Résumé des faits

1. En mars 1995, le gouvernement militaire fédéral du Nigéria a annoncé la découverte d'un complot visant à le renverser par la force. A la fin du mois, plusieurs personnes parmi lesquelles des civils et des militaires encore en activité ou à la retraite ont été arrêtées en rapport avec ledit complot.
2. Un tribunal militaire spécial a été mis sur pied en application du Treasons and Treasonable Offences (Special Military Tribunal) decree, qui révoquait du même coup la compétence des tribunaux de l’ordre judiciaire. Ce tribunal militaire était dirigé par le général Major Aziza, et composé de cinq officiers d’active. Le tribunal appliquait les règles et la procédure d’une cour martiale.
3. Les procès étaient secrets et les prévenus n’avaient pas la possibilité de présenter leur défense, ni d’avoir accès aux avocats ou à leurs familles. Jusqu’à la tenue des procès, ils n’avaient pas été informés des chefs d’accusation retenus à leur charge. Ils ont été défendus par des avocats militaires commis d’office par le gouvernement militaire fédéral.
4. Treize civils jugés par ce tribunal étaient accusés de participation au complot. Ils ont été condamnés à la prison à vie. Il s’agit de : Dr. Beko Ransome-Kuti, Mallan Shehu Sanni, M. Ben Charles Obi, Mme Chris Anyanwu, M. George Mba, M. Kunle Ajibade, Alhaji Sanusi Mato, M. Julius Badejo, M. Matthew Popoola, M. Felix Mdamaigida, Mme Rebecca Onyabi Ikpe, M. Moses Ayegba. Quant à Mme Queenette Lewis Alagoe, elle était accusée de complicité par instigation et a été condamnée à six mois de prison. Les condamnations à perpétuité ont par la suite été commuées à 15 ans de réclusion.
5. La communication allègue que depuis leur arrestation, les accusés ont été maintenus dans des conditions inhumaines et dégradantes, qu’ils ont été gardés dans des camps de détention militaires et non dans des prisons ordinaires ; qu’ils n’avaient pas accès aux avocats ni à leurs familles et qu’ils étaient enfermés dans des cellules sombres, ne recevaient pas assez de nourriture, de médicaments ni de soins médicaux.

Dispositions de la Charte dont la violation est alléguée

6. Le requérant allègue la violation des articles 5, 7.1 (a), (c), (d) et 26 de la Charte Africaine.

La Procédure

7. La communication date du 19 janvier 1996, elle a été reçue au Secrétariat le 29 janvier 1996.
8. A sa 20ème session tenue à Grand Baie, Île Maurice en octobre 1996, la Commission a déclaré la communication recevable et a décidé qu'elle serait discutée avec les autorités compétentes lors de la mission qui devra se rendre au Nigéria. La mission a eu lieu du 7 au 14 mars 1997. Le Rapport de mission a été présenté à la Commission.
9. Les parties ont été informées de toute la procédure.

