Les Faits

1. International PEN a présenté la communication au nom de deux journalistes ivoiriens Senn et Sangare qui ont publié un article paru dans le journal Jeune Afrique sur le Président BEDIE. Il ont été inculpés, emprisonnés et libérés alors que leur recours en appel était encore pendant.
2. Ils ont été mis en détention de nouveau, inculpés et emprisonnés et puis relâchés suite à une amnistie. Dans une lettre adressée ultérieurement à la Commission, l'auteur a insisté sur le fait que les journalistes ont été emprisonnés en violation de leurs droits.

Décision

3. Après avoir examiné le dossier, la Commission estime que si l'auteur a voulu faire valoir des droits, il aurait dû recourir tout d'abord aux instances de la Côte d'Ivoire, l'amnistie ayant enlevé tout effet juridique à la détention, la Commission ne peut qu'en prendre acte.

Summary of Facts

1. International Pen submitted the communication on behalf of two journalists Senn and Sangare who published an article that had appeared in Jeune Afrique about President Bédié. They were charged, imprisoned and fined while the appeal was pending.
2. They were again detained, charged and imprisoned but subsequently released in an amnesty. In a subsequent letter to the Commission, the author insisted that the journalists were detained in violation of their rights.

Holding

3. After reviewing the situation, the Commission held the view that if the author required any remedies, it should first resort to the Ivory Coast, the amnesty having extirpated the legal effects of detention and from which the Commission could take note of.

Incorrect key file for table './CLB_LIVE/Documents_stats.MYI'; try to repair itSQL:select * from Documents_stats where doc_id = 140 and lang_id = "1" and _date = "2014-11-24" limit 1 File:/srv/datadisk01/var/www/caselaw.ihrda.org/httpdocs/lib/DB.php Line: 29