Résumé des Faits

1. Entre les mois de mai et juin 1995, la police nigériane a arrêté dans l’Etat fédéré d’Owerri, les nommés Vincent Obidiozor Duru, Nnemaka Sydney Onyecheaghe, Patrick Okoroafor, Collins Ndulaka et Amanze Onuoha. De graves charges allant du vol à main armée à l'enlèvement pesaient sur eux.
2. La Police a fini son enquête et a déposé son rapport sur l'affaire le 25 juillet 1995. Dans ce rapport, elle fait le lien entre les suspects et divers vols à main armée et enlèvements avec demandes de rançons. Parmi les enfants enlevés, un seul a pu s’échapper. Les autres sont restés introuvables, bien que les rançons demandées aient été payées. Le rapport a recommandé que les suspects soient détenus en application du décret n° 2 de 1984 (qui autorise la détention pour une période de trois mois sans inculpation) pour permettre à la police de mener de plus amples investigations visant à inculper les suspects pour vols à main armée et enlèvements. A ce jour, les suspects sont toujours en détention sans inculpation.

Dispositions de la Charte dont la violation est alléguée

3. La communication allègue la violation des articles 6 et 7 de la Charte.

La Procédure

4. La communication date du 5 février 1996, elle a été reçue au Secrétariat le 28 février 1996.
5. A sa 20ème session tenue à Grand Baie, Île Maurice en octobre 1996, la Commission a déclaré la communication recevable et a décidé qu'elle serait discutée avec les autorités compétentes lors de la mission qui devra se rendre au Nigéria. La mission a eu lieu du 7 au 14 mars 1997. Le Rapport de mission a été présenté à la Commission.
6. Les parties ont été dûment informées de la procédure.

Le Droit

La Recevabilité

7. A première vue, la communication répond à toutes les conditions de recevabilité prévues par l'article 56. La seule question qui peut se poser concerne l'épuisement des voies de recours internes exigé par l'article 56.5. L'article 56.5 veut que les plaignants aient épuisé toutes les voies de recours internes disponibles, ou alors qu’ils prouvent que la procédure de ces recours est anormalement prolongée.
8. La véritable violation alléguée dans ce cas est que les victimes sont détenues sans inculpation ni jugement, ce qui constitue une détention arbitraire. La solution normale dans ce cas est que les victimes introduisent une demande de l'ordre d’habeas corpus, une action collatérale par laquelle le tribunal peut ordonner à la police de faire comparaître une personne ou de justifier sa détention.
9. Cependant, le rapport de police contenu dans le dossier recommande que les suspects soient détenus conformément au Décret no.2 de 1984 (Document réf. No. CR:3000/IMS/Y/Vol,33/172, p.10 para 7). Par le décret no. 14 amendé, 1994, le gouvernement a interdit à tout tribunal du Nigéria de donner l'ordre d’habeas corpus ou toute prérogative d'ordonner la comparution d'une personne emprisonnée dans le cadre du Décret no.2 (1984).
10. Ainsi, même la solution de l’habeas corpus n'existe pas dans cette situation. Il n'y a donc pas de recours disponible pour les victimes et la communication a par conséquent été déclarée recevable.

