Résumé des faits

1. La communication allègue que 11 soldats de l’armée nigériane dont les noms suivent: WO1 Samson Elo, WO2 Jomu James, Ex. WO2 David Umukoro, Sat. Gartue Ortoo, LCPI Pullen Blacky, Ex LCPI Lucky Iviero, PVT Fakolade Taiwo, PVT Adelabi Ojejide, PVT Chris Miebi, Ex PVT Otem Anang, and WO2 Austin Ogbeowe ont été arrêtés en avril 1990. Soupçonnés d'avoir participé à un complot visant à perpétrer un coup d’Etat, ils avaient été jugés deux fois. Une première fois en 1990 et une seconde fois en 1991. Ils ont été acquittés mais n’ont pas été libérés. Le 31 octobre 1991, ils ont été graciés par le Conseil de gouvernement provisoire de l’époque. Cependant, ils demeurent détenus à la prison de Kirikiri dans de très mauvaises conditions. Le plaignant affirme qu'il n'y aurait plus de voies de recours internes disponibles dans la mesure où les tribunaux de l’ordre judiciaire ont été dépouillés de tout pouvoir par décret du gouvernement militaire en ce qui concerne ce genre d’infraction.

Dispositions de la Charte dont la violation est alléguée

2. Le requérant soutient que le gouvernement a violé l'article 6 de la Charte Africaine.

La Procédure

3. La communication date du 22 août 1995. Elle a été reçue au Secrétariat le 18 septembre 1995.
4. A sa 20ème session tenue a Grand Baie, Île Maurice, la Commission a déclaré la communication recevable et a décidé qu'elle serait discutée avec les autorités compétentes lors de la mission qui devait se rendre au Nigéria. Une mission s'est rendue au Nigéria du 7 au 14 mars 1997, et un rapport a été soumis à la Commission.
5. Les parties ont été informées de toute la procédure.

Le Droit

La Recevabilité

6. L'article 56 de la Charte prévoit que :
"Les communications... pour être examinées, [doivent] remplir les conditions ci-après : 5. Être postérieures à l'épuisement des recours internes s'ils existent, à moins qu'il ne soit manifeste à la Commission que la procédure de ces recours se prolonge d'une façon anormale".
7. Celle-ci est juste l'une des sept conditions prévues par l'article 56, mais c'est le plus souvent elle qui requiert plus d'attention. Comme l'article 56 est nécessairement le premier que doit examiner la Commission avant tout examen au fond d'une communication, il a déjà fait l'objet d'une interprétation substantielle. Dans la jurisprudence de la Commission Africaine, il y a beaucoup de précédents importants.
8. Plus particulièrement, dans les quatre décisions que la Commission a déjà prises concernant le Nigéria, l'article 56.5 est examiné dans le contexte nigérian. La communication 60/91 (Décision ACHPR 60/91) concernant le Tribunal pour vols et armes à feu ; la communication 87/93 (Décision ACHPR/87/93) concernant le Tribunal pour la perturbation de l'ordre public; la communication 101/93 (Décision ACHPR/101/930 sur le décret régissant les praticiens du droit ; et la communication 129/94 (ACHPR/129/94) concernant le décret relatif à la Constitution (modification et suspension) et le décret relatif aux partis politiques (dissolution).
9. Tous les décrets dont il est question dans ces communications contiennent des clauses dérogatoires. Dans le cas des tribunaux spéciaux, ces clauses interdisent aux tribunaux ordinaires d'examiner tout appel interjeté contre des décisions prises par les tribunaux spéciaux. (ACHPR/60/91:23[sic]1 et ACHPR/87/93:22[sic]2). Le décret régissant les praticiens du droit précise qu'il ne peut être contesté devant aucun tribunal et que quiconque tente de le faire commet une infraction et (ACHPR/101/93:14 et 15). Le décret relatif à la suspension et modification de la Constitution en interdit toute contestation devant les tribunaux nigérians (ACHPR/129/94:14 et 15).
10.Dans tous ces cas précités, la Commission a conclu que ces clauses dérogatoires rendaient les recours internes inexistants, inefficaces ou illégaux. Les clauses dérogatoires créent une situation juridique où le judiciaire ne peut exercer aucun contrôle sur la branche exécutive du gouvernement. Un certain nombre de Tribunaux du district de Lagos, s’appuyant sur le droit coutumier, ont conclu que les tribunaux sont compétents pour examiner certains de ces décrets en dépit des clauses dérogatoires, lorsque ces décrets sont «de nature offensante et tout à fait irrationnels». Il reste à savoir si les tribunaux du Nigeria seront suffisamment courageux pour appliquer cette décision et si, dans cette éventualité, ce dernier se conformera aux décisions prises.
11. La même situation se retrouve dans la présente communication. Les tribunaux ordinaires ont été dépouillés de leur compétence juridictionnelle. Ainsi, même une affaire de violation la plus flagrante des libertés de la personne ne peut être traitée par les tribunaux. Par ces motifs et compte tenu des faits et de la jurisprudence de la Commission, la communication est déclarée recevable.

