Résumé des faits



1. La communication est présentée par l'Association pour la Défense des Droits de l'Homme et des Libertés, une ONG djiboutienne. Le requérant se plaint d'une série d'abus de droits de l'homme perpétrés à Djibouti au cours de la deuxième moitié de l’année 1993. Elle fait état des abus dont auraient été victimes des membres du groupe ethnique Afar de la part des troupes gouvernementales dans les zones de combats avec le Front pour la Restauration de l’Unité et de la Démocratie (FRUD), soutenu en grande partie par les membres de l’ethnie Afar. Certains rapports font état de cas d'exécutions extrajudiciaires, de tortures et de viols. La communication cite 26 noms de personnes qui auraient été soit exécutées soit emprisonnées sans jugement ou torturées.

Dispositions de la Charte dont la violation est alléguée

2. Le requérant allègue la violation, par le gouvernement djiboutien, des articles 2, 3, 4, 5, 6, 7, 9, 10, 11, 12 et 13 de la Charte Africaine.

La Procédure

3. La communication date du 7 avril 1994 et a été reçue au Secrétariat le 19 avril 1994.
4. La Commission en a été saisie au cours de sa 15ème session ordinaire, et les Ministères des Affaires étrangères et de la Justice de Djibouti notifiés le 29 juillet 1994. Le plaignant a également été notifié de cette décision.
5. Le 26 août 1994, le Secrétariat a invoqué l'article 109 du Règlement intérieur de la Commission pour inviter le gouvernement à n’entreprendre aucune action pouvant résulter en une situation irréparable pour le plaignant ou pour les victimes des violations alléguées.
6. Le 21 octobre 1996, au cours de la 20ème session, la Commission a reçu une lettre du requérant demandant que l’examen de la communication soit reporté en attendant le résultat des négociations en cours avec le gouvernement. La Commission a accédé à cette demande.
7. A la 22ème session, la communication a été déclarée recevable.
8. Le 11 février 1998, le Secrétariat a reçu par télécopie une note verbale du Ministère des Affaires Etrangères et de la Coopération Internationale, accompagnée d’une déclaration de l’Assemblée Générale de l’Association pour la Défense des Droits de l’Homme datant du 25 mai 1996, se prononçant pour le retrait de la communication au motif qu’un protocole avait était signé avec le gouvernement destiné à régler durablement les revendications des victimes civiles, des réfugiés et des personnes déplacées. Le Secrétariat a accusé réception de cette note verbale le 20 février 1998.
9. Le Secrétariat a contacté le requérant pour s’assurer de l’effectivité du compromis allégué et du retrait de sa plainte. Cette démarche a été faite par lettre en date du 1er juin 1998, restée sans réponse.
10. Au cours de la 25ème session, la Commission, a mandaté le Commissaire Rezag-Bara qui devait se rendre en mission à Djibouti pour chercher une solution amiable au différend. Elle a, par la même occasion, différé sa décision au fond jusqu’à la tenue de la 26ème session, en attendant de connaître le résultat des démarches du Commissaire Rezag-Bara.
11. Au cours de la mission qu'il a effectuée du 26 février au 5 mars 2000, le Commissaire Rezag-Bara a rencontré les autorités djiboutiennes et la partie requérante qui lui a confirmé qu'un arrangement amiable avait déjà été conclu.
12. Le 30 mars 2000, le Secrétariat a reçu une correspondance signée du Président de l'Association pour la Défense des Droits de l'Homme et des Libertés, M. Mohamed Moumed Soulleh indiquant que le litige faisant l'objet de la communication sous examen avait trouvé une solution dans le cadre d'un règlement amiable entre les parties. M. Moumed Soulleh demande en conclusion à la Commission de prendre acte dudit règlement.

Le Droit

13. L'article 56 alinéa 5 de la Charte Africaine des Droits de l'Homme et des Peuples requiert avant tout recours adressé à la Commission que les communications soient "… postérieures à l'épuisement des recours internes s'ils existent, à moins qu'il ne soit manifeste à la Commission que la procédure de ces recours se prolonge d'une façon anormale".
14. Au cours de sa 20ème session, la Commission avait rendu une décision de recevabilité de la communication au motif entre autres que le contenu matériel et l'effectivité des arrangements intervenus entre les parties lui demeuraient inconnus, de même que les résultats des enquêtes et des procédures judiciaires dont faisait état le défendeur dans sa correspondance du 8 mars 1995.

Le Fond

15. La communication introduite par le requérant visait à amener la Commission à dire et à considérer que les faits ci-après imputés aux forces armées djiboutiennes et à certains autres services de l'Etat constituent une série de violations par l'Etat défendeur de nombreuses dispositions de la Charte. Les faits incriminés sont : la perpétration des attaques contre des civils non armés et donc ne participant pas aux combats opposant ces dernières au mouvement rebelle du Front pour la Restauration de l'Unité et de la Démocratie (notamment par les exécutions sommaires et arbitraires alléguées, les actes de viols collectifs, des déplacements et des regroupements forcés), la détention et le maintien en garde à vue prolongée au-delà des délais légaux, etc.
16. L'Etat défendeur avait quant à lui, fait parvenir à la Commission des documents tendant à établir que des arrangements visant à régler durablement les revendications des victimes des exactions imputées aux forces armées avaient été trouvés et demandait par conséquent à la Commission de déclarer irrecevable la communication dont elle était saisie.
17. La rencontre entre le demandeur et le Commissaire Rezag-Bara en mission à Djibouti, ainsi que la lettre du requérant reçue au Secrétariat le 30 mars 2000, ont clarifié la situation et confirmé la matérialité de l'arrangement qui a été trouvé entre les parties.