Le Droit

La Recevabilité

10. L'article 56 de la Charte dispose que :

"Les communications... pour être examinées, [doivent] remplir les conditions ci-après : Être postérieures à l'épuisement des recours internes s'ils existent, à moins qu'il ne soit manifeste à la Commission que la procédure de ces recours se prolonge d'une façon anormale".
11. Il s’agit là de l'une des sept conditions de recevabilité prévues par l'article 56, mais c'est aussi celle qui requiert le plus d'attention. Car l'article 56 est nécessairement le premier que la Commission doit prendre en considération avant tout examen au fond d'une communication ; il a déjà fait l'objet d'une interprétation substantielle. Dans la jurisprudence de la Commission Africaine, il existe de nombreux précédents y relatifs.
12. Par ailleurs, dans quatre décisions que la Commission a rendues concernant le Nigéria, l'article 56.5 a été examiné en tenant compte du contexte particulier de ce pays. Ainsi en est-il de la communication 60/91 (cf. Décision ACHPR 60/91) relative au tribunal spécial pour vols et autres crimes commis avec des armes à feu; de la communication 87/93 (Décision ACHPR/87/93) relative aux décisions du tribunal en matière de troubles à l'ordre public; de la communication 101/93 (Décision ACHPR/101/930) sur le décret régissant les praticiens du droit; et de la communication 129/94 (ACHPR/129/94) concernant le décret relatif à la Constitution (modification et suspension) et le décret relatif aux partis politiques (dissolution).
13. Tous les décrets dont il est question dans ces communications contiennent des clauses dérogatoires. Dans le cas des tribunaux spéciaux, ces clauses interdisent aux tribunaux de l’ordre judiciaire d'examiner tout appel interjeté contre les décisions rendues par les tribunaux spéciaux. (cf. ACHPR/60/91:23[sic]1 et ACHPR/87/93:22[sic]2). Le décret régissant les praticiens du droit précise même qu'il ne saurait être attaqué devant aucun tribunal et que quiconque tenterait de le faire serait poursuivi pour crime (cf. ACHPR/101/93:14 et 15). Quant au décret relatif à la suspension et à la modification de la Constitution, il interdit toute contestation de sa légalité devant les tribunaux nigérians (cf. ACHPR/129/94:14 et 15).
14. Dans tous les cas sus-cités, la Commission a conclu que les clauses dérogatoires rendaient les recours internes inexistants, inefficaces ou illégaux. Les clauses dérogatoires créent une situation juridique où le pouvoir judiciaire ne peut exercer aucun contrôle sur le pouvoir exécutif. Un certain nombre de tribunaux du district de Lagos cependant, s’appuyant sur le droit coutumier, ont jugé que les tribunaux de l’ordre judiciaire sont compétents pour examiner et connaître de certains de ces décrets en dépit des clauses dérogatoires, lorsque ces décrets sont “de nature offensante et tout à fait irrationnels”.
15. Dans le cas d’espèce également, les tribunaux de l’ordre judiciaire ont été dépouillés de toute compétence juridictionnelle et la procédure engagée contre les accusés, portée devant un tribunal spécial. Aucune procédure d’appel n’est possible une fois le verdict rendu par ce tribunal.
16. Aussi, à la lumière des faits invoqués et de la jurisprudence de la Commission Africaine, la communication a été déclarée recevable.