Le Fond

11. L'article 6 de la Charte prévoit que:

"... Nul ne peut être privé de sa liberté sauf pour des motifs et dans des conditions préalablement déterminées par la loi. En particulier nul ne peut être arrêté ou détenu arbitrairement".
12. L'Acte relatif à la sécurité de l'Etat (Détention de personnes) prévoit que le Chef de l'Etat major peut ordonner qu'une personne soit détenue s'il est "convaincu que cette personne est ou a été récemment impliquée dans des actes qui portent préjudice à la sécurité de l'Etat ou a contribué à la détérioration économique de la nation, ou dans la préparation ou instigation de ce genre d'acte..."
13. Des personnes peuvent être détenues indéfiniment si la détention est révisée toutes les six semaines par un jury de neuf personnes dont six sont nommées par le Président, les autres trois [Sic] étant l'Attorney General, le Directeur des prisons et un représentant de l'Inspecteur général de la police. Ce jury ne doit pas être d'accord avec le maintien de la personne en détention : la détention est renouvelée, sauf si le jury est convaincu que les circonstances ne nécessitent plus le maintien en détention de cette personne.
14. Les détenus ont été arrêtés entre mai et juin 1995, il y a environ deux ans. Aujourd'hui, ils sont encore emprisonnés sans inculpation.
15. Même si les révisions exigées par l'Acte sont effectuées, le jury n'est en aucun cas objectif : une majorité absolue des membres sont désignés par le Président et les trois autres sont des représentants de la branche exécutive. Le jury ne doit pas justifier le maintien en détention de ces personnes, il ne donne des ordres qu'en cas de libération.
16. Ce jury ne peut pas être considéré comme impartial, ni même légal. Ainsi, même si ses réunions [Sic] sont responsables du maintien des victimes en détention, celle-ci doit être considérée comme arbitraire, en violation de l'article 6.
17. L'article 7.1 de la Charte prévoit que toute personne a le droit de saisir les juridictions nationales compétentes de tout acte violant les droits fondamentaux et le droit d'être jugé dans un délai raisonnable par une juridiction impartiale.
18. Les réunions du jury de révision, même à supposer qu'elles aient lieu, ne peuvent pas être considérées comme tenues par un organe national compétent. Comme il semble que même le droit de demander l'ordre d’habeas corpus n'est pas accessible aux accusés, ils ont été déniés de leurs droits prévus par l'article 7.1 (a).
19. Une question subsidiaire concerne la durée qui s'est écoulée depuis leur arrestation. Dans une affaire criminelle, spécialement lorsque les accusés sont en détention préventive, le procès doit se faire le plus rapidement possible, afin de minimiser les effets néfastes sur la vie d'une personne qui, en fin de compte, peut être innocente.
20. Qu’environ deux ans s’écoulent sans que les victimes ne soient même inculpées constitue un retard indu. Ainsi les droits des détenus garantis par l'article 7.1 (d) ont été violés.

Décision de la Commission



Par ces motifs, la Commission



Déclare qu'il y a eu violation des articles 6, 7.1( a) et (d) de la Charte ;

Recommande instamment au gouvernement du Nigéria d'inculper immédiatement les détenus ou alors de les libérer.



Fait à Kigali, le 15 novembre 1999

Summary of Facts

1. Between May and June 1995 the Nigerian police in the city of Owerri arrested Vincent Obidiozor Duru, Nnemeka Sydney Onyecheaghe, Patrick Okoroafor, Collins Ndulaka and Amanze Onuoha. They were accused of serious offences ranging from armed robbery to kidnapping.
2. The police completed its case and submitted a report on 25 July 1995. In this report the police linked the suspects to various robberies and kidnapping of young children which had occurred and for which ransoms were demanded. One of the kidnapped children escaped but the whereabouts of the others are still unknown, although the ransoms have been paid. The report concluded that the suspects should be detained under Decree No. 2 of 1984 (which permits detainees to be held for three months without charge) in order to permit further investigations and for the suspects to be charged with armed robbery and kidnapping. At present the suspects are imprisoned and no charges have been brought against them.

Complaint

3. The communication alleges violations of Articles 6 and 7 of the Charter.

Procedure

4. The communication is dated 5 February 1996 and was received at the Secretariat on 28 February 1996.

5. At the 20th Session held in Grand Bay, Mauritius, in October 1996, the Commission declared the communication admissible, and decided that the planned mission to Nigeria should take it up with the relevant authorities. The mission was undertaken between 7 and 14 March 1997 and the report submitted to the Commission.

