Les Faits

1. Le requérant est un citoyen malgache, ancien candidat à la Présidence de la République. Il a été arrêté le 1er juin 1993 aux termes d'un décret spécial prévoyant son emprisonnement pour un délai indéterminé; sans qu'on lui en communique le motif; et sans avoir le droit de comparaître devant un tribunal. Ses fils ont également été arrêtés.
2. Selon le jugement de la Cour, intervenu le 17 décembre 1993, le plaignant a été reconnu coupable d'incursion dans les bureaux du gouvernement et d'acquisition d'armes à feu sans autorisation. Il a été condamné à une année de prison avec sursis; ses fils ont été acquittés.

La Procédure devant la Commission

3. Cette communication date du 20 juillet 1993. L'Etat de Madagascar en a été notifié par courrier datant du 6 janvier 1994.
4. La Commission a procédé à toute vérification utile afin de s'assurer que le Comité des Droits de l'Homme des Nations Unies n'avait pas été saisi de la même communication, mais aussi pour retrouver l'adresse du plaignant.
5. Les informations ainsi recueillies ont révélé que le cas d'espèce n'avait pas été soumis au Comité des Droits de l'Homme des Nations Unies et que le requérant était décédé.

Le Droit

La Recevabilité

6. L'article 56 (1) de la Charte veut que les communications présentées conformément à l'article 55 indiquent leur auteur, même si ce dernier demande l'anonymat. La Commission doit être en mesure de communiquer avec les plaignants, connaître leur identité et leur statut, d'être assurée de leur intérêt continu dans la communication et leur demander davantage d'informations le cas échéant. Cela est reflété dans l'article 104 du Règlement intérieur.
7. Par le passé, la Commission a rendu des décisions d'irrecevabilité dans les cas, où les prescriptions de l'article 56 n'étaient pas satisfaites.
8. La Commission a clôturé la communication 62/92 [sic] (Committe for the Defence of Human Rights c/ Nigeria) parce que deux lettres de rapport adressées au requérant étaient demeurées sans réponse. La Commission a interprété ce silence prolongé du plaignant comme une "perte de contact avec le requérant"1
9. Dans sa décision sur la communication 70/92 (Ibrahima Dioumessi, Sékou Kande, Ousmane Kaba / Guinée) la Commission a déclaré la communication irrecevable parce que le plaignant n'a pas donné son adresse.
10. Dans le cas présent, la Commission n'a pas eu de contact avec le plaignant depuis que la communication a été introduite.
11. La Commission a tenté divers moyens pour prendre contact avec le plaignant. L'adresse de la famille du Plaignant est parvenue à la Commission dans la même lettre que la nouvelle de la mort du plaignant. Les efforts déployés pour entrer en contact avec les ayants droit ont été vains.

Décision de la Commission africaine



Par ces motifs, la Commission



Déclare la communication irrecevable.


Prise à la 20ème Session, Grand Baie, Ile Maurice, Octobre 1996.


Notes

1. Le paragraphe 8 ne figurait pas dans la version française de cette communication. Il a été ajouté à partir d'une traduction du texte anglais.
Incorrect key file for table './CLB_LIVE/Documents_stats.MYI'; try to repair itSQL:select * from Documents_stats where doc_id = 132 and lang_id = "2" and _date = "2014-12-21" limit 1 File:/srv/datadisk01/var/www/caselaw.ihrda.org/httpdocs/lib/DB.php Line: 29

Summary of Facts

1. The Complainant was a citizen of Madagascar, who was a prominent political figure and had been a candidate for president. He was arrested on 1st June 1993 under a special decree, which provided for his detention for an indefinite period of time without being told the reason and without the right to appear before a judge. His sons were also arrested.
2. According to the court judgment of 17th December 1993, the Complainant is guilty of trespass in government buildings and acquisition of arms without authorisation. He was given a one-year suspended sentence. His sons were acquitted. The communication does not include his address.

Procedure

3. The communication is dated 20th July 1993. The State concerned was notified by mail on 6th January 1994.
4. The Commission proceeded to examine the necessary facts in order to be sure that the United Nations Human Rights Committee had not been seized of the same communication and in order to try to know the address of the Complainant.
5. The information received revealed that this case had not been submitted to the United Nations and that the Complainant had died.

Law

Admissibility

6. Article 56(1) of the Charter requires that communications presented pursuant to Article 55 indicate their author, even if the author has requested anonymity. The Commission must be in communication with the author, to know his identity and status, to be assured of his continued interest in the communication and to request supplementary information if the case requires it. This is reflected in Article 104 of the Rules of Procedure of the Commission.
7. In the past, the Commission made decisions on the admissibility in the case where the requirements of Article 56(1) had not been fulfilled.
8. The Commission closed communication (see 62/91 Committee for the Defence of Human Rights (in respect of Ms Jennifer Madike) /Nigeria) because two letters of reminder to the Complainant had gone unanswered. The Commission interpreted this prolonged silence on the part of the Complainant as “loss of contact with the Complainant.”
9. In its decision on communication (see 70/92 Ibrahima Dioumessi, Sekou Kande, Ousmane Kaba/Guinea) , the Commission declared the communication inadmissible because the Complainant had included no address and the address could not be located through other means.
10. In the present case, the Commission has not had contact with the Complainant since the case was brought.
11. The Commission has tried various means in an attempt to contact the Complainant through other individuals. The address of the Complainant’s family reached the Commission in the same letter as news of the Complainant’s death. Efforts made to contact the deceased’s legal successor have not borne results.

Holding



For these reasons, the Commission

Declares the communication inadmissible.

Taken at the 20th Session, Grand Bay, Mauritius, October 1996.

Incorrect key file for table './CLB_LIVE/Documents_stats.MYI'; try to repair itSQL:select * from Documents_stats where doc_id = 132 and lang_id = "1" and _date = "2014-11-26" limit 1 File:/srv/datadisk01/var/www/caselaw.ihrda.org/httpdocs/lib/DB.php Line: 29