Les Faits

1. La communication est présentée par Civil Liberties Organisation, une ONG nigériane,[sic] Elle se plaint que le Gouvernement nigérian a promulgué plusieurs législations contraires à la Charte africaine, plus particulièrement, l'Acte Constitutionnel No. 107 de 1993 (suspension et modification), qui, non seulement suspend la Constitution mais spécifie aussi qu'aucun décret promulgué après décembre 1983 ne sera remis en cause devant un tribunal nigérian, et le décret no. 114 de 1993 relatif à la dissolution des partis politiques qui, non seulement dissout les partis politiques, mais révoque également la compétence des tribunaux et annule particulièrement tout effet de la Charte africaine sur le plan interne.
2. La communication se plaint de ce que la révocation de la compétence des cours et des tribunaux nigérians à statuer sur la légalité de tout décret menace l'indépendance de la magistrature et viole l'article 26 de la Charte africaine.
3. La communication allègue que cette révocation de la compétence des tribunaux prive les nigérians de leur droit de recourir aux tribunaux contre les décisions prises par le gouvernement en violation de leurs droits fondamentaux, ce qui viole l'article 7. 1 (a) de la Charte africaine.

Procédure devant la Commission

4. La plainte date du 31 décembre 1993.
5. Le 29 juillet 1994, une copie de la communication a été envoyée à l'État visé pour ses commentaires.
6. Le 9 août 1994, une lettre a été adressée au plaignant pour lui demander de fournir des copies de certains décrets en question.
7. A la 16ème session en octobre 1994, la communication a été déclarée recevable.
8. Le 10 janvier 1995, les parties ont été informées de la recevabilité de la communication.

Le Droit

La Recevabilité

9. La communication répond à tous les critères de recevabilité définis par l'article 56 de la Charte,[sic] En se référant spécifiquement à l’article 56.5 de la Charte, la Commission a accepté l'argument du plaignant à savoir que, puisque les décrets dénoncés révoquent la compétence des tribunaux à statuer sur leur validité,
"il est raisonnable de présumer que non seulement la procédure des voies de recours internes sera trop longue, mais aussi qu'elle ne donnera aucun résultat".


Le Fond

10. L'article 7 de la Charte africaine prévoit que:

"Toute personne a droit à ce que sa cause soit entendue. Ce droit comprend: (a) le droit de saisir les juridictions nationales compétentes de tout acte violant les droits fondamentaux qui lui sont reconnus et garantis par les conventions, les lois, règlements et coutumes en vigueur."
11. L'Acte constitutionnel de 1993 (suspension et modification) stipule ce qui suit:

"Aucune modification relative à la validité de ce décret ou de tout autre décret promulgué au cours de la période du 31 décembre 1983 au 26 août 1993 ou après l'entrée en vigueur du présent décret ou de tout autre acte ne sera examinée par une juridiction du Nigeria. "
12. Le décret relatif aux parties politiques de 1993, clause 13 (1) (dissolution), prévoit que:

''Nonobstant toute disposition contenue dans la Constitution de la République Fédérale du Nigeria de 1979, telle qu'amendée, la loi ou toute autre décision relative à la Charte africaine des droits de l’Homme et des peuples (ratification et mise en vigueur), aucune procédure ne sera initiée auprès d'une juridiction contre un acte, une affaire ou toute autre chose faite ou supposée être faite conformément à ce décret."
13. Le référence faite dans l'article 7. 1 (a) "aux droits fondamentaux qui sont garanties par les conventions ... en vigueur" signifie notamment les droits contenus dans la Charte elle même. Etant donné que le Nigeria a ratifié la Charte Africaine en 1983, la Charte constitue actuellement une convention en vigueur au Nigeria. Si le Nigeria voulait dénoncer la Charte Africaine, il aurait dû initier la procédure internationale impliquant une notification, ce qui n'a pas été fait. Le Nigeria ne peut pas renier les effets de sa ratification de la Charte par une action interne. Le Nigeria reste dans l'obligation de garantir, à tous ses citoyens, les droits reconnus par l'article 7 de la Charte.
14. La révocation de la compétence des tribunaux sur les décrets promulgués au cours des dix dernières années, et ceux qui seront promulguées, constitue une atteinte grave aux dispositions de l'article 7. La plainte se réfère à quelques décrets qui violent les droits de l'homme, mais qui dépassent aujourd'hui la compétence des tribunaux nationaux. Une atteinte de ce genre contre les tribunaux nationaux, est particulièrement injuste parce que tout en étant en soi même une violation des droits de l'homme, elle permet aussi aux autres violations des droits de rester impunies.
15. L'article 26 de la Charte réaffirme le droit reconnu par l'article 7, mais il est même plus explicite en ce qui concerne les obligations des Etats parties de garantir l'indépendance des tribunaux et de permettre l'établissement et de perfectionnement d'institutions nationales appropriées chargées de la promotion et de la protection des droits et des libertés garantis par la présente Charte. Tandis que l'article 7 met l'accent sur le droit de la personne à ce que sa cause soit entendue, l'article 26 parle des institutions qui sont essentielles pour donner un sens et un contenu à ce droit. Cet article 26 prévoit clairement la protection des tribunaux qui étaient normalement le bastion de la protection des droits de la personne contre les abus de pouvoirs par l'Etat.
16. La communication note que le Nigeria avait intégralement incorporé la Charte africaine dans la législation depuis sa ratification en 1983. La loi relative à la Charte africaine (Ratification et mise en vigueur) spécifie que:
17. A partir de l'entrée en vigueur de cette loi, les dispositions de la Charte africaine des droits de l'Homme et des peuples, .... telles qu’énoncées ci dessous, auront force de loi et seront mises en application par toutes les autorités et les personnes exerçant les pouvoirs législatifs, exécutifs et judiciaire au Nigeria.
18. C'est cette loi qui est révoquée par la clause 13(l) du Décret sur la dissolution des parties politiques.
19. Tout doute pourrait exister sur les obligations du Nigéria dans le cadre de la Charte africaine est dissipé par la référence à l'Article premier de la Charte qui prévoit que:

