Les Faits

1. Le personnel académique des quatre universités publiques du Kenya (University of Nairobi, Kenyatta University, Moi University and Egerton University) s'est réuni et a pris la décision de constituer un syndicat général pour défendre leurs intérêts dans les négociations avec leurs employeurs respectifs. Il a été décidé d'appeler cette union l'Union de Personnel Académique des Universités (UASU).
2. Le 25 mai 1992, ils ont introduit une demande d'inscription au Registre des syndicats. Le responsable des registres a accusé réception de la demande le même jour. Cependant, il n'y a pas eu de réponse de la part ni du Registrar General ni de l´Attorney General.
3. En juin 1993, les responsables intérimaires de PUASU ont écrit pour demander une audience à l'Attorney General pour discuter avec lui de l'enregistrement de l’UASU. Il n'a jamais répondu à cette lettre.
4. Faute de réponse, l'UASU a décidé de faire grève le 29 novembre 1993. L'avis de cette grève envisagée a été envoyé à l'Attorney General, au Registrar et aux Vice - Chancellors des universités publiques, Une copie de cet avis a été envoyée au Président Daniel Arap Moi, en sa qualité de Chancelier de toutes les Universités publiques.
5. Le 24 Novembre 1993, le Registrar a refusé d'enregistrer l'UASU en avançant comme raison que
"l'Union est utilisée à des fins illicites et que la paix, le bien être et l'ordre public du Kenya risqueraient d'être perturbés..."
6. La grève a commencé le 29 novembre 1993 et des procédures judiciaires ont été initiées le 23 décembre 1993 contre la décision du Registrar de rejeter une demande d'enregistrement d'un syndicat.
7. Le 27 décembre 1993, à l'occasion de la présentation de serment de deux nouveaux juges de la Cour Suprême du Kenya, le Président Moi, qui est en même temps Chancelier des Universités Publiques, a déclaré que le gouvernement n'enregistrera jamais l'UASU, même si l'affaire était déjà au tribunal. Il a réitéré cette position du gouvernement le 31 décembre 1993 dans un discours public. Il a encore répété le 25 février 1994 que le gouvernement ne permettrait pas l'enregistrement de PUASU et il a aussi précisé que le gouvernement prendrait des mesures très sévères contre les dirigeants de l'UASU.
8. Le Juge A. B. Ahah, l'un des nouveaux juges qui avaient prêté serment le 27 décembre 1993 et qui était auparavant le Conseiller juridique du Président a été saisie d'une requête présentée par des responsables de PUASU en vue d'empêcher leur expulsion de leur résidences de l'Université en attendant que les recours contre le rejet de la demande d'enregistrement et leur expulsion envisagée soient examiné par le tribunal. Le juge A.B. Shah a rejeté la requête.
9. Tous les nationaux responsables de l'UASU ont été arrêtés et harcelés depuis le début de la grève en novembre 1993. Le 10 décembre, les responsables intérimaires ont été arrêtés sur leur chemin vers Egerton University où ils se réunissaient. Ils ont été détenus sans inculpation et libérés le lendemain. Dr. Korwa Adar a encore été arrêté le 25 février 1994 à sa résidence après la déclaration du président que des mesures sévères seraient prises contre les dirigeants de PUASU. Dr. Korwa Adar était accusé d'inciter les étudiants et ses collègues à la violence

La Procédure

10. La communication date du 8 mars 1994 et a été reçue par la Commission le 2 mai 1994.
11. Le Secrétariat a envoyé au plaignant le questionnaire relatif aux communications.
12. Le 20 juin 1994, le plaignant a retourné le questionnaire dûment rempli.
13. Le 7 septembre 1994, le Secrétariat a envoyé une lettre au requérant pour lui demander si le cas avait été présenté au Comité des Droits de l’homme des Nations Unies.
14. A la même date, le Secrétariat a envoyé une lettre au Bureau des Nations Unies à Genève pour demander si le cas était en cours d'examen.
15. La Commission a été saisie de la communication à sa 16ème session en octobre 1994 et il a été décidé que le Gouvernement du Kenya devrait être notifié de cette plainte afin qu'il puisse y répondre.
16. Le 10 janvier 1995, une lettre a été adressée au plaignant pour lui demander la décision du tribunal sur le refus du gouvernement d'enregistrer l'Union en question. A la même date, une notification a été envoyée au gouvernement du Kenya pour l'informer de la décision de saisine rendue au cours de la 16ème session et lui préciser que sa recevabilité serait considérée à la 17ème session.
17. A la 17ème session, la période de trois mois accordée au gouvernement du Kenya pour répondre à la communication ne s'était pas encore écoulée. Le dossier a donc été reporté à la 18ème session.
18. Le 20 avril 1995, des lettres ont été envoyées au plaignant et au gouvernement pour les informer que le cas serait examiné à la 18ème session et pour demander au gouvernement du Kenya de répondre à la communication et au plaignant des informations sur l'affaire en instance de jugement.

