Cette communication a été jointe à celles no. 17/88 et 18/88 respectivement en cause Hilaire Badjogoume et El Hadj Boubacar Diawara c/Bénin.

Des Faits

1. Communication no. 16/88, présentée par le "Comité Culturel pour la Démocratie au Bénin", allègue des violations graves et massives de divers articles de la Charte Africaine, commises par le gouvernement béninois. Elles ont trait à la détention des centaines de citoyens sans chef d'accusation ni jugement, à la torture et au meurtre d'un certain M. Akakpo.

La Plainte

2. La communication demande une libération totale et sans conditions de tous les prisonniers politiques. Selon la lettre envoyée par le gouvernement le 9 mai 1994, tous les prisonniers politiques ont été libérés après la prise du pouvoir par le nouveau gouvernement en 1990.

Décision

3. Des notifications ont été envoyées aux parties mais seul le représentant du gouvernement du Bénin a comparu à la 16ème session. Le représentant du gouvernement a présenté le cas. La Commission après délibération, a estimé que l'actuel gouvernement du Bénin a réglé de façon satisfaisante les problèmes de violations des droits de l'homme commises sous l'ancien régime. Cette décision a été communiquée aux plaignants. Faute de réaction de la part de ces derniers, la commission a confirmé que le litige a été réglé de façon satisfaisante.
Incorrect key file for table './CLB_LIVE/Documents_stats.MYI'; try to repair itSQL:select * from Documents_stats where doc_id = 246 and lang_id = "2" and _date = "2014-12-20" limit 1 File:/srv/datadisk01/var/www/caselaw.ihrda.org/httpdocs/lib/DB.php Line: 29

This communication was attached to communications no. 17/88 and 18/88.

Complaint

1. The communication, No. 16/88, submitted by ”Comité culturel pour la démocratie au Bénin”, alleges serious violations of various articles of the African Charter, committed by the Bénin Government. They refer to the detention of hundreds of citizens without charge or trial, torture, and the murder of a Mr Akpokpo.
2. The communication requests full and unconditional liberation of all political prisoners. A letter submitted by the Government on 9th May 1994 states that all political prisoners were released after the new Government’s took over in 1990.

Finding

3. Notice of hearing was sent to the parties, but only the representative of the Government of Benin appeared. The Government representative was duly given the opportunity to present his case at the end of which the Commission, after due consideration decided that the present government of Benin has satisfactorily resolved the issue of violations of human rights under the previous administration. This decision was communicated to the authors the communication. In the absence of a response, the Commission confirms that the issue had been satisfactorily resolved.
Incorrect key file for table './CLB_LIVE/Documents_stats.MYI'; try to repair itSQL:select * from Documents_stats where doc_id = 246 and lang_id = "1" and _date = "2014-11-23" limit 1 File:/srv/datadisk01/var/www/caselaw.ihrda.org/httpdocs/lib/DB.php Line: 29