Par ces motifs



La Commission décide de clore la procédure sur la base du règlement amiable intervenu entre les parties.

Fait à Alger, le 11 mai 2000.

Incorrect key file for table './CLB_LIVE/Documents_stats.MYI'; try to repair itSQL:select * from Documents_stats where doc_id = 136 and lang_id = "2" and _date = "2014-12-21" limit 1 File:/srv/datadisk01/var/www/caselaw.ihrda.org/httpdocs/lib/DB.php Line: 29

Summary of Facts

1. The communication is filed by ‘‘ Association pour la défense des droits de l'Homme et des libertés’’, an NGO from Djibouti. The communication complains that there have been a series of human rights abuses against members of the Afar ethnic group committed by government troops in areas of renewed fighting with the FRUD, ‘‘Front pour la restauration de l'unité et de la démocratie’’. The FRUD draws its support mainly from the Afar ethnic group. There are reports on extra-judicial executions, torture and rape. The communication names 26 people who have been executed, jailed without trial or tortured.

Complaint

2. The Complainant alleges the violation of Articles 2, 3, 4, 5, 6, 7, 9, 10, 11, 12 and 13 of the African Charter by the Government of Djibouti.

Procedure

3. The communication is dated 7th April 1994 and was received on 19th April 1994 at the Secretariat.
4. The Commission was seized of the communication at its 15th Ordinary Session, and the Ministries of External Affairs and of Justice of Djibouti were notified on the 29th July 1994. The Complainant was also notified of this decision.
5. On 26th August 1994, the Secretariat invoked Rule 109 of the Rules of Procedure, i.e. asking the Government to avoid irreparable prejudice to the Complainant or the victims.

6. On 21st October 1996, at the 20th Session, the Commission received a letter from the Complainant, which demanded that the consideration of the communication be postponed to during negotiations with the government. The Commission agreed to this demand, particularly in the light of the fact that the communication had been given a new Rapporteur, who would have liked more time to study the file.
7. At the 22nd Session held in Banjul, The Gambia from 2nd -11th November 1997, the communication was declared admissible.
8. On 11th February 1998, the Secretariat received a faxed Note Verbale from the Ministry of External Affairs and International Co-operation, with a declaration of the General Assembly of the Association pour la défense des droits de l'Homme et des libertés, dated 25th May 1996, in which it decided to withdraw the communication due to the signing of a protocol with the government which objective was to bring about a lasting settlement to the demands of the civilian victims, refugees and displaced persons. The Secretariat acknowledged receipt of this Note Verbale on 20th February 1998.
9. The Secretariat contacted the Complainant to confirm the veracity of the claimed compromise and the subsequent withdrawal of his complaint. This was done by letter dated 1st June 1998, which was never replied.
10. At its 25th Session, the Commission mandated Commissioner Rezag-Bara to go to Djibouti and find an amicable solution to the dispute. At the same time, it deferred its decision on the merit to its 26th Session, awaiting the outcome of the efforts of Commissioner Rezag-Bara.
11. During his mission from 26th February to 5th March 2000, Commissioner Rezag-Bara met with the Djiboutian authorities and the Complainant, who confirmed that an amicable settlement had already been concluded.
12. On 30th March 2000, the Secretariat received a letter signed by the President of the Association pour la défense des droits de l'Homme et des libertés, Mr Mohamed Moumed Soulleh, indicating that the disagreement which formed the basis for the communication under consideration had been amicably resolved between the parties. Mr Houmed Soulleh concluded by requesting the Commission to take note of this settlement.

Law

Admissibility

13. Article 56(5) of the African Charter on Human and Peoples’ Rights requires of any recourse to the Commission that the communications be sent “…after exhausting local remedies, if any unless it is obvious that this procedure is unduly prolonged”.
14. At its 20th Session, the Commission declared the communication admissible on the grounds, among others, that the material content and effectiveness of the arrangements struck between the parties remained unknown to it, as well as the results of the enquiries and judicial proceedings mentioned by the Respondent State in its correspondence dated 8th March 1995.
15. The case brought by the Complainant is aimed at causing the Commission to declare and consider that the facts hereunder imputed to the Djiboutian armed forces and certain other agencies of the State constitute a series of violations by the Respondent State of various provisions of the Charter. The alleged wrongful acts are: the perpetration of attacks against unarmed civilians who were no participants in the combats between the forces and the rebel movement Front pour la restauration de l'unité et de la démocratie (in particular, summary and arbitrary executions, acts of mass rape, forced displacement and regrouping) arrests and preventive detention for periods exceeding the legal limit, etc.
16. For its part, the Respondent State transmitted to the Commission documents strongly suggesting that arrangements aimed at obtaining a lasting settlement of the demands of the victims of the violations blamed on the armed forces had been established, and consequently calls on the Commission to declare the communication inadmissible.
17. The meeting between the Complainant and Commissioner Rezag-Bara while on mission to Djibouti, as well as the Complainant's letter, received at the Secretariat on 30th March 2000, have clarified the situation and also confirmed the existence of the settlement reached between the two parties.

Holding



For these reasons, the Commission

Decides to close the case on the basis of the amicable settlement reached by the parties.

Algiers, Algeria, 11th May 2000.
Incorrect key file for table './CLB_LIVE/Documents_stats.MYI'; try to repair itSQL:select * from Documents_stats where doc_id = 136 and lang_id = "1" and _date = "2014-12-22" limit 1 File:/srv/datadisk01/var/www/caselaw.ihrda.org/httpdocs/lib/DB.php Line: 29