Le Fond

17. Dans la jurisprudence précitée, la Commission a considéré que les clauses dérogatoires, outre le fait qu’elles constituent prima facie un moyen fondant la recevabilité, sont une violation de l'article 7. La Commission se doit de saisir cette opportunité, non seulement pour réitérer les décisions rendues antérieurement, selon lesquelles la Constitution ainsi que la procédure des tribunaux spéciaux sont une violation de l’article 7.1 (a) et (c) ainsi que de l’article 26 de la Charte, mais également pour se prononcer de manière définitive contre la pratique consistant à soustraire des pans entiers de la loi de la juridiction des tribunaux de l’ordre judiciaire.
18. Dans sa déposition orale devant la Commission, le représentant du Nigéria a déclaré : "en tant que nation en développement, nous n'avons pas assez de ressources pour fournir les tribunaux en personnels". (cf. Examen de rapports périodique, 13ème Session, avril 1993, Nigéria - Togo p.35). Cette déclaration tenait lieu de justificatif à la constitution de tribunaux "spéciaux". L’autre justification était que l’importance des violations de la loi et de l'ordre avait provoqué l'accroissement du volume des affaires déférées aux tribunaux. (Ibid. p.37, p.39).
19. Le gouvernement a affirmé qu'il n'y avait rien de spécial dans ces tribunaux spéciaux et a soutenu qu'ils respectaient toutes les procédures des tribunaux de l’ordre judiciaire; cependant, il a concédé que parmi leurs membres, il y avait des officiers militaires et qu'il n'y a aucune voie de recours prévue devant les tribunaux de l’ordre judiciaire contre les sentences rendues par les tribunaux spéciaux.
20. Bien que le gouvernement soutienne que, la procédure devant les tribunaux spéciaux offre la même garantie des droits que les tribunaux ordinaires (id. 38), cette affirmation est contredite par les mêmes justifications que le gouvernement donne pour les tribunaux spéciaux, ainsi que par des preuves apportées par les plaignants.
21. Les décisions antérieures de la Commission avaient conclu que les tribunaux spéciaux constituaient une violation de la Charte parce que les juges étaient spécialement nommés pour chaque affaire par le pouvoir exécutif et l’équipe comptait une majorité de militaires ou de responsables du maintien de l’ordre, en plus d'un juge en activité ou à la retraite. La Commission réitère ici ses décisions antérieures et déclare que le procès de ces personnes devant un tribunal spécial constitue une violation des articles 7.1 (d) et 26.
22. Le système de confirmation par le pouvoir exécutif, par opposition à l'appel, tel que prévu lors de la mise en place des tribunaux spéciaux, constitue une violation de l'article 7.1 (a).
23. Si les tribunaux nationaux sont surchargés, ce dont la Commission doute, le gouvernement ferait mieux de leur consacrer plus de ressources. La mise sur pied d'un système parallèle ne fait que miner le système judiciaire et créer la quasi certitude de l'application inégale de la loi.
24. Les plaignants ont allégué que les accusés n'avaient pas le droit de choisir leurs défenseurs. C'est une question de fait. Nulle part le gouvernement n'a répondu à cette question spécifique, et il n'a pas réfuté cette accusation. Par conséquent, conformément à sa jurisprudence (voir par ex. les décisions sur les communications 59/91, 60/91, 61/91 [sic], 87/93 et 101/93), la Commission doit considérer la parole du plaignant comme prouvée et déclare donc qu'il y a eu violation de l' article 7.1 (c).
25. Enfin, le plaignant allègue que les conditions de détention des inculpés constituent un traitement inhumain et dégradant, en violation de l'article 5. Comme plus haut, le gouvernement n'a apporté aucune réponse spécifique à aucune communication, et n'a fourni aucune information contraire aux allégations de traitement inhumain et dégradant.
26. Tandis que le fait d'être détenu dans un camp militaire n'est pas nécessairement inhumain, il y a un danger évident que les conditions normales de traitement des prisonniers ne seront pas réunies. Être privé de l'accès aux avocats, même après le jugement et la condamnation, est une violation de l'article 7.1 (c).
27. La privation du droit de voir sa famille constitue un traumatisme psychologique difficile à justifier sur une base rationnelle, et cela peut constituer un traitement inhumain. La privation de lumière, de nourriture en quantité suffisante et de l'accès aux médicaments et aux soins médicaux est une violation flagrante de l'article 5.

Décision de la Commission


Par ces motifs, la Commission


Déclare qu'il y a eu violation des articles 5, 7.1 (a), 7 (c) et 7 (d) et 26.



Recommande au gouvernement nigérian d'accorder aux inculpés la possibilité d'être jugés de nouveau par un tribunal civil ; qu’ils aient accès aux défenseurs de leur choix et d'améliorer leurs conditions de détention.



Fait à Kigali, le 15 novembre 1999

Notes

1. Note de l'éditeur: La décision 60/91 dispose seulement de 14 paragraphes en anglais et en français. Pour plus d’informations, voir ACHPR/60/91:13
2. Note de l'éditeur: La décision 87/93 dispose seulement de 14 paragraphes en anglais et en français. Pour plus d’informations, voir ACHPR/87/93:11
Incorrect key file for table './CLB_LIVE/Documents_stats.MYI'; try to repair itSQL:select * from Documents_stats where doc_id = 147 and lang_id = "2" and _date = "2014-12-20" limit 1 File:/srv/datadisk01/var/www/caselaw.ihrda.org/httpdocs/lib/DB.php Line: 29