6. The parties were duly notified of all the procedures.

Law

Admissibility

7. Prima facie, the communication satisfies all of the requirements for admissibility contained in Article 56. The only question that might be raised is with regard to the exhaustion of local remedies required by Article 56(5). Article 56(5) requires that the complainants must have exhausted all available local remedies, or else prove that such remedies are unduly prolonged.
8. The very violation alleged in this case is that the victims are detained without charge or trial, thus constituting an arbitrary detention. The normal remedy in such instances is for the victims to bring an application for a writ of habeas corpus, a collateral action in which the court may order the police to produce an individual and justify his imprisonment.
9. However, the police report contained in the file recommends that the suspects be detained under Decree No. 2 of 1984 (Document Ref. No. CR: 3000/IMS/Y/Vol. 33/172, p.10). By the State Security (Detention of Persons) Amended Decree No. 14 (1994), the government has prohibited any court in Nigeria from issuing a writ of habeas corpus, or any prerogative order for the production of any person detained under Decree No. 2 (1984).
10. Thus, even the remedy of habeas corpus does not exist in this situation. There are consequently no remedies for the victims to resort to, and the communication was therefore declared admissible.

Merits

11. Article 6 of the African Charter reads:
...No one may be deprived of his freedom except for reasons and conditions previously laid down by law. In particular, no one may be arbitrarily arrested or detained.
12. The State Security (Detention of Persons) Act provides that the Chief of General Staff may order that a person be detained if he is
satisfied that any person is or recently has been concerned in acts prejudicial to State security or has contributed to the economic adversity of the nation, or in the preparation or instigation of such acts.
13. Persons may be detained indefinitely if the detention is reviewed every six weeks by a panel of nine persons, six of whom are appointed by the President, the other three being the Attorney-General, the Director of the Prison Service, and a representative appointed by the Inspector-General of Police. The panel does not have to agree that continued detention is necessary: the detention will be renewed unless the Panel is satisfied that the circumstances no longer require the continued detention of the person.
14. The detainees were arrested between May and June 1995, nearly two years ago. There is no evidence that they have been tried or even charged.
15. Even if the required reviews of detention as provided for by the Act are being held, the Panel which conducts the review cannot be said to meet judicial standards as the majority of its members are appointed by the President (the Executive) and the other three are also representatives of the executive branch. The Panel does not have to justify the continued detention of individuals, but only issue orders in the case of release.
16. This Panel cannot thus be considered impartial. Consequently, even if recommendations from the meetings of this Panel are responsible for the detainees' continued detention, this detention must be considered arbitrary, and therefore in violation of Article 6.
17. Furthermore, Article 7(1) of the Charter provides that every individual shall have the right to an appeal to competent national organs against acts violating his fundamental rights, and the right to be tried within a reasonable time by an impartial court or tribunal.
18. The Review Panel cannot be considered a competent national organ. Since it appears that the right to file for habeas corpus is also closed to the accused individuals, they have been denied their rights under Article 7(1)(a).
19. A subsidiary issue is the length of time that has elapsed since their arrest. In a criminal case, especially one in which the accused is detained until trial, the trial must be held with all possible speed to minimise the negative effects on the life of a person who, after all, may be innocent.
20. That nearly two years can pass without even charges being filed is an unreasonable delay. Thus, the detainees' rights under Article 7(1)(d) have also been violated.

Holding



For these reasons, the Commission

Holds a violation of Articles 6, 7(1)(a) and 7(1)(d) of the Charter.

Appeals to the Government of Nigeria to charge the detainees, or release them.



Kigali, Rwanda, 15 November 1999.
Incorrect key file for table './CLB_LIVE/Documents_stats.MYI'; try to repair itSQL:select * from Documents_stats where doc_id = 148 and lang_id = "1" and _date = "2014-12-18" limit 1 File:/srv/datadisk01/var/www/caselaw.ihrda.org/httpdocs/lib/DB.php Line: 29