'Les Etats membres .... parties à la présente Charte, reconnaissent les droits, devoirs et libertés énoncés dans cette Charte et s'engagent à adopter des mesures législatives ou autre pour les appliquer."
20. La Commission africaine doit exprimer son appréciation au sujet de l'incorporation initiale de la Charte dans la législation interne du Nigéria, une incorporation qui devrait servir d'exemple pour tous les Etats membres; et aussi sa déception suite à la révocation de ses effets. La Commission doit, cependant, insister sur le fait que l'obligation du gouvernement nigérian à garantir le droit de ses citoyens d'avoir leur cause entendue persiste et n'est pas touchée par la prétendue révocation des effets internes de la Charte. Celle ci reste en vigueur au Nigéria et, nonobstant le décret portant dissolution des parties politiques, le gouvernement nigérian a les mêmes obligations en vertu de la Charte que comme s’il l'avait jamais révoquée. Ces obligations comprennent la garantie du droit d'avoir sa cause entendue.

Décision de la Commision



Pour ces motifs, la Commission
Considère
que les décrets en question constituent une violation de l'article 7 de la Charte (le droit d'avoir sa cause entendue).
Considère que la révocation de la compétence des tribunaux constitue une violation de l'article 26 (l'obligation de créer et de protéger les tribunaux).

Considère que l'acte du gouvernement du Nigéria d'annuler les effets internes de la Charte constitue une grave irrégularité.


Prise à la 17ème session ordinaire, Lomé, Togo, mars 1995.
Incorrect key file for table './CLB_LIVE/Documents_stats.MYI'; try to repair itSQL:select * from Documents_stats where doc_id = 134 and lang_id = "2" and _date = "2014-11-24" limit 1 File:/srv/datadisk01/var/www/caselaw.ihrda.org/httpdocs/lib/DB.php Line: 29

Summary of Facts

1. The communication is filed by the Civil Liberties Organisation, a Nigerian NGO. The communication alleges that the military government of Nigeria has enacted various decrees in violation of the African Charter, specifically the Constitution (Suspension and Modification) Decree No. 107 of 1993, which not only suspends the Constitution but also specifies that no decree promulgated after December 1983 can be examined in any Nigerian Court; and the Political Parties (Dissolution) Decree No. 114 of 1993, which in addition to dissolving political parties, ousts the jurisdiction of the courts and specifically nullifies any domestic effect of the African Charter.
2. The communication complains that the ousting of the jurisdiction of the courts in Nigeria to adjudicate the legality of any decree threatens the independence of the judiciary and violates Article 26 of the African Charter.
3. The communication also complains that this ouster of the jurisdiction of the courts deprives Nigerians of their right to seek redress in the courts for government acts that violate their fundamental rights, in violation of Article 7(1)(a) of the African Charter.

Procedure

4. The complaint is dated 31st December 1993.
5. On 29th July 1994 a copy of the communication was sent to the State concerned for its comments.
6. On 9th August 1994, a letter was sent to the Complainant requesting copies of the decrees in question.
7. At the 16th Ordinary Session of the Commission, the communication was declared admissible.
8. On 10th January 1995, the parties were informed of the admissibility decision.

