Les Faits

Les allégations du Requérant

1. Le requérant allègue que M. Moto Nsa et douze autres personnes (civils et militaires) ont été jugés et condamnés pour tentative de coup d'Etat et haute trahison. M. Moto a été condamné à une peine de prison plutôt qu'à la peine de mort en signe de clémence de la part du Tribunal.
2. M. Moto Nsa a été officiellement mis aux arrêts le 6 mars 1995; mais, il avait déjà passé deux ans et demi en prison pour insultes au Président de la République. Au moment de son arrestation, M. Moto s'apprêtait à prendre part aux élections municipales qui devaient se dérouler en Guinée Equatoriale au mois de mai 1995. Quelques temps avant, il avait dirigé le mouvement de boycott des premières élections multipartites que l'opposition avait mené dans le pays. Ces dernières ont du reste été critiquées pour leur manque de transparence par les observateurs des Nations Unies et de l'Union Européenne.
3. Depuis le moment de son arrestation jusqu'à son procès, il lui a été refusé de voir son avocat, ou d'étudier avec lui les preuves versées au dossier par l'accusation.
4. Bien que M. Moto ait été remis en liberté suite à une grâce présidentielle, le requérant sollicite de la Commission qu'elle déclare aussi bien son arrestation que sa détention comme constituant une violation des dispositions de la Charte Africaine des Droits de l’Homme et des Peuples.

La thèse du Gouvernement

5. Dans sa réponse aux accusations portées contre lui, le gouvernement équato-guinéen fait valoir que les droits de l'homme sont parfaitement protégés par la constitution du pays; et d'après lui, les accusations du requérant sont basées sur des informations non fondées. Il argue de ce qu'il existe en Guinée Equatoriale une législation régissant les activités des partis politiques, la liberté de religion, la liberté de réunion et la liberté de la presse.
6. Le gouvernement soutient par ailleurs que tous les groupes ethniques en Guinée Equatoriale vivent en harmonie, sans discrimination aucune; le premier Ministre, ainsi que d'autres membres du gouvernement appartiennent à des groupes ethniques différents de celui du Chef de l'Etat. Les lois équato-guinéennes soutient-il, assurent la totale impartialité des Tribunaux. Du reste, ajoute t-il, la loi sur la presse et l'information a récemment été révisée par le parlement. Elle autorise désormais des personnes privées et des associations à posséder leurs propres journaux et stations de radio et de télévision. Selon le gouvernement, tous les partis politiques ont accès aux médias pendant la campagne électorale et les réunions politiques sont organisées librement sur toute l'étendue du territoire.
7. Selon le gouvernement, M. Moto aurait été assisté par trois "grands" avocats durant son procès. Et conformément à la pratique en cours en Guinée Equatoriale, lorsque la loi nationale comporte des lacunes, pour assurer une bonne administration de la justice, les Tribunaux recourent à la législation espagnole. Il poursuit que malgré sa qualité de leader du parti du progrès, l'un des quatorze partis politiques reconnus en Guinée Equatoriale, M. Moto a été jugé comme un citoyen ordinaire et reconnu coupable "d'insultes et d'atteinte à la sécurité de l'Etat et à la forme de gouvernement". Le gouvernement souligne enfin que M. Moto Nsa a fait appel de sa condamnation, et que la peine de vingt huit ans de prison retenue contre lui a été amnistiée "après qu'il ait servi seulement trois mois de prison". Eu égard à ce qui précède, le gouvernement conclut que les accusations du requérant ne sont pas fondées en droit.

La procédure devant la Commission

8. La communication date du 5 mai 1995. Elle a été introduite par M. William Andrew Courson, membre de Magnus F. Hirschfeld Centre for Human Rights, organisme basé aux Etats Unis. La Commission en a été saisie le 23 mai de la même année et le 30 du même mois, elle a écrit au gouvernement équato-guinéen pour l'en informer.
9. Le 22 septembre 1995, le requérant a écrit au Secrétariat de la Commission pour lui faire savoir que M. Moto Nsa avait été libéré à la suite d'une grâce présidentielle. Il demandait cependant que la qualification qu'il a faite des faits, à savoir que l'arrestation et l'emprisonnement de M. Moto constituent une violation des dispositions de la Charte soit maintenue. En d'autres termes, il demandait à la Commission de ne pas se dessaisir du dossier. Il sollicitait en outre que la Commission ordonne le paiement de dommages intérêts à M. Moto pour la période passée en prison.
10. A sa dix-neuvième session tenue en mars 1996, la Commission a déclaré la communication recevable et décidé de se prononcer sur le fond à sa vingtième session; le requérant et le gouvernement ont été informés de cette décision.
11. Au cours de la vingtième session, après avoir entendu une délégation officielle équato-guinéenne, la Commission a reporté l'examen de l'affaire sur le fond à sa 21ème session et demandé davantage d'informations sur l'épuisement des voies de recours internes.
12. Lors de sa vingt et unième session, la Commission a décidé de surseoir à statuer sur le fond, en attendant de connaître la suite qui aura été réservée à l'appel que M. Moto, aux dires du gouvernement, aurait interjeté contre la décision le condamnant à une peine de prison.
13. A la 22ème session tenue du 2 au 11 novembre 1997 à Banjul Gambie), la Commission s'est prononcée sur le fond de la communication.