Le Fond

12. L'article 6 de la Charte stipule que :
"Tout individu a droit à la liberté et à la sécurité de sa personne. Nul ne peut être privé de sa liberté sauf pour des motifs et dans des conditions préalablement déterminés par la loi; en particulier nul ne peut être arrêté ou détenu arbitrairement".
13. Le gouvernement n'a pas contesté les faits présentés par Constitutional Rights Project.
14. Dans plusieurs de ses décisions antérieures, la Commission a établi le principe que lorsque des allégations d'abus des droits de l'homme ne sont pas contestées par le gouvernement visé, même après des notifications répétées, la Commission doit statuer sur base des faits fournis par le plaignant et les traiter tels qu'ils sont. (Voir par exemple: Décisions sur les communications 59/91, 60/91, 64/91, 87/93 et 101/93).
15. Le gouvernement n'ayant pas présenté d’autre explication pour la détention des 11 soldats, la Commission doit considérer qu'ils sont encore détenus pour des faits pour lesquels ils ont été acquittés au cours de deux procès séparés. Cela est une violation flagrante de l'article 6 et dénote d'un manque de respect choquant des jugements des tribunaux par le gouvernement nigérian.
16. Plus tard, (bien que ce n'était plus nécessaire parce qu’ils avaient été jugés innocents), ces militaires ont été graciés, mais n'ont pas été libérés. Il s'agit encore une fois d'une violation de l'article 6 et il est incompréhensible que ces détenus ne soient pas encore libérés.

Décision de la Commission





Par ces motifs, la Commission :



Déclare qu'il y a eu violation de l'article 6 de la Charte;



Recommande au gouvernement de se conformer aux jugements des tribunaux nationaux et de libérer les 11 militaires.


Fait à Kigali, le 15 novembre 1999

Notes

1. Note de l'éditeur: La décision 60/91 dispose seulement de 14 paragraphes en anglais et en français. Pour plus d’informations, voir ACHPR/60/91:13
2. Note de l'éditeur: La décision 87/93 dispose seulement de 14 paragraphes en anglais et en français. Pour plus d’informations, voir ACHPR/87/93:11

Summary of Facts

1. The communication concerns 11 soldiers of the Nigerian army: WO1 Samson Elo, WO2 Jomu James, Ex. WO2 David Umukoro, Sat. Gartue Ortoo, LCPI Pullen Blacky, Ex LCPI Lucky Iviero, PVT Fakolade Taiwo, PVT Adelabi Ojejide, PVT Chris Miebi, Ex PVT Otem Anang, and WO2 Austin Ogbeowe. They were arrested in April 1990 on suspicion of being part of a coup plot and were tried twice, once in 1990, and once in 1991. They were found innocent on both occasions but still have not been freed. On 31st October 1991, the then-Armed Forces Ruling Council granted them state pardon. However, they continue to be held at Kirikiri Prison under terrible conditions. The complaint argues that there are no further domestic remedies available, since the jurisdiction of the courts over the matter has now been ousted by military decree.