Summary of Facts

1. In March 1995, the Federal Military Government of Nigeria announced that it had discovered a plot to overthrow it by force. By the end of the month, several persons including civilians and serving and retired military personnel had been arrested in connection with the alleged plot.
2. A Special Military Tribunal was established under the Treason and Treasonable Offences (Special Military Tribunal) Decree, which precluded the jurisdiction of the ordinary courts. The Military Tribunal was headed by Major-General Aziza, and composed of five serving military officers. The tribunal used the rules and procedures of a Court-Martial, and no appeal lay from its judgement. The tribunal’s decision was only subject to confirmation by the Provisional Ruling Council, the highest decision making body of the military government.
3. The trials were conducted in secret, and the suspects were not given the opportunity to state their defence or to have access to lawyers or their families. They were not made aware of the charges against them until their trial. The Federal Military Government appointed military lawyers to defend the suspects.
4. Thirteen civilians tried by the tribunal were convicted for being accessories to treason and sentenced to life imprisonment. These were: Dr Beko Ransome-Kuti, Mallan Shehu Sanni, Mr Ben Charles Obi, Mrs Chris Anyanwu, Mr George Mba, Mr Kunle Ajibade, Alhaji Sanusi Mato, Mr Julius Badejo, Mr Matthew Popoola, Mr Felix Mdamaigida, Miss Rebecca Onyabi Ikpe, and Mr Moses Ayegba. Miss Queenette Lewis Alagoe was convicted as an accessory after the fact and sentenced to 6 months imprisonment. The life sentences were later reduced to 15 years imprisonment.
5. The communication alleges that since their arrest, the accused have been held under inhuman and degrading conditions. They are held in military detention places, not in the regular prisons, and are still deprived of access to their lawyers and families. They are held in dark cells, given insufficient food and no medicine or medical attention.

Complaint

6. The Complainant alleges violations of Articles 5, 7(1)(a), 7(1)(c), 7(1)(d) and 26 of the African Charter.

Procedure

7. The communication is dated 19th January 1996 and was received at the Secretariat on 29th January 1996.
8. At the 20th Session held in Grand Bay, Mauritius, in October 1996, the Commission declared the communication admissible, and decided that the planned mission to Nigeria should take it up with the relevant authorities. The Mission took place between 7th and 14th March 1997 and the report was submitted to the Commission.
9. The parties were kept informed of all the procedures.

Law

Admissibility

10. Article 56 of the Charter reads:
Communications... shall be considered if they:… Article 56(5) Are sent after exhausting local remedies, if any, unless it is obvious that this procedure is unduly prolonged.
11. This is just one of the seven conditions specified by Article 56, but it is the one that usually requires the most attention. Because Article 56 is necessarily the first to be considered by the Commission, before any substantive consideration of communications, it has already been the subject of substantial interpretation; in the jurisprudence of the African Commission, there are several important precedents.
12. Specifically, in four decisions the Commission has already taken concerning Nigeria, Article 56(5) is analysed in terms of the Nigerian context. Communication 60/91 (Decision ACHPR/60/91) concerned the Robbery and Firearms Tribunal; Communication 87/93 (Decision ACHPR/87/93) concerned the Civil Disturbances Tribunal; Communication 101/93 (Decision ACHPR/101/93) concerned the Legal Practitioners Decree; and Communication 129/94 (ACHPR/129/94) concerned the Constitution (Modification and Suspension) Decree and the Political Parties (Dissolution) Decree.
13. All of the Decrees in question in the above communications contain "ouster" clauses. In the case of the special tribunals, these clauses prevent the ordinary courts from taking up cases placed before the special tribunals or from entertaining any appeals from the decisions of the special tribunals (ACHPR/60/91:23[sic] 1 and ACHPR/87/93:22[sic]2).
The Legal Practitioners Decree specifies that it cannot be challenged in the courts and that anyone attempting to do so commits a crime (ACHPR/101/93:14 and 15).
The Constitution (Modification and Suspension) Decree prohibited their challenge in the Nigerian Courts (ACHPR/129/94:14 and 15).
14. In all of the cases cited above, the Commission found that the ouster clauses render local remedies non-existent, ineffective or illegal. They create a legal situation in which the judiciary can provide no check on the executive branch of government. A few courts in the Lagos district have occasionally found that they have jurisdiction; in 1995 the Court of Appeal in Lagos, relying on common law, found that courts should examine some decrees notwithstanding ouster clauses, where the decree is "offensive and utterly hostile to rationality".
15. In the instant communication, the jurisdiction of the ordinary courts was ousted and the case against the accused persons was brought before a special tribunal. From this tribunal there is no appeal to the ordinary courts.
16. Thus, as dictated by both the available facts and the precedents of the African Commission, the communication was declared admissible.

