Les Faits

1. La communication est conjointement introduite par l'UIDH, la FIDH, la RADDHO, l'ONDH et l'AMDH. Toutes ces Organisations Non gouvernementales (ONG) agissent dans le cas d'espèce pour le compte de certains ressortissants ouest africains expulsés du territoire angolais en 1996. Selon les requérants, entre les mois d'avril et de septembre 1996, le gouvernement angolais a pourchassé des ressortissants ouest africains présents sur son territoire, en vue de les expulser. Cette chasse à l'homme s'est matérialisée par des actes de brutalité commises à l'encontre de citoyens sénégalais, maliens, gambiens, mauritaniens et autres qui ont par la suite été expulsés de manière illégale. Les intéressés ont perdu leurs biens au cours de ces opérations d'expulsion.
2. Les requérants soutiennent la violation par l'Etat angolais des dispositions des articles 2, 7 al. 1 a, 12 al. 4 et 5 de la Charte Africaine des Droits de l'Homme et des Peuples.

La Procédure

3. La communication ne porte pas de date. Elle a été reçue par le Secrétariat au cours de la 20eme Session ordinaire de la Commission réunie à Grand Baie (Ile Maurice) en octobre 1996.
4. Le 24 octobre 1996, le Secrétariat a accusé réception de la communication.
5. Le gouvernement angolais en a été notifié le 19 décembre 1996.
6. Au cours de sa 21ème session tenue à Nouakchott (Mauritanie) en avril 1997, la Commission a déclaré la communication recevable.
7. Le 23 juin 1997, le gouvernement et les requérants ont été informés de cette décision.
8. A la 22ème session tenue en novembre 1997, la Commission s'est prononcée sur le fond de l'affaire.

Le Droit

La Recevabilité

9. La Commission a examiné la question de la recevabilité de cette communication sur la base des informations fournies par les requérants. Elle déplore le fait que la notification faite à l'Etat défendeur le 19 décembre 1996, suite à la décision de saisine de la communication est restée sans réponse.
10. L'article 57 de la Charte indique implicitement que l'Etat partie à ladite Charte contre lequel des allégations de violations des droits de l'homme sont portées, les examine de bonne foi et qu'il a l'obligation de fournir à la Commission toutes les informations à sa disposition, permettant à cette dernière de rendre une décision équitable. Dans le cas d'espèce, l'Etat défendeur ayant refusé de coopérer avec la Commission, celle ci ne peut qu'accorder plus de poids aux accusations formulées par les requérants et en se basant sur les éléments de preuve qu'ils lui ont fournis.
11. Ces éléments montrent qu'entre les mois d'avril et septembre 1996, le gouvernement de la République a procédé à des expulsions massives d’étrangers de son territoire. Que ces expulsions ont été opérées de manière illégale et arbitraire, en violation de l'article 12 al.4 et 5 de la Charte Africaine des Droits de l'Homme et des Peuples.
12. Des informations dont dispose la Commission, il apparaît que les expulsés n'ont pas eu la possibilité de saisir les Tribunaux afin d'attaquer la décision d'expulsion prise à leur encontre. Dans la communication no 71/92 ''Rencontre Africaine pour la défense des Droits de l'Homme c/ Zambie'' (20ème session, octobre 1996), la Commission a estimé que « le caractère massif des arrestations, le fait que les victimes aient été maintenues en détention avant les expulsions et le rythme avec lequel les expulsions ont été opérées n'ont laissé aucune opportunité aux requérants pour établir l'illégalité de ces actes devant les Tribunaux... ». Eu égard à ce qui précède, la Commission constate que les voies de recours internes n'étaient pas accessibles aux demandeurs.



Par ces motifs, la Commission a déclaré la communication recevable.*.