Complaint

2. The communication alleges a violation of Article 6 of the Charter.

Procedure

3. The communication is dated 22nd August 1995 and was received at the Secretariat on 18th September 1995.
4. The Commission declared the communication admissible at the 20th session held in Grand Bay, Mauritius, and decided that the planned mission to Nigeria should take it up with the relevant authorities. The mission was undertaken between 7th and 14th March 1997 and the report was submitted to the Commission.
5. The parties were kept informed of all the procedures.

Law

Admissibility

6. Article 56 of the Charter reads:

"Communications... shall be considered if they: … Article 56(5) Are sent after exhausting local remedies, if any, unless it is obvious that this procedure is unduly prolonged."
7. This is just one of the seven conditions specified by Article 56, but it is the one that usually requires the most attention. Because Article 56 is necessarily the first considered by the Commission, before any substantive consideration of communications, it has already been the subject of substantial interpretation; in the jurisprudence of the African Commission, there are several important precedents.
8. Specifically, in the four decisions the Commission has already taken concerning Nigeria, Article 56(5) is analysed in terms of the Nigerian context. Communication 60/91 (Decision ACHPR/60/91) concerned the Robbery and Firearms Tribunal; Communication 87/93 (Decision ACHPR/87/93) concerned the Civil Disturbances Tribunal; Communication 101/93 (Decision ACHPR/101/93) concerned the Legal Practitioners Decree; and Communication 129/94 (ACHPR/129/94) concerned the Constitution (Modification and Suspension) Decree and the Political Parties (Dissolution) Decree.
9. All of the Decrees in question in the above communications contain "ouster" clauses. In the case of the special tribunals, these clauses prevent the ordinary courts from taking up cases placed before the special tribunals or from entertaining any appeals from the decisions of the special tribunals.(ACHPR/60/91:23[sic]1 and ACHPR/87/93:22 [sic]2). The Legal Practitioners Decree specifies that it may not be challenged in the courts and that anyone attempting to do so commits a crime (ACHPR/101/93:14 and 15). The Constitution (Modification and Suspension) Decree prohibited their challenge in the Nigerian Courts ACHPR/129/94:14 and 15).
10. In all of the cases cited above, the Commission found that the ouster clauses render local remedies non-existent or ineffective. They create a legal situation in which the judiciary can provide no check on the executive branch of government. A few courts in the Lagos Division have occasionally found that they have jurisdiction. For instance, in 1995, the Court of Appeal, Lagos Division, relying on common law, concluded that courts should examine some decrees notwithstanding ouster clauses, where the decree is "offensive and utterly hostile to rationality". But this decision has not been followed by any subsequent case.
11. In the instant communication, the jurisdiction of the courts was ousted. Thus, no matter how meritorious the victims' case for freedom may be, the courts cannot entertain it. Accordingly, the case was declared admissible.

Merits

12. Article 6 of the African Charter provides:

Every individual shall have the right to liberty and to the security of his person. No one may be deprived of his freedom except for reasons and conditions previously laid down by law. In particular, no one may be arbitrarily arrested or detained.
13. The government has not disputed any of the facts as presented by Constitutional Rights Project.
14. The African Commission, in several previous decisions, has set out the principle that where allegations of human rights abuses go uncontested by the government concerned, especially after repeated notification, the Commission must decide on the facts provided by the complainant and treat those facts as given3
15. As the government has offered no other explanation for the detention of the 11 soldiers, the Commission has to assume that they are still being detained for the acts for which they were found innocent in two previous trials. This is a clear violation of Article 6, and shows disrespect by the Nigerian government for the judgements of its own courts.
16. Later, (although it was unnecessary because they were found innocent of any crime), the soldiers were granted state pardons, but were still not freed. This constitutes a further violation of Article 6 of the Charter.



Decision of the African Commission





For these reasons, the Commission



Holds a violation of Article 6 of the African Charter

Urges the Government of Nigeria to respect the judgements of its courts and to free the 11 soldiers.

Kigali, Rwanda, 15th November 1999.

Footnotes