Le Droit

La Recevabilité

14. L’article 56 alinéa 5 de la Charte exige avant tout recours devant la Commission que les
"communications soient nécessairement postérieures à l'épuisement des recours internes s'ils existent, à moins qu'il ne soit manifeste à la Commission que la procédure de ces recours se prolonge d'une façon anormale"
.
15. Ce que recherche le requérant est une décision de la Commission reconnaissant comme étant une violation de la Charte le fait que M. Moto ait été arrêté et détenu. Le gouvernement quant à lui soutient que M. Moto a interjeté appel des deux chefs d'inculpation pour lesquels il était poursuivi. La Commission constate que les résultats de cet appel demeurent inconnus.
16. Par ailleurs, M. Moto ayant été gracié, il apparaît peu probable qu'une quelconque juridiction nationale continue de se pencher sur cet appel car, il s'agirait là d'une démarche purement théorique. Toutefois, certains éléments versés au dossier semblent indiquer des distorsions dans le déroulement de la procédure et la Commission aimerait les tirer au clair afin de se prononcer valablement sur l'affaire. Par ces motifs, elle Commission déclare la communication recevable.

Au Fond

17. Le Requérant allègue la violation des articles 2 (jouissance des droits et libertés reconnus par la Charte sans discrimination), 9 alinéa 2 (le droit d'exprimer et de diffuser ses opinions), 10 alinéa 1 (le droit de constituer librement des associations), 13 alinéa 1 (le droit de participer librement à la direction des affaires publiques) et 20 alinéa 1 (le droit à l'autodétermination).
18. Toutes ces allégations se fondent sur l'assertion selon laquelle M. Moto Nsa a été arrêté, détenu, jugé et condamné à cause de son opposition politique. La Commission est d'avis que, bien que cela puisse être vraisemblable, la communication ne contient cependant pas d'éléments susceptibles de conduire raisonnablement à une telle conclusion.
19. Les informations relatives à l'arrestation d'un autre leader de l'opposition contenues dans le mémoire du requérant sont plutôt circonstancielles et ne permettent point d'établir de manière certaine que M. Moto a été arrêté en raison de son opposition politique au pouvoir en place. Ces informations n'indiquent pas davantage comment M. Moto aurait essayé d'exprimer ses opinions politiques ou de constituer des associations avec d'autres personnes. Eu égard à ce qui précède, la Commission estime que la violation des dispositions susmentionnées n'est pas établie.
20. Le requérant fonde ensuite sa plainte sur certaines dispositions de l'article 7 de la Charte. Ce texte dispose que:

1. Toute personne a droit à ce que sa cause soit entendue. Ce droit comprend:
  1. le droit de saisir les juridictions nationales compétentes de tout acte violant les droits fondamentaux qui lui sont reconnus et garantis par les conventions, les lois, règlements et coutumes en vigueur;
  2. le droit à la présomption d'innocence, jusqu'à ce que sa culpabilité soit établie par une juridiction compétente;
  3. le droit à la défense, y compris celui de se faire assister par un défenseur de son choix;
  4. le droit d'être jugé dans un délai raisonnable par une juridiction impartiale.
2. Nul ne peut être condamné pour une action ou une omission qui ne constituait pas, au moment où elle a eu lieu, une infraction légalement punissable. Aucune peine ne peut être infligée si elle n'a pas été prévue au moment où l'infraction a été commise. La peine est personnelle et ne peut frapper que le délinquant.
21. La Commission constate que le mémoire déposé par le requérant contient certains éléments étayant les circonstances du procès dont M. Moto a fait l'objet. Elle relève s'agissant du droit à la défense que celui ci comprend le droit d'être informé des charges retenues contre soi, ainsi que les preuves desdites charges; toutes sortes d'éléments nécessaires à la préparation de la défense. Si ces éléments ne sont pas portés à la connaissance de l'accusé (comme l'allègue le demandeur), il s'en suivrait une violation de l’article 7 al.1-c.
22. La Commission rappelle que le droit à la défense, y compris celui de se faire représenter s'exerce non seulement au cours du procès, mais également durant la détention. Malheureusement, une fois de plus, les informations dont elle dispose ne lui permettent pas de dire de manière certaine qu'il y a eu violation de l’article 7 al.1-c.
23. Par ailleurs, la Commission déplore le silence gardé par les parties devant sa demande persistante d'informations relatives à l'épuisement des voies de recours internes et à d'autres éléments de la procédure. Elle estime que ce manque de collaboration n'est pas de nature à lui permettre de se faire une idée claire et précise sur le dossier dont elle est saisie.