Le Droit

La Recevabilité

19. L'Article 56 de la Charte prévoit ce qui suit:
Les communications .... doivent .... pour être examinées, remplir les conditions ci après.
"Etre postérieures à l'épuisement des recours internes s'ils existent, à moins qu'il ne soit manifeste à la Commission que la procédure de ces recours se prolonge d'une façon anormale..."
20. L'information la plus récente dont dispose la Commission telle qu'elle a été fournie par les plaignants eux mêmes, est que l'affaire était encore en instance devant les tribunaux du Kenya. Le plaignant n'a donc pas encore épuisé les voies de recours internes,1.

Décision de la Commission


Pour ces motifs, la Commission
Déclare la communication irrecevable.
Pris à la 18ème session ordinaire, Praia, Cap Vert, octobre 1995.

Notes

1. Note de l'éditeur: Le texte en français de cette communication compte 20 paragraphes en tout, alors que le texte en anglais n'en compte que 16
Incorrect key file for table './CLB_LIVE/Documents_stats.MYI'; try to repair itSQL:select * from Documents_stats where doc_id = 137 and lang_id = "2" and _date = "2014-11-29" limit 1 File:/srv/datadisk01/var/www/caselaw.ihrda.org/httpdocs/lib/DB.php Line: 29

The Facts

1. The university academic staff from the four public universities in Kenya (University of Nairobi, Kenyatta University, Moi University and Egerton University) met and resolved to form an umbrella trade union to represent their interests in negotiations with their respective employers. They decided to call their union, the Universities Academic Staff Union (UASU).
2. On 25th May 1992, they submitted an application for registration to the Registrar of Trade Unions. The Registrar acknowledged the receipt of the application documents the same day. However, there were no further replies from either the Registrar General, or the Attorney General.
3. In June 1993, the UASU interim officials wrote to the Attorney General seeking audience with him to discuss UASU’s registration. The Attorney General did not reply to this letter.
4. Due to the lack of response, the UASU decided in November 1993 to go on strike 29th November 1993. The notice of the intended strike was issued to the Attorney General, the Registrar and the Vice-Chancellors of the public universities. A copy of notice was also delivered to Kenya’s President Daniel Moi, who is also the Chancellor of all the public universities.
5. On 24th November 1993 the Registrar refused to register UASU on the grounds that “the union is used for unlawful purposes and as such peace, welfare and good order in Kenya would otherwise be likely to suffer prejudice...”
6. The strike began on 29th November 1993 and court proceedings initiated on 23rd December 1993, challenging the Registrar’s decision to reject their application for registration as a trade union.
7. On 27th December 1993, during the swearing-in of two newly appointed judges of the High Court of Kenya President Moi, who is also the Chancellor of the public universities, stated that the government would never register UASU despite the fact that the matter was already in court. He reiterated the government’s position on 31st December in a public statement. He again repeated that the government would not allow the registration of UASU on 25th February 1994 and further stated that the government would take stern action against the leaders of the UASU.
8. Justice A.B. Shah, one of the new judges sworn in on 27th December 1993, and who was previously the President’s lawyer, heard an application filed by University of Nairobi UASU chapter officials seeking to restrain eviction from their university housing until the cases against the Registrar challenging the rejection of registration, and their purported dismissal from the university were fully determined. Justice A.B. Shah rejected the application.
9. All the national officials of UASU have been arrested and harassed since the strike begun in November 1993. On 10th December 1993, the national interim officials were arrested while proceeding to Egerton University for a meeting. No charges were pressed and the officials were released the following day. Dr Korwa Adar was again arrested on 25th February 1994 from his house after the President warned that action will be taken against UASU leaders. Dr Adar was charged with inciting students and colleagues to violence.

Procedure

10. The communication is dated 8th March 1994 and was received by the Commission on 2nd May 1994.
11. The Commission was seized of the communication at its 16th Session in October 1994 and it was decided that the Government of Kenya should be notified of the complaint against it for comments.
12. On 10th January 1995, a letter was sent to the Complainant asking what had been the outcome of the court case respecting the refusal of the Government to register the union in question. On the same date a notification was sent to the Government informing it of the seizure of the communication during the 16th Session and that the admissibility of the communication would be considered at the 17th Session.
13. At the 17th Session the 3rd month period given to the Government of Kenya to respond to the communication had not yet elapsed. The case was therefore deferred to the 18th Session.
14. On the 20th April 1995, letters were sent to both the Complainant and the Government of Kenya, stating that the case would be considered at the 18th Session and requesting the Government of Kenya’s response to the communication and information from the Complainant on the pending court case.

Law

15. Article 56 of the African Charter reads:

Communications ... shall be considered if they: ... (5) Are sent after exhausting local remedies, if any, unless it is obvious that this procedure is unduly prolonged...
16. The most recent information the Commission has, provided by the Complainants themselves, states that the communication is still pending before the courts of Kenya. The Complainant has therefore not exhausted all available local remedies1.

Holding



For the above reasons, the Commission


Declares the communication inadmissible without making any judgements as to the merits.


18th Session, Praia, Cape Verde, October 1995.

Footnotes

1. Editor's note: The French version of this decision consists of 20 paragraphs in all, while the English version has only 16.
Incorrect key file for table './CLB_LIVE/Documents_stats.MYI'; try to repair itSQL:select * from Documents_stats where doc_id = 137 and lang_id = "1" and _date = "2014-11-24" limit 1 File:/srv/datadisk01/var/www/caselaw.ihrda.org/httpdocs/lib/DB.php Line: 29