Merits

17. In all of the above-cited cases, the ouster clauses in addition to being prima facie evidence of admissibility, were found to constitute violations of Article 7. The Commission must take this opportunity, not only to reiterate the conclusions made before, that the constitution and procedures of the special tribunals violate Articles 7(1)(a) and 7(1)(c) and 26, but to recommend an end to the practice of removing entire areas of law from the jurisdiction of the ordinary courts.
18. In oral statements before the Commission, the Nigerian government has claimed that "as a developing nation, we do not have enough resources to man these law courts very well." (Examination of State Reports, 13th Session, April 1993, Nigeria-Togo, p.35) This was given as a justification of "special" tribunals. Another justification given was that a breakdown of law and order had caused a high volume of cases (Id. pp. 37 and 39).
19. The government denied that there is anything special at all about these extraordinarily constituted courts and maintained that they respected all the procedures of the regular courts; however, the government did concede that they include military officers, and that from the special tribunals there is no means of appeal to the regular courts.
20. Although the government argues that the procedure before special tribunals offers the same protections for rights as the regular courts (See Id. at 38), this assertion is belied by the very reasons the government gives for the tribunals, as well as the evidence submitted by the complainants.
21. The Commission's previous decisions found that the special tribunals violated the Charter because their judges were specially appointed for each case by the executive branch, and would include on the panel at least one, and often a majority, of military or law enforcement officers, in addition to a sitting or retired judge. The Commission here reiterates its previous decisions and declares that the trial of these persons before a special tribunal violates Articles 7(1)(d) and 26.
22. The system of executive confirmation, as opposed to appeal, provided for in the institution of special tribunals, violates Article 7(1)(a).
23. If the domestic courts are overburdened, which the Commission does not doubt, the Commission recommends that the government consider allocating more resources to them. The setting up of a parallel system has the danger of undermining the court system and creates the likelihood of unequal application of the laws.
24. The complainants have alleged that the accused were not permitted to choose their own counsel. This is a question of fact. The government has not responded to this case specifically, neither has it contradicted this accusation. Therefore, in accordance with its established practice, (See the Commission's decisions in communications 59/91, 60/91, 64/91 [sic], 87/93 and 101/93) the Commission must take the word of the complainant as proven and thus finds a violation of Article 7(1)(c).
25. Finally, the complaint alleges that the conditions of detention of the convicted persons constitute inhuman and degrading treatment, in violation of Article 5. The government has not made any specific response to any of the accusations in the communication, and has not provided any information to contradict the allegations of inhuman and degrading treatment.
26. While being held in a military detention camp is not necessarily inhuman, there is the obvious danger that normal safeguards on the treatment of prisoners will be lacking. Being deprived of access to one's lawyer, even after trial and conviction, is a violation of Article 7(1)(c).
27. Being deprived of the right to see one's family is a psychological trauma difficult to justify, and may constitute inhuman treatment. Deprivation of light, insufficient food and lack of access to medicine or medical care also constitute violations of Article 5.

Decision of the African Commission





For the above reasons, the Commission



Holds a violation of Articles 5, 7(1)(a), 7(1)(c), 7(1)(d) and 26 .

Appeals to the Government of Nigeria to permit the accused persons a civil re-trial with full access to lawyers of their choice, and to improve their conditions of detention.

Kigali, Rwanda, 15th November 1999

Footnotes

1. Editor's note: Decision 60/91 has only 14 paragraphs in English and in French. For further information see ACHPR/60/91:13
2. Editor's note: Decision 87/93 has only 14 paragraphs in English and in French. For further information see ACHPR/87/93:11