Décision de la Commission africaine





Par ces motifs, la Commission



Décide qu'il n y a pas violation des dispositions de la Charte africaine des droits de l’Homme et des peuples.



Prise à la 22e session ordinaire, Banjul (Gambie), le 11 novembre 1997.

Incorrect key file for table './CLB_LIVE/Documents_stats.MYI'; try to repair itSQL:select * from Documents_stats where doc_id = 144 and lang_id = "2" and _date = "2014-12-19" limit 1 File:/srv/datadisk01/var/www/caselaw.ihrda.org/httpdocs/lib/DB.php Line: 29

The complainant's allegations

The Facts as submitted by the author

1. The Complainant alleges that one Mr Moto Nsa, along with 12 others, both military and civilian personnel, was tried and sentenced on charges of attempting to overthrow the Government of Equatorial Guinea and high treason. He was sentenced to imprisonment rather than the death penalty as an act of lenience on the part of the court.
2. Mr Moto Nsa was officially arrested on 6th March 1995, but had already been imprisoned for two and a half years on charges of insulting the President. At the time of his arrest, Mr Moto Nsa was planning to participate in Equatorial Guinea's planned May 1995 municipal elections, after having led an opposition boycott of the country's first multiparty national elections, which were criticized by United Nations and European Union observers for lack of transparency and impartial administration.
3. From the time of his arrest until the trial he was denied the right to consult with the defense counsel and not permitted to examine the evidence against him.
4. Although the victim has now been released as a result of a presidential pardon, the Complainant wishes the Commission to declare that Mr Nsa's conviction and imprisonment were violations of the African Charter.

The Government's Version

5. In its response to the accusations levelled against it, the Equato Guinean government asserts that human rights are fully protected by the country's constitution and according to the Government, the Complainant's accusation are based on unfounded information. It agrees that Equatorial Guinea has a legislation governing the activities of political parties, freedom of religion, freedom of assembly and freedom of the press.
6. Furthermore, Government maintains that all ethnic groups in Equatorial Guinea live in harmony, without any discrimination; the Prime Minister as well as other members of the government belong to ethnic groups different from that of the Head of State. The impartiality of the Courts, according to him, is fully guaranteed by the laws of Equatorial Guinea. He further asserted that the law on the press and information was recently revised by the Parliament. It henceforth authorises private individuals and associations to possess their own papers and radio and television stations. According to the government all political parties have access to the media during electoral campaigns and political meetings are freely organised throughout the country.
7. According to the government, Mr Moto was assisted by three "great" lawyers during his trial. And pursuant to the practice in Equatorial Guinea, when there are loopholes in the domestic law, to ensure a proper administration of justice, the courts resort to Spanish law. It further asserted that in spite of being the leader of The Progress Party, one of the fourteen recognised political parties in Equatorial Guinea, Mr Moto was tried as an ordinary citizen and convicted for insults and endangering State security and the form of government. Finally, the Government finally emphasized that Mr Moto Nsa appealed against the sentence, of twenty eight years imprisonment imposed on him and after serving only three months in prison he was granted an amnesty. In a view of the foregoing, the Government concludes that the Complainant's accusations have no legal basis.

Procedure

8. The communication is dated 5th May 1995. It was filed by Mr William Andrew Courson, member of Magnus F Hirsclifeld Centre for Human Rights, an organisation based in the US. The matter was brought before the Commission on 23rd May of the same year and on 30th May, it wrote to the Equato Guinean Government to inform it of the communication.
9. On 22nd September 1995, the Complainant wrote to the Secretariat of the Commission to inform it that Mr Moto Nsa had been released following a presidential amnesty. He however requested that his qualification of the facts, that is, the arrest and detention of Mr Moto constitute a violation of the provisions of the Charter, be maintained. In other words, he requested the Commission not to close the matter. He further requested that the Commission orders the payment of damages to Mr Moto for the period spent in detention.
10. At its 19th Session held in March 1996, the Commission declared the communication admissible and decided to rule on its merits at its twentieth session; the Complainant and government have been informed accordingly.
11. At its 20th Session, after hearing from an official delegation from Equatorial Guinea, the Commission deferred the consideration of the case on its merits to its 21st Session and requested for additional information on the exhaustion of local remedies.
12. During its twenty first Session, the Commission decided to postpone the consideration of the case on its merits pending the outcome of the appeal that Mr Moto, according to the Government, is reported to have lodged against the decision sentencing him to a prison term.
13. At its 22nd Session held from 2nd to 11th November 1997 in Banjul (The Gambia), the Commission ruled on the merits of the communication.

