainant that its complaint had been recorded under number 162/97 and that it would be submitted to the Commission for a decision on its admissibility at the 21st Ordinary Session scheduled for April 1997.
13. On the same day, a Note Verbale was addressed to the Defendant, informing it that the communication had been recorded and requesting it to submit its views about its admissibility.
14. On 19th March 1997, the Secretariat received a Note Verbale emanating from the Senegalese High Commission in The Gambia, acknowledging receipt of its note of 16th January 1997 and informing it that the dossier had been referred to the competent Senegalese authorities.
15. At the 21st Session, the communication was submitted to the Commission which decided to postpone consideration of its admissibility until the 22nd Session to be held in November 1997.
16. On 13th June 1997, the Secretariat addressed a Note Verbale to the Ministry of Foreign Affairs of Senegal, informing it of the Commission's decision and requesting it to send its government's observations and arguments concerning this matter.
17. On 24th July 1997, the Secretariat received a Note Verbale from the Ministry of Foreign Affairs of Senegal containing the observations and arguments of its government on this matter.
18. On 25th July 1997, the Secretariat wrote to the Complainant sending it a copy of the Defendant's reply and requesting its own response. This response was received by the Secretariat on 6th October 1997.
19. At the 22nd Session held from 2nd to 11th November 1997, the Commission reached a decision on the question of admissibility.

Law

Admissibility

20. The Commission recalls that under the terms of the provisions of Article 56 par. 5, communications shall be considered by the Commission if they "are sent after exhausting local remedies, if any, unless it is obvious that this procedure is unduly prolonged".
21. In this case, it should be noted that the Complainant avoids saying that it has not used the remedies supposed to be available to it under the legal system of the Defendant State. Further, it simply presents facts which, prima facie, do not show that the Senegalese State may be responsible.
22. Further, the Complainant does not mention the provisions of the Charter which the Senegalese State may have violated.

Holding



For the above reasons, the Commission Declares the communication inadmissible.

Decision taken at the 22nd Session, Banjul (The Gambia), 11th November 1997.