Le Fond

13. L'article 12 al.4 dispose que « l'étranger légalement admis sur le territoire d'un Etat partie à la présente Charte ne pourra en être expulsé qu'en vertu d'une décision conforme à la loi »#]. L'alinéa 5 du même article dispose quant à lui que [#« l'expulsion collective d'étrangers est interdite. L'expulsion collective est celle qui vise globalement des groupes nationaux, raciaux, ethniques ou religieux. »
14. Dans la communication 71/92 op. cit. la Commission a indiqué que « ... l'expulsion collective Constituait une menace spéciale contre les droits de l'homme. Une action du gouvernement spécialement dirigée contre des groupes nationaux, raciaux, ethniques ou religieux particuliers est généralement qualifiée de discriminatoire dans la mesure où, aucune de ses caractéristiques ne dispose d'une base légale, ni ne saurait constituer une source d'incapacité particulière. »
15. La Commission concède que les Etats africains en général et la République d'Angola en particulier sont confrontés à de nombreux défis, notamment économiques. Face à ces difficultés, les Etats prennent souvent des mesures radicales visant à protéger leurs ressortissants et leurs économies des étrangers. Quelles que soient les circonstances cependant, ces mesures ne devraient être prises au détriment de la jouissance des droits de l'homme. Les expulsions massives de toute catégorie de personnes, que ce soit sur la base de la nationalité, de la religion, des considérations ethniques, raciales ou autres, « constituent une atteinte spéciale aux droits de l'homme ».
16. Ce genre de déportations remet en cause tout une série de droits reconnus et garantis par la Charte; tels le droit de propriété (article 14), le droit de travailler (article 15), le droit à l'éducation (article 17 al. 1) et résulte en la violation par l'Etat des obligations consenties en vertu des dispositions de l'article 18 al. 1 qui stipule que « la famille est l'élément naturel et la base de la société. Elle doit être protégée par l'Etat qui doit veiller à sa santé physique et morale ». En déportant les victimes, séparant ainsi certaines de leurs familles, l'Etat défendeur a violé et viole la lettre de ce texte.
17. L'article 2 de la Charte dispose de manière emphatique que « toute personne a droit à la jouissance des droits et libertés reconnus et garantis dans la présente Charte sans distinction aucune, notamment de race, d'ethnie, de couleur, de sexe, de langue, de religion, d'opinion politique ou de toute autre opinion, d'origine nationale ou sociale, de fortune, de naissance ou de toute autre situation »> Ce texte impose l'obligation aux Etats parties d'assurer à toutes les personnes vivant sur leur territoire, qu'il s'agisse de leurs ressortissants ou d'étrangers, la jouissance des droits garantis par la Charte. Dans le cas d'espèce, les victimes ont été spoliées de leur égalité devant la loi à cause de leur origine.
18. Il ressort des éléments du dossier que les victimes n'ont pas eu l'opportunité de saisir les juridictions compétentes qui auraient dû se prononcer sur leur détention, ainsi que sur la régularité et la légalité de la décision d'expulsion prise par le gouvernement angolais. Il en découle qu'il y a eu violation de l'article 7 al. 1 –a de la Charte.
19. La Commission n'entend pas remettre en cause et ne remet pas en cause le droit dont dispose tout Etat d'intenter une action judiciaire contre des immigrants irréguliers et de les reconduire dans leurs pays d'origine, si les juridictions compétentes en décident ainsi. Elle trouve cependant inadmissible parce que contraire à l'esprit et à la lettre de la Charte et au droit international, le fait de déporter des individus sans leur donner la possibilité de faire entendre leur cause par les instances nationales habilitées à le faire.

Décision de la Commission africaine



Par ces motifs, la Commission

  1. Déclare que la déportation des victimes constitue une violation des articles 2, 7 alinéa 1 –a, 12 alinéas 4 et 5 ainsi que des articles 14 et 18 de la Charte africaine des droits de l’homme et des peuples ;



  2. S'agissant des réparationspour préjudices subis, elle exhorte le gouvernement angolais et les requérants à tirer toutes les conséquences de droit résultant de la présente décision.



Prise à la 22ème session ordinaire, Banjul (Gambie), le 11 novembre 1997.

Notes

*. Note de l'éditeur : Dans la version anglaise, cette phrase constitue le paragraphe 13. De ce fait, la version anglaise compte au total 20 paragraphes et non 19 comme la présente version.

Facts

1. The communication is jointly filed by UIDH, FIDH, RADDHO, ONDH and AMDH. All these NG0s are acting in this case on behalf of certain West African nationals expelled from Angola in 1996. According to the Complainants, between April and September 1996, the Angolan government rounded up and expelled West African nationals on its territory. These illegal expulsions were preceded by acts of brutality committed against Senegalese, Malian, Gambian, Mauritanian and other nationals. Those affected lost in the process their belongings.
2. The Complainants maintain that the Angolan State violated the provisions of Articles 2,7 paragraph 1 (a), 12 paragraphs 4 and 5 of the African Charter on Human and Peoples' Rights.

Procedure

3. The communication is not dated, but it was received during the 20th session of the Commission, held in Grand Bay, Mauritius in October 1996.
4. On 24th October 1996 the Secretariat acknowledged receipt of the communication.
5. On 19th December 1996 the Secretariat notified the Angolan government of the communication.
6. During its 21st Session in Nouakchott (Mauritania) in April 1997, the Commission declared the communication admissible.
7. The government and the Complainants were informed of this decision on 23rd June 1997.
8. At the 22nd Session in November 1997, the Commission ruled on the merits of the case.