Law

Admissibility

14. Article 56, paragraph 5 of the Charter requires that communications be brought before the Commission only "after exhausting local remedies, if any, unless it is obvious that this procedure is unduly prolonged”.
15. What the Complainant is seeking is a ruling by the Commission that Mr Moto's arrest and detention constitute a violation of the Charter. As for the Government, it maintains that Mr Moto has appealed against the two charges for which he was prosecuted. The Commission notes that the outcome of this appeal remains unknown.
16. Moreover, given that Mr Moto has been granted amnesty, it appears most unlikely for any domestic court to entertain this appeal as, this would only be a purely theoretical exercise. However, certain elements of the case seem to indicate procedural of laws during the trial and the Commission would like these issues clarified to enable it come to a valid decision on the case. On these grounds, the Commission declares the communication admissible.

Merits

17. The Complainant invokes the violation of Articles 2 (enjoyment of the rights and freedoms recognised and guaranteed in the Charter without discrimination), Article 9, paragraph 2 (the right to express disseminate has opinions), Article 10, paragraph 1, (the right to free association), Article 13, paragraph 1 (the right to participate freely in the government of his country) and Article 20, paragraph 1 (to right to self determination).
18. All these allegations are founded on the assertion that Mr Moto Nsa was arrested, detained, tried and sentenced because of his political opinion. The Commission is of the view that, although this could be the case, the communication does not however contain elements likely to reasonably lead to such a conclusion.
19. The information relating to the arrest of another opposition leader contained in the Complainant's submission are rather circumstantial and does not enable the Commission to clearly establish that Mr Moto was arrested because of his political opposition to the government of the day. The information does not also indicate how Mr Moto allegedly tried to express his political opinions or set up associations with other persons. In view of the foregoing, the Commission is of the view that the violation of the above mentioned provisions of the Charter has not been established.
20. The Complainant then goes on to base his complaint on certain provisions of Article 7 of the Charter, which stipulates that:

1. Every individual shall have the right to have his cause heard. This comprises:
  1. The right to an appeal to competent national organs against acts of violating his fundamental rights as recognised and guaranteed by conventions, laws, regulations and customs in force;
  2. the right to be presumed innocent until proved guilty by a competent court or tribunal;
  3. the right to defence, including the right to be defended by counsel of his choice;
  4. the right to be tried within a reasonable time by an impartial court or tribunal.
2. No one may be condemned for an act or omission which did not constitute a legally punishable offence at the time it was committed. No penalty may be inflicted for an offence for which no provision was made at the time it was committed. Punishment is personal and can be imposed only on the offender.
21. The Commission notes that the submission made by the Complainant contains certain elements outlining the circumstances of the trial of Mr Moto. It notes that as regards the right to defence that the latter includes the right to be informed of the charges against him, as well as the evidence of the said charges; all sorts of elements required to prepare his defence, if all these elements were not brought to the knowledge of the accused (as alleged by the Complainant) then Article 7, paragraph 1-c of the Charter had been violated.
22. The Commission recalls that the right to defence, including the right to a counsel is exercised not only during the trial, but also during detention. Unfortunately, once again, the information at its disposal does not allow it to clearly establish whether Article 7 paragraph 1-c has been violated.
23. Moreover, the Commission deplores the silence maintained by the parties in spite of its repeated request for information relating to the exhaustion of local remedies and other procedural aspects of the case. It is of the view that such lack of cooperation does not help the Commission to have a clear and precise understanding of the case brought before it.

Holding



On these grounds, the Commission

Decides that no provision of the African Charter on Human and Peoples' Rights has been violated.

Banjul, The Gambia, November 1997.
Incorrect key file for table './CLB_LIVE/Documents_stats.MYI'; try to repair itSQL:select * from Documents_stats where doc_id = 144 and lang_id = "1" and _date = "2014-12-22" limit 1 File:/srv/datadisk01/var/www/caselaw.ihrda.org/httpdocs/lib/DB.php Line: 29