Law



Admissibility

9. The communication meets all the specifications for admissibility set out in Article 56 of the Charter. With specific reference to Article 56(5), the Commission accepted the Complainant’s argument that since the decrees complained of oust the jurisdiction of the courts to adjudicate their validity, “it is reasonable to presume that domestic remedies will not only be prolonged but are certain to yield no results.”

Merits

10. Article 7 of the African Charter provides:

1) Every individual shall have the right to have his cause heard. This comprises:
a) The right to an appeal to competent national organs against acts violating his fundamental rights as guaranteed by conventions, law, regulations and customs in force.

11. The Constitution (Suspension and Modification) Decree 1993, (5) reads:

No question as to the validity of this Decree or any other Decree made during the period 31st December 1983 to 26th August 1993 or made after the commencement of this Decree or of an Edict shall be entertained by a court of law in Nigeria.
12. The Political Parties (Dissolution) Decree 12993, 13 (1) reads:

Notwithstanding anything contained in the Constitution of the Federal Republic of Nigeria 1979, as amended, the African Charter on Human and Peoples’ Rights (Ratification and Enforcement) Act or any other enactment, no proceeding shall lie or be instituted in any court for or on account of any act, matter or thing done or purported to be done in respect of this Decree.
13. The reference in Article 7(1)(a) to “fundamental rights as guaranteed by conventions...in enforce” signifies the rights in the Charter itself, among others. Given that Nigeria ratified the African Charter in 1983, it is presently a convention in enforce in Nigeria. If Nigeria wished to withdraw its ratification, it would have to undertake an international process involving notice, which it has not done. Nigeria cannot negate the effects of its ratification of the Charter through domestic action. Nigeria remains under the obligation to guarantee the rights of Article 7 to all of its citizens.
14. The ousting of jurisdiction of the courts of Nigeria over any decree enacted in the past ten years, and those to be subsequently enacted, constitutes an attack of incalculable proportions on Article 7. The complaint refers to a few examples of decrees which violate human rights but which are now beyond review by the courts. An attack of this sort on the jurisdiction of the courts is especially invidious, because while it is a violation of human rights in itself, it permits other violations of rights to go unredressed.
15. Article 26 of the African Charter reiterates the right enshrined in Article 7 but is even more explicit about States Parties’ obligations to “guarantee the independence of the Courts and allow the establishment and improvement of appropriate national institutions entrusted with the promotion and protection of the rights and freedoms guaranteed by the present Charter.” While Article 7 focuses on the individual’s right to be heard, Article 26 speaks of the institutions which are essential to give meaning and content to that right. This Article clearly envisions the protection of the courts which have traditionally been the bastion of protection of the individual’s rights against the abuses of State power.
16. The communication notes that Nigeria fully incorporated the African Charter upon ratification in 1983. The African Charter upon ratification in 1983. The African Charter (Ratification and Enforcement Act) specified:
17. As from the commencement of this Act, the provisions of the African Charter on Human and Peoples’ Rights... shall, subject as there under provided, have force of law in Nigeria and shall be given full recognition and effect and be applied by all authorities and persons exercising legislative, executive or judicial powers in Nigeria.
18. It is this Act that is repealed by clause 13 (1) of the Political Parties Dissolution Decree.
19. Any doubt that may exist as to Nigeria’s obligations under the African Charter is dispelled by reference to Article 1 of the Charter, which reads:

The Member States ... Parties to the present Charter shall recognise the rights, duties and freedoms enshrined in this Charter and shall undertake to adopt legislative or other measures to give effect to them.
20. The African Commission has to express its approval of Nigeria’s original incorporation of the Charter, an incorporation that should set a standard for all Africa, and its sadness at the subsequent nullification of this incorporation. The Commission must emphasise, however, that the obligation of the Nigerian government to guarantee the right to be heard to its citizens still remains, unaffected by the purported revocation of domestic effect of the Charter. The Charter remains in force in Nigeria, and notwithstanding the Political Parties Dissolution Decree, the Nigerian government has the same obligations under the Charter as if it had never revoked. These obligations include guaranteeing the right to be heard.

Holding



For the above reasons, the Commission
Holds that the Decrees in question constitute a breach of Article 7 of the Charter, the right to be heard;
Holds the ouster of the courts’ jurisdiction constitutes a breach of Article 26, the obligation to establish and protect the courts;

Finds the act of the Nigerian Government to nullify the domestic effect of the Charter constitutes a serious irregularity.


Taken at the 17th Session, Lome, March 1995.
Incorrect key file for table './CLB_LIVE/Documents_stats.MYI'; try to repair itSQL:select * from Documents_stats where doc_id = 134 and lang_id = "1" and _date = "2014-11-27" limit 1 File:/srv/datadisk01/var/www/caselaw.ihrda.org/httpdocs/lib/DB.php Line: 29