Law

Admissibility

9. The Commission considered the issue of admissibility of this communication on the basis of information furnished by the Complainants. It deplores the fact that the Defendant State did not respond to the notification sent to it on 19th December 1996, following the decision of the seizure of the Commission.
10. Article 57 of the Charter implicitly indicates that the State Party to the said Charter against which allegation of human rights violations are levelled is required to consider them in good faith and to furnish the Commission with all information at its disposal to enable the latter to come to an equitable decision. In this case, in view of the Defendant State's refusal to cooperate with the Commission, the latter can only give more weight to the accusations made by the Complainants and this on the basis of the evidence furnished by them.
11. The evidence shows that between April and September 1996, the government of the Republic of Angola embarked on mass expulsion of aliens from its territory, and that these expulsions were illegal and arbitrary, and in violation of Article 12 paragraphs 4 and 5 of the African Charter on Human and Peoples' Rights.
12. According to information at the disposal of the Commission, it appears that those expelled did not have the possibility to challenge their expulsion in court. In communication 71/92 Rencontre africaine pour la défense des droits de I'Homme vs. Zambia (20th Session, October 1996), the Commission was of the view that "the massive nature of the arrests, the fact that the victims were kept in detention before the expulsions and the pace with which they were carded out did not leave and opportunity to the Complainants to establish the illegality of these acts before the Courts.” In view of the foregoing, the Commission notes that local remedies were not accessible to the Complainants.
13. On these grounds, the Commission declared the communication admissible.

Merits

14. Article 12 paragraph 4 stipulates that a non-national legally admitted in a territory of a State party to the present Charter may only be expelled from it by virtue of a decision taken in accordance with the law. Paragraph 5 of the same article stipulates that "the mass expulsion of non nationals shall be prohibited. Mass expulsion shall be that which is aimed at national, racial, ethnic or religious groups."
15. In communication 71/92 cited here above, the Commission indicated that "mass expulsion was a special threat to human rights. A government action specially directed at specific national, racial ethnic or religious groups is generally qualified as discriminatory in the sense that, none of its characteristics has any legal basis or could constitute a source of particular incapacity”.
16. The Commission concedes that African States in general and the Republic of Angola in particular are faced with many challenges, mainly economic. In the face of such difficulties, States often resort to radical measures aimed at protecting their nationals and their economies from nonnationals. Whatever the circumstances may be, however, such measures should not be taken at the detriment of the enjoyment of human rights. Mass expulsions of any category of persons, whether on the basis of nationality, religion, ethnic, racial or other considerations "constitute a special violation of human rights".
17. This type of deportations calls into question a whole series of rights recognised and guaranteed in the Charter; such as the right to property (Article 14), the right to work (Article 15), the right to education (Article 17(1)) and results in the violation by the State of its obligations under Article 18(1) which stipulates that "the family shall be the natural unit and basis of society. It shall be protected by the State which shall take care of its physical and moral health” . By deporting the victims, thus separating some of them from their families, the Defendant State has violated and violates the letter of this text.
18. Article 2 of the Charter emphatically stipulates that "Every individual shall be entitled to the enjoyment of the rights and freedoms recognised and guaranteed in the present Charter without distinction of any kind such as race, ethnic group, colour, sex, language, religion, political or any other opinion, national and social origin, fortune, birth or other status.” This text obligates States Parties to ensure that persons living on their territory, are they their nationals or non-nationals enjoy the rights guaranteed in the Charter. In this case, the victim’s rights to equality before the law were trampled on because of their origin.
19. It emerges from the case file that the victims did not have the opportunity to challenge the matter before the competent jurisdictions which should have ruled on their detention, as well as on the regularity and legality of the decision to expel them by the Angolan government. Consequently, Article 7 paragraph 1 (a) of the Charter [has been violated].
20. The Commission does not wish to call into question nor is it calling into question the right of any State to take legal action against illegal immigrants and deport them to their countries of origin, if the competent courts so decide. It is however of the view that it is unacceptable to deport individuals without giving them the possibility to plead their case before the competent national courts as this is contrary to the spirit and letter of the Charter and international law.

Holding



On these grounds, the Commission


Declares that the deportation of the victims constitute a violation of article 2, 7 paragraph 1(a), 12 paragraphs 4 and 5 as well as Articles 14 and 18 of the African Charter on Human and Peoples' Rights.


With regards to damages for prejudice suffered, it urges the Angolan government and the Complainants to draw all the legal consequences arising from the present decision.



Taken at the 22nd Ordinary Session, Banjul (Gambia), on 11th November 1997.